Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Installation de ceintures à l'arrière

Aller en bas 
+16
parunis
MVV00
tofman
atlantis
carrare
sebalpinev6
eifdé
paddy
grosben
Djo
Rodeo
Red-flowers
Boub le trelleur
Manu
gerard
pom-pom
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 20:08

MVV00 a écrit:
Je déterre un peu le topic, mais ce n'est donc pas prépercé sur une R6 de 1969.
C'est possible quand même ou c'est à oublier? C'est pas mes filles que ça dérangeraient de rouler sans ceintures à l'arrière, mais à l'usage, ce serait mieux de prévoir cet équipement!

C'est drôle de constater comme les normes ont évolué, je me vois mal véhiculer ma petite famille comme au temps de ma jeunesse, on était quatre sur la banquette arrière, c'est à dire deux de chaque côté de l'arceau de la banquette de la 2cv paternelle! Impensable de nos jours!
Regarde sous la tablette qui tient le loquet de verrouillage de la banquette arrière.
Le caoutchouc supérieure est parfois pré-découper.



Pour le fait de rouler sans ceinture, perso j'adore.
Un sentiment de liberté quand je roule dans mon Aronde.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mar 5 Nov 2013 - 23:14

Sur ma Air 6, j'ai mis des ceintures ventrales à l'arrière, les points d'encrage extérieur dans le bas des garde- boues sont renforcés par des plaques écrous côté exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
parunis
Sixter débutant
Sixter débutant
parunis


Nombre de messages : 54

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: R6 69 Ceinture Arriere 3 points ?   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 13:57

Bonjour,

Pareil je souhaiterais installer des ceintures de securité 3 points à l'arriere pour mon petit garçon de 2 ans et demi, et j'ai une R6 d'Aout 1969.

J'ai vu effectivement ce qui aurait l'air d'un point d'ancrage sur cette tablette qui tient le locquet de verouillage des banquettes arrieres/plage.

Sauriez-vous où sont les autres ? Eventuellement des photos pour celles et ceux qui ont ça sur le R6 avant 70.

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 14:22

Sur une phase 1 il est plus facile d'installer une ceinture ventrale, qu'une trois point.

A moins de faire souder deux ecrous sur les deux montants où il y a les ecoutilles d'aération.
Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Img_2043

Revenir en haut Aller en bas
parunis
Sixter débutant
Sixter débutant
parunis


Nombre de messages : 54

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 14:26

Ah merci beaucoup pour la réponse, en fait pour la sécurité de mon petit gars et la loi française aussi, je dois avoir une ceinture 3 points à l'arriere.

Donc il faut souder sur les montants... Et où sont les autres points d'ancrages toujours pour du 3 points svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Panzerjim
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Panzerjim


Age : 38
Nombre de messages : 425

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 16:29

sinon tu attends 6 mois qu'il fête ses 3 ans et ça sera bon Wink

securité routière a écrit:
source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/questions-frequentes/la-ceinture-de-securite


Au cas où votre véhicule (ancien) ne serait pas équipé de ceinture de sécurité aux places arrières, vous pouvez toujours transporter des enfants âgés de plus de 3 ans sans qu'ils soient retenus par un dispositif adapté, mais cette pratique est fortement déconseillée pour la sécurité de ces jeunes passagers.

Par contre, un enfant de moins de trois ans ne peut désormais plus être installé sur une place dépourvue de ceinture de sécurité et sans son dispositif spécifique de retenue adapté.

Si votre véhicule ne comporte aucune place équipée de ceinture de sécurité, votre enfant devra être transporté dans un autre véhicule.

En effet, pour accroître la sécurité d'un enfant de moins de trois ans, particulièrement fragile, il doit voyager dans un dispositif de retenue spécifique homologué, tels un lit-nacelle ou un siège adapté ; ce dispositif ne peut être installé que sur un siège équipé de ceinture de sécurité.

Le conducteur qui transporte un enfant de moins de trois ans sur une place non équipée de ceinture de sécurité est passible d'une amende forfaitaire de 135 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 16:37

parunis a écrit:
Ah merci beaucoup pour la réponse, en fait pour la sécurité de mon petit gars et la loi française aussi, je dois avoir une ceinture 3 points à l'arriere.

Donc il faut souder sur les montants... Et où sont les autres points d'ancrages toujours pour du 3 points svp ?

Idem pour les deux autres points, il faudra faire souder des plaques de renfort avec ecrou spécifique d'attache.
Revenir en haut Aller en bas
fokbar28
Sixter vacciné
Sixter vacciné
fokbar28


Nombre de messages : 372

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 16:47

parunis a écrit:

J'ai vu effectivement ce qui aurait l'air d'un point d'ancrage sur cette tablette qui tient le locquet de verouillage des banquettes arrieres/plage.


j'ai aussi cet ecrou en dessous, mais aucune idee de ce a quoi il etait destine, vu que je n'ai trouve aucun autre point d'accroche ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 17:16

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Img_2044
Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Img_2046
Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Img_2045
Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 17:40

parunis a écrit:
Ah merci beaucoup pour la réponse, en fait pour la sécurité de mon petit gars et la loi française aussi, je dois avoir une ceinture 3 points à l'arriere.

Donc il faut souder sur les montants... Et où sont les autres points d'ancrages toujours pour du 3 points svp ?
Normalement tu n'a pas non plus le droit de souder/modifier un véhicule.

Donc dans ce cas sièges auto sur le siège avant est autoriser.
Revenir en haut Aller en bas
parunis
Sixter débutant
Sixter débutant
parunis


Nombre de messages : 54

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Mer 20 Mar 2019 - 20:24

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses !!

@YVAN059 Génial les photos ! mais tu as bien une phase 1 aussi ?

@Nicolas Ils vendent des kits de "conversion" 3 points mais cela nécessite de percer au moins donc j'imagine que si c'est en vente en ce moment pour les anciennes c'est autorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2019 - 16:32

Non, c'est une phase 2.
Tous les points de fixations etaient soudés d'origine.
J'ai juste eu à acheter les ceintures.

Avant J'avais une phase 1, j'avais du monter deux points de fixation. Plaques de renforts dans passage de roue et plancher coffre.

Ca peut  freiner un acheteur potentiel à la revente qui ne souhaite aucune  modification.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2019 - 18:55

Les points d’ancrage sont installés à partir des modèles 1973 (septembre 1972).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2019 - 20:12

6R6 a écrit:
Les points d’ancrage sont installés à partir des modèles 1973 (septembre 1972).

Je vient de trouver le texte officiel pour metre un enfant de moins de 10 ans à l'avant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F628

Citation :

Un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule, sauf dans les cas suivants :

   L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé
   Le véhicule ne comporte pas de banquette arrière
   La banquette arrière du véhicule n'est pas équipé de ceinture de sécurité
   Les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables
   Les sièges arrière du véhicule sont occupés par des enfants de moins de 10 ans, chacun d'eux étant retenu par un système homologué de retenue
Revenir en haut Aller en bas
parunis
Sixter débutant
Sixter débutant
parunis


Nombre de messages : 54

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Ven 22 Mar 2019 - 0:42

@YVAN059 ok merci, donc photo de la phase 2, merci pour les infos concernant les motifs que tu avais réalisé aussi sur ta phase 1. De toute manière je ne compte absolument pas la revendre donc je vais étudier bien la question des fixations.

@Nicolas Merci, oui j'avais bien parcouru ces textes de loi, mon petit voyage à côté de moi (place passager) pour de courts trajets avec le nouveau siege bébé et les ceintures 3 points avant, mais je n'aime pas trop qu'il soit à cette place... Je souhaite qu'il soit à l'arrière très prochainement, c'est pour ça que je demande votre aide/eclaircissement à tous

@6R6 Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
parunis
Sixter débutant
Sixter débutant
parunis


Nombre de messages : 54

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Dim 24 Mar 2019 - 18:11

Bonjour de nouveau,

Et je pensais aller chez un garagiste (honnete) qui connaisse bien les anciennes, pensez-vous qu'il sera habilité à faire les soudures et modifications pour installer une ceinture 3 points à l'arriere ?
Je n'ai pas à passer aux mines pour ça vu qu'elle est en carte grise collection ?

Encore merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Dim 24 Mar 2019 - 21:09

Trouver un gars, tu trouveras, par contre ton véhicule ne seras pas homologué, sache le. Ton assureur pourrait se retourner contre toi en cas de pépin.sur la forme, tu pourrais faire homologuer cette modif, mais la, avec les mines, c'est mort d'avance.
Après, tu améliores tout de même sur le fond, mais il vas falloir un gars sérieux pour souder tout ça comme si c'était de série.

Tiens nous au jus des travaux
Revenir en haut Aller en bas
parunis
Sixter débutant
Sixter débutant
parunis


Nombre de messages : 54

Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2019 - 19:40

@hot import Oui effectivement je crois que les voitures de collections et les ceintures de sécurité arrière 3 points, notamment lorsqu'on a des enfants en bas age, c'est pas vraiment compatible...

Soit il va rester devant mais je n'aime pas vraiment cette config ou bien voir avec un garagiste ce qui est possible, et plus important si c'est vraiment solide meme si ce n'est pas homologué, pour cette fameuse ceinture 3 points à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Installation de ceintures à l'arrière   Installation de ceintures à l'arrière - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation de ceintures à l'arrière
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» CEINTURES SECURITE AVANT R6 1969
» Ceintures automatiques
» Les ceintures à l'arrière
» Ceintures neuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Habitacle-
Sauter vers: