Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vidange du circuit de refroidissement

Aller en bas 
+5
Izno
Manu
gerard
eifdé
tetracruiser
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 12:42

dans ce cas, j'ai une question pour 6teuse et 6teur:

j'ai encore pas vu mon ventillo de radiateur tourné, c'est normal ?

j'ai dejà fait 200 bornes R6power

soit elle ne chauffe pas du tout et tant mieux, soit elle chauffe et n'est pas refroidit, pas bon
j'ai verifié les fusibles, mais ne me suis pas lancé dans le cablage...
un problème de sonde peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 12:53

tetracruiser a écrit:
dans ce cas, j'ai une question pour 6teuse et 6teur:

j'ai encore pas vu mon ventillo de radiateur tourné, c'est normal ?

j'ai dejà fait 200 bornes R6power

soit elle ne chauffe pas du tout et tant mieux, soit elle chauffe et n'est pas refroidit, pas bon
j'ai verifié les fusibles, mais ne me suis pas lancé dans le cablage...
un problème de sonde peut etre ?

Oui, il me semble qu'une des sondes de température pose problème (sonde ventilo ou voyant TDB).
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 14:04



Oui, il me semble qu'une des sondes de température pose problème (sonde ventilo ou voyant TDB).[/quote]

la sonde ce qu'ils appellent "termo contact" ça d'accord, mais pour le voyant TDB comment pourrait il empecher le ventillo de tourner ? scratch
ce n'est qu'1 voyant...
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 14:09

tetracruiser a écrit:


Oui, il me semble qu'une des sondes de température pose problème (sonde ventilo ou voyant TDB).

la sonde ce qu'ils appellent "termo contact" ça d'accord, mais pour le voyant TDB comment pourrait il empecher le ventillo de tourner ? scratch
ce n'est qu'1 voyant...[/quote]

En fait c'est deux sondes séparées (une sur le moteur, l'autre sur le radiateur) et y'en a une des deux qui M....(Censure auto) assez fréquemment (mais je sais plus laquelle Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 14:25

Ok

on va bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 14:46

pour voir si ton ventilo de radiateur tourne tres facile tu debranches tes 2 fil du termo contact du radiateur tu les branche ensemble tu mets le contact et tu vois si sa tourne
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 16:53

gerard a écrit:
pour voir si ton ventilo de radiateur tourne tres facile tu debranches tes 2 fil du termo contact du radiateur tu les branche ensemble tu mets le contact et tu vois si sa tourne

ça c pas C.. bien joué

je vais vite aller faire cette manip, merci Gerard

mais avant, je vous doit qq photo...
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 17:43

gerard a écrit:
pour voir si ton ventilo de radiateur tourne tres facile tu debranches tes 2 fil du termo contact du radiateur tu les branche ensemble tu mets le contact et tu vois si sa tourne

et si ça tourne, c'est que le thermocontact est mort ? Crying or Very sad ou sale ? Neutral

si je doit le demonter, je doit purger la circuit de refroudissement ?

parsque là ça tourne et sans acoup, dejà c pas le moteur!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 18:54

Laisse tourner ton moteur au ralenti,ou legerement acceleré,et la normalement ton ventilo devrait se declancher au bout de plusieurs minutes.

Cette operation peut etre plus ou moins longue suivant le tarrage de la sonde,et le calorstat que tu as,car certains s'ouvrent a 75 degres et d'autres a 83 degres.

Toute fois si le ventilo ne s'enclanche pas ton niveau de liquide va remonter dans le bocal,et a ce moment la tu sera fixé,ou autre hypothese,regardes si tu as un petit relai sur ta joue d'aile a l'avant gauche,juste derriere le phare,si oui et que ton ventilo ne se declanche pas le probleme peut venir de ce relai.

Bon courrage!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 19:04

j'ai bien un relais et au surprise sur 5 broches il y en a que 4 qui sont branchées dont une en double,
c pas normale ça...

je verrais ça demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 19:07

De memoire ton branchement me semble normal.
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 19:18

R6 Sport a écrit:
De memoire ton branchement me semble normal.

Je confirme le contact et l'alimentation de la bobine du relais son reliés ensemble (cf. RTA à coté du schéma électrique)
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mer 23 Juin 2010 - 19:19

En attendant de retrouver un thermocontact, fait un branchement en direct avecun bouton pour l'allumer quand tu roules, sinon ça va pas le faire longtemps!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Jeu 24 Juin 2010 - 9:06

Merci pour le tuyaut,

par hazard un termo contact, ça se trouve facilement
et au fait, je doit purger le adiateur pour le mettre?
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Jeu 24 Juin 2010 - 9:53

oui le thermo contact est facile a trouver soit sur le net , soit chez un garagiste
oui tu es obligé de vidanger ton circuit toute facon tu na pas le choix quand tu va enlever ta piece le liquide va tomber vu qu il est en bas du radiateur , tu peux le controler avec une casserolle de l eau tu fait bouillir ton eau tu mets ta piece dedans et tu le controle a l ommetre
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Jeu 24 Juin 2010 - 9:58

va vraiement faloir que j'investisse dans un ohmmètre...
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Jeu 24 Juin 2010 - 10:16

tu va dans un supermarché pour un ommetre a 5 ou 6 roros tu peux trouver tu n est pas obliger de prendre un pro a moins que tu veux calculer les resistances et tout ce qui sans suit
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Jeu 24 Juin 2010 - 12:19

j'ai branché le ventillo en direct par l'intermediaire d'un interupteur en attendant de changer le thermocontact, (bientôt un petit tour en casse s'imposera)
j'ai finis par reussir à devisser le bocal de liquide de refroidissement,
j'ai été chercher mes petits cabochons de serrures chez "mon Agent Renault" (meilleur agent 2009 SVP), c'est bcp mieux. bien

reste le frein à main...

"PS: vou trouver pa con fai bocou de fote quen maime ?" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Izno
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Izno


Age : 38
Nombre de messages : 709

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Jeu 24 Juin 2010 - 14:00

Essaye de te trouver un bocal de LDR de 4L post 83, c'est le meme mais en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Jeu 24 Juin 2010 - 15:18

Quoi moi râler au sujet de certaines modifs, non Suspect

https://renault6.forumactif.com/autre-f39/prendre-de-l-age-ph-2-vers-ph1-t231.htm

ps : ça serait dommage quand même dommage sur la tienne
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 19:35

j'ai enfin recuperé un thermocontact, bien
apres essais à la casserole, il semble fonctionner correctement.

le grand rinçage approche
Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Lun 12 Juil 2010 - 9:20

j'ai installé le thermocontact que j'avais recuperé...le ventillo ne s'enclenche pas, je n'attends peut etre pas assez, mais quand le liquide remonte ds le vase d'expension je pense qu'il est temps de stopper le test.

du coup je test l'ancien thermocontact (test casserole) a priori il fonctionne aussi bien que celui que je viens d'installer scratch . il est cpdt bien sale, recouvert d'un depot dur de couleur oxyde.

je me demande donc ce qui se passe....

Question si les thermo dont je dispose fonctionne bien, et que le ventillo ne s'enclenche pas, hormis en chintant les dits thermocontacts,
qu'est ce que ça signifie ??? Question

le ventillo tourne = le relais fonctionne

s possible que le radiateur soit tellement encrassé que la chaleur ne se diffuse pas suffisemment vers la sonde (thermo) et donc que le contact ne se ferme pas ?

je crois que je vais tt demonter

Revenir en haut Aller en bas
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Lun 12 Juil 2010 - 9:27

voilà la 6 que g depouillé

Vidange du circuit de refroidissement Photo011

Vidange du circuit de refroidissement Photo012
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Lun 12 Juil 2010 - 9:29

Salut,

Tu as encore un calorstat dans ton circuit?
Si ton manocontact est bon il laisse passer le courant autour des 89°C (je me souviens plus de la valeur précise). Réessaye le test en chauffant l'extrêmité avec un briquet, pour éviter de mélanger eau + multimètre Wink
Revérifie les connexions électriques, mais un nettoyage complet du réseau d'eau ne ferait certainement pas de mal.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
tetracruiser
Sixter confirmé
Sixter confirmé
tetracruiser


Nombre de messages : 197

Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1Lun 12 Juil 2010 - 9:32

la calorstat est viré, je le remeterais quand la t°C ext descendra sous les 18 ou 20 °C.

chauffer la sonde au briquet est plus fiable qu'a l'eau bouillante ?

a part un prb de distribution de chaleur ds le radiat ou connectiq (mais ça c bon, enfin je crois) je ne vois pas ce qui peut se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange du circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange du circuit de refroidissement   Vidange du circuit de refroidissement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange du circuit de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement
» procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?
» Volonté d’apprendre
» Nettoyage du circuit de refroidissement
» FUITE D EAU APRÈS VIDANGE CIRCUIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: