Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Accès au circuit de chauffage habitacle

Aller en bas 
+16
usedtire
tofman
sercha
92gt
rvpam
eifdé
carrare
tacoum
yoyo30
lagoupille24
grosben
gerard
Le Papetier
6R6
Manu
Furanku
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 13:19

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis et je suis sûr que quelqu'un ici pourra m'aider!

Le levier de sélection chaud/froid du tableau de bord était grippé. J'ai réussi à le tourner de force, mais aucune chaleur ne se dégage dans l'habitacle malgré cela. Je pense qu'il me faut accéder directement à la vanne qui se situe d'après la revue technique entre deux radiateurs. Je crois comprendre qu'il faut pour cela passer par le compartiment moteur. J'ai enlevé les écrous que j'ai trouvé et qui retiennent la partie recouverte de simili cuir noir la plus proche du pare-brise, mais je n'ai pas pu enlever cette pièce. Le haut est bien décollé, j'arrive à la faire plier, mais impossible de faire se détacher le bas. Quelqu'un sait-il comment faire? Y a-t-il des écrous supplémentaires au milieu (j'en ai enlevé 4, deux en haut et deux en bas, tout à gauche et tout à droite)? Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 13:27

Salut,
Je vais laisser les pros en technique R6 t'en dire plus que moi Wink
Je veux juste te passer une photo du système de chauffage de l'habitacle que j'ai commencé à démonter en vue de la restauration de ma belle butagaz Smile

Accès au circuit de chauffage habitacle P1030310

Il y a deux radiateurs, un coté conducteur et un autre coté passager.
Le système de réglage est au centre, mais je ne m'y suis pas replongé depuis...
J'ai cru que l'extraction de la vanne de commande se faisait par l'intérieur, mais pour le coup j'en sais rien content

J'attends l'aide du "dieu de la R6" Very Happy

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 13:32

Eh non Manu,Furanku as raison,mais il as oublié des boulons,il y en a bien 4 en haut,mais en bas il y en a 6,2 de chaque cote,et 2 au dessus du renfoncement du moteur.Voila.........
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Extrait du MR 145 édition 1973 page P-15   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 13:37

DEPOSE DU ROBINET D'EAU
Deuxième montage (levier de commande vers le haut)

Débrancher la commande d'ouverture de capot à la serrure.
Déposer :
- le filtre à air.
- la commande des vitesses (s'il y a lieu).
- le carter tôle avec insonorisant.
Déposer le levier de commande.
Dévisser l'écrou de fixation du robinet.
Enlever :
- les 3 vis de fixation des volets d'entrée d'air et les déposer.
- les 2 vis de fixation de chaque radiateur.
Dégager l'ensemble "radiateurs-robinet", récupérer 'écrou de fixation du robinet.
Pincer les tuyaux au robinet (pinces Mot. 453) et les débrancher.

REPOSE
Coller le joint d'étanchéité sur chaque radiateur.
Effectuer la repose en sens inverse de la dépose.
Serrer les colliers des tuyaux (clé Mot. 336).
Faire l'étanchéité du carter tôle.
Vérifier le plein du circuit de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 13:45

Bon bah faut que je passe plus de temps dans mes bouquins de RTA moi study

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 13:58

Les gars, je ne vous connais pas encore bien mais je vous trouve déjà géniaux! Votre vitesse de réaction est assez incroyable!
Et bien, je suis loin d'avoir trouvé tous les écrous! La prochaine fois je chercherai mieux!
Merci 6R6 pour le détail de la dépose, il n'était en rien expliqué dans la RTA que j'ai téléchargée (ben quoi? Elle est plus en vente nulle part, j'ai floué personne! ^^). Je vais essayer de faire ça ce weekend et je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Le Papetier
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Le Papetier


Nombre de messages : 804

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 16:41

Salut Furanku,

Tu m'interresse, car j'ai changé il y a peu les radiateurs (là on passe coté moteur), mais à présent je pense que le ventilo est mort...j'ai du chaud, du froid, mais plus de souflerie...j'en ai un en rab, mais il va falloir que je m'en occupe.

Bref, pense à récupérer un MR145 car il est un peu plus complet....de toutes façons les RTA, puisent leurs schéma et explications du MR.....

j'ai de trés bonnes copies......
study

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ruscombepaper.com/
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 19:45

si sa peut t aider je t envoie un petit plan
Accès au circuit de chauffage habitacle R6_00110
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 21:45

usbarts a écrit:
Salut Furanku,

Tu m'interresse, car j'ai changé il y a peu les radiateurs (là on passe coté moteur), mais à présent je pense que le ventilo est mort...j'ai du chaud, du froid, mais plus de souflerie...j'en ai un en rab, mais il va falloir que je m'en occupe.

Bref, pense à récupérer un MR145 car il est un peu plus complet....de toutes façons les RTA, puisent leurs schéma et explications du MR.....

j'ai de trés bonnes copies......
study

A+

Le ventilo c'est pas ce qui lache en premier. Je verifierais d'abord qu'il n'y a pas de probleme de connexions électrique, et que rien ne le bloque. Sur une simca 1000 j'ai trouve dans le ventilo de chauffage deux souris crevées et leur provision de gland pour l'hivers.
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 22:08

Moi, concernant le robinet, j'ai eu le même problème sur la TL y a 2 mois.... Le plus dur pour le virer, c'est les coliers des durites d'origine, vu le peu de place, si on n'a pas l'habitude, c'est galère!
J'utilise une pince coupante d'électricien et les destroy' (côté radiateur aussi puisque sinon on sortira pas le robinet) en prenant soit de ne pas habimer les durites.....

Il faut ensuite arriver à les décoller en utilisant un petit tourne vis (toujours sans les blesser) sans chercher à les faire sortir... Mais les faire tourner.... C'est pas facile....
Ensuite seulement je dévisse l'écrous central du robinet, et en faisant jouer l'ensemble, je le sort.....

ça m'a pris presque une demi heure, sans rien abimmer... tant tout était colé.

Pour heureusement m'appercevoir que le robinet est entièrement démontable, et donc réparable après un bon trempage dans du fuel ou diluant...; (ne pas essayer de le démonter grippé....)
Un bon coup de graisse alu ou cuivre, des joints neuf et c'est repartit

En dépanage pour continuer à rouler avec l'auto j'avais relié les 2 radiateur par une durite droite....

Bien sur ne pas oublié de faire la purge du circuit....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 23:24

Avec tous ces conseils, on devrait arriver à quelque chose, au bout du compte! Merci à tous! J'ai hâte d'être à ce weekend pour enfin pouvoir appliquer tout ça.
Petite question complémentaire: vous savez comment retirer le bouton du starter? C'est le seul élément qui m'a empêché d'enlever mon tableau de bord l'autre jour... Ca se dévisse? Ou bien c'est collé?
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mar 10 Mar 2009 - 23:57

Réponse page N-44 du MR145 : c'est au carburateur qu'il faut démonter le cable.
Revenir en haut Aller en bas
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 13:41

Alors, j'ai passé mon dimanche matin sur ma R6 et voici le résultat des courses:

J'ai réussi à retirer les radiateurs et à sortir le robinet. Il est impossible à faire tourner. Je vais suivre les conseils de Lagoupille, et acheter du diluant pour le faire tremper dedans. Il faut le laisser longtemps?

En attendant j'ai fermé le circuit de refroidissement en reliant la durite qui part de la pompe à eau vers le radiateur côté passager directement sur l'autre côté de la pompe à eau. Je ne suis pas trop sûr que ça soit bien de faire ça, mais je ne vais pas rouler avec donc c'est pas grave. J'en ai profité pour nettoyer mes durites et mes deux radiateurs, qui sont dans un état étonnamment proche du neuf, du moins vus de l'extérieur. En faisant passer l'eau dedans, j'ai retrouvé un eau couleur de boue, et il m'a fallu un bon bout de temps avant de retrouver de l'eau claire. J'ai remonté le circuit une fois pour faire passer de l'eau du radiateur gauche vers le droit (en passant bien sûr par la pompe à eau), puis dans l'autre sens, et ce plusieurs fois car à chaque fois je retrouvais de l'eau très sale. La prochaine fois, je vais essayer de démonter le radiateur avant pour le nettoyer plus en profondeur, et essayer de faire passer de l'eau dans la pompe à eau directement.

J'espère que je vais réussir à dégripper mon robinet...

J'en ai profité pour ramener à la maison un de mes rétroviseurs, il est un peu rouillé et je voudrais le repeindre. Est-il possible d'enlever le miroir sans tout casser? Et pour la couleur, il est maintenant noir mat, c'est d'origine ou il vaut mieux le peindre en semi brillant ou en brillant?

Voilà pour aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 18:47

Rétro extérieur noir à partir des modèles 78 (septembre 1977), ce qui est ton cas. Donc c'est d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 19:30

Je me suis mal exprimé. Je sais que le noir est d'origine, la question c'est quel noir? Est-ce que c'est le temps qui l'a rendu mat, et qu'à l'origine il était noir brillant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 19:32

Non a l'origine il etait noir mat.
Revenir en haut Aller en bas
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 19:38

OK, donc je dois le refaire en mat aussi. Ca m'arrange, c'est plus facile! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Dim 15 Mar 2009 - 22:31

Lagoupille, tu peux m'expliquer précisément comment tu as réparé ton robinet, s'il te plait? tu l'as fait tremper dans du diluant? Pendant combien de temps? Et après, il se démonte comment? En faisant tourner la partie coincée? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Mer 18 Mar 2009 - 23:40

C'est bon pour le robinet, je l'ai ramené à un gars de la maintenance à mon boulot, et il me l'a réparé. Maintenant il tourne impeccable, plus qu'à le remettre en place! Malheureusement ce weekend je n'aurai pas le droit d'aller travailler dessus (la voiture est dans le garage d'un ami, et sa copine sera là et n'appréciera pas si je viens les déranger...). J'ai hate de sentir l'air chaud dans l'habitacle!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo30
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 48
Nombre de messages : 97

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Dim 22 Aoû 2010 - 18:19

Pour alimenter ce sujet tres interessant , je poste ici une copie de ce que j'ai posté dans ma presentation avec les photos prises lors du demontage de la vanne de chauffage et des ses deux radiateur .


Bon alors cette aprem , ben aprem galère ...

Je m'explique .

J'etais donc parti pour demonter le robinet de chauffage et tant qu'a faire , les deux radiateurs de chauffage , le changement de LDR etant aussi au programme .

Comme c'etait trop fastoche j'ai meme pris des photos pour vous en faire profiter et ainsi alimenter le sujet sur le demontage de ce robinet.

A lire le forum ca avait pas l'air bien simple à réaliser .
Ce n'est en réalité pas compliqué à partir du moment ou on prend la decision de demonter l'ensemble radiateur de chaufage et robinet.
Il ne' faut pas s'entetet à ne vouloir demonter QUE le robinet sans les radia.

On commence donc par la protection isolante .
Il faut defaire :
le cable de starter et le cable d'ouverture du capot
Le filtre à air et son support sur carbu
Il y a 8 ecrou de 10 et c'est par terre:
Accès au circuit de chauffage habitacle 56100668

ca nous donne ceci:

Accès au circuit de chauffage habitacle 56100714

ensuite on demonte les 3 vis qui tiennent les deux volets de commande d'air chaud(sur la photo on en vois que deux)
Accès au circuit de chauffage habitacle 56100824

les volets une fois deposés.
La miousse sera rermplacée au prochain demontage/remontage.
Accès au circuit de chauffage habitacle 56101278

ensuite on s'occupe de la partie interieure , le robinet:
Il faut defaire l'ecrou plastique qui tient le robinet fixé à la tole:

Accès au circuit de chauffage habitacle 56100955

Puis on demonte la vis qui tient la manete sur la tige(un peu plus je tirai comme un boeuf en pensant que c'etait fixé en force sur la tige content )

Accès au circuit de chauffage habitacle 56100977

A ce stade l'ensemble peu venir si on a pensé à virer les 2 boulons de 8 qui tiennent chaque radia
dans mon cas , un des radia a eté changé et le collier remplacé par un a emprete cruci .
c'etait donc plus facile pour desolidariser un radia de l'ensemble.
Accès au circuit de chauffage habitacle 56101042

radia coté passager



Accès au circuit de chauffage habitacle 56100884

Le robinet dans son antre
Accès au circuit de chauffage habitacle 56100763

une vue de l'emplacement du système
Accès au circuit de chauffage habitacle 56100729

Pourquoi y a deux collier sur la durit de chaufage en dessous??

Accès au circuit de chauffage habitacle 56101079

Pareil de l'autre coté, un collier au millieu de la durit....

tout simplement a cause de ca:twisted: Twisted Evil

Accès au circuit de chauffage habitacle 56101103

Accès au circuit de chauffage habitacle 56101118

en fait le système de chauffage a purement et simplement eté condamné par le defunt tonton ...

Le radia plein de calcaire ...
Accès au circuit de chauffage habitacle 56101177

Il a condamné le système grace à ca:

Accès au circuit de chauffage habitacle 56101233

Un pile electrique de chaque coté et un colier pour la tenir ...
Accès au circuit de chauffage habitacle 56101253

On comprebnd bien que dans ces conditions , le robinet ne pouvait que se gripper ....
Voila la tronche du bazard...

Accès au circuit de chauffage habitacle 56101206

10 min à bouillir dans une casserole d'eau et ca fonctionne nikel.

tout s'etait à peu pres bien passé jusqu'a present , j'ai remontée les deux radia mais je n'en ai branché qu'un .J'ai tiré une durit qui remplace le radia HS.
Revenir en haut Aller en bas
tacoum
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Age : 56
Nombre de messages : 19

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 15:20


je sais, ça date un peu,


Mais j'ai pas pu m'empêcher !

>> Manu



Accès au circuit de chauffage habitacle Pdales
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 18:15

tacoum a écrit:

je sais, ça date un peu,


Mais j'ai pas pu m'empêcher !

>> Manu



Accès au circuit de chauffage habitacle Pdales

Euh... j'ai pas saisi

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
carrare
Membre d'or
Membre d'or
carrare


Age : 49
Nombre de messages : 2721

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 18:48

ce sont des caches pedales de citroen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 19:21

Je le savais,dans chaque Renault sommeille une citroen mdr mdr mdr














je sors
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2010 - 19:34

R6 Sport a écrit:
Je le savais,dans chaque Renault sommeille une citroen mdr mdr mdr


Non c'est pas une blague, j'ai un autocollant de la prévention routière sponsorisé par citroën sur ma lunette arrière lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accès au circuit de chauffage habitacle Empty
MessageSujet: Re: Accès au circuit de chauffage habitacle   Accès au circuit de chauffage habitacle Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Accès au circuit de chauffage habitacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauffage habitacle
» présentation
» radiateurs chauffage
» Inondation dans l'habitacle de ma R6
» Remplissage circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: