Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...

Aller en bas 
+2
XavierP
Webmobeur
6 participants
AuteurMessage
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Dim 15 Mai 2022 - 11:49

Salut les sixters,

Je cherche depuis un moment à "customiser" l'avant de Mamie R6; et à force de comparaisons des différents montages réalisés sur d'autres modèles, j'ai finalisé mon choix sur celui d'une cousine Colombienne de la R6 S de Will  content

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Cousin10

du coup, en cherchant quelques infos sur les modes de fixations possibles, j'ai appris que les pare-chocs de R16 TS (phase 2) étaient équipés d'origine de longes portées, avec support intégrés aux pares-chocs.

J'ai donc trouvé des photos de ces fameux pare-chocs, et m'en suis inspiré pour réaliser des fixations qui viendraient sous les butées de pare-chocs; ceci tout en ne réalisant aucun trou dans ces derniers (c'est marqué dans le titre vous me direz  tongue )

Bref, j'ai en me servant de mes neurones, et de mes 10 doigts, j'ai commencé par découper un bout de carton dans un calendrier, histoire de voir comment je pouvais créer le déport souhaité. Ensuite, il fallait tenir compte du fait qu'un des écrous des butées, sert à maintenir une des tringles de pare-chocs; cela m'obligeait donc à prévoir un déport de 4mm dans mon montage, ainsi qu'un montage gauche et droit.

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor10

Après différentes mesures, et un pré-montage de la version "cartonnée" sur un second pare-chocs; j'ai réalisé un modèle aux bonnes côtes sur mon PC; puis l'ai imprimé au dos d'une planche d'adhésif, pour ensuite le découper, et l'apposer sur une plaque métallique (un ancien marche pieds de bureau d'1,4mm d'épaisseur, permettant de travailler facilement le métal sans trop de matériel : un bon étau, un bon marteau, des limes, et un Dremel)

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor11

Et voilà, ce que ça donne une fois monté sur Mamie Smile (le V sera prochainement installé définitivement sur la calandre, et je préprare un petit logo TX maison avec la bonne typographie  super )

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor12

Je mets à disposition le schema que j'ai réalisé si cela peut intéresser du monde à l'avenir (à noter quand fonction du côté, il faut prévoir des pliages différents, là je vous laisse faire bosser vos neurones  lol! )

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Schema10

Pour rigidifier le tout j'ai brasé certaines jonctions, et le tout sera prochainement peint.

Je posterais des photos du rendu final Wink

A noter : Seul bémol, on manque un peu de place pour fixer l'ensemble derrière les pares-chocs => un cliquet et une douille de 13 sont donc obligatoires... Et pour l'orientation des anti-brouillards, je prévois de les monter avec un contre-écrou, afin de les serrer juste assez pour conserver un jeu "infime". Comme ça une fois montés, je pourrais orienter le faisceaux de lumière au mieux  sunny

Voilà, j'espère que mon travail servira à d'autres R6 family
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Dim 15 Mai 2022 - 20:20

A suivre. Et oui, merci de ces quelques mots à la bourse, merci d'avoir trouvé le câble de compteur NOS aussi !.
Si on veut se voir, j'habite au milieu de vous 2 en gros, à quelque chose prêt.

Et, oui, aussi, je pense que nous devrions tisser des liens avec la Colombie, et ce depuis 1 moment. J'avais déjà causer avec 2 gars de modification, de CT - chez eux, c'est tout les ans - .
Peu être leur présenter le forum ? On a rien sur insta comme eux, les sixters sur insta, ça pourrait être pas mal aussi. Je préfère insta à Facebook qui est bien plus anxiogène.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2022 - 7:43

J'avoue ne pas être interessé mais le montage est super... et j'adore ce côté réversible et discret. Félicitations pour le montage... et le partage !
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2022 - 19:03

hot import a écrit:
On a rien sur insta comme eux, les sixters sur insta, ça pourrait être pas mal aussi. Je préfère insta à Facebook qui est bien plus anxiogène.

Pourquoi pas ! Pour commencer je vais faire un petit sondage pour évaluer notre potentiel d'abonnés du forum.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2022 - 21:45

eifdé a écrit:
hot import a écrit:
On a rien sur insta comme eux, les sixters sur insta, ça pourrait être pas mal aussi. Je préfère insta à Facebook qui est bien plus anxiogène.

Pourquoi pas ! Pour commencer je vais faire un petit sondage pour évaluer notre potentiel d'abonnés du forum.

Moi, je suis régulièrement sur Instagram, il fait la part belle aux photos... c’est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Sam 28 Mai 2022 - 11:53

hot import a écrit:
A suivre. Et oui, merci de ces quelques mots à la bourse, merci d'avoir trouvé le câble de compteur NOS aussi !.
Si on veut se voir, j'habite au milieu de vous 2 en gros, à quelque chose prêt.

Pas de soucis pour le cable, ça rendait service au vendeur (un ami « Estafetteur »), et à un Sixter  bien joué
Et oui, ce serait bien de se caler une date avec Will & Cie, on va bien réussir à se revoir cet été  sunny

XavierP a écrit:
J'avoue ne pas être interessé mais le montage est super... et j'adore ce côté réversible et discret. Félicitations pour le  montage... et le partage !

Merci. J’ai trouvé pas mal d’infos sur ce forum, alors si je peux participer à mon tour  R6 family

hot import a écrit:
Et, oui, aussi, je pense que nous devrions tisser des liens avec la Colombie,  et ce depuis 1 moment. J'avais déjà causer avec 2 gars de modification,  de CT - chez eux, c'est tout les ans - .
Peu être leur présenter le forum ? On a rien sur insta comme eux, les sixters sur insta, ça pourrait être pas mal aussi. Je préfère insta à Facebook qui est bien plus anxiogène.

eifdé a écrit:
Pour commencer je vais faire un petit sondage pour évaluer notre potentiel d'abonnés du forum.

XavierP a écrit:
Moi, je suis régulièrement sur Instagram, il fait la part belle aux photos... c’est une bonne idée.

Nous sommes au moins trois à utiliser Instagram selon ce post.  

On peut créer un # pour le forum, mais il faut éviter la mention « R6 » qui est trop utilisée par les motards… (Yamaha R6)

J’ai vérifié, et des # du type #forumrenault6 ou #forumsixters sont dispos super (le #sixters est  déjà utilisé, mais pour des photos diverses et (a)variées...)

Ensuite, HotImport tu dois parler Espagnol, et moi aussi, alors une fois le # créé, en postant sur nos comptes un message à l'attention de ceux qui nous suivent Outre-Atlantique, on pourra vite en faire la publicité Wink

Bref, sujet à suivre (mais sur un post dédié, ce sera mieux  lol! )

Edit : je viens de le trouver : https://renault6.forumactif.com/t4289-le-forum-et-les-reseaux-sociaux (j'ai du retard dans ma consultation des posts  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Sam 16 Juil 2022 - 11:53

Et hop, petit mise à jour de mon poste, les anti-brouillards de Mamie R6 étant à présent montés.

Au final, après avoir réalisé les brasures prévues, j'ai encore fais évoluer mon support en y ajoutant de chaque côté de la fixation anti-brouillards/supports, des rondelles d'appui. Ces dernières me permettant de modifier l'orientation de ces derniers, sans risquer de faire craqueler la peinture anti-rouille/anti-gravillons que j'ai utilisée (cf. photo).

N.B: J'ai brasé des rondelles en metal, et j'ai appliqué pas mal de graisse au montage pour les protéger de la rouille à venir... Mais je pense qu'en collant des rondelles en Inox du bon diamètre, je me serais beaucoup moins embêté, et de part leur matière, elles n'auraient pas risqué de rouiller... Bref trop tard, c'est fait  Laughing

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Ab_ava12

Sur cette photo, on voit tous les éléments de montage, dont un fil de masse déporté (avec la peinture des supports on peut oublier la masse des par-chocs...), la graisse appliquée sur les rondelles d'appuis, et une petit rondelle striée pour compléter les écrou/contre-écrou, et ainsi s'assurer que l'orientation des A-B ne soit pas modifiée au moindre coup de vent...  Razz  

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Ab_ava10

Et une vue de l'ensemble avant montage (petite astuce : j'avais un joint d'étanchéité d'A-B coupé, et pour remplacer le petit bout manquant, j'ai utilisé un pistolet à colle. Cette dernière une fois sèche, peut être découpée facilement, et elle a la même souplesse que le joint d'origine)

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Ab_ava11


Voilà ce que cela donne une fois montés, vue de dessous :

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Ab_mon11

et de dessus  afro

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Ab_mon10


Prochaine étape, leurs branchements...

Tous les cables sont soit montés, soit prêts à être montés; mais il faut que j'adapte le support d'interrupteurs d'origine pour en ajouter, et ma première idée n'est pas concluante.

La suite prochainement bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Mar 19 Juil 2022 - 20:33

Webmobeur a écrit:
Tous les cables sont soit montés, soit prêts à être montés; mais il faut que j'adapte le support d'interrupteurs d'origine pour en ajouter, et ma première idée n'est pas concluante.

Alors je confirme que ma première idée n'était pas concluante.

Pour rappel, elle consistait à faire un support en plexiglass pour 5 interrupteurs, mais qui s'est avéré trop fragile  :
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Ancien11

=> Et au final, voici le support 4 interrupteurs tel qu'il sera monté  bien joué  :
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor13

Avec une finition de type "alu brossé", cela permet de faire un rappel de la planche de bord en aluminium, ce que je trouve du plus bel effet Cool

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici un petit scan de la pièce quasi finalisée, et un schéma à imprimer au dos d'une feuille d'adhésif si vous souhaitez en réaliser un (même technique que pour les supports d'anti-brouillard)
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  R6_sup10

Je suis donc parti d'une "chute" de plaque d'aluminium en 50mm (hauteur) par 3mm qu'il me restait, et je l'ai découpée/modifiée pour qu'elle puisse s'adapter dans un support d'origine (j'ai fais au mieux pour reprendre la pente intérieure du support... Ca n'est pas rectilignes, mais ça rentre  tongue
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor14

J'ai ensuite apposé mon autocollant (je conseille de commencer par cette étape, et de découper autour ensuite), ce qui m'a permis de tracer des repères puis de poinçonner quelques points de guidage pour un rivet de 3 mm placé dans ma perceuse à colonne.

Une fois les trous percés, cela était beaucoup plus facile de réaliser une découpe au Dremel (disque à découper), car 3 mm de matière sinon c'est fastidieux...

Il ne restait plus qu'à faire la finition à la lime, en me basant sur des interrupteurs proches de ceux d'origine
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor15

Une petit finition au papier 80 pour l'effet "alu brossé", et une découpe de l'arrière du support d'origine pour laisser passer les interrupteurs
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor16

et hop vous avez un beau support "maison" :
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Suppor17

Reste à présent à trouver le moyen de fixer la plaque d'alu sur le support en plastique car comme indiqué plus haut, les zones d'appui latérales ne sont pas rectilignes avec le support plastique (mais j'ai ma petite idée  content )
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 1:35

Essaie la colle epoxy ou la colle PU en cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Jeu 21 Juil 2022 - 18:46

will79 a écrit:
Essaie la colle epoxy ou la colle PU en cartouche.

Merci Will. Le soucis n'est cependant pas du choix avec quoi coller l'ensemble, mais plutôt d'améliorer les surfaces d'appui.

Je m'en occupe ce we Wink
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Mar 26 Juil 2022 - 8:07

Ca y est, c'est officiel, mes anti-brouillards fonctionnent depuis Samedi  bien joué

Will, voici la colle bi-composants que mon pote Pierrot m'a conseillé d'utiliser (une "glue" avec une poudre d'assemblage).

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Plaque10

Du coup, j'ai pu installer ce nouveau support, et brancher les interrupteurs  Smile  Seul bémol, l'orientation de ces derniers qui fait que l'on ne voit quasi pas leurs logos... Et ça c'était pas prévu  Laughing (je vais voir si je peux trouver des autocollants pour que les icônes soient sur le bas des interrupteurs, et donc plus visibles)

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Plaque11

Mamie R6 y verra plus clair à présent  Razz

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Mamie_19

Pour info, voici le branchement que j'ai suivi :

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Schema11

Cela sur les conseils (une nouvelle fois de mon pote Pierrot), mais aussi de Will79 qui m'a indiqué que des branchements étaient disponibles sur le comodo d'origine (j'ai pris celui encadré sur la photo, qui est alimenté avec les trois positions de feux  super )

Et pour finaliser le sujet, une petit photo avec ces caches Cibie Noirs que je trouve très classes Cool

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Mamie_20
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Mar 26 Juil 2022 - 21:16

J'apprécie le côté propre et réversible du montage.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Volksburg
Sixter vacciné
Sixter vacciné



Age : 40
Nombre de messages : 402

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Mar 26 Juil 2022 - 22:25

Une production envisageable pour nous Sixter ?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
masimar77
Sixter confirmé
Sixter confirmé



Age : 55
Nombre de messages : 152

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Mer 27 Juil 2022 - 8:51

il ne te reste plus qu' a mettre un moteur Renault 5 TX ( 1397 cm3 code 847 ) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Jeu 28 Juil 2022 - 8:25

Volksburg a écrit:
Une production envisageable pour nous Sixter ?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Alors si j'étais une "machine outil", je t'aurais dit oui, mais là...  content  Cela m'a pris beaucoup de temps pour réaliser tout ça, et le mieux que je puisse faire c'est de partager les plans et les techniques que j'ai utilisé, ceci pour que chacun puisse les reproduire (et encore mieux, les améliorer  bien joué )

masimar77 a écrit:
il ne te reste plus qu' a mettre un moteur Renault 5 TX ( 1397 cm3 code 847 ) Rolling Eyes

Ce serait la suite logique, mais Mamie va conserver son "petit" 1108, qui sera juste "optimisé" (c'est comme pour mes mobs, mes moteurs d'origine "optimisés" tournent aussi bien voir mieux que ceux des copains qui ont été "vitaminés", et ça, ça en a déjà énervé plus d'un  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Volksburg
Sixter vacciné
Sixter vacciné



Age : 40
Nombre de messages : 402

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Jeu 28 Juil 2022 - 12:56

Oui je comprends mais je suis pas aussi doué moi Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1Sam 30 Juil 2022 - 10:18

Volksburg a écrit:
Oui je comprends mais je suis pas aussi doué moi Sad Sad Sad

Je dirais que c'est en forgeant que l'on devient forgeron bien joué

J'ai passé plus de 20 ans à m'occuper de mobs (personnalisation, compétition, collection), avant de pouvoir me mettre à l'automobile; ce qui m'a permis de m'équiper au fur et à mesure (et encore ça reste soft), et d'apprendre notamment le système D (surtout en compétition où j'ai vu des pilotes/mécanos faire preuve de beaucoup d'ingéniosité à défaut d'avoir de gros moyens).

Bref, il ne faut pas hésiter à se lancer, sans oublier de cogiter un minimum, de faire preuve de patience, et aussi à discuter avec les copains pour savoir parfois si on va dans la bonne voie ou non scratch  Et puis au final, on arrive à faire des choses sympas Very Happy

Allez, au boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Empty
MessageSujet: Re: Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...    Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixations d'anti-brouillard sans rien trouer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme!
» Quasi plus rien...
» Fixations des supports de pare choc arrière.
» Anti brouillard
» BRANCHEMENT ANTI BROUILLARD : AU SECOURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: