Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pompe a eau renault 6 1180

Aller en bas 
+7
Boub le trelleur
Nicolas
Red-flowers
Manu
gerard
grosben
jèjè
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Ven 8 Avr 2016 - 18:19

salut

bon bah dans 10 jours je suis en vacances donc si tu galère encore dessus

passe moi un MP je viendrais faire un saut pour te dépanné si besoin.Comme je suis le plus près.
Revenir en haut Aller en bas
thiti111
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 6

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Avr 2016 - 0:27

Salut et merci Rodéo pour ta proposition.
Je ne pense pas trop galère au remontage grâce à mes photos faites au démontage.
Merci encore pour ta proposition que je retiens pour une fois prochaine, j'attends mes pièces mais ma semaine prochaine je serai aussi en vacances et absent, mais c'est une belle image de solidarité que tu donnes.
Au plaisir de se voit
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Avr 2016 - 21:37

salut

pas de soucie
Revenir en haut Aller en bas
thiti111
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 6

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Jeu 26 Mai 2016 - 22:50

Hello, en stand bye depuis le démontage, j'ai eu un devis chez un fournisseur vers chez moi : asseyez-vous…
Le radiateur : 700€
La pompe à eau : 160€
J'ai remis à plus tard et je n'ai pas eu le temps dem'en occuper depuis...voilà, mais je vais me renseigner pour faire refaire le radiateur car je ne trouve pas le même sur le net.
A bientôt
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Dim 17 Juil 2022 - 22:08

Je viens de faire un aller-retour dans les Ardennes (250 km) avec ma n°7, ça a failli tourner à la catastrophe.
Lors d’un arrêt moteur coupé pour faire une photo, j’entends les glou-glous de la surchauffe, sans que le voyant de température d’eau ne se soit allumé, bien sûr…
Bocal vide après refroidissement. Appoint fait, nouvelle surchauffe au bout de 2 km, pas de fuite sous la voiture.  
J’ai fait tout le retour (100 km) en m’arrêtant tous les 2 ou 3 km pour laisser refroidir.
Je suspecte la turbine de la pompe à eau d’être déclavetée (la pompe a pourtant été changée à la dernière révision générale en 2015).
J’ai un doute aussi sur l’état du joint de culasse, ce qui expliquerait peut-être les à-coups. Pas de mayonnaise à la jauge pourtant…
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil 2022 - 0:45

Ah mon avis tu es bon pour un joint de culasse vu tes symptômes. Tu a encore ton thermostat ? Vire le si c'est le cas, peut être qu'il reste fermé. Mais si jamais ton niveau ou ton circuit monte en pression au bout de quelque seconde ou minute ta un joint de culasse. S'état le cas sur la mienne au retour du rallye. Même symptômes. Et j'avait une micro fuite entre le circuit d'eau et un cylindre, d'où la monté en pression rapide.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil 2022 - 7:00

Ah je n’avais pas pensé au thermostat dans la durite, je vais voir ça.
Et je regarde pour commander un joint de culasse.
Pour la pompe à eau, sur les voitures à vase d’expansion, pas évident de voir si elle brasse.
Merci Will !
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil 2022 - 16:06

Perso j'ai jamais vu de soucis d'entrainement de la turbine de pompe sur nos cléon ou Billancourt. C'est même relativement fiable à ce niveau la. Pour moi c'est ton joint de culasse qui es fatigué mais regarde quand même ton thermostat avant. Au pire c'est le prix d'un joint et un surfaçages de ta culasse.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil 2022 - 18:38

Ah si, le coup de la pompe à eau déclavetée, je l’ai déjà eu ! Et je peux te dire que ça surchauffe très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil 2022 - 21:37

Quand l'eau commence  à s'échapper du vase ou qu'il commence a être ras la gueule, la 1er chose à faire c'est de mettre le chauffage !

Ca m'a sauvé ds pas mal de situation, quand la pompe à eau rend l'âme ou le calorstat qui ne veut plus s'ouvrir  ou le thermostat de radiateur qui ne s'enclenche plus pour mettre en route le ventilateur.

Sur les modernes idem, qd le voyant de temperature s'allume par temps de canicule sur des longues côtes d'autoroute, il faut mettre le chauffage et ouvrir les carreaux, jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil 2022 - 22:54

Perso les thermostat en été je l'es enlève, sa évite bien des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Lun 18 Juil 2022 - 23:19

Cest pas piur rien que l'on n'a mis un calorstat qui permet de reguler plus efficacement à une certaine température été comme  hiver.

De temps ou un peu plus  souvent il faut  s'assurer qu'il fonctionne correctement pendant la purge tous les x années.

Soyons sérieux à minima ! Je dis ça je dis rien 😀

Voici comment le tester:

https://youtu.be/WY3dlRKG9wo
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mar 19 Juil 2022 - 0:09

En été tu peut le retiré sans problème, c'est même fortement recommander. Tu aura un meilleurs débit justement et donc un meilleur refroidissement. Pour info en compétition on les supprimes systématiquement sinon tu saute les joints de culasse à coup sur, surtout qu'on tourne à l'eau car c'est obligatoire.

Par contre à la mi-saison et l'hiver il es indispensable pour avoir une température moteur suffisamment chaude. En été ta température moteur es atteinte en quelque minute seulement donc il n'y a pas d'intérêt à le garder en place hormis causé des pannes.

Sur un véhicule moderne c'est différent, les circuits sont plus performent et les matériaux employer aussi, la conception des circuit est différente de nos anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mar 19 Juil 2022 - 8:17

C’est bon à savoir, merci. Je n’ai pas encore regardé à la voiture, par ce temps c’est moi qui surchauffe ! Demain ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mar 19 Juil 2022 - 21:57

will79 a écrit:
En été tu peut le retiré sans problème, c'est même fortement recommander. Tu aura un meilleurs débit justement et donc un meilleur refroidissement. Pour info en compétition on les supprimes systématiquement sinon tu saute les joints de culasse à coup sur, surtout qu'on tourne à l'eau car c'est obligatoire.

Par contre à la mi-saison et l'hiver il es indispensable pour avoir une température moteur suffisamment chaude. En été ta température moteur es atteinte en quelque minute seulement donc il n'y a pas d'intérêt à le garder en place hormis causé des pannes.

Sur un véhicule moderne c'est différent, les circuits sont plus performent et les matériaux employer aussi, la conception des circuit est différente de nos anciennes.

Ca cest pas dit, à linstant t cest plus performant, mais au bout de 10 ans, tu peux tout repasser en revu le resultat est desastreux.
Je viens de me taper la bmw du fiston, cest pas un cadeau, car cest une véritable usine à gaz de conception, pas à la portée du mecano du dimanche.
J'yai i passé 3 semaines, le temps de comprendre. Jen suis venu à bout et remercie celui qui l'a pas entretenu en temps et en heure comme il se doit.
..

Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 2:07

Ca fait plus de 10 ans que je fait sa sur mes anciennes et pas de problème. L'astuce ma été donné par de vieux mécano qui on toujours fait comme sa et pas de soucis non plus. C'était même recommander à l'époque.
Et je te garantie que ta un meilleur débit et donc un meilleur refroidissement. Un thermostat te réduit de presque moitié le passage de l'eau. Après il faut laisser ton moteur monté à sa température avant de tiré les tours ce qui me semble logique et on le fait toujours quoi qu'il arrive, avec ou sans thermostat.

Tu ne peut pas comparer avec un véhicule qui à été négliger en entretient et tout mettre sur l'absence d'un thermostat. Les condition d'utilisation et la conduite sont forcément différente suivant la région ou es le véhicule, le nombre de proprio qu'elle a eu, l'huile utilisé etc, il y a trop de paramètres à prendre en compte.

Un moteur commence à tourner sans risque au alentour de 70 degrés de température de bloc moteur ( et pas d'eau) pour un essence ou éthanol. C'est même flagrant avec ce dernier car en dessous le moteur es "mou". En utilisation normal en été, un moteur est forcément au delà de cette zone de 70 avec ou sans thermostat. Donc aucun risque en été bien
Pour avoir fait le test en condition circuit avec la 4l, 20 min avec thermostat ou j'ai manquer de faire un joint à cause du manque de débit, réduit par le fameux, et dans la fouler 20 min sans, la différence était flagrante. Une meilleurs gestion de la chauffe et une redescente en température plus rapide grâce au débit supérieur.
En compétition on cherche à avoir du volume d'eau et surtout du débit. Donc tout ce qui entrave cela on le vire, thermostat, coude trop serré etc... Pour rendre le passage plus fluide et plus rapide.

Puis étant un gros rouleur avec mes anciennes, et surtout pas mal d'année de recul pour le coup, je peut garantir qu'il n'y a pas de risque Wink bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 12:41

thiti111 a écrit:
Hello, en stand bye depuis le démontage, j'ai eu un devis chez un fournisseur vers chez moi : asseyez-vous…
Le radiateur : 700€
La pompe à eau : 160€
J'ai remis à plus tard et je n'ai pas eu le temps dem'en occuper depuis...voilà, mais je vais me renseigner pour faire refaire le radiateur car je ne trouve pas le même sur le net.
A bientôt
Thierry

En Espagne le radiateur est disponible pour 350 le billancourt et 3 à 4 fois moins pour le cleon.
Une pompe à eau ça vaut 50 balles à tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 12:42

Bon, je viens de regarder à la petite R6.

Constations :
- moteur tournant pendant 15 mn au ralenti, pas de surchauffe. On peut donc éliminer la pompe à eau car quand la clavette de la turbine avait cassé , j’étais en surchauffe en cinq minutes à peine.
- pour en avoir le coeur net, démarrage moteur durite de sortie de pompe à eau déposée, l’eau dégueule. Ça confirme bien que la pompe brasse.
- thermostat testé dans une casserole d’eau. A frémissement, il s’ouvre. Ce n’est donc pas ça non plus. Au passage, il est vrai que ça constitue une sacrée entrave à la circulation d’eau, car même ouvert en grand, le débit est faible. Je pense suivre les conseils de Will et ne le remonter qu’à la fin de l’été, surtout si le moteur a tendance à la surchauffe.

Pistes à explorer :
- circuit entartré
- joint de culasse fendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 12:45

Tu devrais procéder à un nettoyage du circuit complet, bloc inclu. Il existe des produits pour ça.  Rien que ça si des conduits sont partiellement bouchés, ça fout la M....(Censure auto). J'y suis passé et c'était plus que dégueulasse la dedans
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 12:49

Oui je vais commencer par ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 14:01

Tu peu aussi commencer par mettre le tuyau d'arrosage à une entrée X et balancer la sauce, tu vas déjà sortir un sacré paquet de cochonneries et d'eau pourrie.
Quand ce seras clair, là tu refermes tout et hop un nettoyant avec de l'eau. Après quelques kilomètres pour que ça chauffe, tu redemonte , vidange, rincage à nouveau, puis enfin du LDR.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Mer 20 Juil 2022 - 14:04

Oui c’était mon intention de rincer au préalable avec un tuyau d’arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Jeu 21 Juil 2022 - 0:04

Tu peu aussi dévisser la vis de vidange du bloc moteur qui ce trouve derrière à coté du carter de distribution. Ca permet de bien vidé les chemises et le bloc. Par contre l'accès n'es pas évident. C'est une clé de 11 Wink . Après la technique du tuyau d'arrosage marche bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Jeu 21 Juil 2022 - 12:12

Circuit rincé au tuyau d’arrosage. Quand ça a coulé clair, j’ai démarré le moteur quelques secondes et ça a évacué un peu d’eau sale à nouveau. Prochaine étape : produit détartrant. Demain sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1Jeu 21 Juil 2022 - 23:42

super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe a eau renault 6 1180   pompe a eau renault 6 1180 - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe a eau renault 6 1180
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fixation alternateur
» amortisseurs
» Pompe a eau
» Plage arrière 1180
» Vis de culasse neuves pour R6 L 1180

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: