Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Boîtier Poitou Rétro Elec

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Mer 10 Nov 2021 - 19:57

J'ai monté récemment ce boîtier dans ma voiture, ça me tentait depuis un moment. Alors oui, je sais qu'on peut trouver moins cher en casse sur une Supercinq/Express, mais c'est celui-là que je voulais essayer.

Il permet donc de rouler sans condensateur (c'est qui est un bon point, vu la qualité de certains) et de limiter l'usure des contacts des vis platinées (le courant les traversant étant plus faible, elles ne servent qu'à commander le boîtier du coup). Et comme d'après les magasins de pièces détachées par chez moi, les allumeurs SEV Marchal n'ont été montés que sur les L, si je peux faire durer mes vis refabriquées d'Oscaro, c'est un autre bon point.

(Pour info si ça peut aider, j'avais donc monté: Beru ZK138 pour le condensateur, et KS200 pour les vis platinées, les mêmes que sur certaines... Citroën Traction et Peugeot 203)

Pour les branchements rien de sorcier:
Il vous suffit de déconnecter ou enlever le condensateur, enlever le fil reliant le – bobine au rupteur et brancher ainsi :

- fil rouge sur le + bobine
- fil jaune sur le – bobine
- fil vert sur les rupteurs
- fil noir à la masse


J'ai fixé le boîtier à côté du bocal de lave-glace. Ça rentre pile poil, et aucun trou à percer (sur une 71 en tout cas)
Boîtier Poitou Rétro Elec 20211110

Il faut normalement couper les fils à la bonne longueur, mais j'ai choisi volontairement de les laisser tels quels et de les fixer le long du faisceau d'origine. Il y a de la marge avec les fils, ils font près d'un mètre chacun.
Boîtier Poitou Rétro Elec 20211112

Pour la masse, je me suis pris au régulateur. Je vous rassure ce n'est pas moi qui ai décapé (salement Rolling Eyes) la tôle comme ça, c'était déjà fait. J'ai juste gratté un peu pour nettoyer. Les cosses ne sont pas celles fournies, j'ai préféré monter celles-ci que j'avais. Un peu de gaine thermo n'aurait pas été du luxe, mais je n'en avais pas. Par contre j'ai bien isolé celle qui va à l'allumeur, sinon  affraid
Boîtier Poitou Rétro Elec 20211111

J'ai fait environ 500km avec depuis, et pour l'instant je n'en suis pas mécontent. Bien sûr ça ne fait pas gagner 15ch, mais ça améliore un peu le système d'origine. Le ralenti est plus régulier en tout cas. J'ai gardé le fil bobine > allumeur dans le coffre, avec un condensateur, en cas de problème pour pouvoir rentrer en "configuration d'origine".
A voir ce que ça donne dans le temps maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Mer 10 Nov 2021 - 20:02

Ah encore un de monté Smile cette boutique est pas très loin de chez moi bien
Revenir en haut Aller en bas
chris le marseillais
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
chris le marseillais


Age : 61
Nombre de messages : 502

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Mer 10 Nov 2021 - 20:54

c'est un peu comme l'allumage grandlaurent
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Mer 10 Nov 2021 - 20:59

will79 a écrit:
Ah encore un de monté Smile cette boutique est pas très loin de chez moi bien

Et oui, un de plus Wink
J'aime bien la longueur des fils, c'est pratique. Et puis ils sont tous noirs, donc c'est discret. Les autres boîtiers ont plein de couleurs, c'est voyant perso j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Mer 10 Nov 2021 - 21:02

chris le marseillais a écrit:
c'est un peu comme l'allumage grandlaurent

Oui c'est la même chose. C'est un module d'assistance à l'allumage, un allumage transistorisé comme le grandlaurent, celui de Classic Auto Élec...
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 11:01

will79 a écrit:
Ah encore un de monté,  cette boutique est pas très loin de chez moi

Voici le lien de son site : https://poitouretroelec.fr/

C'est un ancien collègue d'un pote (encore un qui habite près de chez toi  content ), ils ont bossés ensemble chez "Itron" la société qui a mis au point les compteurs Linky  alien

J'en ai acheté un lors de la bourse de Saintes 2019 pour monter sur ma "Starfette" en lieu et place de mon "Kit Velleman", mais du coup je n'ai tjrs pas pris le temps de le monter  Arrow  

Mon kit actuel est le suivant : https://www.velleman.eu/products/view/?id=460636 , monté en 2014 et ayant parcouru 14000 Kms environ, et sans aucun soucis.
=> Suite à son montage, j'avais trouvé une meilleur souplesse du moteur à l'accélération  
=> Deux défauts par contre:
- il faut le monter soit même (et tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'électronique)
- le condensateur fourni avec le kit fait un petit "cliquetis" très gênant lorsqu'il est monté dans l'habitacle. Du coup je l'avais changé.

Le boitier Retro Poitou Elec a l'avantage de pouvoir être monté sans avoir besoin d'un grand outillage; et pour avoir discuté avec le concepteur, il a été monté sur des 4L du Trophy sans qu'elles ne rencontrent de problèmes, alors je pense que c'est un gage de solidité rambo

tioneb a écrit:
Il permet donc de rouler sans condensateur (c'est qui est un bon point, vu la qualité de certains)

C'est sûr que les condo, ça n'est plus ce que c'était... En Autos, en Motos, ou en Cyclos... Alors pour ma part, sur Mamie R6, j'ai "troqué" mon ancien condensateur par un "Condensateur magique" fabriqué par mon pote Pierrot connu sur beaucoup de forums, sous le pseudo "Fluke". Et en plus de 5000 bornes, idem aucun problème Smile

=> Pour les voitures/motos, il modifie en général des boitiers d'origine, ce qui permet de conserver l'ensemble des éléments de l'allumage (pour les puristes...), mais pour les cyclomoteurs, ils les créent quasi de toutes pièces en utilisant des circuits imprimés qu'il réalise lui même.

Boîtier Poitou Rétro Elec Carte_10

Bref, il y a plein de solutions qui existent pour ne pas rencontrer de problème d'allumage, et partir sereinement en balade avec nos vieilles dames vroum


Dernière édition par Webmobeur le Sam 13 Nov 2021 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 13:57

tioneb a écrit:
will79 a écrit:
Ah encore un de monté Smile cette boutique est pas très loin de chez moi bien

Et oui, un de plus Wink
J'aime bien la longueur des fils, c'est pratique. Et puis ils sont tous noirs, donc c'est discret. Les autres boîtiers ont plein de couleurs, c'est voyant perso j'aime pas.

Pour la couleur de câble suffit de les mettre dans de la gaine et le tour est joué Wink D'ailleurs je vient d'acheter de la gaine et du scotch spécial pour remettre au propre les faisceaux de la 6 et de la 4l. Avec tout ce qui est rajouté sa commence à faire du monde de partout. D'ailleurs j'ai quelque newsa posté ce soir sur la 6 Wink
Sinon oui leurs boitier est en gros comme les MGL. Pour le moment j'ai toujours mon MGL qui fonctionne super bien. C'est le 2eme que j'ai sur la 6 car le premier je les grillé vraiment bêtement en oubliant une masse Rolling Eyes Mad Mais il avait presque 100K. Seul reproche, je le trouve vraiment un peut gros. Mais l'avantage c'est que tu peut le mettre partout contrairement au MGL qui a besoin d'être plaqué sur une tôle pour le refroidissement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Allumeur passé en electronique   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 15:24

Avec ça plus besoin de vis platinées et de condensateur.
Le montage est ultra facile !

En 2015 sur ma tl dev78, j'avais mis un kit qui se monte directement ds l'allumeur à la place dubrupteur.
Depuis il fonctionne toujours.
Sur ma deuxième Tl de 72, je l'ai depuis 2017,aucun de soucis.

Plus besoin de condensateur et  de rupteur, vu que c'est un transistor asservi à un capteur magnetique  qui fait office de ruptage côté primaire de la bobine d'allumage (RESISTANCE primaire SUPERIEUR à 1,5 OHM)  


Boîtier Poitou Rétro Elec 10393910Boîtier Poitou Rétro Elec 10897910
Boîtier Poitou Rétro Elec 10915111
Boîtier Poitou Rétro Elec Kit-re10
Boîtier Poitou Rétro Elec 14584510

https://www.ebay.fr/itm/Allumage-Electronique-Kit-Pour-Ducellier-Distributeurs-Renault-Citroen-Daf-Bobine-/133325578220?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m46890.l6249&mkrid=710-127635-2958-0Boîtier Poitou Rétro Elec Screen10
Boîtier Poitou Rétro Elec Screen11
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 18:50

YVAN059 a écrit:
Avec ça plus besoin de vis platinées et de condensateur.
Le montage est ultra facile !

En 2015 sur ma tl dev78, j'avais mis un kit qui se monte directement ds l'allumeur à la place dubrupteur.
Depuis il fonctionne toujours.
Sur ma deuxième Tl de 72, je l'ai depuis 2017,aucun de soucis.

Plus besoin de condensateur et  de rupteur, vu que c'est un transistor asservi à un capteur magnetique  qui fait office de ruptage côté primaire de la bobine d'allumage (RESISTANCE primaire SUPERIEUR à 1,5 OHM)  

C'est ce que je voulais monter au départ. Sauf que sur ma TL de 71 j'ai un allumeur Marchal avec plateau à billes... or il se trouve que ce kit n'est plus disponible pour mon type d'allumeur. Donc à moins de le changer pour un Ducellier... Et puis finalement avec ce que j'ai monté, en cas de problème on peut vite revenir à l'origine, alors qu'avec un capteur Hall comme le tiens, c'est plus compliqué (je ne critique pas, attention).
- Will79: Oui bien sûr, il suffit de faire un faisceau propre au scotch tissu et c'est tout noir et tout discret. Mais ça me rappelle trop le travail lol! C'est vrai que le boîtier est assez gros, mais ça me dérange pas. Au moins comme tu dis, on peut le mettre partout.

- Webmoteur: connaissais pas le "condensateur magique" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 19:47

Tu peux m'envoyer la photos de ton allumeur, pour voir comment est faite la platine de fixation de ton rupteur ?
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 21:08

Je croyais avoir des photos plus détaillées de quand je l'avais démonté, mais j'ai plus Crying or Very sad

En fait le plateau est monté sur billes, c'est fait un peu comme un roulement. On en aperçoit sous le linguet mobile de la première photo. Elles sont cachées sous les 2 grandes rondelles grises superposées. . Quand l'axe jaune de la capsule est aspiré, le plateau tourne donc au centre, la bague extérieure étant rentrée en force (légèrement) dans le corps de l'allumeur.
Boîtier Poitou Rétro Elec 20200913

Après avoir refait les 2 bouts de faisceau.

Boîtier Poitou Rétro Elec 20201110

Là on voit bien le plateau en bas, et la rondelle (2 superposées en fait) qui les protège.
Boîtier Poitou Rétro Elec 20211113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 21:19

Tu as le moteur billancourt ou Cleon, 850cc ou 1100 cc ?
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 21:34

Cléon, 1100.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 21:51

Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 22:14

Hmmm, justement c'est marqué "ne convient pas aux allumeurs avec plateau de dépression à billes"

De toute façon maintenant que j'ai mon boîtier, faut que je le rentabilise Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2021 - 23:34

Effectivement !

Ou alors ils faut fabriquer une platine aluminium spécifique pour fixer le capteur avec son transistor.

Ou tout simplement remplacer l'allumeur par un ducellier R254.



Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Ven 12 Nov 2021 - 19:17

Ou que je me trouve une deuxième R6 avec un Ducellier, ce serait bien ça aussi !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Ven 12 Nov 2021 - 19:42

Si tu veux, je peux te dépanner avec un allumeur ducellier de Tl.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Ven 12 Nov 2021 - 20:08

Elle marche bien comme ça, donc pour l'instant je ne touche plus à rien.
Mais merci quand même, c'est sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Sam 13 Nov 2021 - 11:54

tioneb a écrit:
Pour la masse, je me suis pris au régulateur. Je vous rassure ce n'est pas moi qui ai décapé (salement Rolling Eyes) la tôle comme ça, c'était déjà fait.

Mon pote Pierrot a lu ton post, et il m'apporte la précision suivante concernant la masse branchée sur le régulateur (il a déjà monté des boitiers de ce type) bien joué   :

"En théorie, c'est bien, c'est ce que je faisais aussi, ou directement sur la batterie ; mais l'expérience a montré (confirmé par la personne de PRE) qu'il est préférable de prendre la masse sur l'allumeur directement, toutes les masses ne sont pas identiques sur une voiture, on peut se retrouver avec une différence de potentiel de quelques dixièmes de volt (et même 1 ou 2V) entre une masse et une autre (chute de tension dans les fils, résistances des connections, 1 malheureux Ohm suffit), de nature à pertuber le fonctionnement du module PRE, jusqu'à le cramer sur une 2CV où la masse avait été prise à la barbare sur la carosserie, des démarrages difficiles sur une DS, une R5 et un U23 avec masse prise sur la batterie.

Le module PRE fonctionnant avec les variations de tension fournies par le rupteur, la masse de référence doit être la masse au niveau du rupteur, donc sur le corps de l'allumeur.

D'ailleurs la doc PRE a été modifiée en conséquence, voir PJ"


Boîtier Poitou Rétro Elec Masse-10

Voilà j'ai passé le mot, si ça peut fiabiliser ton montage Wink

Edit : j'ai mis à jour sa carte de visite un peu plus haut (il remagnétise également d'anciens volants d'allumages de motos/cyclos à présent)
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Lun 15 Nov 2021 - 18:55

Merci pour les précisions bien joué

J'avoue que j'ai pris la masse au régulateur parce que ça avait déjà été décapé "à la barbare", et voulant faire vite (pressé comme un gamin à Noël  content ) je n'ai pas trop réfléchi. Mais la prendre directement à l'allumeur, c'est vrai que ça paraît logique. Je modifierai ce WE Wink

En tout cas pour l'instant, tout fonctionne bien après 581km.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 19:21

Ce WE déplacement de la masse directement sur l'allumeur, en effet c'est le jour et la nuit (même si ça marchait bien jusque là aussi) : moteur plus souple et régulier à tous les régimes.
Boîtier Poitou Rétro Elec 20211114
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 22:26

bien
Je vois que tu fait une petite marque sur ton allumeur pour le repérage. Tu peut le faire avec un pointeau, au moins pas de risque que sa s'efface Wink
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 19:23

Ah oui la marque Smile
C'est bien pratique n'empêche pour le calage. Et puis si l'allumeur avait la mauvaise idée de bouger, ça se verrait de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 19:33

Je vais poser une question con...désolé.
Sur FB, ça parle ethanol, donc comme il faut donner un peu d'avance, est ce qu'un boîtier X ou Y pige le truc et fonctionne toujours bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîtier Poitou Rétro Elec Empty
MessageSujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec   Boîtier Poitou Rétro Elec Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtier Poitou Rétro Elec
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme elec allume plus
» panne boitier élétronique GL
» [TUTO] montage allumage transistoré
» Rétroviseurs, est ce le bon ?
» Retro camping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: