Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!

Aller en bas 
+2
jèjè
ironeo32
6 participants
AuteurMessage
ironeo32
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 7:25

Bonjour,

Après quelques soucis d'allumage, remplacement des bougies, et de la tête d'allumeur.

Je reprend la route avec ma tititne, et là voyant rouge qui s'allume, heureusement j'étais à 1 Km de la maison, donc chauffage à fond et ventilo interieur sur la 2 ème vitesse.

De retour à la maison, vidange du circuit de refroidissement, démontage du radiateur (gros nettoyage), j'en ai profité pour virer le calorstat, remontage de tout celà.
Une bonne purge, et je suis reparti...

Deux aller retour à toulouse (environ 160 KM) nickel !!!
Une petite virée à Auch
Et là sur le retour à 1km de la maison, voyant rouge allumé, rebelotte chauffage à fond et ventillo
J'ai levé le capot de ma jolie.

J'ai constaté que le liquide avait giclé sur le capot et oui giclé hi hi hi !!!

Que ce passe t'il ?
Y a pas de mayo dans l'huile ? (Joint de culasse HS ?)
Un problème de prise d'air sur le circuit ? (J'ai constaté que le bord du vase en verre est ébréché, ça peut avoir quelque chose à voir ?)

Y a du monde sur le gers ou sur toulouse pour me donner un coup de main ???

Ma titine est ma voiture principale (après la 205 du voisin, Hi hi hi !!!)

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
jèjè
Sixter confirmé
Sixter confirmé
jèjè


Age : 58
Nombre de messages : 178

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: voyant rouge   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 14:06

salut ses jèjè Very Happy bon commence par remplir ton vase contrôle toutes tes durites contrôle le radiateur voir s'il a pas de fuite 1er temps a l'endroit du stationnement si a pas tache de liquide refroidissement après vérifier avoir fait la point au niveau liquide laisse une nuit pour contrôler tes niveaux 2eme le si tes niveaux on pas bouger alors fait un essayer tu mes en route sur place avec le chauffage a fond et laisse tourner le temps qu'il faut voir ceux qui passe contrôle la pompe a eau voir si elle bien étanche ses tous les conseils que je te donner cordialement jèjè study
Revenir en haut Aller en bas
ironeo32
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 14:44

Bonjour jéjé,

Je n'ai pas de fuite (importante), pas de taches de liquide sous la voiture, pas de baisse du niveau de refroidissement.

Par contre, ce que j'ai pu constaté c'est que lorsque le voyant rouge s'est allumé, le liquide de refroidissement avait rempli totalement le bocal en verre et que le trop plein giclait alors sur le capot et partout sur le moteur.
J'avais limite peur que ce fameux bocal me pète à la gu.....le !!!

Est ce que ça peut etre dû à une mauvaise purge ?
Revenir en haut Aller en bas
jèjè
Sixter confirmé
Sixter confirmé
jèjè


Age : 58
Nombre de messages : 178

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: voyant rouge   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 16:45

salut jèjè vire le thermostat et voie si tu as le mêmes problèmes mais moi je pencherais toute mon attention sur la pompe a eau sauf erreur de ma par
Revenir en haut Aller en bas
ironeo32
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: voyant rouge allumé   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 17:17

Je viens de jeter un oeil depuis la panne, il y a environ 1 semaine.
Et le bocal est toujours plein à la toque, et la durite qui va de la pompe à eau vers le haut du radiateur est totalement vide et plate comme si on l'avait aspiré.

Pfff !!! J'y comprends plus rien ...

Avant les problèmes d'allumage, le voyant ne s'allumait pas.
Elle est resté en attente 2 mois sans tourner.
J'ai changé les bougies et la tête d'allumeur et à sa remise en route.
Problème de liquide qui se refugie dans le bocal et voyant qui s'allume.

Help !!! Help !!! Help !!!

Je ne voudrais pas devoir m'en séparé ...
Je l'aime ma titine !!!

Je lance un SOS en Midi Pyrénées !!!
Revenir en haut Aller en bas
jèjè
Sixter confirmé
Sixter confirmé
jèjè


Age : 58
Nombre de messages : 178

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: voyant rouge   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 18:40

salut le radiateur et vide et tous dans le bocal alors vide tous refais la point avec de l'eau vire le thermostat mais en route et regarde ceux qui se passe a mon avis ses ta pompe a eau qui ne fonctionne pas contrôle toute les durites
Revenir en haut Aller en bas
ironeo32
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 19:37

Il y a deux semaine lors de la vidange de mon liquide de refroidissement.
J'ai viré le calorstat, pièce qui se trouvait dans la durite à la sortie de la pompe à eau.
J'ai remis un collier neuf.

Qu'est ce que tu appelle par thermostat ?

Comment faire pour vérifier si la pompe à eau est bonne ou pas ?

En tout cas merci à toi Jéjé, pour tes conseils, je me sens moins seul autour de ma R6.
Si d'autre sixters ont des conseils, ou retour d'expériences, je suis preneur.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 19:57

ironeo32 a écrit:
Il y a deux semaine lors de la vidange de mon liquide de refroidissement.
J'ai viré le calorstat, pièce qui se trouvait dans la durite à la sortie de la pompe à eau.
J'ai remis un collier neuf.

Qu'est ce que tu appelle par thermostat ?

Comment faire pour vérifier si la pompe à eau est bonne ou pas ?

En tout cas merci à toi Jéjé, pour tes conseils, je me sens moins seul autour de ma R6.
Si d'autre sixters ont des conseils, ou retour d'expériences, je suis preneur.

Merci d'avance

Calorstat (bonne nomination) = thermostat Wink
Pour la pompe à eau, essaye de la tourner à la main (courroie démontée) et écoute attentivement ce que ça dit et si tu sens des zones dures.
C'était propre le circuit? Pas trop rouillé? Ta purge a été bien faite?

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
jèjè
Sixter confirmé
Sixter confirmé
jèjè


Age : 58
Nombre de messages : 178

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: voyant rouge   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 16 Mar 2010 - 20:57

bonsoir 1 vérifie tes courroies 2 tes durites 3trois ta pompe a eau et thermostat Arrow calorstat et surtout quand tu fait avec tousles niveau et les essaies toujours chauffage a fond et dis moi se que sa donne mais avie ta pompe a eau doit etre fatigue sur renault 6 du type 1181 ses faciles mais attention avec les goujons prudence la cle a clique et de rigueur ainsi que le degrippant cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mer 17 Mar 2010 - 21:30

salut

vérrifie que tu n'est pas une bulle d'air dans les radiateurs d'habitacle

ce qui peut arrivé l'air du bocale remonte dans les radiateurs et donc la faut ouvrir

la purge qui ce trouve sur le haut de l'aile pour faire échapper l'air


Attention

pour toute purge ne pas oublier de mettre le bouton de chauffage sur le rouge dans l'habitacle

sinon le circuit est fermé !!!! et donc pas de circulation d'eau dans les radiateurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mer 17 Mar 2010 - 22:35

Si ta purge à été correctement efectuée, comme dit précédament dans plein de post, si tu démarres et que peu de temps après, le bocal monte en pression et que le voyant s'allume....

1-Radiateur colmaté, controle en passant la main le long du faisceauque la chaleur est homogène, des différences indiqueront un radiateur colmaté
2-La pompe à eau, débranche la durite de retour chauffage (côté passager)et fait tourner le moteur voir si la pompe débite
3-joint de culasse, mise en pression du vase d'expension quazi imédiate même moteur froid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Invité
Invité




Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Jeu 18 Mar 2010 - 21:07

J'ai le même soucis , avec le carlostat ou thermostat enlevé !
Je m'en sort en pressant de temps en temps le tuyau de sortie pompe à eau vers le radiateur pour chasser l'air du cicuit
En attendant de changer le joint de culasse , eh oui tu y as droit toi aussi
C'est le gaz d'échappement qui pousse le liquide du vase d'expension et le fait bouillir
Tu retarderas ce phénomène en retirant le joint d'étancheïté du bouchon de ton vase
Mais attention au régimes élevés , ne dépasses pas 90km/h pour éviter de faire passer trop de gaz dans ton circuit
Il n'y a ni maillonaise ni surchauffe en prenant ses précaussions et tu peux attendre , les beaux jours pour réparer
Comme moi soi attentif à ce tuyau à écraser assez souvant et .... courage pour ton JDC
Sinon passes me voir et on le fait ensemble un de ces 4
Revenir en haut Aller en bas
ironeo32
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Ven 19 Mar 2010 - 15:54

Un grand merci à vous tous pour vos réponses,

Je n'ai pas eu le temps de faire les vérifications, je vais jeté un oeil sur le radiateur et la pompe à eau.
Puis je programmerais le joint de culasse au beau jour avec une bonne bière pour ne pas me désaltérer.

Je vous tiens au courant dès que j'y verrais un peu plus clair.

Encore merci à vous, et une longue vie à notre forum Sixters.

David
Revenir en haut Aller en bas
ironeo32
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Lun 22 Mar 2010 - 18:49

Quelle méthode a adopté pour effectuer une bonne purge ???

J'ai entendu parlé de fabrication d'un manchon réalisé avec un vieux bouchon de radiateur.

Le manchon servirait à placer le liquide plus haut que le reste (bloc, radiateur, et surtout radiateur de chauffage) et c'est là que j'ai l'impression que vient mon problème !!!

Est ce que quelqu'un a entendu parlé de l'utilisation d'un manchon ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 23 Mar 2010 - 11:00

oui moi je l est deja vu mais c était un bricolage fait par certain mecano

moi ce que je fais , si ton vase d expension est branché par le dessous tu le met plus haut que ton circuit de chauffage et comme sa tu purge l ensemble sans oublié d ouvrir ta purge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 23 Mar 2010 - 19:36

Effectivement il y a deux methodes pour la purge,et cela depend du modele de vase d'expension monté sur la voiture.

Vase en plastique:methode effectué comme Gerard a expliqué.

Vase en verre:methode avec un manchon sur le radiateur,si pas de manchon mettre le vehicule en pente de façon a ce que l'avant soit un peu plus haut que la vis de purge.
Revenir en haut Aller en bas
ironeo32
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 27

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 23 Mar 2010 - 21:58

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses !!!

Mais je penses que le verdict est tombé : JOINT DE CULASSE !!!

Ce matin, j'ai été flâner dans ma petite casse locale.
J'y ai trouvé un magnifique vase d'expansion en plastique (avec le branchement par dessous), content d'en avoir trouvé un en bon état (On voit à travers !!! Hi hi ii !!!).

Je rentre à la maison en vélo, et hop je me lance dans la purge.
Je remplis mon radiateur à toc, je referme le bouchon.
J'accroche le vase d'expansion en haut du capot moteur avec un tendeur.
Je le remplis, et purge le circuit en commençant par la purge la plus proche de la pompe à eau.
Ensuite je continue avec celle qui se situe à proximité du tablier.
Il n'y a visiblement plus d'air.
Le niveau du vase est sur le repère maxi.

Je mets la bête - ah non la belle en route, et là, triste sort qui s'acharne, je m'aperçois qu'elle consomme du liquide de refroidissement, une fumée blanchâtre s'échappe de l'échappement (même avec les 15 °C matinale) et la durite raccordée sur le haut du radiateur est toute dure et me paraît bien gonflé, y a des bulles dans le vase.
Et en 20 minutes mon niveau de liquide de refroidissement est passé du maxi au mini, et tout ça sans avoir remarqué de fuite.

Je pense que le verdict est sans appel !!!
--- JOINT DE CULASSE ---

Est ce qu'il n'y aurait pas un sixters de passage dans le gers pour me donner la main ou bien me faire profiter de son expérience.
Il paraît que l'on mange plutôt bien dans le Gers. Hi hi ii !!! Tout ça pour dire qu'en échange, on pourrait se retrouver autour d'un bon repas. Par solidarité envers ma 6 que j'adore !!!

Sinon je suis preneur pour une doc ou fiche technique, afin d'effectuer le remplacement du joint de culasse et réglage des culbuteurs.
Doit on impérativement changer les goujons de culasse.

Je dois donc prévoir - la rectification ou surfacage et épreuve de la culasse
- une pochette de joint haut moteur
- la pompe à eau dans la foulée.
- les courroies

Merci de vos conseils, votre aide me sera encore précieuse.
Et longue vie à nos R6 !!!
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1Mar 23 Mar 2010 - 22:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Empty
MessageSujet: Re: Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!   Voyant rouge allumé et bocal en pression !!! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyant rouge allumé et bocal en pression !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoin température s'allume ?
» au secours voyant rouge
» pb de pression dans les cylindres
» probleme elec allume plus
» Installation Allume cigare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: