- will79 a écrit:
- D'ailleurs il va vous conté sont histoire avant que je reprenne la suite
Merci Will pour cette entrée en matière
Allez, voici le "petit" texte que j'ai écris à cette occasion
.
Bonne lecture
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir chers amis passionnés du Losange, et plus particulièrement de la « 6 »
C’est non sans émotion, que je prends la plume ce jour pour vous conter l’histoire de celle que j’ai nommée : "Grand Mamie R6"; et oui, 10 ans les séparent avec ma chère "Mamie R6", ainsi que "quelques" milliers de numéros de série...
Sortie des chaînes de l'usine Billancourt à la fin de l’année 1968 (selon certains connaisseurs du forum), c’est cependant au début de l’année 1969 que cette dernière a débuté sa carrière d’automobile, ceci dans une petite commune de Loire-Atlantique (44), nommée "Touvois" (6R6 selon les docs que tu m'avais fournis, je pense effectivement qu'elle a été immatriculée en Mars-Avril 1969
).
Elle fut vendue par le garage « Tulleau » situé dans cette même commune ; garage qui depuis toutes ces années est toujours en activité, et dirigé par le fils du propriétaire de l’époque :
https://www.garage-autofit.com/garage-autofit/14-garage-tulleau/Elle passa de belles années dans cette charmante commune du "Pays de Retz", et fut entretenue comme il se doit. Elle reçue notamment un traitement anti-corrosion qui jusqu’ à ce jour a bien protégé ses jupons… (mais par décence, je ne vous les montrerais pas
)
Toutes ces années passèrent très vite; et en 1995, après avoir rendu de bons et loyaux services, ce fut pour elle le début d’une longue liturgie… En effet, cette année-là, son propriétaire fit l’acquisition d’une Peugeot 205, et plutôt que de revendre cette belle "Série 1", ou encore pire de l’envoyer dans un cimetière d’automobiles, ceci à l'aide d'une "Balladurette" … Elle fut remisée au fond d’une grange, heureusement saine…
Quelques années plus tard, lorsque le capitaine (de par son âge) n’était plus en mesure de naviguer; la petite Peugeot pris place à son tour dans cette grange, et les deux se tinrent compagnie pendant de long mois, attendant leurs destins, heureux ou tragique…
Début 2020, le capitaine ayant rejoint depuis un moment une "capitainerie" remplie d’autre matelots, et de navigatrices au long cours ; la famille décida de vendre son ancien port d’attache, et donc la grange où nos deux automobiles avaient trouvé refuge…
La nièce du capitaine interrogea ce dernier au sujet de ces deux navires à 4 roues, notamment pour savoir où se trouvaient leurs "passeports auto" ? Mais pour la capitaine, il était hors de question qu’elles reprennent la route, et elles devaient servir toutes deux d’amuses-bouches pour la « broyeuse » (et donc finir en petits cubes… telle une mauvaise blague de "La Vache qui rit"…
).
Cette nièce avait heureusement hérité du caractère bien trempé du capitaine, et elle connaissait un brave facteur qui en dehors de ses tournées journalières, est bien connu pour être un "Passionné" de vieilles Renault (avec un grand "P"
).
Ni une, ni deux, ce dernier fut appelé à la rescousse en Avril 2020, cela pour sauver "Grand Mamie R6", et la sortir de sa grange avant qu’il ne soit trop tard !!!
Là, ce fut une aventure "épique" pour notre Chevalier au Losange
! Telle la "Belle au bois dormant" dans son château
, une épaisse haie de ronces, et autres végétations bloquait l’entrée de la grange ; et il fallut faire appel à un voisin aidé de son tracteur, pour faire place nette, et en libérer l’accès.
Cette première étape n’était pas la plus compliquée. En effet, imaginez 25 ans sans bouger… Ça laisse des traces… Surtout de rouille… Le cœur de Mamie était bloqué, sans parler de ses articulations…
Pour son cœur, notre chevalier verrait plus tard ; il fallait débloquer les articulations de "Grand Mamie R6", et lui apporter deux nouvelles paires de « Charentaises » (les anciennes n’étant plus en état d’usage depuis bien longtemps…
).
Ainsi, avec patience, et savoir-faire, "Grand Mamie R6" pu revoir le jour au Printemps 2020, et enfin prendre l’air…
(sans attestation, elle…
)
(Nous ne savons cependant pas ce qu’est devenue sa copine de chambrée… C’était pourtant un "Sacré numéro"
)
A la fin de cette journée, et après une petite balade sur un plateau, "Grand Mamie R6" rejoint alors toute une bande d'anciennes Renault, et elle se senti vite à son aise au milieu de ses consœurs.
Quelques semaines passèrent, et un jeune écuyer
qui avait rencontré le Chevalier au Losange
quelques mois avant (suite à l’acquisition de son destrier à 4 roues, nommées « Mamie R6 »), vint lui rendre visite.
Il tomba alors nez à calandre avec "Grand Mamie R6" et pu admirer sa belle robe « Jaune 388 » qui était très tendance fins 60’s. Il hésita quelques temps à la ramener dans son domaine, mais ses écuries étant déjà bien pleines, il dut se raviser… Mais il se promit de lui trouver un preux chevalier qui saurait lui apporter toute l’attention nécessaire, et lui assurer un bel avenir sur les chemins du Royaume de France (voir au-delà…
)
Plusieurs mois passèrent, et l’écuyer
n’oubliait pas sa promesse… Ainsi au Printemps 2022, lors d’un voyage au pays de la Charentaise avec "Mamie R6", ils furent tous deux conviés à partager un bon banquet chez un autre Chevalier du Losange
, dont les destriers Bleu et Jaune sont bien connus de France, et de Navarre.
Ce dernier au détour d’une conversation, fit part à l’écuyer de son souhait de trouver une "Série 1", pour que sa Reine
puisse promener la Princesse et leur futur 'Petit Prince", sur les belles routes de leur royaume.
Ni une, ni deux, l’écuyer
lui indiqua qu’il savait auprès de qui trouver le Saint Grall
, et lui promis de lui faire parvenir au plus tôt quelques "enluminures" de "Grand Mamie R6".
Bref, quelques dizaines de photos plus tard, suivies de quelques appels entre les deux "Chevaliers du Losange"
, il était temps pour "Grand Mamie R6" de quitter sa seconde grange, pour en trouver une nouvelle où elle sera "choyée" tel qu’il se doit.
Je laisse à présent Will vous raconter la suite de son histoire, et bien entendu lui trouver un nouveau "Blase", cette dernière étant à présent sienne (je pense cependant que sa Reine
va avoir son mot à dire dans l’affaire
)
Bref, content qu’elle soit tombée entre de bonnes mains, et bonnes restauration l’ami
N.B: Tu nous ajouteras une photo avec la galerie que "Mamie R6" lui a confié avant de partir