| barres de torsion | |
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Auteur | Message |
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philspinosi Sixter débutant
Age : 63 Nombre de messages : 30
| Sujet: barres de torsion Sam 3 Juil 2021 - 19:54 | |
| Bonjour à tous,
En me basant sur tous les bons tuyaux que vous m'avez fournis, je vais attaquer bientôt le réglage des BdT arrières. Mais j'ai un doute. Lorsqu'on regarde sous la voiture, on voit bien les BdT mais ce qu'on voit , est ce vraiment les barres qui sont à nu ou bien deux fourreaux dans lesquels les barres passent ?
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Invité Invité
| Sujet: Re: barres de torsion Sam 3 Juil 2021 - 20:06 | |
| Y'a des gaines dessus d'origine. Laisse les, elles ne gênent pas pour sortir les barres. Ce qui gêne en revanche, c'est le collage des barres. Dans la plupart des cas, les cannelures sont collées de graisse sèche, crasse et corrosion, et la, c'est moins rigolo si tu doit les sortir. Ca peu venir en 5 mn, en 2 heures comme jamais. J'ai du chauffer une des mienne...
Tiens nous au jus. |
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philspinosi Sixter débutant
Age : 63 Nombre de messages : 30
| Sujet: Re: barres de torsion Dim 4 Juil 2021 - 0:54 | |
| - hot import a écrit:
- Y'a des gaines dessus d'origine. Laisse les, elles ne gênent pas pour sortir les barres.
Ce qui gêne en revanche, c'est le collage des barres. Dans la plupart des cas, les cannelures sont collées de graisse sèche, crasse et corrosion, et la, c'est moins rigolo si tu doit les sortir. Ca peu venir en 5 mn, en 2 heures comme jamais. J'ai du chauffer une des mienne...
Tiens nous au jus. Super Hot Import et merci, J'avais vraiment un doute parce que j'ai mesuré le diamètre au pied à coulisse et je trouve 23 mm ce qui me parait beaucoup. Mais si il y a des gaines pardessus les barres je comprend mieux. J'attaque ça la semaine prochaine car on me prête un local avec le sol bien horizontal, ce qui est mieux pour les réglages de hauteur. Donc je vous raconterai la suite ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: barres de torsion Lun 5 Juil 2021 - 22:54 | |
| La 4L de Sylvie explique très bien le protocole. Pour les barres, les 18 mm sont de serie. Il y a les 20.5 de 4L F6, les rares 21.5 de 4L F6 administration ( ce que j'ai trouvé par hasard ), et les très très rare 22.5 de renault 5 alpine turbo coupe ( version circuit ).
Tiens nous au jus |
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philspinosi Sixter débutant
Age : 63 Nombre de messages : 30
| Sujet: Re: barres de torsion Jeu 8 Juil 2021 - 23:51 | |
| - hot import a écrit:
- La 4L de Sylvie explique très bien le protocole.
Pour les barres, les 18 mm sont de serie. Il y a les 20.5 de 4L F6, les rares 21.5 de 4L F6 administration ( ce que j'ai trouvé par hasard ), et les très très rare 22.5 de renault 5 alpine turbo coupe ( version circuit ).
Tiens nous au jus RE-bonjour, Je vais bientôt attaquer tout ça mais en attendant j'ai mesuré ma hauteur au sol comme c'est expliqué dans la RTA en calculant la différence entre H5 et H4. Il devrait y avoir 132 mm et je n'ai que 65 mm !!! ça m'explique que j'ai l'impression de trainer par terre dès que j'ai des passagers à l'arrière puisque la voiture part de beaucoup trop bas. Si elle faisait sa descente en partant de plus haut je n'aurais pas cette impression de frotter le "cul par terre". Ceci dit j'ai mesuré la hauteur de caisse (H5 je crois) au bas de la carrosserie et là ou elle est au même niveau que le longeron. Je ne suis pas très sûr de la methode. Si quelqu'un peut me confirmer... merci d'avance |
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will79 Super sixter
Nombre de messages : 1656
| Sujet: Re: barres de torsion Dim 11 Juil 2021 - 12:33 | |
| Pour faire au plus simple et sans y passer 107 ans, tu met la voiture sur chandelle à l'arrière et tu dépose tes amortisseurs. Ensuite mesure la longueur entre l'axe de l'amortisseur sur le bras, et le milieux de sa fixation sur le châssis. Pour un usage "bonne route" (réglage standard) tu doit avoir 280mm ou 285mm. Pour un usage "mauvaise route" (genre chemins ou en charge souvent etc) tu doit avoir 275mm. Avec cette méthode ta voiture aura la bonne assiette |
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philspinosi Sixter débutant
Age : 63 Nombre de messages : 30
| Sujet: Re: barres de torsion Dim 11 Juil 2021 - 20:17 | |
| - will79 a écrit:
- Pour faire au plus simple et sans y passer 107 ans, tu met la voiture sur chandelle à l'arrière et tu dépose tes amortisseurs.
Ensuite mesure la longueur entre l'axe de l'amortisseur sur le bras, et le milieux de sa fixation sur le châssis.
Pour un usage "bonne route" (réglage standard) tu doit avoir 280mm ou 285mm. Pour un usage "mauvaise route" (genre chemins ou en charge souvent etc) tu doit avoir 275mm.
Avec cette méthode ta voiture aura la bonne assiette Bonjour et merci pour tes explications. Si je comprends bien, si je ne trouve pas les bonnes mesures je dois retoucher alors au réglage des barres de torsion. je les retire puis je les remets avec les bras dans la bonne position, c'est à dire avec la bonne mesure ( 280mm). j'imagine beaucoup de sueur en perspective ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: barres de torsion Dim 11 Juil 2021 - 20:55 | |
| Oui c'est ça. As tu la RTA ? C'est expliqué dedans de toutes facons. La 4L de Sylvie te montre également et surtout le moyen de te faire un outil de réglage des bras si tu doit sortir les barres. Logiquement, ta 6 est d'origine, pourquoi vouloir voir des réglages ? |
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philspinosi Sixter débutant
Age : 63 Nombre de messages : 30
| Sujet: Re: barres de torsion Dim 11 Juil 2021 - 22:37 | |
| - hot import a écrit:
- Oui c'est ça. As tu la RTA ? C'est expliqué dedans de toutes facons.
La 4L de Sylvie te montre également et surtout le moyen de te faire un outil de réglage des bras si tu doit sortir les barres. Logiquement, ta 6 est d'origine, pourquoi vouloir voir des réglages ? Parce que visuellement elle est bien plus basse de l'arrière que de l'avant. Au volant j'ai un peu l'impression d'être au commande d'un vieux biplan avant le decollage. Comme visiblement le train arrière n'est pas d'origine, ( voir mon poste absence de Barre anti rouli à l'arrière ) je pense le gars qui l'a remplacé à foutu les BT n'importe comment. D'ailleurs les cames de réglage n'ont pas du tout la même position à droite et à gauche. Et la voiture semble même un peu plus basse à l'arrière gauche qu'à l'arrière droite. J'en déduit qu'il faut reprendre les hauteurs depuis le début. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: barres de torsion Mar 13 Juil 2021 - 14:04 | |
| Je comprends. Fait nous suivre tes travaux, on pourra voir ça avec toi si besoin, et will qui t'as répondu aussi est fin connaisseur . |
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| Sujet: Re: barres de torsion | |
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