| Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement | |
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+2chris le marseillais serv2com 6 participants |
Auteur | Message |
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serv2com Sixter habitué
Age : 63 Nombre de messages : 149
| Sujet: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Lun 26 Oct 2020 - 14:42 | |
| bonjour à tous j'ai vidangé le circuit de refroidissement et remis du LDR dans ma R6 TL de 1978 comme indiqué sur ce forum de 4 L : https://www.la4ldesylvie.fr/vidange-et-remplissage-du-liquide-de-refroidissement-moteur-cleonmon problème est maintenant que je n'arrive pas à purger le circuit : Robinet de chauffage position ouvert , l'eau chauffe mais ne sort pas au niveau de la purge !!?? ( durite de chauffage) j'ai surement raté quelque chose....avant de re vidanger le circuit quelqu'un peut m'indiquer une procédure fiable ??? merci |
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chris le marseillais Sixter connaisseur
Age : 61 Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Lun 26 Oct 2020 - 15:31 | |
| faut remplir au 3/4 et surélever le vase d'expansion (si vase en plastoc) l'idéal c'est de l'accrocher au capot! moteur froid et arrêté, robinet de chauffage ouvert, on ouvre le purgeur sur la durite de chauffage, quand ça coule sans bulles, c'est bon! |
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Kaplan Sixter connaisseur
Age : 64 Nombre de messages : 719
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Lun 26 Oct 2020 - 15:42 | |
| Modèle 78 donc vase d'expansion en plastique avec durite en bas.
Sur ma TL de 77 j'opérais de la façon suivante: moteur coupé et chauffage à fond, je remplissais le vase d'expansion au maxi et bouchon enlevé, je le fixais le plus haut possible le long du capot ouvert, puis j'ouvrais les vis de purge jusqu'à ce que le liquide s'écoule par toutes les vis (en faisant toujours attention à ce qu'il reste du liquide dans le vase) puis les refermais. Vase toujours au plus haut et sans bouchon, je faisais tourner le moteur jusqu'à l'ouverture du thermostat (grosse durite supérieur chaude) et j'ouvrais de nouveau les vis de purge sur les durites tour à tour pour évacuer le peu d'air restant, puis j'éteignais le moteur, remettais le bouchon du vase et repositionnais le vase en place, purge terminée. J'ai toujours procédé de la sorte sans problème... |
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serv2com Sixter habitué
Age : 63 Nombre de messages : 149
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Mer 4 Nov 2020 - 16:26 | |
| Merci Chris et Kaplan opération réussie |
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grosben Sixter baroudeur
Age : 52 Nombre de messages : 787
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Jeu 5 Nov 2020 - 16:23 | |
| Chez nous on appelle ça mettre le bocal en perfusion. Quand on le redescend il faut faire attention que la durite du bocal ne touche rien. Sur la R5 si je ne l attache pas elle frotte sur la commande de boite. |
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Fred35 Sixter débutant
Nombre de messages : 45
| Sujet: Yhello 6ties , Jeu 12 Nov 2020 - 22:32 | |
| Hier après avoir refait moteur recaler les chemises (reglasser au Rodoir) segmentation changer,rectification de la culasse du profité pour mettre soupape (rodage fait) neuve, tendeur de chaine neuf ,tous les coussinets remplacer, cette fois je pense et j'espère que c'est la bonne (4fois que je redépose moteur et refait suite à des M....(Censure auto)) Il tourne yesssss !!! Et donc cette fois avant de le mettre en route j'ai ouvert vis de purge rempli radiateur et vase d'expansion (en plastique pas d'origine , mais Celui en verre pas confiance même si aurait préféré le remettre) , pompé sur les durites jusqu'à ce le liquide sort sa prend un peu de temps mais plus sage (2eme fois que je rectifie la culasse) c'est comme ça que l'ont apprend,, préalablement en enlevant faisceau bougie coup de démarreur pour graisser l'ensemble , prochaine étape cette fois purger en faisant monter en température jusqu'à mise en route du Ventilo .. Petite question pour les étapes suivantes remontage ,les amortisseurs avant sachant pas de quand il date dans le doute préfère les remplacer tant que les cardan/frein ne sont pas encore remonter ,, pour les 6 qu'es qui est le top amortisseurs a gaz ou huile ? Merci - Kaplan a écrit:
- Modèle 78 donc vase d'expansion en plastique avec durite en bas.
Sur ma TL de 77 j'opérais de la façon suivante: moteur coupé et chauffage à fond, je remplissais le vase d'expansion au maxi et bouchon enlevé, je le fixais le plus haut possible le long du capot ouvert, puis j'ouvrais les vis de purge jusqu'à ce que le liquide s'écoule par toutes les vis (en faisant toujours attention à ce qu'il reste du liquide dans le vase) puis les refermais. Vase toujours au plus haut et sans bouchon, je faisais tourner le moteur jusqu'à l'ouverture du thermostat (grosse durite supérieur chaude) et j'ouvrais de nouveau les vis de purge sur les durites tour à tour pour évacuer le peu d'air restant, puis j'éteignais le moteur, remettais le bouchon du vase et repositionnais le vase en place, purge terminée. J'ai toujours procédé de la sorte sans problème... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Ven 13 Nov 2020 - 10:14 | |
| Tu peu mettre le bocal en verre, il n'y a pas de soucis. Les amortisseurs, tu choisis. A huile, ils sont un peu mieux. |
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grosben Sixter baroudeur
Age : 52 Nombre de messages : 787
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Ven 13 Nov 2020 - 11:52 | |
| il n y a pas d inquiétude à avoir avec le bocal en verre |
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will79 Super sixter
Nombre de messages : 1656
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Ven 13 Nov 2020 - 13:42 | |
| Met des amortisseur a huile, il tiendrons mieux dans le temps. |
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Fred35 Sixter débutant
Nombre de messages : 45
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Ven 13 Nov 2020 - 23:40 | |
| Merci , si je peux joindre une vidéo du moteur tournant (si possible sur le site ) vous ferai partager ma joie . Bon weekend à tous |
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Kaplan Sixter connaisseur
Age : 64 Nombre de messages : 719
| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement Sam 14 Nov 2020 - 9:18 | |
| Sans aucun choc, le bocal en verre peut casser. C'est arrivé sur la 4L de 1966 de mon père au début des années 70. Heureusement on était à l'arrêt en ville et c'est la fumée sortant du capot qui nous a alerté sans autre dommage... |
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| Sujet: Re: Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement | |
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