Bonjour
hier j'ai remonté et nettoyé l'alternateur de la rodéo, un Marchal
il en avais bien besoin
cause, il charger plus, en demontant il faut bien faire attention aux 2 petit fil de la bobine d'exitation, qui est fixe sur ce model,donc pas de charbon) c'est juste un rotor en deux parties qui vient autour, j'ai changé ces fil car très fins et un avait cassé
Un est pris sur le coté du corp, qui va au relais, et un autre au + bat fixé sur le bloc de pond diode.
j'en ai profité pour faire ces deux entré en neuf et refaire les isolants.
attention a pas coupé les bouts de fil qui depasse si non c'est mort
netoyage des deux flasques au pétrole et regraissage des roulements.
ATTENTION, pour la bobine exterieur en triphasé, pas de petrole ni alcool, car les fils du bobinages ont un verni isolant
j'ai juste foutu un coup de compresseur
ainsi il refroidira bien mieux !!!!!
et attention aussi a ne pas faire la betise que j'ai fait, cramé le bobinage externe de la bobine série du conjoncture/disjoncteur car en court circuit, j'avais touché la masse de l'alternateur avec la cosse a l'intérieur, de la bobine d'excitation, c'est pas trop marrant de voir tout ca en resistance chauffante qui fume bien XD , j'en avais un de rechange et je referais le bobinage de la bobine série (les 4 grosses spires qui aide a faire forcer le contact lorsqu'il y a la charge en marche)
et recalibrage de celui qui a cramé, on va pas le jeté pour si peut
du coup le prochain ce sera celui de la 6