_________________ C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.
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Manu Dieu de la R6
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Ven 19 Aoû 2022 - 13:18
Salut Mickaël,
Super récit de vacances comme toujours Même dans notre belle Normandie il faisait bien chaud, j'imagine en auto
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6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Ven 19 Aoû 2022 - 20:55
Oui, il n’y a vraiment que dans le Cotentin que c’était respirable.
Kaplan Sixter connaisseur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Dim 21 Aoû 2022 - 17:30
6R6 a écrit:
De passage à Rouen, je montre à mon fiston, également grand amateur de trains, le plus grand cimetière ferroviaire de France sur le site de Sotteville. Des kilomètres de locomotives, voitures, automotrices et wagons réformés. Les dernières belles locomotives de la SNCF y attendent l’heure du chalumeau (les BB 15000 en livrée d’origine rouge foncé, orange et grise dont on distingue quelques exemplaires à gauche du diesel bleu au centre de la photo)…
La livrée d'origine des BB 15000 n'étaient pas en rouge foncé, orange et grise mais elles étaient entièrement vertes. Je me rappelle avoir aperçu les 2 premières en 1971 remorquant les "Kleber" et "Stanislas" sur la ligne de l'Est.
Vraiment un gros gâchis ce cimetière ferroviaire, notamment pour les BB 22200 qui sont très peu kilométrées. Les BB 15000 étaient très fiables certaines machines ayant dépassé les 11.000.000 de km...
Invité Invité
Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Dim 21 Aoû 2022 - 21:56
Euh !, tout est détruit complet ou il existe un marché de pièces possible ?
6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Dim 21 Aoû 2022 - 22:42
Seules les cinq premières 15000 étaient en effet sorties en vert. Les soixante autres avaient la jolie livrée rouge-orange-grise d’origine. Les 22200 je connais bien, ce sont désormais les seules locomotives que je conduis encore… pour très peu de temps d’ailleurs. L’an prochain, sur ma ligne, elles seront remplacées ainsi que le matériel corail qu’elles remorquent par d’horribles automotrices « Régio2N ». Pas de marché de pièces Guillaume. Certaines pièces sont récupérées pour maintenir en état les autres locomotives en service de la même série, et le reste est racheté par un ferrailleur pour destruction et revente aux fonderies pour recycler l’acier dans des fours électriques (alternative à la filière fonte). Il existe ainsi de gros chantiers de démolition à Culoz (Ain), Chalindrey (Haute-Marne), Epernay, etc…
Dernière édition par 6R6 le Dim 21 Aoû 2022 - 22:51, édité 3 fois
Kaplan Sixter connaisseur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Dim 21 Aoû 2022 - 22:43
Pas d'accès au public. Je sais que certaines rames (loco + wagons + 1 marchandises bourré de pièces détachées) sont vendues dans des pays de l'Est comme la Roumanie pour 1 euro symbolique. Ca coûte moins cher que de détruire et recycler...
Invité Invité
Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Lun 22 Aoû 2022 - 12:36
Dommage, je voyais bien des manos, des voyants, levier, poignées, etc...
carrare Membre d'or
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Lun 22 Aoû 2022 - 13:10
Enfant je me souviens en gare de Bordeaux du Capitole qui était peint en rouge ainsi que les voitures dans mon souvenir et après recherche c'"tait des BB 9200 . Je le trouvais super beau, mais je préférais les BB9000 comme le train des records entre la Gironde et les Landes
6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Lun 22 Aoû 2022 - 14:25
Pour faire plaisir à Kaplan et à Carrare :
Une BB 9200 en livrée Capitole
La BB 9004 co-détentrice du record mondial de vitesse en 1955 (331 km/h) avec la CC 7107
Une BB 15000 en livrée Arzens (j’en ai conduites quelques-unes)
Une BB 15000 en livrée verte
Dernière édition par 6R6 le Lun 22 Aoû 2022 - 14:29, édité 2 fois
will79 Super sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Lun 22 Aoû 2022 - 14:27
Mo j'ai les même à la maison mais en miniature
6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Lun 22 Aoû 2022 - 14:32
C’est sûr que comparé à l’horreur ci-dessous, ça avait de la gueule !
6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mar 23 Aoû 2022 - 16:01
La n°6 sort de révision, j’ai passé pas mal de temps dessus, en particulier pour changer les mâchoires de freins arrière, un vrai cauchemar. Et pas mal de petites réparations (gâche de porte AR-D resserrée, deux raccords électriques réparés, deux pneus neufs, un équilibreur graissé, une durite et un raccord changés sur carbu, une tôle rivetée…) et j’ai remis les jantes en couleur normale, suivant en cela les conseils de Xavier suite à la dernière révision ! Voilà, c’est reparti pour 30.000 km !
En plein turbin, le 9 août
Aujourd’hui
Dernière édition par 6R6 le Ven 26 Aoû 2022 - 19:42, édité 1 fois
tioneb Sixter connaisseur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mar 23 Aoû 2022 - 19:32
Je valide à 100% pour les jantes
Kaplan Sixter connaisseur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mer 24 Aoû 2022 - 11:11
will79 a écrit:
Mo j'ai les même à la maison mais en miniature
Idem pour moi. Mon cheptel actuel comporte 271 locomotives, toutes en analogique des années 50-70 de toutes marques: Jouef, Hornby, Lima, Fobby, Mehano, Marklin, Gégé, Roco et Jep. Toutes ces locos ont été négociées à bas prix avec des manques ou pannes plus ou moins importantes. Au fil des années je me suis constitué un stock assez important de pièces détachées m'ayant permis de toutes les réparer. Elles sont aujourd'hui toutes fonctionnelles et en configuration d'origine. Ca fait un an que j'ai arrêté d'acheter des locos car la place me manque cruellement, j'en ai partout dans la maison....
Concernant les "vraies" locomotives, achetant régulièrement des revues ferroviaires, je connais la complexité du matériel vapeur, diesel et électrique. C'est vraiment très pointu, du vrai pilotage. Idem pour la signalisation extrêmement complexe. Je tire mon chapeau à tous les conducteurs de trains pour leur savoir immense ainsi que pour leur disponibilité des astreintes et conduite de nuit...
Mon cheptel:
Désolé pour le hors sujet...
6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mer 24 Aoû 2022 - 12:28
Eh bien, quelle collection ! J’en ai quelques-unes des tiennes : BB 12079,13001, 15006, 16009, 16702… Pas grave pour le hors-sujet, je suis cheminot ! La signalisation est finalement simple, pas de savoir immense pour les conducteurs ! La seule difficulté du métier est de réagir vite et bien en cas d’incident pouvant avoir des conséquences graves. Là, on n’a pas droit à l’erreur. Hors situation d’urgence, on a des documents techniques ou réglementaires pour se tirer d’affaire, avec un peu de rigueur ça va bien. J’en ai conduites quelques-unes en vrai, de tes machines : 12000,15000,16000 et 16500. Les numéros précis peut-être pas, mais j’ai dû avoir eu la 16702 je crois, et probablement la 16501 et la 22230.
Kaplan Sixter connaisseur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mer 24 Aoû 2022 - 17:19
Pour continuer sur le hors sujet: Ce qui en plus a mis le bazar, c'est qu'à l'origine la SNCF n'existait pas, c'était des compagnies privées ayant leur propres normes. C'est pourquoi on s'est retrouvé avec 2 types d'alimentation. Le 1.500 volts continu et le 25.000 volts alternatif qui sont encore aujourd'hui d'actualité. Impossible de faire fonctionner une BB9200 sur le réseau Est, de même impossible de faire fonctionner une BB15000 sur le réseau Sud. Solutionné avec l'arrivée des locos bi-courants. Il y a même eu une quadri-courant (CC40100) prévue pour les liaisons internationales mais qui n'ont fonctionné que pour Paris Bruxelles. Elle était même prévue pour les trains du futur tunnel sous la manche, on sait ce que c'est devenu...
6R6 Ingénieur sixter
Age : 54 Nombre de messages : 3049
Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mer 24 Aoû 2022 - 18:27
Le choix du 1500 V continu a été validé en 1920 pour l’ensemble des anciennes compagnies, mais l’Est et le Nord sont restés au charbon car ces régions disposaient chacune d’un important bassin houiller. Alors que les autres régions, au relief plus marqué, profitaient des barrages électriques. C’est Louis Armand, directeur de la SNCF après-guerre, qui encouragera l’usage du courant à fréquence industrielle (50 Hz) pour les futures électrifications après des essais en Forêt Noire (zone d’occupation française), complétés par des essais en Savoie. La tension retenue fut dans un premier temps de 20.000 V, avant d’être portée à 25.000 V. Les premières machines françaises à utiliser ce courant furent les fameuses monocabines 12000, 13000, 14000 et 14100. Je viens justement d’achever des livrets sur les deux dernières séries, dans l’esprit du livret R6. Et j’ai vu une 14100 la semaine dernière !
Nicolas Sixter baroudeur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mer 24 Aoû 2022 - 23:07
will79 a écrit:
Mo j'ai les même à la maison mais en miniature
Moi aussi.
Jouef, Lima, Rivarossi, Piko, Roco, Proto 2000, Mehano, ..... Toutes digitaliser pour ne pas avoir a m’embêter avec les cantons et autres joyeuseté.
Une vieille vidéo faite avant la naissance de la petite. La pièce train est devenu sa chambre.
Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Jeu 25 Aoû 2022 - 0:07
6R6 a écrit:
Le choix du 1500 V continu a été validé en 1920 pour l’ensemble des anciennes compagnies, mais l’Est et le Nord sont restés au charbon car ces régions disposaient chacune d’un important bassin houiller. Alors que les autres régions, au relief plus marqué, profitaient des barrages électriques. C’est Louis Armand, directeur de la SNCF après-guerre, qui encouragera l’usage du courant à fréquence industrielle (50 Hz) pour les futures électrifications après des essais en Forêt Noire (zone d’occupation française), complétés par des essais en Savoie. La tension retenue fut dans un premier temps de 20.000 V, avant d’être portée à 25.000 V. Les premières machines françaises à utiliser ce courant furent les fameuses monocabines 12000, 13000, 14000 et 14100. Je viens justement d’achever des livrets sur les deux dernières séries, dans l’esprit du livret R6. Et j’ai vu une 14100 la semaine dernière !
D'après ce que j'ai pu lire les premières électrifications de lignes ont eu lieu peu après 1900 à Tarbes en 750 volts. Les 16000 ont eu le même moteur que les 9200 en 1500 volts avec un transformateur pour passer en 25.000 volts. Idem pour les 12000. Les 13000 sont identiques aux 12000 sauf pour le nouveau moteur qui est directement en 25.000 volts sans avoir recours à un transformateur.
Mes miniatures sont analogiques pour conserver ce que j'ai connu étant enfant. Mes premières locos au milieu des années soixante étaient une BB9240 "Mistral" à pantographes articulés de chez Gégé, une CC40101 de chez Jouef et une BB67000 de chez Jouef (je possède toujours ces 3 locos). Pour moi, c'était le Nirvana...
6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Jeu 25 Aoû 2022 - 11:05
Les 13000 utilisaient le courant 50 Hz de la caténaire, mais rabaissé à 350 V. Et avant 1920, plein de modes d’alimentation ont cohabité, que ce soit par caténaire ou 3e rail : 600 V, 800 V, il y a eu du 12000 V alternatif aussi… Si le sujet t’intéresse, essaye de te procurer La Vie du Rail n°496.
6R6 Ingénieur sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mar 30 Aoû 2022 - 13:56
Décidément, on reste dans le ferroviaire : avant-hier, un de mes collègues avait organisé une sortie dans les Ardennes (d'où il est originaire, comme moi) en voitures anciennes. Nous étions quatre équipages (tous cheminots) : 204 cabriolet, 304 fourgonnette (devinez qui !), Renault Floride et Mercedès récente de l'organisateur, sa Fiat 850 coupé étant dans l'incapacité de redémarrer à chaud. D'ailleurs il la vend, si ça intéresse quelqu'un. Le but de la balade était de faire un tour avec un autorail ancien du CFTSA (chemin de fer touristique du sud des Ardennes). Quelques photos : Les trois autres voitures à Rumigny
Rencontre d'une Sunbeam à Signy-l'Abbaye, patelin natal de ma mère
Pique-nique sur le quai d'Attigny en attendant le départ
Nous voilà en route sur le X-3943, vue du poste de conduite qui surplombe la toiture ! Ces autorails ont été construits de 1950 à 1961 à 251 exemplaires et les derniers ont été radiés en 1988.
La vue du mécanicien quand le poste de conduite est à l'arrière : les cent premiers mètres de voie sont cachés !
Y'en a un qui est heureux !
Arrivé à Amagne, demi-tour. C'est mon loupiot qui est désigné pour mettre les écrans rouges de l'autre côté, l'occasion de voir papa en rouge !
Arrêt à Alland'Huy pour gardienner le passage à niveau : je m'y colle avec le fiston, et je fais une belle photo par la même occasion ! Un grand coup de chapeau aux membres de l'association (dont le président est Pascal Dumont, le conducteur de l'autorail), tous très sympathiques et intéressants.
Au retour, on fait la surprise à mon père d'une exposition de voitures anciennes improvisée, juste devant chez lui ! Pause glou-glou sous la halle (Chesnois-Auboncourt).
On abandonne le groupe après Flaignes pour filer au lac des Vieilles Forges, où on dînera en terrasse.
Allez, on se rhabille et on va manger ! Au retour, la 304 aura 290 km dans les roues. Une bien belle journée !
Prochainement : carnet de route en Lorraine en R16, toujours sur cette page puisque pas en R6 !
Dernière édition par 6R6 le Mar 30 Aoû 2022 - 18:14, édité 3 fois
Kaplan Sixter connaisseur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mar 30 Aoû 2022 - 15:57
Beau périple et beau reportage sur le Picasso.
Il y a bientôt 2 ans en septembre 2020 j'ai pris l'autorail panoramique X4208 touristique de l'Agrivap sur l'ancienne ligne Ambert - La Chaise Dieu. Pour ma part j'ai choisi la portion la plus intéressante Arlanc - La Chaise Dieu.
A noter que cet autorail (comme les 9 autres construits) date de 1959, mon année de naissance.
Un court et magnifique voyage.
Ils viennent de recevoir un nouvel X4200 qui sera restauré et secondera l'X4208.
En gare d'Arlanc stationne depuis pas mal de temps un troisième X4200 qui sert de banque de pièces en attendant une éventuelle et couteuse restauration.
Pour la petite histoire, j'avais déjà emprunté cette ligne qui était en usage commercial à Bord d'un Picasso en été 1965 entre Vichy et Arlanc. Avant Vichy le train était tracté par une superbe 241P au départ de Moulins. J'avais 6 ans et je m'en souviens parfaitement.
will79 Super sixter
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Mar 30 Aoû 2022 - 23:46
De bien belle mécanique
Kaplan Sixter connaisseur
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6 Jeu 1 Sep 2022 - 17:23
WARNING !!! En 2 ans les choses ont bien changé pour l'autorail Panoramique de l'Agrivap. En effet le fric à tout prix est passé par là.
Aujourd'hui bien plus de jours de fonctionnement et plus de trajets quotidiens, rendu possible par l'utilisation d'une locomotive diesel plus récente remorquant l'autorail et plusieurs remorques, la capacité des voyageurs passant de 88 passagers à 300 !!! Du coup l'autorail panoramique est devenu un wagon panoramique, donc sans intérêt pour les passionnés ferroviaires, limite arnaque... Seul le conducteur de la loco diesel profite vraiment de la jolie vue.
En détail la vidéo, ça ne fait pas rêver, je me suis permis de glisser des commentaires. Pour ceux qui auraient été tentés...passez votre chemin !
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Sujet: Re: PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6
PRESENTATION 6R6 et ses carnets de route autres qu’en R6