Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Remplissage circuit

Aller en bas 
+4
Rodeo
Onyx
gerard
savapas47
8 participants
AuteurMessage
savapas47
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 76
Nombre de messages : 22

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Jeu 27 Oct 2011 - 20:19

Bonjour

Je viens grâce à Manu qui m'en a fait parvenir un remonter le robinet de chauffage de ma R6.

Je n'ai pas pris de précaution particulière quand au pincement des durites au démontage.

Je voudrais savoir précisément comment remettre en "eau " mon circuit de refroidissement.

J'ai ouvert le circuit de chauffage et fait tourner le moteur en ouvrant la purge sur la durite retour qui se trouve après. le radiateur de chauffage coté passager.

Quand çà a coule a peu prés régulièrement j'ai referme la purge mais il y avait de la pression dans le bocal et après le liquide a descendu çà fait des bulles dans le bocal .

J'ai rajouté du liquide et recommencé .

Je ne connait pas grand chose mais les durites me semblent molles .

J'ai lu le forum mais chacun y va de sa recette et je suis perdu.

Faut il ouvrir le bocal ( le mien est en plastique dur) ?

Ouvrir le bouchon du radiateur ?

La purge ou les purges . Je ne sait pas ou est la 2 eme !!

Bref si quel qu' un pouvait me faire un topo précis çà m’éviterai de faire des bêtises


Merci de votre aide

Jean Jacques



Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Jeu 27 Oct 2011 - 21:50

si ta un vase en plastique avec le petit tuyau en dessous pose le sur l aile vase ouvert et laisse tourner ton moteur sa va chasser l air mais il est normal que ton liquide baisse un peu si tu viens de faire la purge ta des bulles d air qui se promenent danss ton circuit
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Jeu 27 Oct 2011 - 23:34

tu poses quoi sur l'aile? le bouchon????? mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Jeu 27 Oct 2011 - 23:48

salut

bah non tu pose le moteur sur l'aille ....


ou alors tu pose le vase d'expansion comme tu veux..
Revenir en haut Aller en bas
Road Runner
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Road Runner


Nombre de messages : 402

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Ven 28 Oct 2011 - 0:22

Salut,

Le but est d'avoir le vase d'expansion plus haut que le reste du circuit.

Sans faire tourner le moteur, commence par remplir le radiateur à ras bord et referme-le. Ensuite tu mets ton vase en hauteur en faisant attention à ce qu'il soit toujours rempli.

Tu mets le chauffage à fond et tu ouvres ta vis de purge. Dès que ça coule régulièrement tu la refermes.

Normalement ce remplissage par gravité suffit mais par sécurité, rouvre la vis moteur en route et toujours vase en haut. Personellement je mets un récipient sous la vis et je laisse couler quelques dizaines de centilitres pour être sûr avant de la refermer. Ensuite repose ton vase et complète le niveau.

Moteur froid, vérifie que la radiateur est toujours plein.

A + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Ven 28 Oct 2011 - 9:53

Tout comme Road Runner mais j'ai retiré le carlostat Rolling Eyes bien joué
Le remplissage du circuit est plus facile à faire super
Tu ne risques plus de claquer le joint de culasse Twisted Evil
Tu mets un vieux tapis devant le radiateur par jour de grand froid bien

Ou alors tu fais un trou de Ø5 sur la cloche du carlostat si tu tiens absolument à le garder Idea
Pour que l'eau passe quand même quand il se bloquera Evil or Very Mad
Parceque c'est inévitable après 3 ou 4 ans de service Suspect rambo

Le liquide de refroidissement se change tous les .... 2 ans , attention scratch .... sinon ..... priouffff , crac boummmm le moteur Shocked bouh! Crying or Very sad
"Moi je vous préviens , je vous aurai prévenu" Cool tongue
Revenir en haut Aller en bas
Road Runner
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Road Runner


Nombre de messages : 402

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Ven 28 Oct 2011 - 11:07

C'est à double tranchant... Tu évites peut-être une surchauffe mais tu "arraches du métal" plus longtemps le temps que le moteur arrive à température...

Quant au coup du tapis... J'avais essayé un carton qui a fini en feu sur l'échappement...

Vu le prix d'un calorstat chez Oscaro (une dizaine d'euros), ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Ven 28 Oct 2011 - 11:36

C'est comme tout , l'équilibre entre avantages et inconvégnants Rolling Eyes

Le tapis je le glisse , devant le radiateur , dans l'espace tout fin juste derrière la calandre dans le compartiment moteur

Quand à l'arrachement de matière avec une huile 15W40 changée tous les 10000km en démarant gentiment , j'ai plus de 100000km au compteur et je n'ai jamais rajoutéun une goute entre les viadanges

C'est vrai que ce n'est pas cher mais c'est peu fiable comme système et le liquide circule mal en créant de forte pression et des gros risques de fuites
Le carlostat n'est interressant que dans le cas de températures moyennes inférieures à +5 ou +8°C
Ce qui est dans notre pays tout de même assez peu fréquent sauf en haute montagne ou dans l'Est extrème Nord

Bref mon conseil est simple , utilisé depuis des milliers de kilomêtres et inspirés de mécanos expérimentés qui ont fait beaucoup d'essais et interventions sur des moteurs claqués en plein hiver à cause de circuits de refroidissement foireux

Continuez à rouler comme ça et les uns après les autres vous vous retouverez avec mayonnaise et claquage de joint de culasse en paguaille

Moi à chaque fois que j'ai fais cette modification , je n'ai jamais plus entendu parler le liquide bouillonnant dans le vase ou merdier de ce genre
A condition d'y mettre le nez tous les 2 ans pour le remplacer ... bien sûr cheers
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
savapas47
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 76
Nombre de messages : 22

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Ven 28 Oct 2011 - 12:32

Bonjour

Merci à Road Runner et aux autres

J'ai mis ses conseils en application et apparemment c'est bon.

J'ai fait chauffé le moteur jusque au déclenchement du ventilo par 2 fois et ai été faire un petit tour avec chauffage ouvert.

Pas de montée ou de baisse de niveau dans le bocal ni de glouglou .


Merci à tous.

Jean Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Flavio37000
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 39
Nombre de messages : 66

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2013 - 12:53

Salut a tous j ai un bocal en verre donc pour mettre en eau je remplit mon radiateur a raz bord et fait attention d avoir du liquide dans le bocal je met du chauffage et fait tourner le moteur mais ou la purge ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Road Runner
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Road Runner


Nombre de messages : 402

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Dim 11 Aoû 2013 - 14:57

Salut,

Normalement, tu dois avoir une vis de purge en haut de la durite menant au radiateurs de chauffage, côté gauche. Voir en haut à droite de la photo ci-dessous.

A +Wink

Remplissage circuit 100807034753724426526471
Revenir en haut Aller en bas
kinsoi
Sixter débutant
Sixter débutant
kinsoi


Age : 33
Nombre de messages : 23

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Mar 16 Sep 2014 - 9:35

Salut,

Je n'y parviens pas de mon côté ... confused

Je dois faire comme ça sur ma TL :
(Vase en verre, vis de purge côté pompe à eau et une vers le radiateur de chauffage)

- Plein du radiateur et laisser le bouchon ouvert
- Plein du vase d'expansion au niveau MAXI et fermer le bouchon
- Ouvrir la vis de purge du radiateur de chauffage uniquement
- Démarrer le moteur et laisser chauffer
- Vérifier le niveau du radiateur et le compléter au fur et à mesure
- Dés que la vis de purge du radiateur de chauffage se met à gicler en continue, la fermer
- Laisser le moteur tourner jusque déclenchement du ventilo
- Laisser refroidir et faire le plein du radiateur et / ou du vase d'expansion ?

Hier j'ai suivi la RTA sans pincer les duites avec les DEUX vis de purges ouvertes ... A part de la fumée et le voyant température d'eau allumé je n'ai rien eu. Puis quelques minutes après grosse ébullition dans le vase ....

Merci d'avance,

Kevin flower
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Mar 16 Sep 2014 - 17:10

salut

"A part de la fumée et le voyant température d'eau allumé je n'ai rien eu"   No  No  No

Si Si tu as eu quelque chose !!

Un joint de culasse à faire mais ça c'est une autre histoire!!!

alors tu remplis ton vase au max tu remplis ton radiateur et tu le ferme

tu ouvre le robinet de chauffage intérieur ou si tu préfère sur position rouge.

tu lève ton vase plus haut que les radiateurs de chauffage, tu

ferme tes purges, et tu fait tournée le moteur.

Là cela devrais le faire. Mais si tu as le voyant qui c'est allumé  No  No  c'est trop tard tu as pété le JDC  smoke2

car c'est un voyant "Trop tard" quand il s'allume c'est trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
kinsoi
Sixter débutant
Sixter débutant
kinsoi


Age : 33
Nombre de messages : 23

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Mar 16 Sep 2014 - 17:18

Merci de ta réponse mais un truc m'échappe : comme tu évacue l'air en ayant le radiateur fermé, les vis de purge fermé et le vase en hauteur mais fermé ?

Ou tu laisses le vase ouvert et l'air va s'évacuer tout seul via le tuyau qui entre dans celui ci ? tongue

Tu es sûr pour le joint de culasse ? clown

Merci,

Kevin


Dernière édition par kinsoi le Mar 16 Sep 2014 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Mar 16 Sep 2014 - 17:23

salut

bah une fois le circuit fermé et le bocal en haut

et que cela tourne l'air va automatiquement revenir dans le

bocal, et donc le bocal ce vidé par la même occasion.

et pour le JDC , à voir mais oui pour moi il est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
kinsoi
Sixter débutant
Sixter débutant
kinsoi


Age : 33
Nombre de messages : 23

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Mar 16 Sep 2014 - 17:24

Tu laisses le bocal ouvert ... ou fermé ? Suspect

Je vais tester ce soir en rentrant du boulot ... on verra bien ! Pour vérifier mon JDC si pas de mayo c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Mar 16 Sep 2014 - 17:29

salut


bocal fermé . mais à surveillé quand même.

bah pour le JDC tu as 2 solutions ou l'huile dans l'eau = Mayo

ou des bulles dans le bocal = échappement dans l'eau donc température élevé.
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Mar 16 Sep 2014 - 19:55

déjà la fumée est un indice
Revenir en haut Aller en bas
kinsoi
Sixter débutant
Sixter débutant
kinsoi


Age : 33
Nombre de messages : 23

Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1Jeu 18 Sep 2014 - 8:15

Salut,

Bingo il est à faire bien !

Sur les Cox c'est plus simple la purge du liquide de refroidissement flower albino

Bon, je m'en vais faire mon joint de culasse ... Je voulais le faire comme l'auto a dormit 10 Ans avant de redémarrer mais j'aurais préféré plus tard Wink ! Enfin, ce qui est fait n'est plus à faire.

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplissage circuit Empty
MessageSujet: Re: Remplissage circuit   Remplissage circuit Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplissage circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement
» durite remplissage
» cherche durite de remplissage réservoir d'essence
» Accès au circuit de chauffage habitacle
» Circuit des remparts à Angouléme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: