Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questions Purge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

Questions Purge Empty
MessageSujet: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mar 13 Oct 2015 - 16:01

Bonjour, aprés avoir lu les différents posts concernant la purge du circuit de refroidissement, je viens vers vous pour vous poser quelques questions (un peu bête surement mais bon..).

Je viens de récuperer donc ma R6 chez une mamie et la voiture chauffe (le liquide bout....) donc avant de me faire du mal avec le joint de culasse et en ésperant avoir un peu de chance je vais tenter une purge et un gros nettoyage du circuit.

Ma premiere question : j'aimerai enlever un maximum de boue dans le radiateur, est ce que cela vaut le coup de démonter le radiateur completement et le sortir de la voiture pour le passer au jet d'eau ou plutôt utiliser directement un produit nettoyant radiateur genre Wynn's ?

Ma deuxieme question : il me semble, dans mes lointain souvenir, qu'il est possible de tester le calorstat en le mettant dans une casserole d'eau chaude, quelqu'un peux t'il me donner la marche a suivre exactement ?

Pour info c'est une R6 de 1976 R1180 moteur billancourt de 850cm3 il me semble.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mar 13 Oct 2015 - 18:25

Oui, la méthode de la casserole d'eau chaude est mentionnée dans la manuel de réparation, donc tout à fait valable. Par contre il faudrait que je regarde les températures de déclenchement.

De toute façon, il y a de grandes chances qu'il soit foutu, mais ça se trouve en neuf.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mar 13 Oct 2015 - 18:32

Ok, j'ai commandé le MR 145 j'attends de le recevoir.....
Revenir en haut Aller en bas
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mar 13 Oct 2015 - 21:48

Je suis en pleine rénovation d'un radiateur qui est plutôt en bon état mais bon ça pourrait te servir

Demontage de ton radiateur pour travailler à plat

1er rinçage avec de la lessive saint marc + eau tiède, bien remplir le radiateur et laisser agir qques heures.

2eme rincage avec du vinaigre blanc dilué a 50% avec de l'eau

Avec ça tu devrais y voir plus clair en espérant que ton radiateur ne soit pas trop englué Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mer 14 Oct 2015 - 11:42

Ok, merci pour vos réponses, rinçage au Saint Marc en cours. Very Happy

J'ai suivi les explications trouvé dans un autre post pour effectuer ma vidange :

Questions Purge Vidang11

Mais je vais encore vous embêter avec quelques questions surement con pour certaines... Je préféré être sur que de faire une connerie.

J'ai donc démonté mon radiateur et première surprise, je n'ai pas de bouchon de vidange dessus :

Arrière du radiateur :

Questions Purge Dsc_0711

Avant du radiateur :

Questions Purge Dsc_0712

De plus quand on parle du bouchon de vidange du moteur, c'est le bouchon qui se trouve sur la pompe a eau ??

Le vert ou le rouge ?? :

Questions Purge Pompe_10

Est ce qu'il faut aussi rincer la pompe a eau ?
Petite question en passant, a quoi sert le thermostat sur ma pompe a eau sachant que mon ventilo tourne en permanence normalement vu qu'il est pris dessus ?

Pour le calorstat je vais être obligé de changer aussi la durite car pour le sortir c'est pas gagné....

Questions Purge Dsc_0713

Concernant le cache de protection du ventilateur fixé sur le radiateur, est ce que je peux le supprimer ou est ce que l'on en trouve en neuf ?? Apparemment il a été mal monté et le ventilo c'est pris dedans plusieurs fois :

Questions Purge Dsc_0714
Revenir en haut Aller en bas
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mer 14 Oct 2015 - 11:56

Je viens de tester le calorstat a la casserole, il s'ouvre bien donc il est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cisix
Sixter débutant
Sixter débutant
Cisix


Age : 63
Nombre de messages : 90

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mer 14 Oct 2015 - 17:52

pour vidanger le radiateur +la partie moteur on debranche la durite bas radiateur. le bouchon de vidange ne sert a rien .ne pas toucher au corps de pompe a eau pour la vidange.le calorstat sert a avoir du chauffage dans la r6.le cache de protection sert a canaliser le souffle sur le radiateur sachant que kan on est au ralenti l helice tourne au ralenti.....bon courage ...ne rien demonter avant avis....
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Mer 14 Oct 2015 - 21:50

Revenir en haut Aller en bas
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Ven 16 Oct 2015 - 14:39

Super, merci encore pour vos réponses et votre aide. J'ai donc fait le nettoyage saint marc et le nettoyage vinaigre blanc.

J'ai tout remonté sauf le cache de protection du ventilateur qui est trop abimé car le ventilateur a frotté contre et je soupconne même que le ventilateur a du se bloquer vu l'état des pales d'ou la raison peux être de l'ébullition de mon liquide de refroidissement. Je vais faire le tour des casses pour voir si j'en trouve un en meilleur état.

Je vais maintenant refaire quand même un nettoyage avec le détartrant de cafetière comme vu dans ton lien Rodeo.

Et ensuite je passe a la vidange moteur et aux freins arrières pour la passer au CT.
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Ven 16 Oct 2015 - 17:11

salut

alors le rouge et le vert ce sont des boulon de pompe à eau

tu n'as pas de bouchon de vidange sur ton model même pas sur le radiateur

il y a un bouchon de vidange juste au niveau de la baie de pare brise ,

et pour faire le nettoyage du circuit faut mettre le chauffage dans la voiture sinon

il ne serra pas fait correctement.et pour ta protection c'est la courroie qui a dû pété

ou ce déboîté c'est pour ça qu'il est cassé , faut en trouvé un ça canalise le flux d'air au ralentit

donc meilleur refroidissement

Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Dim 18 Oct 2015 - 0:07

Revenir en haut Aller en bas
laurentagen
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 51
Nombre de messages : 48

Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1Lun 19 Oct 2015 - 7:12

Merci pour le lien Rodeo !!! super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Purge Empty
MessageSujet: Re: Questions Purge   Questions Purge Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Purge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sifflement
» Purge
» Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement
» Diamètre de cylindre
» purge liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: