Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit soucis de carbu et boite à air

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1Sam 13 Aoû 2016 - 16:04

Bonjour à tous.

Suite à l'acquisition de ma 6 et quelques kilomètres, je me suis rendu compte de quelques soucis.
Petite histoire de ma voiture : elle n'a pratiquement pas roulé depuis 1991, date à laquelle son premier propriétaire l'a fait reprendre dans une concession Renault, puis la voiture a fait 4 concessions pendant 25 ans, jusqu'à ce que je l'achète Cool

Donc bien évidemment le moteur à besoin d'attention.

Premièrement j'ai changé les bougies et commandé de quoi faire une vidange + des filtres.

Par contre en démontant la boite à air, j'ai l,impression que mon carbu à un reflux (comme mon fils...) et l'intérieur de la boite est grasse/humide. D'où cela peut il venir à votre avis ? Un probleme de réglage ?

Deuxièmement la voiture n'a vraiment pas de patate, j'ai du mal à monter à 70 km/h, ayant eu des 4L qui montaient sans soucis à 110, je me dis que la R6 a un soucis de réglage...mais lequel ? Est ce que ces deux problèmes seraient liés ? Ou alors faut il remette en cause l'allumage ?

Mes connaissances en mecanique sont dignes d'un parfait débutant, j'ai donc besoin de votre aide pour identifier ces soucis et me guider dans la réalisation de l'intervention.

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1Sam 13 Aoû 2016 - 21:19

IL faut tout passer en revue pour optimiser le fonctionnement du moteur.

SI ta boite à air est grasse c'est à cause des vapeur d'huile,c'estnormal .
si c'est plein d'huile c'est pas normal, il faudra envisager la segmentation, ou l'ancien proprio a mis trop d'huile dans ton moteur.

si rien de grave :

nettoyer le carbu , passer les gicleur à l'air comprimé, attention à ne pas tout démonter !
changer si possible la membrane de reprise , les joints papiers qui semblent être fatigués ou abimés  au démontage par décollage.

voir l'etat des durites annexés au carbu , si fendu les remplacer ou raccourcir jusqu'à la limite du raisonnable si tu en n'a pas de rechange, attention au gicleur de ralenti qui se trouve dans une durite branchée sur la pipe d'admission.(il ne faut pas le perdre!)

vérifier les bougies , leur écartement, les brosser si tu veux pas les changer.

voir l'etat des vis platiné et son écartement dans la tête d'allumeur.

vérifier à la lampe stroboscopique l'avance à l'allumage qui est  un point non négligeable et régler éventuellement en tournant la tete d'allumeur jusqu'à voir le trait repère  point haut moteur dans la fenêtre du volant moteur.

vérifier et régler les jeux aux culbuteurs est important également, changer le joint de cache culbuteur, car a durci avec le temps et risque de suintage .....

Je crois avoir fait le tour.  Cool

quand à la boite de vitesse, il est idéal de lui remettre une huile neuve et cela permet de mettre un niveau correct.

Bon courage!
une ancienne a besoin de beaucoup d'attention , je te conseile de lire le mr 145 à tête reposé et  de ne pas se lancer dans le hasard ou de tout faire en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1Sam 13 Aoû 2016 - 21:42

Oui j'avais effectivement prévu de démonter le carbu pour le nettoyer, mais il faut que je fouine pour trouver les joints à remplacer.
Pareil pour la boite, ca ne lui fera pas de mal !

Pour le reste il faut que j'approfondisse un peu plus car mes compétences sont dépassées Embarassed

Merci de ta reponse précise en tout cas ! super
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1Lun 15 Aoû 2016 - 9:15

Voici une photo de l'intérieur de ma boite à air :
Petit soucis de carbu et boite à air Image11

Je la trouve vraiment grasse...sachant que je l'avais essuyée 2 jours avant.
Qu'en pensez vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1Lun 15 Aoû 2016 - 10:55

Effectivement, j'ai eu le même tour !
Le filtre engorgé d'huile, ca m'arrivait contrairement à toi ds les tour quand je restais un moment à 130 et quand je decelerai ds les longues descentes pour calmer le jeu.
Tout l'excédent d'huile monté en surpression partait par le carbu.
Conséquence un panache de brouillard blanc et le filtre engorgé.
Le problème ne se pose plus, le moteur repose en paix sous mon établi pour cause de serrage, à cause d' un mauvais modèle de cartouche d'huile qui s'est desseré en passant sur un beau nid de poule.

Ton moteur a peut être un soucis. Quand penses les autres ?
Soit c'est le tarrage de la pompe à huile qui est défectueux. Ou une segmentation à refaire.
Le niveau d'huile monté anormalement et passe par la durite partant du cache culbuteurs jusqu'au carbu.
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 71
Nombre de messages : 81

Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1Lun 15 Aoû 2016 - 11:44

Bonjour,

En débranchant la durite du "Reniflard", celle qui va du cache culbuteur au carburateur et regarder s'il y a beaucoup de vapeur d'huile qui sort en faisant tourner le moteur avec des montées en régime.

Il faudrait mesurer les compressions, si les compressions sont trop basses ça peut vouloir dire qu'elles passent dans le carter et ça peut faire refouler de l'huile par le reniflard.

..
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 11:00

Bonjour tout le monde, non je n'ai jamais abandonné !!
Par contre mon moteur Oui...après 3 ans stockée dans mon garage, j'ai décidé de confier ma voiture à un mecano afin qu'il résolve mon problème, et la solution fut finalement assez simple : remplacement du moteur.
Pour justifier tout ca il s'est avéré qu'après mesures des compressions, un cylindre ne donnait plus rien et justifiait alors tous les problèmes du moteur...vis à vis du coût de la réparation (démontage et réfection complète du moteur) le garage m'a alors conseillé de chercher un nouveau moteur, et c'est ce que j'ai fait. C'est pas sans un petit pincement au cœur que je suis déçu de ne plus rouler avec le moteur d'origine, mais quel bonheur de juste pouvoir enfin vraiment rouler avec ma voiture !
Pour info, j'ai gardé mon moteur, qui attend sagement qu'un jour j'ose apprendre la mécanique et ainsi le restaurer pour de vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit soucis de carbu et boite à air Empty
MessageSujet: Re: Petit soucis de carbu et boite à air   Petit soucis de carbu et boite à air Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit soucis de carbu et boite à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme remontage carbu R6L, carbu solex
» 677 Bienvenu chez les Chti'
» Premier soucis ...
» soucis carburateur
» Carbu HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Carburation - admission - échappement-
Sauter vers: