Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 La Béarnaise

Aller en bas 
+9
XavierP
mathalion
Webmobeur
will79
Kaplan
6R6
eifdé
Phil47
tioneb
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 414

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Jeu 5 Jan 2023 - 20:37

C'est sûr qu'il y en a eu du boulot bien joué

Tu vas bien finir par trouver l'origine du problème au bout d'un moment, en tout cas, y'a du monde pour te motiver à continuer les recherches study scratch :gar:

Et bientôt vroum Je suis dans ma six
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3085

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Jeu 5 Jan 2023 - 21:16

C’est rageant quand on ne trouve pas. Moi j’ai laissé tomber pour trouver le problème de ma n°7 (à-coups en stabilisé), du coup je l’ai confiée à mon garagiste. On verra s’il trouve quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Jeu 5 Jan 2023 - 21:40

Ah ça, pour être rageant..!

J'espère bien trouver, déjà elle roule pas trop mal en dehors de ce problème, ça n'a pas toujours été le cas donc je vais pas trop me plaindre. Il reste que ce "détail" Evil or Very Mad

Ah mince, n°7 aussi fait toujours des caprices...
On verra laquelle des deux sera réparée en premier Razz
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1722

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Sam 7 Jan 2023 - 13:06

Tu es bien sur un carbu Solex ? Pour ses carbus j'applique une petite technique de vieux mécano. Tu met ta vis de réglage en contact avec ta membrane et ensuite tu vis d'1tours. Tu ajuste ensuite ce réglage en serrant la vis, mais fait attention c'est très sensible comme réglage, joue de seulement 1 quart à chaque fois.
Par contre il ne faut pas que ta course de membrane arrive en buté avant l'ouverture complète du papillon de gaz. C'est un réglage qu'il faut refaire à chaque fois que l'on change de membrane car celle refabriquer aujourd'hui n'on jamais la même longueur... Suspect

Il faudra aussi ajuster ta richesse de ralentit suivant comment tu règle ta pompe de reprise. Pour la richesse tu peut joué sur une plage entre 1tours et 3tours max en partant de la vis serré à fond ( juste en contact Wink ). Au passage tu peut la sortir pour vérifié si l'emprunte au bout n'es pas marqué ou tordu. J'ai déjà eu des cas de panne à cause de sa... . Tu peut mettre un peut de gras sur le filetage au remontage, le réglage sera facilité bien

Avec sa tu devrait pouvoir avancé bien joué
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Sam 7 Jan 2023 - 15:53

C'est bien un Solex, 32 EISA 3, REN 525 pour être précis, la vis de richesse est en bon état, et je lui ai déjà mis de l'huile de chaîne de vélo pour faciliter le réglage (j'en mets partout de ça Laughing )

C'est plus clair pour les réglages, je m'occupe de ça, merci ! super
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 9 Jan 2023 - 19:44

Bon alors : lunettes

J'ai bien mis la vis en contact plus un tour, la vis de richesse est à 1.5 tour. C'est à affiner mais le peu que j'ai roulé hier pas de soucis. Par contre je vois partout qu'il faut mettre au moins 2 / 2.5 tours à la richesse, la mienne j'ai l’impression que ça lui fait trop. Enfin je sais pas. Réglage en cours.

Le vrai problème c'est que je n'arrive pas à avoir une jolie pulvérisation d'essence à l'injecteur de pompe de reprise. C'est sûrement pour ça qu'elle cale parfois au moment de partir, ou qu'à l'accélération je sens d'abord une légère baisse de régime aussi, puis ça accélère bien. Elle doit se noyer (?)

J'ai bien regardé en actionnant l'accélérateur à la main, en fait le ressort qui actionne la pompe s'allonge plus qu'il ne fait bouger le levier, donc la membrane s'enfonce lentement, donc peu de pression et petit pipi.

Sauf que c'est d'origine comme ça, je ne peux rien y faire... en vrai oui j'ai doublé le ressort avec un trombone enroulé pour avoir une liaison plus rigide. Le jet d'essence est meilleur. Et en actionnant la membrane à la main, pulvérisation digne d'un diesel. Mais on est pas sensé mettre un trombone pour que ça marche mieux.
Je trouve ce montage un peu merd*que, avec le montage à came la membrane n'a pas d'autre choix que de s'enfoncer. Alors que là c'est pas violent. Pourtant les autres voitures équipées comme ça fonctionnent...

Je comprends pas Crying or Very sad Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 10 Jan 2023 - 19:01

La base c'est 2,5 tours. Donc tu affine en jouant sur ton ralenti. En l'occurrence, pour monter te richesse d'un tour de plus, tu baisse ton ralenti.
Idéalement, quand tu as serré la richesse, ta vis de ralenti doit toucher et légèrement poussé la patte, juste pour ne pas caler. Ensuite 2,5 tours , tu démarre, tu ajuste un peu ton ralenti et la tu baisse ta richesse jusqu'à ce que ça commence à ratatouiller puis tu remonte d'1/4 de tour.
Ensuite, à toi de tendre l'oreille pour peaufiner l'équilibre.
N'oubli pas que la couleur des bougies te dit tout. Blanc trop pauvre en essence, noir, trop riche. Elles doivent être " crème/ caramel ".
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 16 Jan 2023 - 19:50

Alors là, elle m'a mis sur le popotin hier...

La richesse est réglée plus correctement (2.5t). Et hier matin démarrage au quart sans starter après 1 semaine d'arrêt, une dizaine de secondes un peu accéléré au pied : ralenti qui tient déjà, sur la route RAS. A priori pas de trou au départ, mais j'ai pas assez roulé pour confirmer. C'était presque trop positif Laughing Enfin tant mieux.
J'espère que ça va durer vroum

Si je pouvais trouver un réservoir propre maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 16 Jan 2023 - 21:46

Tu peu faire un restom ou son concurrent que will79 à utilisé sur pistache.
Mon réservoir est " restomer " depuis 5 ans et pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 17 Jan 2023 - 19:16

C'est fait, mais beaucoup trop pourri... pourtant il en a fait des tours de bétonnière avec des vieilles chaîne de vélo etc, puis une bonne dose de résine. Ça n'empêche pas de rouler, le filtre se salit très lentement, mais j'aimerais bien le changer quand même si un jour je trouve mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 31 Jan 2023 - 19:05

Petit tour à la montagne samedi soir  Wink
La Béarnaise - Page 5 20230112
La Béarnaise - Page 5 20230111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 31 Jan 2023 - 20:31

C'est toujours au coup de chance, faut fouiner le net, demander des photos. Je sais , ça ne court pas les rues, sait on jamais.

Si ton restom ne bouge pas, pas de soucis, comme moi, ca roule, rien ne presse
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 20 Mar 2023 - 20:09

Questions :

Une R6 c'est sensé être nerveux comment ? Plus qu'une 4L ? Si dans une côte on se fait rattraper par une 4L, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3085

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 20 Mar 2023 - 20:35

Si c’est la 4L de Will79, c’est normal, il n’y a que les engins de la NASA qui puissent le semer.
Sinon c’est pas normal. Ta R6TL donne 45 ch DIN contre 34 pour la 4L la plus puissante.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3085

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 20 Mar 2023 - 20:40

Si je compare la R4TL de mon ancienne compagne, ma R6TL et mon R16TS, l’R6TL me semble environ à mi-chemin entre les deux autres au niveau puissance, bien que les puissances DIN soient respectivement de 27, 47 et 85 ch.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 20 Mar 2023 - 22:07

6R6 a écrit:
Si c’est la 4L de Will79, c’est normal, il n’y a que les engins de la NASA qui puissent le semer.
Sinon c’est pas normal. Ta R6TL donne 45 ch DIN contre 34 pour la 4L la plus puissante.
Les fusées se rangent quand elles le voient arriver dans leurs rétros lol!

Donc la mienne vaut vraiment rien quoi. J'ai l'impression d'être au volant d'un bolide quand je conduis une 4L. Pfff
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3085

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 21 Mar 2023 - 7:42

C’est quoi, ton carburateur ? Ceux qui ont été montés sur les R6 sont listés dans mon livret jaune. Ma n°1 était une vraie limace elle aussi et je me suis aperçu (longtemps après qu’elle soit hors-service) qu’elle était équipée d’un carburateur de 4L 27 ch. C’est aussi le carburateur qui fait qu’une R4GTL 1100 ne développe que 34 ch DIN alors qu’une R6TL 1100 en développe 45 ou 47 (bon, y’a peut-être la culasse aussi, qui joue sur le taux de compression ou rapport volumétrique).
Si c’est le bon carbu, le papillon des gaz s’ouvre-t-il à fond ? N’est-il pas encrassé ? Pour cela, un nettoyage aux ultrasons serait une solution.
En automobile, c’est un peu comme en loterie j’ai l’impression, on peut tirer des bons numéros comme des mauvais…
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
gadmuche91


Age : 62
Nombre de messages : 787

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 21 Mar 2023 - 18:31

6R6 a écrit:
Si c’est la 4L de Will79, c’est normal, il n’y a que les engins de la NASA qui puissent le semer.
Sinon c’est pas normal. Ta R6TL donne 45 ch DIN contre 34 pour la 4L la plus puissante.

Une 4L est un peu moins lourde, si c'est une GTL cela ne me paraitrait pas impossible malgré une puissance inférieure mais un couple max atteind à plus bas régime.
Sans quoi peut être que ta R6 est un peu gommée par une conduite pépère?

Autre chose, bien des 4L istes montent des carbus de 32 et du coup une 4 gtl devient aussi puissante qu'une R6...

Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 21 Mar 2023 - 19:47

6R6 a écrit:
En automobile, c’est un peu comme en loterie j’ai l’impression, on peut tirer des bons numéros comme des mauvais…

Exactement. Pour la 306 j'ai tiré un très bon numéro, pour la R6 je commence à regretter de l'avoir achetée. C'est sensé être fiable, simple... mouais. Je l'ai depuis 2019, j'ai pas pris beaucoup de plaisir avec. Pour l'usage que j'en fait maintenant c'est bon ("véhicule de chantier" à la campagne) mais pour faire le beau aux rassemblements ou se balader, c'est mort. J'aurais bien voulu en avoir un usage quasi quotidien, mais c'est impossible.

Pourtant le carbu est un Solex 32 EISA 3 REN 525, donc le bon d'après le MR. Tout propre tout ok.

La 4L que je conduis de temps en temps est bien une GTL, de 82 avec les 4 tambours. Bien plus agréable à conduire. Mais même une Savane 956cm3 me mets des déculotées pour rester correct.

Je suis en train de me dire que l’étanchéité des soupapes doit pas être terrible, que les secousses à l'accélération c'est peut être les cardans qui ont un point dur ou qui sont un peu déséquilibrés. Dans tous les cas j'ai plus envie de batailler.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3085

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mar 21 Mar 2023 - 20:43

Moi mes cinq TL ont toujours tourné comme des horloges. Comme quoi…
C’est mes deux L qui ne m’ont pas convaincu.
Invite Will en vacances chez toi ! Le Pays basque, ça ne le tente pas ?
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 53
Nombre de messages : 787

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mer 22 Mar 2023 - 12:48

S il y a des secousses je dirais que tu as peut être un soucis sur la partie allumage.
sur une R8 j ai eu un soucis de fonctionnement par a coup. Mais c'etait plutot à la décélération. C'était la chaine de distrib en fin de vie qui s'était allongé au dela de ce que peux rattraper le tendeur.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mer 22 Mar 2023 - 14:47

L'allumage c'est fait refait et re-refait...
J'ai l'impression d'être nul avec cette voiture, pourtant avec le tracteur je suis chaud, par exemple le problème de démarreur en fait c'est le coupe-circuit qui déconnait. J'ai su le dépanner en plein milieu de nulle part. Les voitures des autres je gère aussi.
La chaîne possible, j'avais changé que le tendeur.
La L que j'avais trouvé, à part récupérer 2/3 trucs j'en ai rien fait. C'est une m... aussi. Je m'en débarrasserai bien.

N°7 ne va pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3085

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Mer 22 Mar 2023 - 15:56

La n°7 a hiberné chez le garagiste, bien au chaud et bien au sec. Il ne semble pas plus pressé de s’en occuper que moi de la récupérer, vu que j’ai dû évacuer ma grange. Donc ça arrange tout le monde. J’irai quand-même aux nouvelles un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 27
Nombre de messages : 695

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 29 Mai 2023 - 20:25

Hier petit tour à la "plus petite bourse du Pays Basque" dans les environs de Saint-Jean-Pied-de-Port, organisée chaque année par une famille de collectionneurs de 2CV et dérivés. Plutôt qu'une bourse c'est surtout une excuse pour passer la journée avec les copains.
Beau temps toute la journée, sauf vers la fin où l'orage a précipité le départ de tous !

Le porteur Motobécane de 1959 sur le toit, barbecue à l'ombre à midi, puis la tradition c'est que la femme de l'organisateur doit essayer tous les véhicules Laughing La R6 a impressionné par son confort et sa souplesse de conduite (d'où les 3 tours de village !)
D'ailleurs tout le monde peut essayer le véhicule qu'il veut, j'ai donc conduit pour la première fois une Deuche et c'est trop bien. Ca me donne encore plus envie de refaire celle de ma mère, mais là y a chantier...

Au passage un aperçu de moi sur le vélo, photo prise à mon insu avec le casque traditionnel Laughing
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2025
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2027
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2026
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2029
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2028
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2030
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2031
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2032
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2033
La Béarnaise - Page 5 Pxl_2034
La Béarnaise - Page 5 Receiv13
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1722

La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1Lun 29 Mai 2023 - 20:41

Je passe dans le coin tellement souvent que j'en zappe de sujet Mad

C'est con je suis passé par chez toi il y a 1 moi car je suis descendu en Espagne faire une course moto à Navarra.

A tu toujours tes soucis de puissance ? Je confirme que le soucis c'est que beaucoup de 4l aujourd'hui sont monté avec des 32. Je vois pas vraiment l'intérêt de leurs montage car bien réglé une 4l sa roule bien aussi. Surtout les Savane qui on à mon sens la cylindrée avec le meilleur rendement de la gamme. Une 4l es aussi plus légère donc même si la puissance es différente, la différence de poids compense. Mais pas de la à te mettre un boulevard non plus, bon sauf les miennes d'auto bien sur affraid cheers

Je sais pas si tu la fait, mais a tu pris tes compressions moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Béarnaise - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Béarnaise   La Béarnaise - Page 5 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La Béarnaise
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Béarnaise fait des caprices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Général :: Galerie photos-
Sauter vers: