Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 barres de torsion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

barres de torsion Empty
MessageSujet: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 19:54

Bonjour à tous,

En me basant sur tous les bons tuyaux que vous m'avez fournis, je vais attaquer bientôt le réglage
des BdT arrières. Mais j'ai un doute. Lorsqu'on regarde sous la voiture, on voit bien les BdT mais
ce qu'on voit , est ce vraiment les barres qui sont à nu ou bien deux fourreaux dans lesquels les barres passent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 20:06

Y'a des gaines dessus d'origine.  Laisse les, elles ne gênent pas pour sortir les barres.
Ce qui gêne en revanche,  c'est le collage des barres. Dans la plupart des cas, les cannelures sont collées de graisse sèche, crasse et corrosion,  et la, c'est moins rigolo si tu doit les sortir. Ca peu venir en 5 mn, en 2 heures comme jamais.
J'ai du chauffer une des mienne...

Tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Dim 4 Juil 2021 - 0:54

hot import a écrit:
Y'a des gaines dessus d'origine.  Laisse les, elles ne gênent pas pour sortir les barres.
Ce qui gêne en revanche,  c'est le collage des barres. Dans la plupart des cas, les cannelures sont collées de graisse sèche, crasse et corrosion,  et la, c'est moins rigolo si tu doit les sortir. Ca peu venir en 5 mn, en 2 heures comme jamais.
J'ai du chauffer une des mienne...

Tiens nous au jus.

Super Hot Import et merci,
J'avais vraiment un doute parce que j'ai mesuré le diamètre au pied à coulisse et je trouve 23 mm ce qui me parait beaucoup.
Mais si il y a des gaines pardessus les barres je comprend mieux.
J'attaque ça la semaine prochaine car on me prête un local avec le sol bien horizontal, ce qui est mieux pour les réglages
de hauteur.
Donc je vous raconterai la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Lun 5 Juil 2021 - 22:54

La 4L de Sylvie explique très bien le protocole.
Pour les barres, les 18 mm sont de serie. Il y a les 20.5 de 4L F6, les rares 21.5 de 4L F6 administration ( ce que j'ai trouvé par hasard ), et les très très rare 22.5 de renault 5 alpine turbo coupe ( version circuit ).

Tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Jeu 8 Juil 2021 - 23:51

hot import a écrit:
La 4L de Sylvie explique très bien le protocole.
Pour les barres, les 18 mm sont de serie. Il y a les 20.5 de 4L F6, les rares 21.5 de 4L F6 administration ( ce que j'ai trouvé par hasard ),  et les très très rare 22.5 de renault 5 alpine turbo coupe ( version circuit ).

Tiens nous au jus

RE-bonjour,

Je vais bientôt attaquer tout ça mais en attendant j'ai mesuré ma hauteur au sol comme c'est expliqué dans la RTA
en calculant la différence entre H5 et H4. Il devrait y avoir 132 mm et je n'ai que 65 mm !!!
ça m'explique que j'ai l'impression de trainer par terre dès que j'ai des passagers à l'arrière puisque la voiture part de beaucoup trop bas. Si elle faisait sa descente en partant de plus haut je n'aurais pas cette impression de frotter le "cul par terre".
Ceci dit j'ai mesuré la hauteur de caisse (H5 je crois) au bas de la carrosserie et là ou elle est au même niveau que le
longeron. Je ne suis pas très sûr de la methode. Si quelqu'un peut me confirmer... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 12:33

Pour faire au plus simple et sans y passer 107 ans, tu met la voiture sur chandelle à l'arrière et tu dépose tes amortisseurs.
Ensuite mesure la longueur entre l'axe de l'amortisseur sur le bras, et le milieux de sa fixation sur le châssis.

Pour un usage "bonne route" (réglage standard) tu doit avoir 280mm ou 285mm.
Pour un usage "mauvaise route" (genre chemins ou en charge souvent etc) tu doit avoir 275mm.

Avec cette méthode ta voiture aura la bonne assiette Wink
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 20:17

will79 a écrit:
Pour faire au plus simple et sans y passer 107 ans, tu met la voiture sur chandelle à l'arrière et tu dépose tes amortisseurs.
Ensuite mesure la longueur entre l'axe de l'amortisseur sur le bras, et le milieux de sa fixation sur le châssis.

Pour un usage "bonne route" (réglage standard) tu doit avoir 280mm ou 285mm.
Pour un usage "mauvaise route" (genre chemins ou en charge souvent etc) tu doit avoir 275mm.

Avec cette méthode ta voiture aura la bonne assiette Wink

Bonjour et merci pour tes explications.
Si je comprends bien, si je ne trouve pas les bonnes mesures je dois retoucher alors au réglage des barres de torsion.
je les retire puis je les remets avec les bras dans la bonne position, c'est à dire avec la bonne mesure ( 280mm).
j'imagine beaucoup de sueur en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 20:55

Oui c'est ça. As tu la RTA ? C'est expliqué dedans de toutes facons.
La 4L de Sylvie te montre également et surtout le moyen de te faire un outil de réglage des bras si tu doit sortir les barres.
Logiquement, ta 6 est d'origine, pourquoi vouloir voir des réglages ?
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 22:37

hot import a écrit:
Oui c'est ça. As tu la RTA ? C'est expliqué dedans de toutes facons.
La 4L de Sylvie te montre également et surtout le moyen de te faire un outil de réglage des bras si tu doit sortir les barres.
Logiquement,  ta 6 est d'origine,  pourquoi vouloir voir des réglages ?

Parce que visuellement elle est bien plus basse de l'arrière que de l'avant. Au volant j'ai un peu l'impression
d'être au commande d'un vieux biplan avant le decollage.
Comme visiblement le train arrière n'est pas d'origine, ( voir mon poste absence de Barre anti rouli à l'arrière ) je pense le gars qui l'a remplacé à foutu les BT n'importe comment. D'ailleurs les cames de réglage n'ont pas du tout la même position à droite et à gauche.
Et la voiture semble même un peu plus basse à l'arrière gauche qu'à l'arrière droite.
J'en déduit qu'il faut reprendre les hauteurs depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1Mar 13 Juil 2021 - 14:04

Je comprends. Fait nous suivre tes travaux, on pourra voir ça avec toi si besoin, et will qui t'as répondu aussi est fin connaisseur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





barres de torsion Empty
MessageSujet: Re: barres de torsion   barres de torsion Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
barres de torsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité des barres de torsion?
» Réglage barres de torsion ar
» barre de torsion
» Diametre de barre de torsion TL
» remontage barre de torsion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Direction - trains roulants-
Sauter vers: