Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 absence de barre anti roulis arrière sur ma TL

Aller en bas 
+2
will79
philspinosi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 18:23

6R6 a écrit:
Rien à voir, les TL avaient des bras tôle jusque juin 1977, avec la barre stabilisatrice.

donc j'ai peut-être une TL avec des bras de L, ce qui expliquerait tout.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 18:28

Curieux quand-même, cette histoire ! Pour plier des bras de suspension, faut déjà y aller ! Qu’a-t-il bien pu arriver à ta voiture ?
Elle servait peut-être au transport d’un troupeau de sumos ?
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 19:11

6R6 a écrit:
Curieux quand-même, cette histoire ! Pour plier des bras de suspension, faut déjà y aller ! Qu’a-t-il bien pu arriver à ta voiture ?
Elle servait peut-être au transport d’un troupeau de sumos ?

Avec une voiture agée de 45 ans difficile de connaitre toute l'histoire.
On pourrait imaginer qu'il s'agit d'une "recontruction" à partir de 2 épaves et que la personne qui
a fait ça, a choisi les meilleurs morceaux des 2 ( ou 3 ) voitures qu'il avait à sa disposition.
D'ailleurs je constate que mes sièges en tissus orange ne sont pas très assortis aux panneaux de portière qui sont bordeaux,
ni au tapis renault d'origine qui est rouge. De plus ( j'y pense seulement maintenant ) avec la voiture, j'ai récupéré dans son coffre 2 compteurs (un jaeger et un d'une autre marque ), et plusieurs clignotants orange de type saillants à la carrosserie, alors que mes clignotants sont blanc et intégrés au pare choc.
On dirait que j'ai hérité d'un puzzle !
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 19:45

Étrange tout ça  scratch

Il n'y a vraiment rien pour fixer une barre stab ? Et les câbles de frein à main tiennent comment du coup ?

Il était chaud le gars alors, récupérer des bras de L, poser dessus des flasques + tambours de TL vu que le frein à main est à l'arrière sur les TL et à l'avant sur les L... après rien n'est impossible mais bon.
Moi j'aurais plutôt récupéré un train AR de TL directement, moins de boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 20:07

tioneb a écrit:
Étrange tout ça  scratch

Il n'y a vraiment rien pour fixer une barre stab ? Et les câbles de frein à main tiennent comment du coup ?

Il était chaud le gars alors, récupérer des bras de L, poser dessus des flasques + tambours de TL vu que le frein à main est à l'arrière sur les TL et à l'avant sur les L... après rien n'est impossible mais bon.
Moi j'aurais plutôt récupéré un train AR de TL directement, moins de boulot lol!

Non rien, les bras sont complètement lisses. Et je comprends pourquoi le frein à main ne cesse de deconner, très difficile à régler
comme si les cables étaient trop long, ou aussi la platine qui est sous la voiture et fait le relais du cable primaire aux cables secondaires semble placée de travers. Et il y a aussi les barres de torsion qui semblent très faiblarde (dès que deux passagers montent derrière la voiture touche presque le sol !!!
Je crois que je vais essayer de retrouver un train de TL complet pour resoudre tous mes problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 21:47

philspinosi a écrit:

Je crois que je vais essayer de retrouver un train de TL complet pour résoudre tous mes problèmes !
Ce serais surement la meilleure solution.
bien
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 22:07

En tous cas merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.
C'est la première fois que je m'inscrit sur un forum.
Je ne pensais pas trouver autant de compréhension.
Bravo à tous
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Juin 2021 - 22:42

Alors, la barre stabilisatrice n'influe en rien sur l'affaissement quand tu charge, c'est pas sont rôle. Sont rôle c'est de limité la prise de roulis en virage. Une 6 ce tasse toujours quand tu charge derrière, faut pas s'inquiéter Wink Mais rassure toi tu peut en mettre beaucoup avant d'être sur les butées.

Ta voiture a peut être eu un accidents dans sa vie antérieur. Ce qui expliquerait un changement de train arrière qui ne correspond pas.

Sinon pour le système de frein à main, il n'es pas fixé droit d'origine et il peut être très très chiant à réglé.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Juin 2021 - 10:15

Le frein à main, ce n’est pas le point fort de l’R6...
Will79, pour l’affaissement de la voiture sous la charge, ce n’est pas la barre stabilisatrice que Philippe incriminait, mais les barres de torsion. Je doute que leur capacités s’altèrent avec le temps, par contre si elles proviennent d’un véhicule à plus faible PTAC (vieille 4L ?), ça peut expliquer ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Juin 2021 - 10:49

Bonjour,
je me reconnecte à l'instant et je vois votre échange sur l'enfoncement de ma voiture.
Si comme le dis 6R6 l'hypothèse de barres de vieille 4L est exacte, pensez vous que je
puisse essayer de cranter plus fort pour remonter un peu la voiture ?
Est ce que je risque alors une rupture de Barre de torsion ?
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Juin 2021 - 11:14

Je pense que tu peux essayer de cranter.

Pour info, diamètre des barres de torsion R1180 et R1181 françaises : 18,5 mm
Barre gauche repérée par 2 empreintes à l’extrémité, barre droite par 3 empreintes.
25 crans côté bras, 24 crans côté ancrage.

Références :
Barre gauche 0982247400 ou 7700537302 ou 7700583859
Barre droite  0982247300 ou 7700537303 ou 7700634622

Pas trouvé la valeur du fléchissement pour l’R6 (juste pour les premières R4 : 42 mm pour 100 kg).

Mesure hauteur sous caisse à l’arrière, à vide, réservoir plein, pneus gonflés, à gauche puis à droite :
Mesurer H4 (distance de l’axe des roues au sol)
Mesurer H5 (distance du longeron sur le côté du réservoir, au sol)
Calculer H5 moins H4, on doit obtenir 113 à 133 mm (écart maxi entre gauche et droite : 10 mm)
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Juin 2021 - 19:48

philspinosi a écrit:
Non rien, les bras sont complètement lisses. Et je comprends pourquoi le frein à main ne cesse de deconner, très difficile à régler
comme si les cables étaient trop long, ou aussi la platine qui est sous la voiture et fait le relais du cable primaire aux cables secondaires semble placée de travers. Et il y a aussi les barres de torsion qui semblent très faiblarde (dès que deux passagers montent derrière la voiture touche presque le sol !!!
Je crois que je vais essayer de retrouver un train de TL complet pour resoudre tous mes problèmes !

Oui alors après le frein à main est symbolique... mets toujours une vitesse en plus si tu ne veux pas retrouver ta voiture plus courte qu'elle ne l'était déjà. Il y en a un qui peut en témoigner sur ce forum.
Ensuite comme dit plus haut concernant l'affaissement sous la charge, ce n'est pas une barre stab qui va résoudre la chose. Elle sert juste à faire moins pencher la voiture en virage (roulis). Là non plus c'est pas très flagrant Razz
On est montés à 5 une fois dans la mienne, effectivement le sol n'était vraiment pas loin. Mais c'est normal, c'est la conception de la voiture qui veut ça. Donc à mon avis ne te fais pas trop de soucis non plus, ta voiture se comporte assez normalement. Comme une R6 quoi content
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Mer 23 Juin 2021 - 22:20

J'ai changer les miennes l'année dernière car elle avais des soucis de tenue de route. Barre fatiguée....

On peut toujours remonter la garde au sol, ce que j'ai justement fait, j'ai mit la valeur mauvaise piste. Bon j'ai mit des grosse barres aussi au passage. Comme sa tu peut charger un peut plus, mais avec des barres d'origine faut pas s'inquiété de sont affaissement en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Mer 23 Juin 2021 - 22:32

A 3 dans ma r1180 et le remorque chargée, elle avait le cul par terre le mémère, limite butée.
Essaye de trouver des barres de fourgonnette f6, elles font 20.5, ca vas rigidifier.
Tu as les amortisseurs pompe à vélo de serie dessus ? Ils sont encore bons ?
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 14:59

hot import a écrit:
A 3 dans ma r1180 et le remorque chargée,  elle avait le cul par terre le mémère,  limite butée.
Essaye de trouver des barres de fourgonnette f6, elles font 20.5, ca vas rigidifier.
Tu as les amortisseurs pompe à vélo de serie dessus ? Ils sont encore bons ?

Bonjour,
non il ne sont pas d'origine, mais c'est du premier prix je crois.
Je vais mesurer les hauteurs sous caisse comme c'est dit dans la RTA...
Je l'emmène en Corse cet été donc la suspension va bosser !
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: MERCI ENCORE a TOUS !!!   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 15:06

Bonjour à tous,

je me re-connecte après quelques jours d'absence et je vois de nouveaux posts sur mon
problème de barres de torsions.
C'est vraiment sympa et je vous redis encore merci, particulièrement à 6R6 dont
je n'avais pas encore vu toutes les infos de son dernier post ( avec les réf des barres )
Donc je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fait le nécessaire.
En attendant je suis face à un problème qui prend le dessus sur les barres, à savoir
ma pompe à eau qui fuit . Et avec les chaleurs actuelles, le joint de culasses commence à avoir la trouille
que sa copine la pompe à eau le lâche. Mais je crois que je dois en parler dans une autre rubrique.
Donc à bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rolandparis11
Sixter débutant
Sixter débutant
rolandparis11


Age : 68
Nombre de messages : 59

absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Aoû 2021 - 6:10

personnellement ma tl de 1978 n'a pas de barre stabilisatrice arrière.....et elle fonctionne tres bien sans......j'avais acheté une épave de 1977 qui avait cette barre stabilisatrice..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: absence de barre anti roulis arrière sur ma TL   absence de barre anti roulis arrière sur ma TL - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
absence de barre anti roulis arrière sur ma TL
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» problème de fusée arrière/essieux arrière
» barre de torsion
» barre stabilisatrice TL
» Diametre de barre de torsion TL
» remontage barre de torsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Direction - trains roulants-
Sauter vers: