Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Témoin température s'allume ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Battaglia Gérard
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Sam 27 Juin 2015 - 16:56

Je n'y comprend plus rien.

Il y a quelque temps, le témoin rouge (température eau ?) c'est allumé, arrêt immédia, et constat de débordement du bocal.
Pensant à une panne de la sonde du ventillo, j'ai shunté les fils pour mettre le dit ventillo en marche forcée, mais quelques KM plus loin, re témoin rouge.

Purge du circuit d'eau : pas de changement, j'ai donc suspecté un joint de culasse qui laisserait passer une compression dans le circuit d'eau, effectivement, il était défectueux, et je viens de finir l'échange du joint.
Je viens aussi de laisser tourner le moteur pour le mettre bien en chauffe avant de refaire le serrage de culasse (après refroidissement bien sur !), mais au bout de quelques minutes, le témoin s'allume de nouveau (entre-temps le ventillo c'est bien mis en route).

Je crois avoir compris que ce témoin à deux fonctions, température et pression d'huile, est-ce exact ?

Deux panne en même temps, joint culasse pour la température et maintenant problème de pression d'huile ????
Je précise que vidange et filtre à huile ont été faites il y a moins de 1500 Km

L'un de vous aurait-il une idée ?

Merci d'avance

www.fregate-renault.org
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Sam 27 Juin 2015 - 17:15

slt à toi
non ,le témoin de la pression d 'huile est différent de celui de la température.
ta purge d 'air du circuit est insuffisante . un membre à fait un post .
je cherche si......
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Sam 27 Juin 2015 - 17:23

https://renault6.forumactif.com/t635-j-arrive-pas-a-purger-un-petit-moteur
j 'i trouvé ça
il y en a plusieurs .
bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Sam 27 Juin 2015 - 19:17

Si, le témoin (qui s'allume souvent trop tard) est bien le même pour la température et la pression d'huile.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Sam 27 Juin 2015 - 21:35

ah ouais ? y z'ont mis qu'un voyant rouge !
moi je miserai sur la dernière panne . une purge dans les règles ,pour procéder par élimination .
Revenir en haut Aller en bas
Battaglia Gérard
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Dim 28 Juin 2015 - 8:45

Oui, une purge dans les règles !, mais ça j'ai fait.
D'abord méthode Renault, avec les pinces et tout le tintouin, puis bocal en hauteur vis de purge ouverte jusqu'à écoulement régulier.
J'ai oublié de vous dire qu'au début du problème j'ai commencé par mette une pompe à eau neuve.

Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Dim 28 Juin 2015 - 13:18

et ça s 'allume toujours au bout d 'un moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Dim 28 Juin 2015 - 16:26

salut


calorstat hs !! il ne s'ouvre pas au bon moment et donc le

moteur monte en température

la sonde du radiateur et le calorstat doivent coïncidé en T° de déclenchement.

la courroie est neuve ou pas car si trop usée elle ne fait pas tourné la pompe à la bonne vitesse donc

mauvaise circulation.

radiateur habitacle sur le rouge pour ouvrir le circuit sinon bulle
Revenir en haut Aller en bas
Battaglia Gérard
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Dim 28 Juin 2015 - 17:10

Calorstat neuf (un origine), chauffage ouvert pour la purge, courroies impeccables (tensions parfaites).

Et c'est pour celà que je m'arrache les cheveux.

Là, je viens de faire le resserrage de la culasse, et régler les culbuteurs, je ne sais si je vais avoir le temps ce soir de finir pour remettre en route et voir s'il y a du mieux.

En dernier lieu, si le témoin se rallume, je débrancherai la sonde de température pour voir si le témoin s'éteint, si non, je débrancherai la sonde de pression d'huile et je vais bien finir par voir ce qui déconne, ou du moins, ce qui fait s'allumer cette loupiote rouge.

Jamais trouvé devant ce cas de figure, et pourtant...

Revenir en haut Aller en bas
Battaglia Gérard
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 10

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Lun 29 Juin 2015 - 8:52

Décidément, ça se complique.

Autre problème, le moteur ne tourne que starter pratiquement fermé, je soupçonne une prise d'air au joint de collecteur. Le joint fourni par un garage Renault (d'un ancien stock) à une face en métal que j'ai mis côté collecteur, est-ce le bon côté ??

Pas facile de travailler sur cette auto, et si je dois redéposer le collecteur, ça me gonfle car pour serrer les écrous (les deux long), bonjours !!
Même galère pour les deux vis de culasse du fond.

Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1Lun 29 Juin 2015 - 14:10

moi je ferais le contraire .
d 'abord la sonde de l'huile ,puis celle de temp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin température s'allume ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin température s'allume ?   Témoin température s'allume ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin température s'allume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème lampe témoin...
» Lire température sonde radiateur
» Avez-vous un indicateur de Tº du moteur?
» branchement manometre de temperature
» branchement compte tours et temperature eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: