| Boîtier Poitou Rétro Elec | |
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tioneb Sixter connaisseur
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| Sujet: Boîtier Poitou Rétro Elec Mer 10 Nov 2021 - 19:57 | |
| J'ai monté récemment ce boîtier dans ma voiture, ça me tentait depuis un moment. Alors oui, je sais qu'on peut trouver moins cher en casse sur une Supercinq/Express, mais c'est celui-là que je voulais essayer. Il permet donc de rouler sans condensateur (c'est qui est un bon point, vu la qualité de certains) et de limiter l'usure des contacts des vis platinées (le courant les traversant étant plus faible, elles ne servent qu'à commander le boîtier du coup). Et comme d'après les magasins de pièces détachées par chez moi, les allumeurs SEV Marchal n'ont été montés que sur les L, si je peux faire durer mes vis refabriquées d'Oscaro, c'est un autre bon point. (Pour info si ça peut aider, j'avais donc monté: Beru ZK138 pour le condensateur, et KS200 pour les vis platinées, les mêmes que sur certaines... Citroën Traction et Peugeot 203) Pour les branchements rien de sorcier: Il vous suffit de déconnecter ou enlever le condensateur, enlever le fil reliant le – bobine au rupteur et brancher ainsi :
- fil rouge sur le + bobine - fil jaune sur le – bobine - fil vert sur les rupteurs - fil noir à la masseJ'ai fixé le boîtier à côté du bocal de lave-glace. Ça rentre pile poil, et aucun trou à percer (sur une 71 en tout cas) Il faut normalement couper les fils à la bonne longueur, mais j'ai choisi volontairement de les laisser tels quels et de les fixer le long du faisceau d'origine. Il y a de la marge avec les fils, ils font près d'un mètre chacun. Pour la masse, je me suis pris au régulateur. Je vous rassure ce n'est pas moi qui ai décapé (salement ) la tôle comme ça, c'était déjà fait. J'ai juste gratté un peu pour nettoyer. Les cosses ne sont pas celles fournies, j'ai préféré monter celles-ci que j'avais. Un peu de gaine thermo n'aurait pas été du luxe, mais je n'en avais pas. Par contre j'ai bien isolé celle qui va à l'allumeur, sinon J'ai fait environ 500km avec depuis, et pour l'instant je n'en suis pas mécontent. Bien sûr ça ne fait pas gagner 15ch, mais ça améliore un peu le système d'origine. Le ralenti est plus régulier en tout cas. J'ai gardé le fil bobine > allumeur dans le coffre, avec un condensateur, en cas de problème pour pouvoir rentrer en "configuration d'origine". A voir ce que ça donne dans le temps maintenant. |
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will79 Super sixter
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| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Mer 10 Nov 2021 - 20:02 | |
| Ah encore un de monté cette boutique est pas très loin de chez moi |
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chris le marseillais Sixter connaisseur
Age : 61 Nombre de messages : 502
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Mer 10 Nov 2021 - 20:54 | |
| c'est un peu comme l'allumage grandlaurent
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tioneb Sixter connaisseur
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tioneb Sixter connaisseur
Age : 26 Nombre de messages : 690
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Mer 10 Nov 2021 - 21:02 | |
| - chris le marseillais a écrit:
- c'est un peu comme l'allumage grandlaurent
Oui c'est la même chose. C'est un module d'assistance à l'allumage, un allumage transistorisé comme le grandlaurent, celui de Classic Auto Élec... |
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Webmobeur Sixter vacciné
Age : 45 Nombre de messages : 399
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 11:01 | |
| - will79 a écrit:
- Ah encore un de monté, cette boutique est pas très loin de chez moi
Voici le lien de son site : https://poitouretroelec.fr/C'est un ancien collègue d'un pote (encore un qui habite près de chez toi ), ils ont bossés ensemble chez "Itron" la société qui a mis au point les compteurs Linky J'en ai acheté un lors de la bourse de Saintes 2019 pour monter sur ma "Starfette" en lieu et place de mon "Kit Velleman", mais du coup je n'ai tjrs pas pris le temps de le monter Mon kit actuel est le suivant : https://www.velleman.eu/products/view/?id=460636 , monté en 2014 et ayant parcouru 14000 Kms environ, et sans aucun soucis. => Suite à son montage, j'avais trouvé une meilleur souplesse du moteur à l'accélération => Deux défauts par contre: - il faut le monter soit même (et tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'électronique) - le condensateur fourni avec le kit fait un petit "cliquetis" très gênant lorsqu'il est monté dans l'habitacle. Du coup je l'avais changé. Le boitier Retro Poitou Elec a l'avantage de pouvoir être monté sans avoir besoin d'un grand outillage; et pour avoir discuté avec le concepteur, il a été monté sur des 4L du Trophy sans qu'elles ne rencontrent de problèmes, alors je pense que c'est un gage de solidité - tioneb a écrit:
- Il permet donc de rouler sans condensateur (c'est qui est un bon point, vu la qualité de certains)
C'est sûr que les condo, ça n'est plus ce que c'était... En Autos, en Motos, ou en Cyclos... Alors pour ma part, sur Mamie R6, j'ai "troqué" mon ancien condensateur par un "Condensateur magique" fabriqué par mon pote Pierrot connu sur beaucoup de forums, sous le pseudo "Fluke". Et en plus de 5000 bornes, idem aucun problème => Pour les voitures/motos, il modifie en général des boitiers d'origine, ce qui permet de conserver l'ensemble des éléments de l'allumage (pour les puristes...), mais pour les cyclomoteurs, ils les créent quasi de toutes pièces en utilisant des circuits imprimés qu'il réalise lui même. Bref, il y a plein de solutions qui existent pour ne pas rencontrer de problème d'allumage, et partir sereinement en balade avec nos vieilles dames
Dernière édition par Webmobeur le Sam 13 Nov 2021 - 11:48, édité 1 fois |
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will79 Super sixter
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| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 13:57 | |
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Invité Invité
| Sujet: Allumeur passé en electronique Jeu 11 Nov 2021 - 15:24 | |
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tioneb Sixter connaisseur
Age : 26 Nombre de messages : 690
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 18:50 | |
| - YVAN059 a écrit:
- Avec ça plus besoin de vis platinées et de condensateur.
Le montage est ultra facile !
En 2015 sur ma tl dev78, j'avais mis un kit qui se monte directement ds l'allumeur à la place dubrupteur. Depuis il fonctionne toujours. Sur ma deuxième Tl de 72, je l'ai depuis 2017,aucun de soucis.
Plus besoin de condensateur et de rupteur, vu que c'est un transistor asservi à un capteur magnetique qui fait office de ruptage côté primaire de la bobine d'allumage (RESISTANCE primaire SUPERIEUR à 1,5 OHM) C'est ce que je voulais monter au départ. Sauf que sur ma TL de 71 j'ai un allumeur Marchal avec plateau à billes... or il se trouve que ce kit n'est plus disponible pour mon type d'allumeur. Donc à moins de le changer pour un Ducellier... Et puis finalement avec ce que j'ai monté, en cas de problème on peut vite revenir à l'origine, alors qu'avec un capteur Hall comme le tiens, c'est plus compliqué (je ne critique pas, attention). - Will79: Oui bien sûr, il suffit de faire un faisceau propre au scotch tissu et c'est tout noir et tout discret. Mais ça me rappelle trop le travail C'est vrai que le boîtier est assez gros, mais ça me dérange pas. Au moins comme tu dis, on peut le mettre partout. - Webmoteur: connaissais pas le "condensateur magique" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 19:47 | |
| Tu peux m'envoyer la photos de ton allumeur, pour voir comment est faite la platine de fixation de ton rupteur ? |
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tioneb Sixter connaisseur
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| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 21:08 | |
| Je croyais avoir des photos plus détaillées de quand je l'avais démonté, mais j'ai plus En fait le plateau est monté sur billes, c'est fait un peu comme un roulement. On en aperçoit sous le linguet mobile de la première photo. Elles sont cachées sous les 2 grandes rondelles grises superposées. . Quand l'axe jaune de la capsule est aspiré, le plateau tourne donc au centre, la bague extérieure étant rentrée en force (légèrement) dans le corps de l'allumeur. Après avoir refait les 2 bouts de faisceau. Là on voit bien le plateau en bas, et la rondelle (2 superposées en fait) qui les protège. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 21:19 | |
| Tu as le moteur billancourt ou Cleon, 850cc ou 1100 cc ? |
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tioneb Sixter connaisseur
Age : 26 Nombre de messages : 690
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 21:34 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 21:51 | |
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tioneb Sixter connaisseur
Age : 26 Nombre de messages : 690
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 22:14 | |
| Hmmm, justement c'est marqué "ne convient pas aux allumeurs avec plateau de dépression à billes" De toute façon maintenant que j'ai mon boîtier, faut que je le rentabilise |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Jeu 11 Nov 2021 - 23:34 | |
| Effectivement !
Ou alors ils faut fabriquer une platine aluminium spécifique pour fixer le capteur avec son transistor.
Ou tout simplement remplacer l'allumeur par un ducellier R254.
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tioneb Sixter connaisseur
Age : 26 Nombre de messages : 690
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Ven 12 Nov 2021 - 19:17 | |
| Ou que je me trouve une deuxième R6 avec un Ducellier, ce serait bien ça aussi ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Ven 12 Nov 2021 - 19:42 | |
| Si tu veux, je peux te dépanner avec un allumeur ducellier de Tl. |
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tioneb Sixter connaisseur
Age : 26 Nombre de messages : 690
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Ven 12 Nov 2021 - 20:08 | |
| Elle marche bien comme ça, donc pour l'instant je ne touche plus à rien. Mais merci quand même, c'est sympa |
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Webmobeur Sixter vacciné
Age : 45 Nombre de messages : 399
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Sam 13 Nov 2021 - 11:54 | |
| - tioneb a écrit:
- Pour la masse, je me suis pris au régulateur. Je vous rassure ce n'est pas moi qui ai décapé (salement ) la tôle comme ça, c'était déjà fait.
Mon pote Pierrot a lu ton post, et il m'apporte la précision suivante concernant la masse branchée sur le régulateur (il a déjà monté des boitiers de ce type) : "En théorie, c'est bien, c'est ce que je faisais aussi, ou directement sur la batterie ; mais l'expérience a montré (confirmé par la personne de PRE) qu'il est préférable de prendre la masse sur l'allumeur directement, toutes les masses ne sont pas identiques sur une voiture, on peut se retrouver avec une différence de potentiel de quelques dixièmes de volt (et même 1 ou 2V) entre une masse et une autre (chute de tension dans les fils, résistances des connections, 1 malheureux Ohm suffit), de nature à pertuber le fonctionnement du module PRE, jusqu'à le cramer sur une 2CV où la masse avait été prise à la barbare sur la carosserie, des démarrages difficiles sur une DS, une R5 et un U23 avec masse prise sur la batterie.
Le module PRE fonctionnant avec les variations de tension fournies par le rupteur, la masse de référence doit être la masse au niveau du rupteur, donc sur le corps de l'allumeur.
D'ailleurs la doc PRE a été modifiée en conséquence, voir PJ"Voilà j'ai passé le mot, si ça peut fiabiliser ton montage Edit : j'ai mis à jour sa carte de visite un peu plus haut (il remagnétise également d'anciens volants d'allumages de motos/cyclos à présent) |
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tioneb Sixter connaisseur
Age : 26 Nombre de messages : 690
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Lun 15 Nov 2021 - 18:55 | |
| Merci pour les précisions J'avoue que j'ai pris la masse au régulateur parce que ça avait déjà été décapé "à la barbare", et voulant faire vite (pressé comme un gamin à Noël ) je n'ai pas trop réfléchi. Mais la prendre directement à l'allumeur, c'est vrai que ça paraît logique. Je modifierai ce WE En tout cas pour l'instant, tout fonctionne bien après 581km. |
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tioneb Sixter connaisseur
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| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Lun 22 Nov 2021 - 19:21 | |
| Ce WE déplacement de la masse directement sur l'allumeur, en effet c'est le jour et la nuit (même si ça marchait bien jusque là aussi) : moteur plus souple et régulier à tous les régimes. |
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will79 Super sixter
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tioneb Sixter connaisseur
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| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Mar 23 Nov 2021 - 19:23 | |
| Ah oui la marque C'est bien pratique n'empêche pour le calage. Et puis si l'allumeur avait la mauvaise idée de bouger, ça se verrait de suite. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec Mar 23 Nov 2021 - 19:33 | |
| Je vais poser une question con...désolé. Sur FB, ça parle ethanol, donc comme il faut donner un peu d'avance, est ce qu'un boîtier X ou Y pige le truc et fonctionne toujours bien ? |
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| Sujet: Re: Boîtier Poitou Rétro Elec | |
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