Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Boîtier Poitou Rétro Elec

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 19:45

Avec lethanol, il faudra percer le gicleur pour agrandir légèrement le trou.
Ensuite il faut reprendre la vis de richesse, le ralenti et l'avance à l'allumage au stroboscope.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 20:07

oui oui pas de soucis, le boitier est la juste pour prendre le rôle du condo Wink
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 20:09

hot import a écrit:
Je vais poser une question con...désolé.  
Sur FB, ça parle ethanol,  donc comme il faut donner un peu d'avance,  est ce qu'un boîtier X ou Y pige le truc et fonctionne toujours bien ?

Ah non si c'est pour poser des questions cons va-t-en ! lol!

Oui ça marchera quand même.

Ces boîtiers servent juste à préserver les vis platinées en réduisant fortement l'intensité qui les traversent. Plus d'arc électrique à la fermeture des contacts, plus besoin de condensateur. Les vis platinées ne servent plus qu'a commander le boîtier, qui s'occupe de charger / décharger la bobine à leur place. Comme c'est électronique ça fonctionne plus précisément, D'où les légères améliorations de ralenti / montées en régime...

Mais sinon ce sont juste des assistances à l'allumage, pas des calculateurs, ils ne contrôlent rien. Du coup, si tu dois rajouter de l'avance, tu tournes simplement l'allumeur comme tu le ferais sans boîtier. Ça modifiera le moment d'ouverture des vis, mais ça le boîtier, il s'en fiche, tant qu'elles s'ouvrent et qu'elles se ferment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 20:38

Au lieu de mettre un boîtier qui dévie une partie de l'amperage  des vis platinées pour les soulager.

Il suffit de monter un capteur transistorisé en lieu et place des vis platinées.
Le condensateur est juste là pour la décoration et le câblage est des plus simple. Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Img_2013
Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 21:13

Ouai, mais le soucis avec cette solution, c'est que si sa crame t'es en rade sur le bord de la route car c'est un peut de taff pour remonté les rupteurs etc, surtout si c'est de nuit à la frontale lol!
Que les boitier ou MGL, ta juste à déconnecter ton + et tu rebranche ton condo et ta bobine à l'allumeur. sa te prend 1 min.
C'est 2 solutions différentes, pour un même soucis, après a chacun de choisir celle qu'il préfère.
Honnêtement quitte a mettre un capteur électronique, autan passé sur un allumeur électronique complet. C'est un budget mais la c'est vraiment plus performent pour le coup. J'y songe pour le prochain moteur de la 6. Comme je suis très content de celui qui est sur ma 4l, en plus je peut faire mes propre courbes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 21:16

Ça fait un bail que j'ai monté ça, je n'ai aucun problème.
Les démarrages par tout temps sont devenu possibles !

C'est le jour et la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 21:31

will79 a écrit:
Ouai, mais le soucis avec cette solution, c'est que si sa crame t'es en rade sur le bord de la route car c'est un peut de taff pour remonté les rupteurs etc, surtout si c'est de nuit à la frontale lol!
Que les boitier ou MGL, ta juste à déconnecter ton + et tu rebranche ton condo et ta bobine à l'allumeur. sa te prend 1 min.
C'est 2 solutions différentes, pour un même soucis, après a chacun de choisir celle qu'il préfère.
Honnêtement quitte a mettre un capteur électronique, autan passé sur un allumeur électronique complet. C'est un budget mais la c'est vraiment plus performent pour le coup. J'y songe pour le prochain moteur de la 6. Comme je suis très content de celui qui est sur ma 4l, en plus je peut faire mes propre courbes.

Juste par curiosité, comment tu fais pour programmer tes propres courbes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 21:33

A quoi ça sert surtout pour une R6 de 45cv ? Ridicule !

Du moulin on n'en fera pas un vtech ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 21:48

Tu part d'une courbe qui correspond à l'AAC monté et tu affine en fonction des essaies moteur. Tu peut comme sa modifié plus ou moins tes avances facilement car il suffit d'un clic sur ta courbe et l'allumeur fait le reste. Tu peut même changer de courbe en roulant, il suffit d'actionnée un interrupteur pour en changer. Tu peut donc faire en sorte d'avoir la courbe la plus parfaite possible et surtout elle reste constante dans le temps. Ce qui n'es pas le cas d'un allumeur classique avec ses ressort de masselottes.

Ah si si ca marche beaucoup mieux qu'un allumeur standard même amélioré. Puis qui a dit que la 6 allais rester à 45cv Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 21:53

C'est bien beau tout ça, mais pour aller se balader pénard, ça fait un peu riche tout ça, bon chacun voit midi à sa porte !
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 22:29

Ok super
C'est fou ce qu'on arrive à faire de nos jours Laughing

Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, moi je demandais juste pour en savoir un peu plus sur les allumeurs électroniques, que je ne connais pas du tout.

J'ai pas prévu d'en mettre sur la mienne. Mes 45 poneys et mon allumeur de 50 ans me suffisent largement.

Maintenant, pour l'utilisation que Will à prévu de faire de sa R6,  l'électronique peut être utile.
Après entre ça, le capteur à la place des vis platinées, le boîtier comme celui que j'ai mis, ou rupteurs/condensateur d'origine, à chacun de choisir. Il n'y a pas de mauvais montage Wink Le plus important c'est que les R6 roulent (elle est belle cette phrase Cool content )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Nov 2021 - 21:34

YVAN059 a écrit:
Avec lethanol, il faudra percer le gicleur pour agrandir légèrement le trou.
Ensuite il faut reprendre la vis de richesse, le ralenti et l'avance à l'allumage au stroboscope.

Oui ça je sais, j'ai eu plusieurs voitures converties ethanol., c'est que ça me travaille l'esprit, pourquoi pas. J'ai une culasse d'avance à refaire si conversion.

Pour le reste des coms, conversation intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Nov 2021 - 23:22

Il faudra renforcer les soupapes, faire refaire les sièges, ainsi que les joints de queue.

Apparemment l'ethanol est plus corrosif, il faudra des bonnes durites, un réservoir traité intérieurement à la résine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 6:33

Alors, justement,  surtout pas de résine !, elle vas se faire bouffer dans le temps, se décomposer et risquer de boucher les conduites.
Beaucoup roulent sans avoir refait les sièges de soupapes, et justement,  sur FB, je soulevait le problème de cliquetis et celui des sièges.
Oui l'ethanol est plus corrosif. Pour ma par, tout le circuit complet d'alimentation est neuf ou récent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 11:11

Après, il faut toujours caler le pmh selon le constructeur, il ne faut pas s'amuser à mettre trop d'avance ou de retard.
Le risque, c'est de laminer l'ensemble sièges + soupapes.

Pour éviter la corvée de mettre de l'additif plombé couteux, j'ai mis un filtre dédié, quelques possesseurs de deudeuches avaient mis ça.

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Img_2015




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 12:07

Ça consiste en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 14:54

Ça consiste à déposer des micro particule d'étain.
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 400

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 18:20

tioneb a écrit:
Ce WE déplacement de la masse directement sur l'allumeur, en effet c'est le jour et la nuit (même si ça marchait bien jusque là aussi) : moteur plus souple et régulier à tous les régimes.

Cool bien

Concernant l'ethanol, le même pote m'apporte les précisions suivantes :

"Quand à la remarque pour l'éthanol, ces boîtiers sont 100% passifs, c'est le rupteur qui commande.

Et vu qu'il n'y a pas d'injection sur une R6, passer au E85 (à supposer que ça ne ruine pas certains joints élastomère) nécessite quelques heures de réglage carbu (enrichissement d'au moins 30%) et allumage ; réglages à reprendre en permanence en fonction du type d'E85, de la météo (température, humidité, altitude), sans parler de l'âge du capitaine.

De plus, en hiver, le E85 passe de 85% d'éthanol à 60%, sinon le démarrage du moteur est très difficile ; ce qui sous entend de reprendre tous les 6 mois les réglages, sachant que d'un plein à l'autre en fonction des pompes on ne sait pas trop ce qu'on va mettre comme essence.

Un boîtier Flexfuel fait ça très bien tout seul, mais uniquement dans les véhicules où le calculateur règle la carburation et l'allumage ; bref faire tourner une R6 au E85 m'a tout l'air d'être une galère sans nom... "

Voilà, j'ai passa l'info lol!
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 19:26

Moi je vais continuer de pleurer en faisant le plein de SP 98 lol!

Sans additif Rolling Eyes

Ce sera plus simple. Puis je viens de résiner le réservoir donc j'ai pas envie de tout bousiller déjà.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 19:48

Je connait quelque 4l qui en sont à environ 100 000 à l'éthanol et pas de problème particulier.

Concernant les cléon pas de problème pour les soupapes ou les sièges. Les Billancourt par contre faut tester, après il on la peau dur quand même Wink.

Concernant les additifs sois disant substitue que tu trouve dans les commerces classique, c'est très cher et surtout de la grosse daube. Ce n'es ni plus ni moins que du lubrifiant 2Temps.... (info donné par un labo). Par contre un amis qui fait ses produits automobile a un produit non pas substitue plomb, mais qui lubrifie et en même temps améliore et protège ton circuit de carburant . Je roule avec depuis plusieurs années maintenant et les résultats sont la. La différence de comportement moteur ce ressent, et surtout aucun dépôt blanchâtre que te provoque les autres produits.
Du coup ce produits est compatible avec l'éthanol et doit même normalement permettre de faire des démarrage a froid sans problème. En labo sa fonctionne. Il limite aussi la condensation qui ce forme dans le réservoir. Du coup je vais faire le testeur en condition réel What a Face . Je ferait un retour la dessus.
Par contre une infos à ne pas négliger, c'est que pour rouler a l'éthanol il faut ce servir de l'auto au quotidien. C'est valable aussi bien pour une auto ancienne que récente. La condensation peut manger les réservoirs en acier, gripper les injecteurs etc. Il commence a y avoir des soucis de casse d'injecteur a cause de personne qui roule a l'éthanol mais ne ce serve de l'auto qu'1 fois par semaine ou moins. Donc si on veut passé a l'éthanol c'est pour un usage quotidien, sinon il y a risque de dégât.
La résine dans les réservoir on oublie aussi car aucune n'es compatible avec l'éthanol, c'est même mentionnée sur les bidons.

Concernant les réglages d'avance, il ne faut pas s'inquiéter il y a quand même de la marge sur nos moteur. Jusqu'à 15 ya pas de risque.

Pour la qualité du carburant, il faut savoir qu'en france les carburants quel qui sois sont additivé d'octobre à Mars pour facilité les démarrages a froid justement. Dans les pays plus froid c'est toute l'année. Pour exemple, les pays scandinaves tourne principalement à l'éthanol, donc c'est que sa fonctionne Wink

A titre de comparaison j'ai vu des moteur diesel tourné au méthanol, donc dans n'importe quel moteur tu peut mettre ce que tu veut comme carburant, après il y a quelque modification a faire sur les injection et calage moteur mais sa tourne.
Mon beau père a même déjà fait tourner ses moteur fixe des année 1900 avec de l'éthanol et sa tourne sans problème. Donc pour nos moteur je m'en fait pas de trop Wink
Pour ma part le carbu qui va être modifié est démonté sur l'établi Very Happy Reste à calculer les gicleur et remettre des joints neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 19:59

Ça serait sympas de ta part et de quiconque veut bien alimenter le truc avec un minimum de sérieux, d'illustrer en image vos travaux avec quelques explications, l'histoire de rester objectif par rapport à un sujet épineux :adapter nos vieux moteurs au carburant le moins coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 21:32

Bon, modo, tu nous ouvres un post ethanol en reprenant d'où ça commence ? D'ailleurs je crois que c'est moi avec ma question boîtier et ethanol  Laughing

Dit nous ou tu mets ça, un lien....

Merci chef

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 21:37

En gros prêcher la bonne paroles, c'est bien jolie, mais du concret avec preuve à l'appui, c'est encore mieux ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 22:12

YVAN059 a écrit:
En gros prêcher la bonne paroles, c'est bien jolie, mais du concret avec preuve à l'appui, c'est encore mieux ! Cool  

Sur fb, un gars vient de passer à l'ethanol, d'où le sujet ici maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 22:40

Oui j'ai vu, mais pas d'image à l'appui, comme c'est bizarre ou égoïste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtier Poitou Rétro Elec
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme elec allume plus
» panne boitier élétronique GL
» [TUTO] montage allumage transistoré
» Rétroviseurs, est ce le bon ?
» Retro camping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: