Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ma Hair6 - projet "Série TX"

Aller en bas 
+12
tioneb
Phil47
Panzerjim
trellex42
will79
usedtire
Nicolas
Kaplan
chris le marseillais
vincent21
6R6
Webmobeur
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 21:12

trellex42 a écrit:
Mais on dérive un peu du post Hair'Six TX.... Embarassed

Laughing Laughing Laughing  C'est pas grave,c 'est fait pour un vivre un forum Wink  Et puis on reste dans le thème du volant Smile

Du coup, le we dernier, j'ai fait quelques emplettes dans une bourse auto-motos, et chez un passionné de 4L qui est obligé d'arrêter de rouler avec sa R6L de 74 modèle "Rusty" (elle ne passe plus le CT...)

Je récupère dessus :
- les optiques de phares,
- les feux arrière (qui correspondent bien à mes supports),
- la console centrale,
- et peut-être l'intérieur en Skaï, mais ce dernier nécessitera un passage chez le sellier... Il est notamment cuit par le soleil sur le dessus de la banquette arrière...  Sad

Voici la console (origine R6 ou autre?)
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Consol10

La banquette qui est "cuite"... et à nettoyer, mais non déchirée... Les sièges avant sont en meilleurs état, mais légèrement déchirés, et avec des assises HS...)
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Banque10

Et au passage, j'ai récupéré des jantes Fergat complètes, mais à restaurer...  

C'est à peu près propre au dessus
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Fergat10

Mais au dessous...  Razz
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Fergat11

C'est con, il fait froid pour sabler/peindre mais je vais devoir m'y coller rapidement, car les pneus sont à changer pour ma contre-visite qui expire le 20/01/2020... rendeer  

Au passage, petites questions :
- Les assises de sièges de R6 correspondent-elles à d'autres modèles de la gamme ??? (exemple celles de 4L ? http://www.comptoirauto.com/5017-mousses-assises-dossiers-renault-4l )
- Avez-vous un modèle de pneus en 145/80 R13 à me conseiller ?  Je pensais à ce modèle : https://www.1001pneus.fr/Pneus/21674449/UNIROYAL-RAINEXPERT-3-145-80-13-75-T-ETE-TOURISME.html

Les gros travaux devraient commencer en fin de semaine, photos à suivre...

En tout cas, j'ai hâte de me mettre à bosser sur ma Hair 6 afro


Dernière édition par Webmobeur le Jeu 17 Nov 2022 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 23:56

Salut, pour les assises aucun modèle commun. Obliger de passer par le sellier.

Pour les pneu je commande ici depuis des années, ses modèle vont bien
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/firestone/multihawk-2/145-80-r13-75t-309123
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/uniroyal/rainexpert-3/145-80-r13-75t-735299
Revenir en haut Aller en bas
trellex42
Sixter habitué
Sixter habitué
trellex42


Age : 55
Nombre de messages : 130

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 14:00

Très jolie console autoradio, en skai , bien + sympa que le modèle en plastique moulé très cheap qu'on trouve sur la plupart des 4L , j'avais la même (en moins bon état) dans ma 4L Jogging, c'est très souvent de l'accessoire Renault-boutique, et je pense qu'elle devait aller aussi sur R5 .....
Avoir un autoradio à cette époque était encore un accessoire "de luxe", que tout le monde ne pouvait s'offrir , impensable d'imaginer rouler sans au 21eme siècle , même les voitures sans permis en sont équipées d'origine maintenant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Déc 2019 - 14:23

Pour la console de R6, au début des années 80 j'avais acheté un superbe autoradio Pioneer (qui coûtait une blinde). A l'époque pas de système extractible ni façade amovible, je l'avais donc fixé très solidement dans une console similaire à la photo ci-dessous. Bah un samedi après-midi la console s'est envolée (carrément arrachée)...avec l'autoradio !!! Snif

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Consol10
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Ven 6 Déc 2019 - 22:33

Merci Will79 pour les liens, j'avais repéré ce site également Smile

Du coup, je vais partir sur les Uniroyal je pense, j'ai roulé sur route mouillée aujourd'hui et je sens qu'il vaut mieux lui mettre des pneus qui accrochent à ma belle Razz Et puis pour les assises de sièges de R6, je vais réfléchir à la meilleure solution...

Trellex42, Kaplan, merci pour les photos/infos !

Ca me manque déjà de ne pas avoir de musique... Même ma Starfette a un ensemble auto-radios cassettes (avec un petit équaliseur des 70's:) Je pense installer un ensemble radio-cassettes/équaliseur Blaupunkt des 80's, histoire de remédier au problème, mais ce n'est pas dans les priorités...  Rolling Eyes

J'étais en "Retete" depuis 2 jours du coup, j'en ai profité pour changer mes feux arrière. J'ai l'impression que la languette du bas a gondolé à cause de la température des ampoules ? J'imagine que c'est un grand classique ? Impossible également de démonter les ampoules... Ca arrive que ça coince ? (je n'avais pas d'ampoules en rab du coup je n'ai pas forcé. Je retenterais avec du WD40 Wink )

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Feux_a10

J'ai également commencé à sabler les jantes fergat, mais c'est long...

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Jantes10

En rentrant ce soir, j'ai aperçu de l'eau qui avait ruisselé sur la partie gauche du coffre, j'ai donc l'explication du fait que mon passage de roue soit légèrement abîmé à l'intérieur... Et du coup en regardant si l'eau avait coulé de mon hayon, j'ai aperçu un aérateur "propre" à gauche. Par contre à droite, mauvaise surprise, il était bouché par un bout de feutre, et du coup la tôle à fortement souffert...  Si je connaissais le c...  bouh!

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Hayon_10

Dernier point, hier il faisait à peine 5 degrés sur Nantes et sur les ralentisseurs, j'entendais couiner au niveau du siège droit. En regardant sous la jupe de ma Re6, j'ai vu ce petit boitier... En regardant le P.R. 1010 j'ai vu que c'était une barre canelée reliée au train avant d'un côté et à un support de l'autre, caché par cette coupelle. J'imagine que l'ensemble est à graisser ? (notamment le joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité de la coupelle ?)

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_cou10

Bref, ça ne va pas vite, mais ça avance... (je parle de la remise en route de ma Re6, pas de ma Re6 en elle même...  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Déc 2019 - 22:37

Allez, un peu de news !!!

Et oui, je passe plus de temps à bricoler dernièrement, que derrière mon PC...

Du coup, depuis ces deux derniers we, j'ai pas mal avancé :

Réfection de l'allumage : bobine HT, bougies et fils de bougies, doigt d'allumeur et tête de delco, et pour finir le condensateur :

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Rzofec10

Vidange moteur, avec changement des filtres (vous savez à quoi correspond la date indiquée sur le boîtier de filtre à air ? J'en ai une sur mon Estafette également...).
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Change11

Ensuite, j'ai changé les optiques de phares, et contrôlé/nettoyé toutes les ampoules de mamie. A présent, tout fonctionne  super  
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Change10

J'en ai profité pour réparer comme j'ai pu ma protection moteur. Je n'aurais plus qu'à en trouver une...
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Protec10

Ensuite, j'ai attaqué le gros du boulot, le coup de polish !!!

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Polish10

Ca ne lui a pas fait de mal...
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Re6_ap10

Par contre, je me suis rendu compte que les passages de roues sont bien abîmés... J'ai acheté du "Ferose", et je vais bien les badigeonner sur leur partie intérieure, histoire de stopper la rouille (j'ai utilisé ce produit sur mon Estafette, et en 6 ans, ça n'a pas bougé...

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Passag10

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Passag11

Pour finir, samedi dernier, mamie a fait un tour de manège, et j'ai pu contrôler les freins arrières. Résultat tambours/machoires ok, mais cylindres de roues à changer.
J'en ai profité pour régler les excentriques et la tension du cable de frein à mains, et là, ça freine...

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Manzog11

Dans deux semaines, j'ai posé une semaine de vacances pour lancer le gros du chantier :
- Réfection complète du système de freinage : disques, plaquettes, étriers, flexibles, cylindres de roues, vidange du liquide de freins, et réglages
- Changement des diverses rotules composant le train avant
- Changement des amortisseurs AV-AR
- Montage des jantes Fergat (en cours de peinture), après avoir réalisé le montage et l'équilibrage des pneus chez un cousin (je vais essayer de le faire moi même Smile )
- Réglage des optiques de phares
- Vidange du liquide de refroidissement.

Normalement, j'aurais corrigé tous les défauts du CT...

Ensuite une fois le CT en poche, je prendrais le temps d'améliorer son esthétique, et installer des accessoires tel un auto-radio... (la platine que j'ai acheté, provient d'une R5 pour info, c'est marqué à l'intérieur sur le bois)

Histoire à suivre donc... study
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Déc 2019 - 9:50

Attention, quand les attaches de portes sont à ce point, il faut sérieusement s'inquiéter. Ça veut dire que le longeron arrière est aussi bien attaqué au niveau de l'ancrage du palier de la barre de torsion et qu'il cassera dans un futur plus ou moins proche. Malheureusement j'y ai eu droit...

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Passag10
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Déc 2019 - 13:48

Oui, faudra traiter les attaches des gâches de portes AR sinon un jour, dans un virage pris à bonne allure, tu verras ta porte s’ouvrir toute seule... j’ai vécu ça.
Quant à la date inscrite sur le filtre à air, je pense que c’est tout simplement la date de sa fabrication ou celle de son montage sur ta R6.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Déc 2019 - 17:32

6R6 a écrit:
Oui, faudra traiter les attaches des gâches de portes AR sinon un jour, dans un virage pris à bonne allure, tu verras ta porte s’ouvrir toute seule... j’ai vécu ça.
Quant à la date inscrite sur le filtre à air, je pense que c’est tout simplement la date de sa fabrication ou celle de son montage sur ta R6.

Les gâches ce n'est pas trop grave, c'est surtout que ça annonce une rupture prochaine du longeron au niveau de l'ancrage de la barre de torsion (comme sur les R16 pour ceux qui connaissent).
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Déc 2019 - 20:55

Bon, comme je dis souvent, je n'ai pas la science infuse, alors j'écoute, ensuite j'observe, pour enfin, me faire ma propre opinion, et bien entendu au passage, apprendre study

Je suis donc passé vite fait au garage, parce que là, vos commentaires ne m'ont pas rassuré...

De l'extérieur, les fixations de la barre de torsion ne semblent pas prêtes à se faire la malle Wink (le gras, sur le premier plan, c'est du WD40...)
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_ar_10
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_ar_11

Par contre, en allant plus loin dans mes investigations, j'ai vu un paysage moins reluisant sous le tapis de la banquette arrière... Je savais que l'eau ruisselait de l'arrière, et j'en ai eu la preuve...  
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_sou10
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_ar_12
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_ar_13

Après avoir retiré l'eau stagnante, et nettoyé le tout, j'ai mis à nu un "regard"  Razz qui s'est formé au fil du temps, et de ce que j'ai vu à l'intérieur, ça me parait plutôt sain.

Du coup, demain, j'y retourne avec le cadeau de Noyel qu'un pote m'a offert l'an passé, et ce sera opération "coloscopie" pour m'assurer qu'il n'y a pas de loup dans la bergerie...  cat

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_col10

Dernier point, pour la rouille autour de la gachette, elle semble limitée autour de cette plaque de protection située en haut du passage de roue. Je vais bien badigeonner cette zone au Ferose, pour éviter que ça n'évolue...

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Gachet10

Je ne pense pas avoir misé sur le mauvais cheval, mais seul l'avenir nous le dira Wink
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Déc 2019 - 21:44

Où ça casse précisément, c’est le longeron un peu en avant de l’axe du bras de suspension arrière, ledit longeron étant masqué par le bas de la carrosserie. Il y a à peine un centimètre pour voir et traiter la zone critique. Perso je pulvérise de l’huile de vidange régulièrement sur ce longeron et ses abords. L’eau glisse et n’attaque pas.
Avant de traiter mes R6, j’en ai pété trois à cause de cette négligence, avec rupture toujours au même endroit. Et une quatrième a été réparée in extremis. C’est vraiment la maladie des R4, 5, 6 et 16.
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mar 24 Déc 2019 - 22:12

6R6 a écrit:
Où ça casse précisément, c’est le longeron un peu en avant de l’axe du bras de suspension arrière, ledit longeron étant masqué par le bas de la carrosserie. Il y a à peine un centimètre pour voir et traiter la zone critique. Perso je pulvérise de l’huile de vidange régulièrement sur ce longeron et ses abords. L’eau glisse et n’attaque pas.
Avant de traiter mes R6, j’en ai pété trois à cause de cette négligence, avec rupture toujours au même endroit. Et une quatrième a été réparée in extremis. C’est vraiment la maladie des R4, 5, 6 et 16.

Tu pourrais poster une photo de l'endroit à contrôler, et où pulvériser de l'huile de vidange ? (je viens de la faire, autant en profiter ;o)

Merci !!! santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Déc 2019 - 8:59

Pour ne plus avoir de problèmes d'infiltration d'eau ds le coffre, il faut gaver au silicone les joints de custode.
Mes trois r6 que j'ai eu ds les mains avaient ce defaut generique......
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mer 25 Déc 2019 - 13:17

6R6 a écrit:
Où ça casse précisément, c’est le longeron un peu en avant de l’axe du bras de suspension arrière, ledit longeron étant masqué par le bas de la carrosserie. Il y a à peine un centimètre pour voir et traiter la zone critique. Perso je pulvérise de l’huile de vidange régulièrement sur ce longeron et ses abords. L’eau glisse et n’attaque pas.
Avant de traiter mes R6, j’en ai pété trois à cause de cette négligence, avec rupture toujours au même endroit. Et une quatrième a été réparée in extremis. C’est vraiment la maladie des R4, 5, 6 et 16.

+1

Pulvériser de l'huile est une sage précaution. Les ancrages des barres de torsion sur les longerons sont vraiment le talon d'Achille sur les R4, R5, R6 et R16 (même conception). J'y ai eu droit sur ma R6 ainsi que sur ma R16... Sad
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Ven 27 Déc 2019 - 12:54

Webmobeur a écrit:


Tu pourrais poster une photo de l'endroit à contrôler, et où pulvériser de l'huile de vidange ? (je viens de la faire, autant en profiter ;o)

Merci !!! santa

C’est à l'extrémité du tournevis. Mais toute la zone visible sur la photo doit être exempte de boue et graissée.

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 931a8210
!
Revenir en haut Aller en bas
Panzerjim
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Panzerjim


Age : 38
Nombre de messages : 425

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Déc 2019 - 9:41

et un jour tu passes un dos d'âne et tu entends ta roue frotter dans le passage de roue .... lol! ça fait bizarre content
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Déc 2019 - 20:10

6R6 a écrit:
Webmobeur a écrit:

C’est à l'extrémité du tournevis. Mais toute la zone visible sur la photo doit être exempte de boue et graissée.

Merci pour la photo Smile et pour toutes vos préconisations.

J'ai contrôlé d'un peu plus près les longerons, et en effet, il est temps de s'occuper des parties arrières... Côté droit, au niveau du petit bourrelet de tôle que l'on voit sur ta photo (qui descend), j'ai gratté un peu, et sous le blakson d'origine, j'ai constaté quelques petites fissures sur sa partie avant. Du coup, j'ai retiré la tôle fragilisée (petite découpe au Dremel), puis la fameuse mousse expansive, et j'ai pu voir que la tôle du longeron est abîmée sur sa partie basse...

De l'extérieur on ne voit strictement rien... Du coup j'aurais pu laisser la situation s’aggraver si vous ne m'aviez pas prévenus... Par précaution, je suis passé voir un pote contrôleur technique ce matin (ancien mécano qui maîtrise vraiment les véhicules anciens), et pour lui rien d'alarmant. Il faut cependant que je traite bien toute la zone (je vais utiliser du Ferose), et que je remplace les tôles abîmées pour renforcer le tout. Je demanderais à un cousin de m'aider pour ce second point, il a préparé plusieurs voitures pour des courses d'auto-cross, alors les renforts ça le connait, et ce n'est pas un chassis de R6 qui va lui faire peur... (si je devais faire ça tout seul, je serais mal par contre... Razz )

Sinon, j'ai réussi à résoudre un problème de fuite qui est apparu suite à la vidange d'huile moteur : mon bouchon de carter n'était plus étanche. Dans un premier temps, je pensais que le problème était lié au joint en cuivre, mais non, et le second fuyait encore plus... Shocked  Du coup, j'ai monté un joint plus récent qui était dans une boîte de joints divers récupérée dans un ancien garage autos. Il reste en diamètre 18, et après montage/serrage, plus une goûte sur le sol du garage !!! super

En images (celui du milieu donc) :
Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_joi10

J'ai aussi :
- monté mes plaques noires, achetées ici, et de bonne qualité : http://www.comptoirauto.com/immatriculations-auto/7440-plaque-noire-immatriculation-siv-aluminium-avec-tirets.html , et un pote est venu contrôler
- fait régler mes phares suite au changement des optiques
- fait contrôler ma batterie, et mon alternateur (un pote s'est fait offrir à Noël, un appareil permettant de faire ces deux tests, il a donc pu l'étrenner Smile )

Bref, l'objectif "Contrôle technique validé avant le 20 Janvier 2020" s'annonce bien (j'ai prévu une semaine de congés entre-temps et bloqué l'emploi du temps d'un ami qui a un pont élévateur, ça va aider vu le taf qu'il reste à faire...  content )
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Dim 29 Déc 2019 - 18:22

Pour le bouchon de vidange, j'y ai eu droit sur ma Super 5 (même moteur). J'ai resserré trop fort lors d'une vidange et ça a déformé le carter au niveau du plan de joint.
Plutôt que de remplacer le carter, j'ai utilisé du joint Loctite sur le bouchon à chaque vidange et plus aucune fuite.

Pour les longerons, il faut également surveiller que les 2 trous d'évacuation d'eau soient bien débouchés sur les longerons avant. Pour ma R6 TL, un garagiste m'avait signalé une boursouflure de corrosion au niveau du trou d'évacuation d'eau du longeron avant gauche. Il m'avait également prévenu qu'un gros freinage ou un dos d'âne pourrait plier le longeron corrodé et affaibli. J'ai contacté un cousin qui m'a proposé de souder à l'arc une épaisse plaque de renfort. J'ai pu récupérer une plaque de coffre fort de 3 mm d'épaisseur qu'il a fallu découper et galber (pas facile du tout). Avant de commencer la soudure, il a mis un coup de perceuse à l'emplacement du trou et il s'est pris une douche...puis soudure et perçage d'un nouveau trou (faut pas que ça recommence). Vérification et petit coup de perceuse sur le longeron avant droit qui n'était pas bouché. La voiture est partie à la casse que le renfort tenait toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Dim 29 Déc 2019 - 22:31

Salut,
un conseil, traite rapidement tes passages de roues arrières et gâche de porte.

Pour ton châssis c'est pareil. J'ai fait les mien le mois dernier qui semblais saint de l'extérieur. Un fois ouvert s'était moins jolie. Pas mal de corrosion à cause de la mousse PU. J'ai tout bien traiter au rustol CIP après un gros décapage et souder un U en renfort pour renforcer. Vaut mieux prévenir que guérir Wink En plus c'est simple à faire, suffit de dépointer le plancher, le plier pour opéré puis refermer le tout et un coupe de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mer 1 Jan 2020 - 19:57

will79 a écrit:
Salut,
Pour ton châssis c'est pareil. J'ai fait les mien le mois dernier qui semblais saint de l'extérieur. Un fois ouvert s'était moins jolie. Pas mal de corrosion à cause de la mousse PU. J'ai tout bien traiter au rustol CIP après un gros décapage et souder un U en renfort pour renforcer. Vaut mieux prévenir que guérir Wink En plus c'est simple à faire, suffit de dépointer le plancher, le plier pour opéré puis refermer le tout et un coupe de peinture.

A l'occasion, tu aurais des photos des renforts réalisés ? J'ai regardé l'historique des postes de ta R6, et je vois que toi aussi, malgré les belles apparences lors de l'achat, tu avais du boulot...

Au passage, j'en profites pour vous montrer ma carte de voeux qui a eu du succès aujour'dhui  king

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Voeux_10

Bonne année en Renault 6, ou toute autre 4 roues, et même 2 roues qui vous fera plaisir bien
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mer 1 Jan 2020 - 23:09

Bien belle R6. J'avais la même mais modèle 77. Seules différences extérieures: clignotants blancs et rétro extérieur chromé.
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Jan 2020 - 21:57

Allez, quelques news !

Tout d'abord, une petite photo de la belle, sous le soleil, et avec ses nouvelles jantes Fergat  sunny

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 R6_bla10

Après une semaine de congés, et plusieurs heures de mécaniques (merci aux amis/cousin qui m'ont aidés  super ), elle a obtenu son CT pour les 5 ans à venir  vroum

C'est mieux comme ça :

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Copies10

Beaucoup de pièces ont été changées :
- Freins : disques + plaquettes + étriers + cylindres de roues + flexibles AV/AR
- Suspensions AV/AR
- Quasi toutes les rotules (il me restent les biellettes et rotules de direction à changer. Ce sont les seules pièces que j'ai achetées sur le net, et manque de bol, j'ai reçu deux biellettes gauche, deux rotules différentes, et la commande était incomplète... Heureusement que j'ai acheté les autres pièces chez des gens plus compétents...)  
- Tube central d'échappement + silent blocs (les silencieux AV et AR ne fuient pas, mais l'arrière fait un petit bruit "sport", les chicanes doivent être fatiguées)

En photos :

Le train avant est mieux comme ça non ?

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Train_10

Les rotules étaient d'origine  Laughing

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Rotule10

Et le flexible arrière droit aussi... J'ai mieux compris en voyant l'état de l'écrou, pourquoi il n'avait pas été changé... Une pince étaux, et du WD40 pour le démonter; puis quelques coups de lime, et hop, passage en clef de 9 au lieu de 10 Smile

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Flexib10

Les pneus ont été montés par un cousin, et c'est bon, les jantes ne sont pas voilées (heureusement, car je n'avais pas envie d'en sabler une cinquième...)
Au final, les Uniroyal n'étant pas dispos avant Février, j'ai monté des Hankook Optima K715

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Equili10

Au passage, pour remplacer la petite lamelle en feraille qui retient les bouchons des jantes Fergat, j'ai trouvé cette astuce qui consiste à en faire à partir d'un cd... Par rapport à la photo, j'ai juste réduit un peu leur longueur pour éviter qu'elles ne touchent aux rebords intérieurs des jantes (par contre, il faut éviter de les démonter plusieurs fois, selon la qualité du cd, elles peuvent casser).  

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Boucho10

Et dernier point, deux photos photos collector

=> les anciens rupteurs... Il était temps de les changer, et de caler l'allumage aux petits oignons

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Ancien10

=> et de la roue de secours que j'ai remplacé par une avec des pneus plus récents... Je crois que cette roue n'a jamais été montée...  Razz

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Rouese10

A venir :
- Changement des biellettes/rotules de direction et parallélisme
- Vidange du liquide de boîte de vitesse
- Vidange du liquide refroidissement
- Monter un autor-radio (j'aime bien la mélodie du Cleon, mais tout de même, la musique me manque afro )
- Réfection de la sellerie en Skaï marron
etc... (longerons, carrosserie, etc...)

En tout cas, à présent, elle ronronne comme à ses premiers jours, et elle est de plus en plus agréable à utiliser R6power )
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 9:43

Pour tout ce qui touche aux freins, l'étanchéité est faite en fin de cône et donc ça tient super bien, surtout après de nombreuses années sans démontage. C'est tellement serré que bien souvent la force à exercer "ouvre"plus ou moins la clé plate, occasionnant l'ovalisation du 6 pans. Il faut donc impérativement utiliser une clé à tuyauter qui est une sorte de clé plate mais bien plus épaisse. Au début je me suis fait aussi avoir, depuis que j'utilise une clé à tuyauter, plus aucun problème...

Pour rattraper les dégâts sur le 6 pans, tu as fait exactement ce qu'il fallait faire. bien
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 11:17

A quoi est dû le ripage excessif entre les 2 CT ? Parallélisme à refaire après tous les remplacements de rotules et pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1Jeu 23 Jan 2020 - 19:36

Kaplan a écrit:
A quoi est dû le ripage excessif entre les 2 CT ? Parallélisme à refaire après tous les remplacements de rotules et pneus ?  

P-e qu'un parallélisme avait été fait il y a quelques années, avec ces divers éléments déjà un peu sués. Je n'en sais pas plus, mais mon contrôleur m'a effectivement conseillé de faire un parallélisme une fois les dernières pièces changées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Hair6 - projet "Série TX"   Ma Hair6 - projet "Série TX" - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Hair6 - projet "Série TX"
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un projet de miniatures
» Proto Renault 6, projet 118
» Projet, miniature R6 au 1/18 + sondage phase 1 ou 2?
» nouvelle voiture nouveau projet !
» Teintes carrosserie serie un

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Général :: Galerie photos-
Sauter vers: