Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 branchement comodo phare cligno

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Jeu 8 Fév 2018 - 16:18

e me suis attaqué à la partie electrique de mon rodeo 6 2B de 79.
J'ai donc commencé à repérer les branchements au tableau de bord car pour l'instant rien ne fonctionne.
>>j'ai repéré pas mal de cables mais la RTA de la R6 n'est pas assez précise pour les branchements au comodo de feux cligno.
Voici la photo de l'arriére du comodo phare cligno

[img]branchement comodo phare cligno Zz[/img]

J'ai numméroté les cosses libres de 1 à 7
Et je joins le schéma electrique R6 d'aprés 78

[img]branchement comodo phare cligno Zz[/img]

je cherche donc ou se branchent les cables suivants
- le cable venant du + de l'alternateur ref 4-J-8-12 de la RTA de R6 qui en fait est blanc
- le cable venant du contact neiman ref 6-Be-6-53
- le cable venant de la boite a fusible ref 10-G-6-44
Et si vous savez ou va le cable blanc qui se trouve a l'angle droit haut entre les cosses 1 et 5 ?
Ca m'évitera de faire des cours jus.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Ven 9 Fév 2018 - 10:19

Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: branchement comodo rodeo 6 1979   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Ven 9 Fév 2018 - 15:12

Merci YVANO59

j'avais lu ce poste et n'ai pas reconnu mon comodo.
Ce n'est pas le même model mais la réponse de montre une photo des 2 comodo montés.
Pb , sur la photo les branchements qui m'interesse ne sont pas visibles
Il joint le schema du branchement de l'avercod du MR 145 mais pour un comodo 1971 pas le même que 1979.
Il faut que je trouve ce schéma pour 1979 du MR 145 mis a jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Ven 9 Fév 2018 - 22:31

J'espère qu'avec ceux ci , ca devrait t'aider, fort heureusement  j'ai conservé les photos avant de débrancher quelconque organe électrique .

câblage modèle 71 sur TL:
branchement comodo phare cligno Averco10
branchement comodo phare cligno Mp124111
branchement comodo phare cligno Averco11
branchement comodo phare cligno Averco12
A gauche le cassé, à droite le neuf avec des fils à recosser ou à souder !
branchement comodo phare cligno Comodo10

Après modele 75 CABLAGE COMMODO: (les fils n'ont pas la même couleur que pour le modele 71, à ce que j'ai constaté)
tableau indice couleur:
branchement comodo phare cligno Couleu10

cablage commodo :

branchement comodo phare cligno Cabcom10

Voici mon cablage sur commodo modele 78 sur une tL:


branchement comodo phare cligno Cab10
branchement comodo phare cligno Inkedc10
branchement comodo phare cligno Legend10
branchement comodo phare cligno Cab210
Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: branchement comodo rodeo 6 1979   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Sam 10 Fév 2018 - 16:07

Merci pour ta réponse YVAN059

La photo de ton comodo de 1978 R6TL correspond au mien.
Cependant mon faisceau est de 1979 donc schéma de la page suivante de la RTA de R6 et les ref et couleur sont différentes.

Peux tu me renseigner sur ce détail de ta photo: les trois fil blancs branchés sur le même plot correspondent ils à
- le cable venant du + de l'alternateur: ref 2 Bc 5 ?
- le cable venant du contact neiman ref 6-G-4
- le cable venant de la boite a fusible ref 2-Be-4
Et le gros cable bleu est il aussi branché sur ce même plot avec les 3 autre ?

branchement comodo phare cligno Detailcab10

et sur ce détail je cherche a identifier ces 2 cables avec cosse
- le cable blanc avec cosse blanche au premier plan ou va t il ?
- le cable bleu avec cosse blanche au dernier plan ou va t il ?

branchement comodo phare cligno Detail2cab100

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Sam 10 Fév 2018 - 16:59

J'ai  ta réponse en ce qui concerne le câblage du pont commun en consultant le schema:

branchement comodo phare cligno Cab510

le cable venant du + de l'alternateur va sur le cable ref 2 Bc 5   (plot commun +12V) Blanc

- le cable venant d'un des fusibles de la boîte va sur le cable ref 6-G-4 (plot commun 12V) Gris

- le cable venant de la borne 3 du contact neiman va sur  le cable ref 2-Be-4 (plot commun +12V) Beige

Et le gros cable bleu est  branché sur ce même plot avec les 3 autres : oui , c'est un pont commun pour alimenter le commodo en +12V pour les codes et phares, l'avertisseur.


Pour tes deux fils sur le commodo , j'ai trouvé aussi:

branchement comodo phare cligno Cab610

le fil blanc en premier plan va vers la prise "plug and play" du compteur,en borne 5(en partant de la droite en comptant comme sur le schema, à sa gauche borne 6 fil noir/vert), il sert à l'eclairer quand tu allumes les veilleuses.

Je montre la borne 5 avec une paille jaune afin d'eviter les courts biscuits !

branchement comodo phare cligno 20180210
branchement comodo phare cligno 20180211

le cable bleu avec cosse blanche au dernier plan va vers la prise "plug and play" du compteur,en borne 1 (en partant de la droite.... ), il sert à allumer le voyant bleu des pleins phares.

Toujours la même paille cette fois ci sur la borne 1, d'ailleurs l'apéro approche bientôt! clown


branchement comodo phare cligno 20180212
branchement comodo phare cligno 20180213

et le schema montrant les deux bornes à l'appui !
branchement comodo phare cligno Cab310
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
branchement comodo phare cligno Cab410


Dernière édition par YVAN059 le Sam 10 Fév 2018 - 21:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
R6TL alarochelle
Sixter débutant
Sixter débutant
R6TL alarochelle


Age : 54
Nombre de messages : 48

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: KLAXON INCERTAIN   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Sam 10 Fév 2018 - 17:20

Bonjour
je profite du sujet sur le commodo pour vous poser une question et avoir vos avis , vous les pros de la R6!
j appuie sur le commodo et le klaxon ne fonctionne pas
j y arrive de temps en temps en faisant bouger au hasard la manette
pensez vous qu'il peut s agir juste d'un contact désserré et dans ce cas je peux démonter le commodo en sachant de quel fil il s agit ou alors c est le commodo en entier a changer et dans ce cas, je laisse comme cela car tous ces branchements et références me font peur ....
merci par avance
michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Sam 10 Fév 2018 - 18:15

c'est peut-être un mauvais contact au niveau de la cosse + de ton klaxon, ca m'est arrivé dernièrement.
vérifie la masse aussi de celui ci .
"
Sur le commodo , c'est la borne avec le fil vert normalement , un jeu dans la cosse peut faire de mauvais contact ou du" vert de gris" d'oxydation.

celui-ci est peut-être fatigué , il faudra le remplacer ou essaie de mettre un peu de bombe anti humidité ou à contact, mais bon c'est pas facile d'y accéder sans démonter.....

Pour remplacer le commodo c'est assez simple, tu reperes tes fils un à un avant de les couper(une photo fait l'affaire) , soit tu les ressoudes ou tu mets de nouvelles cosses.

Le plus dur est de se contorsionner afin de remettre les vis de fixations , quelle "chianli", bon courage !

A gauche le cassé avec sans les fils coupé à ras des bornes, à droite le neuf avec des fils à cosser ou à souder !
branchement comodo phare cligno Comodo10


Dernière édition par YVAN059 le Sam 10 Fév 2018 - 21:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Sam 10 Fév 2018 - 18:22

J'ai  ta réponse en ce qui concerne le câblage du pont commun en consultant le schema:

branchement comodo phare cligno Cab510

le cable venant du + de l'alternateur va sur le cable ref 2 Bc 5   (plot commun +12V) Blanc

- le cable venant d'un des fusibles de la boîte va sur le cable ref 6-G-4 (plot commun 12V) Gris

- le cable venant de la borne 3 du contact neiman va sur  le cable ref 2-Be-4 (plot commun +12V) Beige

Et le gros cable bleu est  branché sur ce même plot avec les 3 autres : oui , c'est un pont commun pour alimenter le commodo en +12V pour les codes et phares l'avertisseur.


Pour tes deux fils sur le commodo , j'ai trouvé aussi:

branchement comodo phare cligno Cab610

le fil blanc en premier plan va vers la prise "plug and play" du compteur,en borne 5(en partant de la droite en comptant comme sur le schema, à sa gauche borne 6 fil noir/vert), il sert à l'eclairer quand tu allumes les veilleuses.

Je montre la borne 5 avec une paille jaune afin d'eviter les courts biscuits !

branchement comodo phare cligno 20180210
branchement comodo phare cligno 20180211

le cable bleu avec cosse blanche au dernier plan va vers la prise "plug and play" du compteur,en borne 1 (en partant de la droite.... ), il sert à allumer le voyant bleu des pleins phares.

Toujours la même paille cette fois ci sur la borne 1, d'ailleurs l'apéro approche bientôt! clown


branchement comodo phare cligno 20180212
branchement comodo phare cligno 20180213

et le schema montrant les deux bornes à l'appui !
branchement comodo phare cligno Cab310
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
branchement comodo phare cligno Cab410
Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Dim 11 Fév 2018 - 20:04

Bravo pour les explications IVAN059
.
>J'ai pu rebrancher les contacts du comodo en suivant tes photos.
Sur la rodeo 6 le compteur ne provient pas de la R6 mais de la R5 phase 1 et je n'ai pas les mêmes connecteur mais j'ai pu suivre sur le schema.
Merci donc.

Sauf que j'ai un court circuit.
J'ai juste eu le temps de débrancher la batterie quand j'ai senti l'odeur de cramé.
Le cable qui relie le + du régulateur au contact est en court circuit.
Il a partiellement fondu!
Le régulateur est peut être HS.?
Il ne semble pas être d'origine.
Je ne sais pas comment fonctionne un régulateur.
Je suis preneur de toutes infos

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Dim 11 Fév 2018 - 20:37

Ah mince !

Attention c'est le + de l'alternateur qu'il faut mettre au PLOT COMMUN 12V QUI VA SUR UNE DES BORNES DE LA CLE DE CONTACT!

Le + du regulateur 4-R-5-53 va sur un autre plot du contact neiman 4-R-5-11/ 3-R-5-44 commun à un fusible3-R-5-53 , en sortie de celui ci 42-R-5-29 vers la borne 42-R-5-44 du voltmètre du compteur.

Schema depuis les modeles 79 de 4L:

http://la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/electricite/schema-elec/schema-cablage-renault-4%20modeles-1979-81.pdf.pdf

branchement comodo phare cligno Cab710

branchement comodo phare cligno Dsc_0019
pour regul interne:

REGUL EXTERNE:

branchement comodo phare cligno Regul_10

https://renault6.forumactif.com/t3108-alternateur

schema de principe généralisé:


branchement comodo phare cligno R6_85010
Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Dim 11 Fév 2018 - 23:42

Oui IVAN059 à premiére vue ça me semble etre comme ça sur le Rodeo
Mais il doit y avoir un hic
Je vais décortiquer ça jeudi j'espére

Grand merci
Revenir en haut Aller en bas
R6TL alarochelle
Sixter débutant
Sixter débutant
R6TL alarochelle


Age : 54
Nombre de messages : 48

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Mar 13 Fév 2018 - 12:47

YVAN059 a écrit:
c'est peut-être un mauvais contact au niveau de la cosse + de ton klaxon, ca m'est arrivé dernièrement.
vérifie la masse aussi de celui ci .
"
Sur le commodo , c'est la borne avec le fil vert normalement , un jeu dans la cosse peut faire de mauvais contact ou du" vert de gris" d'oxydation.

celui-ci est peut-être fatigué , il faudra le remplacer ou essaie de mettre un peu de bombe anti humidité ou à contact, mais bon c'est pas facile d'y accéder sans démonter.....

Pour remplacer le commodo c'est assez simple, tu reperes tes fils un à un avant de les couper(une photo fait l'affaire) , soit tu les ressoudes ou tu mets de nouvelles cosses.

Le plus dur est de se contorsionner afin de remettre les vis de fixations , quelle "chianli", bon courage !

A gauche le cassé avec sans les fils coupé à ras des bornes, à droite le neuf avec des fils à cosser ou à souder !
branchement comodo phare cligno Comodo10


ok merci beaucoup ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Mer 14 Fév 2018 - 19:32

bonsoir YVAN059

c'est donc ce cable 4 R 5 11-4 R 5 53 qui a fondu
Il est bien branché
Question idiote : pourquoi un cable fond il ?
est ce parce qu'il est alimenté en + d'un coté et en - de l'autre ou autre
ou qu'il reçoit trop de puissance ...
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Mer 14 Fév 2018 - 20:26

Un câble fond quand il est alimenté en courant électrique et touche une masse sans qu’un consommateur de courant (lampe, moteur, résistance) n’absorbe le courant fourni. C’est le câble qui devient consommateur et sa faible résistance fait qu’il s’échauffe anormalement. C’est ce qu’on appelle un court-circut.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 12:54

bonjour 6R6
Ce cable est protégé dans le faisceau.
Il ne peut y toucher une masse.
J'ai testé le régulateur aprés l'avoir démonté.
Entre la borne négative de sa masse et la borne exc ,
j'obtiens 0,95.
Est ce que ça veut dire que le régulateur est en court circuit ?
Il ne se démonte pas, apparemment les contacts sont noyés dans une sorte de mousse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 13:16

Attention ce que tu mesures c'est la résistance de la bobine d'excitation de alternateur ou dynamo.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: régulateur   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 13:24

Oui merci IVAN059
Et est ce qu'une valeur < à1 est normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 15:26

Oui, c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 15:44

Oui, c'est normal
Le + du régulateur doit aller sur le voltmetre du compteur.
Il faut tester chaque borne de ton compteur de r5 pour savoir laquelle de borne alimente le voltmetre.

branchement comodo phare cligno Regul_10
Revenir en haut Aller en bas
Saint Pâr
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 11

branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: regulateur   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1Jeu 15 Fév 2018 - 18:54

d'aprés le schema le + du regulateur va au contact et c'est ce cable qui a grillé
je vais essayer de trouver le schema de cablage du tableau de bord R5

Je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement comodo phare cligno Empty
MessageSujet: Re: branchement comodo phare cligno   branchement comodo phare cligno Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement comodo phare cligno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de clignotants
» Changement du comodo Phares / Clignotants
» phare
» Phare
» Un phare hs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: