Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Démontage des essuie glace

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Lun 10 Aoû 2009 - 13:46

Bonjour tout le monde,

Une fois de plus je fais appel à vos bons conseils. Ce midi j'ai essayé de démonter le système d'essuie-glace, pas le moteur, juste les tringles, histoire de passer un coup de peinture sur la plaque qui bloque le système sur la carrosserie, et de nettoyer les parties métaliques qui se voient à l'extérieur. Seulement voilà, j'ai pas réussi! J'ai essayé de déclipser la tringle du moteur, mais n'y arrivant pas et ne voyant pas ce que je faisais, j'ai eu l'idée stupide de mettre un coup d'essuie glace, histoire de voir comment ça bouge. Seulement voilà, comme j'avais déjà enlevé les boulons qui bloquent le système, tout s'est coincé! Maintenant, le système ne bouge plus, tout a l'air en tension, je n'arrive toujorus pas à déclipser le moteur, bref, c'est la crotte!
Est-ce que le clips est sencé être si dur que ça à enlever? Est-ce que j'ai une chance de décoincer tout ça en enlevant le moteur de l'intérieur de l'habitacle? Est-ce que ce n'est pas trop chiant à faire? Est-ce que l'on doit vraiment mettre le moteur en position arrèt comme expliqué dans le MR, auquel je n'ai rien compris sur ce point précis? HELP!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Lun 10 Aoû 2009 - 15:04

Non, normalement celà vient bien, mais là il me semble cqu'il ne te reste plus qu'a défaire côté moteur, avec une clefs plate, débranche ta batterie avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Lun 10 Aoû 2009 - 15:57

J'ajouterai meme pour l'avoir fait hier :

Le moteur tient avec trois écrous de 8 coté tableau de bord.
C'est un écrou de 10 entre la tringlerie et la tige moteur.
Bon moi j'ai fais ça sans le tableau de bord, va falloir être un peu contorsioniste!
Il y a trois fils qui arrivent sur le moteur S.E.V. (une masse, une marche avant, une marche arrière)

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 14:16

Alors quelques nouvelles après quelques heures passées à me battre!
Tout d'abord, pour enlever le moteur sans ôter le tableau de bord, il ne faut pas être contorsionniste, mais magicien. impossible d'atteindre un des écrous, j'ai laissé tomber. Notez au passage que ce n'est pas le moteur dont Manu parlait, puisque je n'ai pas de fils montés dessus, mais seulement une cosse genre multiplex, bien pratique. J'ai tombé le cache qui empèche le bruit de rentrer dans l'habitacle (toujours aussi chiant, celui-là), d'ailleurs cette pièce est horrible sur la mienne, le simili cuir est tout décollé et laisse apparente la mousse, si quelqu'un a un truc pour arranger tout ça, je suis preneur!!!. Ensuite, j'ai dû passer 15 minutes à enlever l'écrou de 10, pour rien, puisque je n'ai pas réussi à faire bouger quoi que ce soit après ça. Du coup, je me suis remis à l'attaque pour déclipser la tringlerie, et après de longs efforts, j'ai finalement réussi. Là, une bonne et une mauvaise nouvelle: la mauvaise d'abord, une de mes tringles est carrément pliée... Je vais essayer de la remettre droite. Il n'est pas impossible qu'en cas d'échec je fasse appel à vous...
La bonne nouvelle: le moteur remarche bien, c'était donc juste bloqué. Les deux vitesses ont l'air de passer sans problème.
Voilà, la suite dans quelques jours, au programme, réfection de la tringlerie et dérouillage de tout ce beau monde, puis mise en peinture. Youpiiii!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 14:51

C'est vrai qu'avec le TDB c'est galère pour opérer sur les équipements...
Etant donné que ton auto est plus récente que celle que j'ai démonté avant-hier, ils ont du moderniser le câblage ce qui n'est pas une mauvaise idée Smile
Je vois pas trop de quoi tu parles en mentionnant le cache qui empeche le bruit de rentrer, c'est les écoutilles que l'on abaisse pour faire rentrer l'air extérieur scratch ?
bon courage pour la suite!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 15:31

Non non, je parle du cache noir qui fait la séparation entre le compartiment moteur et l'habitacle, celui qui cache les radiateurs.
Sur ma version, j'ai un système Marchal, et sur la tienne, c'était quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 16:58

Furanku a écrit:
Non non, je parle du cache noir qui fait la séparation entre le compartiment moteur et l'habitacle, celui qui cache les radiateurs.
Sur ma version, j'ai un système Marchal, et sur la tienne, c'était quoi?

Je vois de quoi tu parles maintenant Smile !
En général l'habillage en plastique noir qui recouvre la tole se décolle ou se fissure en plein de morceaux, j'en 2 sur 5 dans ce cas la....
Ou as tu vu la marque, j'ai pas fait gaffe Rolling Eyes ?

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 17:18

J'ai vu ça sur les articulations à la base des balais d'essuie-glace. Si tu as un cache en bon état, tu m'intéresses! ^^ Par contre, c'est typiquement le genre de truc pas évident à envoyer par la poste...
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 17:38

Si la mousse est encore là, on peut le refair en le ré-habillant de skaï noir.... Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 17:50

Oui, la mousse est encore là, mais tu connais une technique pour refaire ça? Ca doit pas être évident, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 18:23

En général la mousse, en prenant l'humidité, se gonfle et se décompose...
Du coup elle ne tient plus à la tole...
Moi je serais partisan de tout virer mettre la tole à nu, la traiter.
Après, en repartant d'une base saine, doit y avoir moyen de coller une mousse phonique neuve de bonne qualité et de l'habiller par la suite.

J'ai rien vu comme annotations sur la tringlerie mais le moteur lui est bien un S.E.V. Marchal (avec les trois broches dont j'avais parlé Wink )

Démontage des essuie glace P1000218

Démontage des essuie glace P1000219

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Furanku
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Furanku


Age : 45
Nombre de messages : 191

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 20:33

Je suis d'accord avec toi, Manu, sur la bonne façon de remettre en état la plaque insonorisante, mais c'est pas évident à faire en appartement... T_T

Sinon, j'ai bien le même système de tringlerie que toi, mais le moteur me semble différent. Tu n'arrives pas à lire la marque parce que tu l'as cachée en remettant les boulons qui tiennent les balais, c'est en dessous! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1Mar 11 Aoû 2009 - 20:40

Bah j'irais voir demain, a mon avis ca doit être du Marchal aussi.

Quand le problème va arriver sur Espérance (au remontage Smile ) je vais dépouiller cette fameuse plaque et voir ce que ça donne sans rien, au pire j'en remettrai une avec mousse

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Démontage des essuie glace Empty
MessageSujet: Re: Démontage des essuie glace   Démontage des essuie glace Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage des essuie glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essuie glace arrière
» Essuie-glace en panne...
» Moteur Essuie glace AV [résolu]
» montage cadenceur d'essuie-glace phase 1
» Référence Essuie-glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: