Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Sam 4 Fév 2023 - 11:14

Bonjour à tous,

Après avoir perdu une matinée pour tenter de faire monter un faisceau chez Autobacs, j’ai repris mon véhicule avant qu’ils ne me salopent le véhicule... je suis très énervé de cette incompétence, du temps perdu...et bref je me dis que je pourrais le faire moi-même.

Je ne suis pas bricoleur mais je prendrais le temps et surtout , je n’abimerais pas les choses...ils voulaient enlever les parois plastiques des passages de roue AR !!!!

Grrr...

Bref, les amis, j’ai besoin de vos conseils pour savoir où prendre le faisceau... en images si possible car je ne veux pas abîmer la voiture et tout doit évidemment rester bien étanche.

Merci d’avance pour vos conseils éclairés  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Sam 4 Fév 2023 - 12:06

Le faisceau se prend directement sur le câblage des feux. Tu prend veilleuse/stop et clignotant gauche sur le feu de gauche et il te restera à tirer un fil du feu de droite pour le cligno droit. Il te faut donc repérer manuellement les fils pour voir à quoi chacun correspond.

En gros c'est aussi simple que ça. Ton kit doit être fourni avec des connecteurs/ pinces qu'il faudra isoler au mieux vu que les cul de feux sont ouverts à tout ce que les roues balance.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Sam 4 Fév 2023 - 12:32

hot import a écrit:
Le faisceau se prend directement sur le câblage des feux. Tu prend veilleuse/stop et clignotant gauche sur le feu de gauche et il te restera à tirer un fil du feu de droite pour le cligno droit. Il te faut donc repérer manuellement les fils pour voir à quoi chacun correspond.

En gros c'est aussi simple que ça. Ton kit doit être fourni avec des connecteurs/ pinces qu'il faudra isoler au mieux vu que les cul de feux sont ouverts à tout ce que les roues balance.

Merci. Donc il faut faire les mêmes branchements à droite et à gauche ou seul le clignotant suffit à droite ?

D’après ce que tu me dis, je comprends que si je fais une dérivation sur le feu de gauche, j’aurais simultanément les deux ampoules qui s’allumeront ? Celle de la voiture et celle de la remorque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Sam 4 Fév 2023 - 12:46

Cela vas dépendre du kit acheté. Certains kits ont un seul fil stop et un seul veilleuse à la prise et c'est aux feux que c'est branché en série.
D'autres kits ont besoins de dédoublé les branchements.
Sur la base, oui, tout à gauche et un seul à droite pour le cligno.

Si tu as une ou plusieurs photos de ton kit, je te confirme ce qu'il faudra faire
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Sam 4 Fév 2023 - 23:45

Salut, si tu a des photos de ton kit on pourra bien t'aiguillé pour le montage. C'est vraiment pas compliqué. Pour ma part je ne me sert jamais des connecteur rapide fournis, c'est pas toujours fiable dans le temps avec l'oxydation. Je préfère souder et gaine termo. Au moins c'est bien étanches et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Dim 5 Fév 2023 - 21:24

will79 a écrit:
Salut, si tu a des photos de ton kit on pourra bien t'aiguillé pour le montage. C'est vraiment pas compliqué. Pour ma part je ne me sert jamais des connecteur rapide fournis, c'est pas toujours fiable dans le temps avec l'oxydation. Je préfère souder et gaine termo. Au moins c'est bien étanches et fiable.

Merci beaucoup pour vos conseils... J'achète le kit et je vous fais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Lun 6 Fév 2023 - 11:36

On attends ça pour t'aider
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Lun 6 Fév 2023 - 23:06

Prend bien un kit 7 broches, c'est le montage standard bien
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Mar 7 Fév 2023 - 7:15

will79 a écrit:
Prend bien un kit 7 broches, c'est le montage standard bien

Oui, merci. J'ai vu qu'il y avait nombre de kits mais pour nos R6, le kit le plus simple suffit.... pas de radrar de recul et autres conneries du genre !

Du coup, je vais acheter ça et puis voir ou me procurer les petites gaines qui se retractent quand on les chauffe... ça m'a l'air bien pratique... même si je n'ai ni fer à souder, ni chalumeau... je pense qu'une flamme nue peut suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Mar 7 Fév 2023 - 9:07

La gaine thermo se rétracte avec un briquet, un décapeur thermique, un sèche cheveux.

Pas forcément besoin de souder les fils. Tu fait un " nœud " fin en mélangeant les fils de cuivre, la gaine et c'est bon.

Oui, je confirme, un 7 broches suffit, la base en fait.
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Mar 7 Fév 2023 - 13:08

Pour la gaine thermo c'est plus facile au décapeur thermique. Au briquet il faut prendre le coup de main pour chauffer régulièrement et ne pas brûler la gaine.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Mar 7 Fév 2023 - 14:34

Un petit fer à souder on trouve sa plutôt facilement pour pas cher en magasin de bricolage, l'étain aussi. La gaine thermo il te faudra couper quoi qu'il arrive le câble pour la glisser et ensuite pouvoir faire la soudure. Sinon du scotch d'électricien de qualité bien posé fait très bien le travail aussi. Il existe aussi des cosses de liaison avec de l'étain à l'intérieur. Il suffit de faire sont branchement et ensuite tu chauffe avec une petite flamme pour faire fondre et souder l'ensemble.
J'oubliait, si tu peut, prend une prise en métal, bien plus solide dans le temps que les plastiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Mar 7 Fév 2023 - 14:42

C'est ce genre de cosses https://www.amazon.fr/Eagles-Electriques-Thermor%C3%A9tractable-Electrique-Connecteur/dp/B07C6138HM/ref=asc_df_B07C6138HM?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=80126966727101&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4583726543099179&psc=1

Pas besoin de fer à souder et c'est plutôt fiable, après il y a surement d'autres marques ailleurs, j'ai pris le premier venu par rapport a nos section de câble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Mar 7 Fév 2023 - 16:10

Oui, ça c'est top ces cosses là,  déjà essayé et pas déçu. Je gaine par dessus quand même et bien plus long suivant où là cosse vas se trouver.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Mar 7 Fév 2023 - 19:21

J'utilise ça aussi au travail, avec du scotch d'électricien par dessus aussi super
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Ven 10 Fév 2023 - 22:10

hot import a écrit:
On attends ça pour t'aider

Rebonjour, voici donc le matériel acheté... bien conforme aux prescriptions de es professionnels ! 😁

- les cosses thermoretractables,
- la prise 7 broches, en métal, façon vintage,
- le câble 7 broches...

Les voici en photos...
Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Img_2047

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Img_2046

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Img_2048

J'espère avoir acheté ce qu'il fallait... merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Sam 11 Fév 2023 - 23:45

Très bien . Installe ta prise alu d'abord, ce qui te donnera une longueur en gros de câblage dispo.
Si tu as suffisamment long, tu denude la gaine noire sur la longueur pour aller à droite au cligno.
Ensuite tu coupes le trop des autres fils pour aller à gauche - cligno, stop veilleuse.
Tu peu ou non regainer tes fils , les attacher avec des rilzan  ici où là.
La bonne partie vas être de repéré au cul des feux chaque plus. Et le moins.

Assure toi surtout que ta centrale cligno soit nickel sinon ça vas clignoter un flash tout les 1000 ans...j'ai eu le tour à cause de la longueur totale voiture remorque à alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Dim 12 Fév 2023 - 15:18

hot import a écrit:
Très bien r

Mon souci est de comprendre le branchement des fils. Voici le feu arrière droit... On y distingue quatre fils différents, je crois comprendre qu'il n'y a qu'un fils de masse blanc pour l'ensemble  et que l'endroit où il y a deux fils joints correspond aux feux stop et de croisement....

J'hésite à couper sans être certain....

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Img_2050

Merci de vos éclaircissements....
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Dim 12 Fév 2023 - 18:02

Oui c'est ça. Tu as le fil unique pour le cligno en haut, la masse au milieu prise sur la fixation du phare et les deux fils de feu/stop en bas.

Tu peux essayer d'enlever les caoutchouc pour accéder aux cosses dans un premier temps si tu veux éviter de couper.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Dim 12 Fév 2023 - 20:03

Je plussois eifdé.  Tu enlèves le caoutchouc et tu test avec une ampoule et un bout de fil pour repérer stop et veilleuse.
Une fois fait, tu pourras couper et raccorder.
Pour le reste je te propose de suivre la démarche que je t'ai indiqué pour les longueurs de fils.

Éventuellement,  quand tu aura fendue ta gaine noire en long tu extraits tout le monde sauf le cligno droit , tu referme avec des rilzan ou du scotch d'électricien.  C'est déjà une gaine de gagner.il te restera un gainage à faire côté gauche et plus court.

Pour la masse, un gros nettoyage de la patte et de la cosse ferait du bien. Et comme c'est une vis, tu ne coupes pas le fil; une cosse sur ton fil de faisceau et tu revisse. Si tu peu, suivant l'état de la boulonnerie et la corrosion. Sinon bah tu coupes aussi
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2023 - 0:48

Si tu veut et que c'est pas grippé, dépose tes feux, tu pourra bosser plus facilement en étant derrière ta voiture bien
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1Lun 13 Fév 2023 - 17:45

En tout cas un démontage/nettoyage des cosses ne fera que du bien.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6   Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour le montage d’un faisceau pour attelage Renault R6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils montage alternateur
» conseil pour rebrancher un faisceau étranger à la caisse
» montage feux de recul sur ma renault 6
» Conseils pour peindre un rétroviseur
» poste a souder semi auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: