Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Problème avec ma n°7

Aller en bas 
+3
tioneb
Volksburg
6R6
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 23 Mar 2022 - 9:34

Bonjour à tous, je poste ici dans le doute, mais c’est peut-être un problème de carburation… ou deux problèmes (peut-être liés) que je n’arrive pas à résoudre.

- à chaud, je parviens à redémarrer le moteur dès son arrêt, mais si j’attends un quart d’heure, le moteur ne se lance plus. La bobine n’est pas chaude. Une fois, j’ai aussitôt retiré le tuyau d’arrivée d’essence du carbu pour voir si l’essence sortait, l’essence sortait bien et le moteur a redémarré immédiatement (avec l’essence restant dans le carbu). Vapor-lock ? Pourtant la température était fraîche et j’avais peu roulé… (Et d’ailleurs, un bouchon de vapeur peut-il faire « ventouse » et empêcher l’essence déjà dans le carbu de poursuivre son chemin ?)

- en vitesse stabilisée, on ressent de légers à-coups (mais pas pied au plancher), et ce quelle que soit la position de l’allumeur. Ralenti normal.

J’ai vérifié les bougies, l’état et l’écartement du rupteur, le réglage de l’allumeur, la fixation du carbu (prise d’air, mais je n’ai pas testé en mettant de l’essence au pinceau au niveau de l’embase)… J’avoue sécher… Problème de richesse ? Je compte sur les pros (Yvan, Will, etc…), merci de m’apporter vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Volksburg
Sixter vacciné
Sixter vacciné



Age : 40
Nombre de messages : 402

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 23 Mar 2022 - 18:20

Coucou 6R6
J'espère qu'ils pourront t'aider
Moi la mienne est toujours en l'état de pièce détachées juste fais 300 kms pour aller la chercher et démonter aussitôt
A l'époque j'avais que des vapeurs d'essence du a un serrage trop exagérer du filtre à essence
Elle font des caprices des fois malgrés qu'il n' y ai pas d'électronique
Bon courage à toi
Du coup c'est la numéro combien qui roule durant ce temps Very Happy


Dernière édition par Volksburg le Mer 23 Mar 2022 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 23 Mar 2022 - 18:42

La numéro combien qui roule ? La n°6 étant à échéance de contrôle technique, je roule en Peugeot (304 diesel).
Bon courage avec la tienne, les beaux jours arrivent, ça motive un peu.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 23 Mar 2022 - 19:19

Alors là... j'ai un peu les mêmes problèmes sur la mienne en ce moment, et vu que je m'arrache les cheveux à essayer de trouver, je ne vais pas pouvoir t'aider... Rolling Eyes
Je m'occupe du tracteur en ce moment, c'est vachement moins capricieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Volksburg
Sixter vacciné
Sixter vacciné



Age : 40
Nombre de messages : 402

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 23 Mar 2022 - 20:05

Merci 6R6
oki j'aime beaucoup aussi les modèles Peugeot
PS: j'ai éditer mon message j'avais écris trop vite
Oki pour la N°6 j'espère qu'elle auras son césame facilement Wink R6power
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 23 Mar 2022 - 20:49

Salut, alors tu à déjà fait pas mal de vérifs cyclops Vérifie, une fois moteur couper qu'il n'envoie pas d'essence dans ton carbu. J'ai changer un carbu à cause de sa une fois car moteur couper il continuait à envoyer des gouttes d'essence jusqu'à noyer le moteur. A froid pas de soucis mais a chaud après avoir un peut attendu une vrais galère a faire partir. Problème de dilatation du carbu ou fissure interne, donc HS.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2022 - 7:46

Ah ok, je ne connaissais pas cette panne. Je vérifierai donc que les bougies ne sont pas noyées la prochaine fois, je suppose que c’est le meilleur moyen.
Merci Will !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2022 - 14:20

Où a tu placé ton filtre essence ? Sur le dessus cache culbuteurs.?
La bride carbu est elle bien serrée par ses deux écrous ?
Une durite poreuse qui désamorce, générant une prise d'air ?

Le gicleur de pompe de reprise  bouché ou partiellement ?

Le pipion en bakélite des vis platinées qui frotte sur les cames de l'allumeur n'est t'il pas trop usé defavorisant le bon écartement à chaud générant au pire des ratés avec quelques petarades dans le pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2022 - 20:58

Merci Yvan, je vais vérifier tout ça, ainsi que l’hypothèse de Will, à la première occasion.
Je vous tiendrai au courant de toute façon. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Jeu 24 Mar 2022 - 23:11

j'ai oublié de préciser qu'il faut vérifier aussi l'état de la membrane de pompe de reprise qui devient inefficace car elle devient dur.
Vérifier le flotteur qui a tendance à se coincer parfois en position haute fermant le clapet d'arrivée d'essence ou tout simplement le clapet qui ne revient pas bien.
un bon nettoyage des différents gicleurs sera à envisager également.

trop de vapeur d'huile qui arrive par le T sur le venturi d'arrivée d'air du carbu, un peu de calamine.
Vérifier si le petit gicleur dans la durite qui part vers la pipe d'admission après carbu, n'est pas bouchée , mais je ne pense pas , ça joue sur le ralenti, tu auras tendance à caler.
un condensateur défectueux sur la tête d'allumeur peut empêcher de démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Ven 25 Mar 2022 - 8:55

Ok merci, je note tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Sam 26 Mar 2022 - 16:13

YVAN059 a écrit:

un condensateur défectueux sur la tête d'allumeur peut empêcher de démarrer.

Moi aussi j'irai voir du côté du condensateur.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Lun 28 Mar 2022 - 11:07

Bon alors je me suis attelé à mon problème, ça se précise… du côté du carburateur !
Deux indices :
- les bougies se noient d’essence sans même démarrer le moteur ! Une bougie séchée, remise en place et redéposée 30 secondes plus tard ressort trempée, sans même avoir actionné le démarreur ni la commande d’accélérateur !
- fuite d’essence au niveau de l’axe du volet d’accélération, côté opposé à la commande (voir photo du bas, sous la moulure triangulaire)

Au démontage du couvercle du carbu, le niveau d’essence dans la cuve était à un bon tiers. Le pointeau n’était pas grippé et le flotteur libre de mouvement et en bon état.
Tout ceci ne m’explique pas pourquoi je suis parvenu à redémarrer l’autre jour en débranchant la durite d’arrivée, bizarre…

Du coup je déplace dans le chapitre « carburation » en laissant juste le lien à l’ancien emplacement.

Problème avec ma n°7 Fc517f10
Problème avec ma n°7 Ee8ff310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Lun 28 Mar 2022 - 21:11

Euh !, quand je regarde l'ensemble des photos,  je crois qu'il faut démonter le carbu, le mettre en pièces, nettoyage et remontage avec kit neuf...ça fera pas de mal..
De toutes façons si les bougies baignent c'est que ce n'est pas étanche. Ton pointeau est sûrement fatigué, comme son siège,  un peu de crasse et c'est suffisant pour pisser.

Nettoyage essence, soufflette,  brosse à dents, pinceau...et pour tout ce qui est laiton, un peu d'eau dans une casserole maintenue frémissante, du jus de citron, et dedans 10 mn..tu verras la couleur de l'eau..
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Lun 28 Mar 2022 - 21:43

Oui dépose le de la voiture, rien que ce qui a dans le fond de ta cuve peut causé de gros soucis. Je serais toi un nettoyage de la pompe à essence aussi et changement des durites. Ensuite un kit neuf sur ton carbu et sa devrait réglé l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 7:09

A mon avis, ce n’est pas une histoire de durites ou de poussière dans le fond de cuve, ni de pointeau et encore moins de pompe à essence, mais je vais nettoyer le carburateur quand-même et commander un nécessaire, ne serait-ce que pour l’avoir en main et voir si le défaut est visible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 15:12

J'avais vu sur un forum que si la pompe à essence est défectueuse par sa membrane percé pouvait se mélanger à l'huile et noyer le moteur autrement.
Ton niveau d'huile est il correct, non au dessus du maxi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 15:20

Tu peux montrer stp en photos l'endroit où est relié le câble de starter sur le levier du carbu, il y a un petit ressort de rappel extérieur, qui se barre parfois
Il faut que je regarde ce soir, car j'ai souvent été embêté avec quand il se faisait la malle , elle calait ou ne démarrait pas ds mes lointains souvenirs !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 19:37

Je viens de faire des photos de mon ancien carbu.
Vérifies bien que ton ressort est toujours présent, sans ça le papillon ou volet de starter se met da's n'importe quelle position,quand le starter est mis ou enlevé.
Problème avec ma n°7 Img_2027
Problème avec ma n°7 Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 19:47

Je ne pense pas que le starter influe sur une descente d'essence, ce n'est qu'un volet d'air...
De toujours, quand l'essence coule seul, c'est le pointeau qui ne se ferme pas correctement. J'ai eu le tour sur une rampe de carbus de motos .

Comme dit, démontés tout, refait tout en contrôlant tes plans de joints.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 20:39

Je pensais que le pointeau n’influait que sur le niveau d’essence dans la cuve. Ce dernier me semble correct, d’ailleurs (rempli au tiers). Faut que je regarde la fonctionnement du carbu sur un dessin en coupe, pour visualiser la pièce qui stoppe ou laisse passer l’essence vers le collecteur d’admission. Je regarde demain sur le MR145. J’ai aussi deux RTA intéressantes sur l’entretien et sur la recherche de pannes (couvertures marron), je vais éplucher ça. Et bien sûr démonter mon carburateur.

Et vu que j’ai de l’essence dans les cylindres, je suppose qu’elle va redescendre dans le carter et altérer l’huile, faut que je prévois une vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 21:22

Si le pointeau ferme mal, la cuve se vide, logique, le flotteur descends. Ça pourrait être ta source problématique.
Après, je ne le souhaite pas, le carbu peu être HS, il y a des jeux d'axes, il se dilate plus à chaud et favorise les fuites, les prises d'air, etc...
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mar 29 Mar 2022 - 21:24

Ton pointeau ferme l'arrivé d'essence quand ton flotteur es au bon niveau, si il ne fait plus sont travail de fermé ton arrivé d'essence, souvent de l'usure, il continue d'envoyer de l'essence dans ton carbu et moteur jusqu'à ce que le restant de pression envoyer par ta pompe baisse. Après comme un de mes carbu tu peut avoir une fissure interne qui avec la dilatation des métaux laisse passer l'essence. Changer ton pointeau règlera donc une source de panne possible et en plus souvent fournie dans les kit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 30 Mar 2022 - 12:01

hot import a écrit:
Je ne pense pas que le starter influe sur une descente d'essence, ce n'est qu'un volet d'air...
De toujours, quand l'essence coule seul, c'est le pointeau qui ne se ferme pas correctement.  J'ai eu le tour sur une rampe de carbus de motos .

Comme dit, démontés tout, refait tout en contrôlant tes plans de joints.

Le problème d'essayer de démarrer, avec un starter qui fait ce qu'il veut car il est désolidarisé mécaniquement, on arrive à noyer le moteur, le résultat est identique.
Ce n'est qu'une hypothèses qui m'est déjà arrivé, c'est pour ça que j'en parle.!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1Mer 30 Mar 2022 - 12:04

6R6 a écrit:
Je pensais que le pointeau n’influait que sur le niveau d’essence dans la cuve. Ce dernier me semble correct, d’ailleurs (rempli au tiers). Faut que je regarde la fonctionnement du carbu sur un dessin en coupe, pour visualiser la pièce qui stoppe ou laisse passer l’essence vers le collecteur d’admission. Je regarde demain sur le MR145. J’ai aussi deux RTA intéressantes sur l’entretien et sur la recherche de pannes (couvertures marron), je vais éplucher ça. Et bien sûr démonter mon carburateur.

Et vu que j’ai de l’essence dans les cylindres, je suppose qu’elle va redescendre dans le carter et altérer l’huile, faut que je prévois une vidange.

L'axe avec sa languette défectueuse ou déformée du flotteur peut influencer sur sa montée et descente, car il peut le bloquer dans n'importe quel position.
J'ai déjà vu mon père râper dessus pour pouvoir démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec ma n°7 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ma n°7   Problème avec ma n°7 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec ma n°7
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit problème avec ma R6 hier...
» Une histoire d'écrous...et de décrassage de jantes alu
» probleme de fil
» un petit probleme
» Probleme de clignotants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Carburation - admission - échappement-
Sauter vers: