Bonsoir tout le monde,
Aujourd'hui j'ai ramené, par la route s'il vous plaît!, cette brave R6 1180 de 01/1973 avec 99 974 km (dont 100 km avec moi
)
C'est celle de l'annonce du boncoin, le vendeur est un ami de DenCOXouR6 donc j'ai été conforté dans mon achat.
Ceux du forum R4 auront reconnu lac R6 de
Roadwell Il l'a achetée pour le plaisir en Aout 2008 et s'en est servi pour Loheac la meme année. Ensuite, à cause de la boîte de vitesse capricieuse, elle a moins servi.
Au final, il a décidé de s'en séparer, car il possède deux autres populaires, une 104 petite malle et une R5 Super campus.
Donc la R6 était dehors sous bache depuis quelques semaines... heureusement supermanu est là
!
Bref, ce matin à 11h, après un petit tour d'essai de l'auto, les papiers de cession étaient signés!
Premier problème devant sa maison : elle redémarre plus
et la batterie est presque à plat...
J'avais prévu quelques outils, mais rien question moteur car je n'ai aucune pièce de 1180 en stock.
Je regarde un peu le carbu, rien de spécial. J'ouvre la tête de delco, ah tiens c'est humide
Bon bah on nettoie est ça repart comme en 40 à la différence près que j'évite les bas régimes de peur de caler
Je remercie au passage le vendeur de nous avoir donné une bonne batterie!
30km après : pause station service, la jauge fait le yoyo... petit plein de 20L
Bon elle redémarre pas! On attend un peu avec mon père, et après avoir un peu titillé les cables d'allumage ça repart moyennement en broutant.
On quitte la station mais 800m après elle cale dans un rond point
... première fois que je pousse une R6
Rebelotte, un coup de papier de verre pour l'allumage, on laisse refroidir un peu le moteur, et hop ça repart!
Après plus de problème sur le retour, elle n'a pas calé.
1h30 à l'aller avec une moderne - 2h30 pour revenir
Le moteur marche mal, je pense à l'allumage qui n'a pas aimé l'humidité et aussi à un réglage des culbuteurs à faire.
J'ai pas dépassé le 80km/h sur le plat (55km/h en côte) , c'est très poussif pour le moment!
J'ai retenu le manche pour pas que la 4ème saute pendant tout le trajet, ça fait le bras droit
Coté conduite, agréablement surpris, pas de bruit étrange venant des trains, ça freine bien et en ligne.
Dès que possible je la passe au CT pour faire les papiers.
Il faut que je regarde le frein à main et les masses des feux arrières, sans oublier une bonne vidange des fluides et un calage de l'allumage!
Après je m'occuperai de tout ce qui n'est pas problématique pour le CT :
- Changer la boîte de vitesse et peut être plus...
- Changer l'intérieur par celui en skaï noir que j'ai en stock.
- Etanchéifier l'auto au niveau des joints.
- Fiabiliser l'électricité.
- Traiter le chassis pour bloquer la rouille.
Elle ne sera pas restaurée, surtout car la caisse a été choucroutée, mais je compte la garder dans cet état. La peinture est loin d'être parfaite, il y a quelques bosses mais elle présente encore pas mal.
Des nouvelles de cette auto très vite je l'espère!
Bonne nuit les sixters