Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Remplacement du moteur de ma Tl de 78.

Aller en bas 
+4
vincent21
Daniel
dumont
6R6
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 20:24

Comme mon moteur faisait un bruit phénoménal de frottement métallique et que le ralenti ne tenait plus avec des remontées d'huile par le filtre à air, j'ai du me résoudre à le changer.

J'en n'avais un d'avance que j'avais obtenu auprès près d'un collectionneur parisien qui l'avait récupéré ds un lycée technique.
J'ai mis deux semaines pour réaliser l'opération, non sans mal, car pendant une heure j'ai essayé de le demarrer, impossible !
Après avoir vérifié le pmh, je m'aperçois que le pignon d'entraînement de l'allumeur était décalé.
Heureusement le pignon se retire facilement en le tirant avec une longue pince plate avec un peu de patience.
Il suffit de mettre la fente perpendiculaire à la culasse ds le sens longitudinal, au pmh et le tour est joué.

Je n'ai plus qu'à changer le silencieux arrière  et avant, difficile à trouver pas cher par les temps qui courent....


Le moteur tourne comme une horloge, pas de fuite dhuile par terre jusqu'à présent, neamoins un rodage s'impose le temps que la mecanique fasse son jeu progressivement.

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2084
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2087
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2085
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2086
7216518/1472]Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2082[/url]
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2083

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2088
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2089
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2090

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2091
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2093
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2092
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2094
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2096
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2095
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2097
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Dsc_0220
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Dsc_0011
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2098
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 21:51

Beau boulot !
Et l’ancien moulin, tu l’as ouvert pour voir ce qui a lâché dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 21:58

Merci ! Pas encore, il faut que je trouve le temps et me fabriquer un support pour retourner  le moteur.
La priorité sera de changer la ligne d'échappement, pas evident à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
dumont
Sixter vacciné
Sixter vacciné
dumont


Age : 65
Nombre de messages : 307

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 20:22

tu peux trouver le pot d'échappement (silenciex AR et AV ) chez OSCARO à un prix raisonnable

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Lun 11 Nov 2019 - 23:16

Je vais regarder de nouveau, il y a quelques variantes de montage pour les Tl, pour la mienne c'est entre 75 et 79,il me semble.

Merci, bonne soirée l
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Sixter débutant
Sixter débutant
Daniel


Age : 72
Nombre de messages : 76

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Sam 16 Nov 2019 - 19:06

Bravo Yvan tu es vraiment un bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Sam 16 Nov 2019 - 19:47

Merci Daniel !
Quand j'aurai le temps je demonterai un des deux moteurs qui sont au rebut pour changer tout ce qui va bien.....
Pour ma gouverne je me suis arrêté à un changement de joint de culasse et rodage soupapes.
J'avais acheté un bouquin gazoline tres bien fait qui traite de l'ouvrage de la restauration d'un moteur de dauphine préparé pour la course.
Voici quelques pages, refection pas à pas...
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2106
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2105


Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2102
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2103

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2099
Revenir en haut Aller en bas
vincent21
Sixter habitué
Sixter habitué
vincent21


Nombre de messages : 137

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mer 20 Nov 2019 - 18:40

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mer 20 Nov 2019 - 19:37

Merci !
J'ai changé le carbu par un neuf d'un vieux stock, car sur le miens la vis de richesse est impossible a regler avec une bougie colortune.

Par contre, il ne faut pas hesiter à changer la membrane de pompe de reprise car il durcit avec le temps et ne fait plus son rôle.
Les reprises sont donc laborieuses au point de caler en accélérant.
Donc sur un stock neuf, il faut systématiquement les changer. Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2107
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2108
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Screen11
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Screen12
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 1:11

Dommage que je ne sois pas venu sur le forum depuis un moment. Sa fait 2 bourses que je fait et je trouve des ligne de r6 pas cher complète. Neutral

il te faut quel montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 14:48

Salut, il me faudrait le montage complet, il commence à partir en c-----e de partout.....

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  56600010
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Dim 1 Déc 2019 - 23:13

Sur mister tu as déjà l'arrière https://www.mister-auto.com/pot-echappement-silencieux-arriere/veneporte/rn55759/.

Pour l'avant c'est couillon j'en es vu il y a 3 semaine à 20 balles à la bourse de Saintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Lun 2 Déc 2019 - 22:38

J'ai pas pu y aller a saintes cette année, j'suis vert...
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mar 3 Déc 2019 - 20:52

Je pense que quand j'en verrais, je vais les prendre, comme sa, si jamais quelqu'un a besoin ça pourra servir Wink

Oui elle était pas mal, je suis revenu avec une mob VAP de 57 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Sixter débutant
Sixter débutant
Daniel


Age : 72
Nombre de messages : 76

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mer 4 Déc 2019 - 19:11

YVAN059 a écrit:
Salut, il me faudrait le montage complet, il commence à partir en c-----e de partout.....

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  56600010


J'ai fait le mien en début d'année j'ai galéré. j'ai trouvé celui de devant 60.33.03 sur ebay, le tube du millieu 60.33.04 chez Melum retro passion et le 60.31.07 aussi.
De tout coeur avec toi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mer 25 Déc 2019 - 12:38

Malgré les rafales de vent, je decide de rejoindre la belle famille pour le réveillon de Noël, depuis Dunkerque vers Thoiry (400km).
La mecanique n'a pas bronché d'un poil, sauf le bruit de l'échappement qui m'a un peu bassiner les oreilles au point   de mettre des protections auditives, j'avais prevu le coups.
Voici quelques clichés de beaux villages des Yvelines.
Joyeux Noël !

La suite au prochain numero, problème technique avec l'hébergeur d'image.

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2134
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2137
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2138
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2140
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2141
Revenir en haut Aller en bas
Fab r6
Sixter débutant
Sixter débutant
Fab r6


Age : 41
Nombre de messages : 84

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 22:54

Très propre cette tl blanche et visiblement très bien entretenue.

Le moteur avait déjà été remplacé par vos soins il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Sam 4 Avr 2020 - 1:21

Oui c'est la deuxième fois que je le change.

la premiere fois c'est la cartouche d'huile qui s'est fait la malle en passant sur un nid de poule( pas le bon modèle de diamètre filetage de catouche) en emmenant ma fille à un entretien d'embauche.

Je n'ai pas pris la peine de m'arrêter, malgré le voyant allumé, le moteur a serré 5km plus loin.

Un jour qd j'aurai le temps,j'essaierai dans retaper au moins un .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: État des bougies après 1 an et 3 mois   Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 14:28

Après la vidange que je n'ai pas faite depuis 1 an et 3 mois, je décidé de la faire et en profite de voir l'état des bougies.
Un petit coup de nettoyage et c'est reparti....
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2295
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2296
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2297
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Img_2298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 21:11

Honnêtement !, changent les, ce seras fait..et la tu es un peu riche je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 22:27

Faute de pâte cuivré à mettre sur les filets, j'ai mis un peu d'huile, c'est pour ça que c'est un peu noir, sauf la couleur des electrode qui sont brunes, donc c'est normal !
UN coup de brossage et c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 20:03

Tu met de l'additif dans ton essence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 21:45

Je n'en mets Plus depuis que j'ai renversé mon flacon ds la boîte à gants.
De plus cela fait un an que je ne fais que des petits trajets, donc souvent avec le starter.

Ça m'a pris  la tête


Je vais remettre un catalyseur à la verticale en amont de la pompe à essence.
Avec les vibrations des molécules d'étain se decomposent soit disant.

J'avais fait ça pour ma 1er R6 phase 1, car je faisais souvent des longs trajets sur autoroutes pour aller à des rasso à plus de 300 km.
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Cartou10
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Jeu 4 Mar 2021 - 23:50

Salut
D'après ce que j'ai pu comprendre sur ton post quand tu auras le temps tu va refaire ton moteur te partage un lien ,il m'a bien aider pour refaire le mien
https://sortiedegrange.com/restauration-moteur-4l-cleon/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1Ven 5 Mar 2021 - 14:40

Oui c'est super sympas de ta part, je n'ai jamais dechemisé un moteur 4 temps.

Je me suis limité à un rodage de soupape et remplacement de joint de culasse.

super bien joué



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du moteur de ma Tl de 78.    Remplacement du moteur de ma Tl de 78.  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du moteur de ma Tl de 78.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remplacement boite de vitesses 334 par 354
» remplacement embrayage
» Démarreur
» remplacement des amortisseurs avant
» Remplacement d'un cardan de phase 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: