Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aide monogramme Renault 6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Sam 3 Déc 2022 - 19:24

Salut a tous !

J'ai voulu remplacer mon monogramme de coffre un peu fatigué par un plus "neuf", donc j'ai regardé ça cet après midi mais je n'arrive pas à savoir comment c'est fixé, si quelqu'un peu m'éclairer, merci d'avance !

Aide monogramme Renault 6 Img20214
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Sam 3 Déc 2022 - 22:50

De mémoire il y a 2 clips emmanchés en force. Il suffit d'insérer un tournevis fin et protégé par un bout de scotch entre le monogramme et la tôle. En y allant doucement et en tournant d'un côté et de l'autre le tournevis, ça va venir...
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Dim 4 Déc 2022 - 0:03

Salut, normalement c'est clipsé à chaque extrémité, mais c'est asser fragile à retiré. Il arrive qu'il sois coller si jamais il a déjà été retiré. Tu peut facilement le refaire plutôt que le changer, un simple coupe de bombe noir et prenant le temps de camouflé le lettrages. Demande à Webmobeur, il a refait le siens il y à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Dim 4 Déc 2022 - 18:24

will79 a écrit:
Salut, normalement c'est clipsé à chaque extrémité, mais c'est asser fragile à retiré. Il arrive qu'il sois coller si jamais il a déjà été retiré. Tu peut facilement le refaire plutôt que le changer, un simple coupe de bombe noir et prenant le temps de camouflé le lettrages. Demande à Webmobeur, il a refait le siens il y à peu.

Je sais que le monogramme est d'origine, puis j'ai un monogramme de remplacement en très bon état.

Puis même j'ai vu un sujet sur le forum pour le repeindre, et sur les photos, il est enlevé donc ya bien un moyen de le déclipser proprement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Dim 4 Déc 2022 - 20:59

Will à pas tord, tu poli tes lettres d'abord, puis dégraissage, masquage, un coup de noir mat ou satiné. Allez, 30 mn de boulot.
L'enlever, si une tétine casse dans l'insert, t'es mal de suite.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Dim 4 Déc 2022 - 22:41

Le soucis c'est qu'avec l'âge, les inserts plastique sont devenu très très dur et ta clairement 1 chance sur 2 de cassé une tétine. Ou de casser l'insert ou les deux d'ailleurs. Après tu es bon pour coller le logo. Ce que j'ai fait sur la mienne pour évité aussi les infiltration d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2022 - 17:23

C'est plus facile à faire quand il fait chaud l'été, le plastique étant plus mou. Par nos températures actuelles, il vaut mieux éviter, le plastique étant cassant il y a de gros risques...
Revenir en haut Aller en bas
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2022 - 21:22

Je comprends pas l'histoire de vos inserts plastique ? car mon monogramme R6 est tout en métal
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2022 - 22:23

Pour moi c'est du plastique, passe un aimant dessus, tu seras fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2022 - 22:37

Kaplan a écrit:
Pour moi c'est du plastique, passe un aimant dessus, tu seras fixé.

Mon monogramme d'origine et le nouveau que je veux installer est en Alu
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Mar 6 Déc 2022 - 20:50

Le monogramme es bien en alu ou plastique suivant les années, mais la fixation est la même. Des clips en plastique sur le coffre ou viens ce clipsé ton monogramme.
Revenir en haut Aller en bas
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Mar 6 Déc 2022 - 21:03

will79 a écrit:
Le monogramme es bien en alu ou plastique suivant les années, mais la fixation est la même. Des clips en plastique sur le coffre ou viens ce clipsé ton monogramme.

Du coup j'imagine que c'est introuvable, ces clips ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Mer 7 Déc 2022 - 10:18

Si c'est vraiment de l'alu, vaut mieux repeindre sans démontage car l'alu risque fort de se tordre en voulant déclipser.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Jeu 8 Déc 2022 - 2:02

Oui compliquer à trouver effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2022 - 12:30

Bon, j'arrive un peu tard, mais j'arrive ! vroum

Alors, oui je confirme que de petits clips "ronds" sont insérés dans les deux trous de fixation du hayons, puis les monogrammes sont insérés en force.

En image pour mon modèle 79 avec monogramme en "plastique"...

Aide monogramme Renault 6 Monogr12

Pour le miens, j'avais pu forcer sur les "pics" par l'intérieur du hayon, et réussir à sortir le monogramme; mais sur un modèle en alu, les pics sont plus longs et plus fins, du coup tu as peu de surface d'appui, et tu risques de les tordre...

Je vois deux options :
- Glisser un réglet en Inox flexible entre ton monogramme et ton hayon, afin d'avoir assez d"appui pour le retirer (tu abimeras p-e un peu ton monogramme actuel, mais le clips devrait survivre, et si tu as assez d'espace pour passer ton réglet, la peinture du hayon ne devrait pas souffrir...))
Encore mieux, avec deux réglets, et un coup de main amical, en forçant des deux côtés en même temps ça sortira p-e plus facilement.

- Ou sinon, repeindre l'actuel sans rien démonter, ce qui doit être jouable.

En fait, je me rend compte que je n'ai pas précisé ma façon de faire sur mon post (https://renault6.forumactif.com/t3730p75-ma-hair6-projet-serie-tx => page 4), mais voici les étapes que j'ai suivies :
- j'avais commencé par passer un coup de décapant chimique pour supprimer la vieille peinture, puis l'avais bien nettoyé dans tous les recoins (lame de cuter + laine d'acier)
- puis j'avais donné un petit coup de peinture sur le monogramme pour qu'il y ait de la peinture noire dans les petites rainures  
- ensuite, pour redonner un côté alu "brossé" aux monogramme/lettres, j'ai utilisé du papier à grains moyens, et une cale de ponçage. Si tu fais un geste bien linéaire, tu retrouveras facilement l'aspect d'origine de ces monogrammes.
- puis, j'ai appliqué une fine couche de graisse sur le dessus des lettres et du monogramme (technique de l'armée, que j'avais lu sur un autre forum sauf erreur)
- j'ai ensuite appliqué de la peinture en bombe
- une fois l'ensemble bien sec, j'ai utilisé de la laine d'acier extra fine 0000 pour retirer la peinture du dessus des monogramme/lettres, qui grâce à la graisse n'avait pas accroché sur l'alu.
- un petit coup de polish pour fignoler tout ça (et supprimer les potentielles micro rayures laissées par la laine d'acier), et hop j'avais un monogramme tout beau, tout propre.

A toi de jouer  :gar:
Revenir en haut Aller en bas
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Sam 10 Déc 2022 - 16:59

Webmobeur a écrit:
Bon, j'arrive un peu tard, mais j'arrive ! vroum

Alors, oui je confirme que de petits clips "ronds" sont insérés dans les deux trous de fixation du hayons, puis les monogrammes sont insérés en force.

En image pour mon modèle 79 avec monogramme en "plastique"...

Aide monogramme Renault 6 Monogr12

Pour le miens, j'avais pu forcer sur les "pics" par l'intérieur du hayon, et réussir à sortir le monogramme; mais sur un modèle en alu, les pics sont plus longs et plus fins, du coup tu as peu de surface d'appui, et tu risques de les tordre...

Je vois deux options :
- Glisser un réglet en Inox flexible entre ton monogramme et ton hayon, afin d'avoir assez d"appui pour le retirer (tu abimeras p-e un peu ton monogramme actuel, mais le clips devrait survivre, et si tu as assez d'espace pour passer ton réglet, la peinture du hayon ne devrait pas souffrir...))
Encore mieux, avec deux réglets, et un coup de main amical, en forçant des deux côtés en même temps ça sortira p-e plus facilement.

- Ou sinon, repeindre l'actuel sans rien démonter, ce qui doit être jouable.

En fait, je me rend compte que je n'ai pas précisé ma façon de faire sur mon post (https://renault6.forumactif.com/t3730p75-ma-hair6-projet-serie-tx => page 4), mais voici les étapes que j'ai suivies :
- j'avais commencé par passer un coup de décapant chimique pour supprimer la vieille peinture, puis l'avais bien nettoyé dans tous les recoins (lame de cuter + laine d'acier)
- puis j'avais donné un petit coup de peinture sur le monogramme pour qu'il y ait de la peinture noire dans les petites rainures  
- ensuite, pour redonner un côté alu "brossé" aux monogramme/lettres, j'ai utilisé du papier à grains moyens, et une cale de ponçage. Si tu fais un geste bien linéaire, tu retrouveras facilement l'aspect d'origine de ces monogrammes.
- puis, j'ai appliqué une fine couche de graisse sur le dessus des lettres et du monogramme (technique de l'armée, que j'avais lu sur un autre forum sauf erreur)
- j'ai ensuite appliqué de la peinture en bombe
- une fois l'ensemble bien sec, j'ai utilisé de la laine d'acier extra fine 0000 pour retirer la peinture du dessus des monogramme/lettres, qui grâce à la graisse n'avait pas accroché sur l'alu.
- un petit coup de polish pour fignoler tout ça (et supprimer les potentielles micro rayures laissées par la laine d'acier), et hop j'avais un monogramme tout beau, tout propre.

A toi de jouer  :gar:

Voilà la réponse que j'attendais, merci beaucoup pour les explications détaillées ! cheers

Je vais tenter ça demain ! Et je vous redis !
Revenir en haut Aller en bas
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Dim 11 Déc 2022 - 16:49

Du coup c'est bon, c'est fait ! Finalement c'est très facile à retirer. Ça a été bouclé en 3 mins, top chrono !   super

Aide monogramme Renault 6 Img20218

45 ans de crasse derrière le monogramme à nettoyer ! Laughing

Aide monogramme Renault 6 Img20217

Aide monogramme Renault 6 Img20216

Enfin un monogramme nickel !  afro
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Dim 11 Déc 2022 - 20:56

Impec bien joué

Et du coup, tu t'y ais pris comment pour le retirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Romje24
Sixter débutant
Sixter débutant
Romje24


Age : 31
Nombre de messages : 51

Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1Lun 12 Déc 2022 - 0:13

Webmobeur a écrit:
Impec bien joué

Et du coup, tu t'y ais pris comment pour le retirer ?

J'ai fait levier petit à petit avec un tournevis plat de chaque extrémité du monogramme au niveau des pics
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide monogramme Renault 6 Empty
MessageSujet: Re: Aide monogramme Renault 6   Aide monogramme Renault 6 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide monogramme Renault 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai repeint le monogramme de ma Renault 6 TL
» Monogramme Boîte à gants ?
» besoin d aide
» Aide pour calage allumage
» SOS AIDE CHGMT CABLE ACCELERATEUR DPT 17/85/79...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: