Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 22

procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Empty
MessageSujet: procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?   procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Icon_minitime1Sam 12 Aoû 2017 - 18:30

Bonjour,

En vue du changement de pompe à eau sur ma R6 TL moteur 1100, j'ai commencé par vidanger le circuit de refroidissement en ouvrant les deux vis de purge et les deux bouchons (radiateur et vase d'expansion) et en desserrant la durite inférieure au bas des radiateur (pas trouvé de bouchon de vidange sur le radiateur)
J'ai récupéré un peu moins de 3 litres de liquide en tout, contenu du vase d'expansion vidé lui aussi en le soulevant pour que çà s'écoule par le radiateur.
Au départ, circuit fermé, le niveau dans le vase était au maximum et je suis donc étonné de ne pas trouver un peu plus de 5 litres comme indiqué dans les revues techniques pour la capacité du circuit de refroidissement.
Je n'ai pas pu mettre le robinet de chauffage sur position ouvert, il est grippé fermé et je n'ai pas trouvé le bouchon de vidange de liquide de refroidissement censé se trouver sur le bloc moteur comme indiqué dans les revues techniques.
Alors où se trouve la différence de 2 litres et quelques? dans les 2 radiateurs de chauffage ce que je trouve étonnant puisque les durites qui en sortent sont plus bas toutes les deux et vides. Ou dans le bloc moteur qu'il faudrait vidanger avec ce fameux bouchon que je ne trouve pas?...
vu l'état marronasse du liquide qui sort je me dis qu'il faut vraiment tout sortir mais comment faire? cette différence de plus 2 litres manquants me laisse vraiment perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 22

procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Empty
MessageSujet: Re: procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?   procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Icon_minitime1Dim 13 Aoû 2017 - 9:06

en complément du message précédent, j'ai vu sur un autre forum (4L de sylvie) que sur les moteurs cléon le fameux bouchon est une vis située coté distribution, mais dans ce cas comment l'atteindre sur nos R6 à moteur 1100 sans sortir le moteur? je n'arrive même pas à l'apercevoir s'il existe! on passe pas la main entre la carrosserie et l'arrière du moteur...
Sinon ma R6 est équipée d'un vase d'expansion en plastique avec sortie par le bas et le tuyau qui rejoint le haut du radiateur passe au dessus de la traverse qui supporte le bocal de lave-glace et la tige de commande du levier de vitesse. çà me parait bizarre vu que çà fait un coude qui est plus haut que le niveau supérieur du radiateur: si de l'air va se loger à cet endroit les indications de niveau max et mini du bocal ne sont plus représentatives? d'ailleurs j'ai du vider le bocal à part quand j'ai vidangé le liquide de refroidissement hier, il y restait plein de liquide après l'écoulement de ce que j'ai récupéré par la durite inférieure. çà me paraitrait plus logique de faire passer ce tuyau par dessous cette traverse. qu'en pensez-vous? ce tuyau passe comment sur vos R6 à bocal plastique?
En plus j'ai constaté que le calorstat avait été viré, il manquait le deuxième collier pour le maintenir sur la grosse durite supérieure et comme çà m'intriguait j'ai démonté pour vérifier son positionnement et constaté son absence.
Bref la config d'origine n'est pas vraiment respectée et j'en perds mon latin.
Je me demande si avec ce passage de tuyau de vase d'expansion par dessus la traverse et en plus le robinet de chauffage grippé en position fermé si le circuit de refroidissement a été correctement rempli. Dans ce cas il n'y avait donc que 3 litres au lieu de 6 dans le circuit de refroidissement? çà expliquait mon problème de surchauffe mais j'ai quand même fait 240km sans casser le moteur, c'est possible avec la moitié du liquide prévu par le constructeur?
Comme je l'ai écris dans mon texte de présentation, çà ne fait pas très longtemps que je me suis mis à la mécanique et en commençant par les moteurs de 2CV à refroidissement par air, alors là je suis un peu perdu avec cette histoire de bouchon que je ne trouve pas et surtout le fait que je ne récupère que 3 litres de liquide de refroidissement au lieu de 6 alors qu'au départ le niveau du vase était au maxi et que c'était pareil pour le radiateur quand je l'ai ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Empty
MessageSujet: Re: procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?   procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Icon_minitime1Dim 13 Aoû 2017 - 15:23

Si j'en crois le manuel d'atelier, la vidange peut se faire sans ouvrir ce bouchon qui est effectivement plutôt inaccessible. Qui saura confirmer ?

A ma connaissance les R6 n'ont eu que le bocal en verre. Avec celui en plastique ça semble judicieux de faire passer le tuyau le plus possible.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
ft08
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 22

procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Empty
MessageSujet: Re: procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?   procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Icon_minitime1Lun 14 Aoû 2017 - 8:45

Merci pour cette réponse.
J'imagine que tout le monde doit se passer d'utiliser ce bouchon sur le bloc moteur vu la difficulté d'accès.c'est quoi ton manuel d'atelier?
Je me suis aussi posé la question pour le bocal en plastique vu que seul le bocal en verre est cité dans les revues techniques et la notice utilisateur. J'ai par contre vu quelques R6 avec bocal plastique parmi les rares annonces de vente en ligne (boncoin, anciennes.com,...) et celles qui ont ce bocal plastique datent d'après 78 apparemment. alors peut-être que seules les dernières années ont été montées avec un bocal plastique.
En tout cas, sur les photos du compartiment moteur de ces annonces, le tuyau du vase passe sous la traverse le plus bas possible et pas au-dessus, j'imagine que c'est aussi ce que tu trouve judicieux? en tout cas c'est aussi comme çà sur ma 205 essence et çà me semble plus logique.
Sinon j'ai réussi à démonter le robinet grippé entre les deux radiateurs de chauffage et à le dégripper. j'ai d'abord nettoyé ce robinet à l'eau pour dégager le max de la sorte de boue marronnasse qu'il y avait à l'intérieur des deux côtés, j'ai ensuite pulvérisé du WD40 des deux côtés, laissé agir un peu et il s'est débloqué en étant encore assez dur. renettoyage à l'eau qui est ressortie maronnasse, wd40 et maintenant il est débloqué.
Plus qu'à remonter tout çà et c'est une autre histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Empty
MessageSujet: Re: procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?   procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Icon_minitime1Lun 14 Aoû 2017 - 18:55

Le manuel d'atelier c'est le MR145 Renault, disponible sur tout bon site d'annonces.

Normalement en nettoyant tout, ça devrait aller.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Empty
MessageSujet: Re: procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?   procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
procédure vidange liquide refroidissement, bouchon vidange moteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement
» Baisse du liquide de refroidissement
» purge liquide refroidissement
» Problème de niveau du liquide de refroidissement.
» Recherche bouchon de vidange boite a vitesse Renault 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: