Salut les sixters,
Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit un topic, je suis pas mal occupé par mon nuveau boulot et les week-end filent trop vite...
J'ai remis en état le moteur d'une R5, c'est du Renault mais pas de la 6 d'où mon absence.
Bref, je bricole toujours beaucoup, j'ai commencé à vider/ranger mon stock monstrueux, aussi bien autos que pièces.
A accumuler et démonter les épaves, j'ai fait un stock de jantes tôle assez énorme, pas loin de 80 à vue de nez!
Je me suis dit qu'il était temps de trier le bon du mauvais et de séparer les pneus des jantes.
Seulement, démonter une jante ça peut aller, mais plus c'est chiant et long et parfois on y arrive pas.
J'ai donc acheté un démonte-pneu manuel et je l'ai modifié pour pouvoir démonter les jantes type R4/R5/R6 qui n'ont pas de trou central utilisé sur ces équipements.
Pour 70€, ce matériel est arrivé d'Allemagne. Je l'ai fixé au sol par des spits.
Ensuite, dans mes idées de récupération et d'adaptation, je me suis aidé d'un moyeu avant à disque pour servir de platine de tenue de la jante sur le support. J'ai aussi sacrifié un voile d'une vieille jante sur lequel est soudé un tube qui permet de déjanter le pneu en tournant autour (un explication en vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=IfkUMLceVVw )
J'ai sacrifié un deuxième moyeu pour garder le coté universel du montage et faire tous types de jantes.
En bref : 3h de bricolage et 70€
Finalité : plus d'un cinquantaine de jantes démontées en 3 heures et donc beaucoup de tri! Pas de mal de dos ni de bobo aussi
Quelques photos :
L'adaptation
Exemple d'une jante prise en sandwich entre le moyeu inférieur et un voile sacrifié pour y souder un tube qui sert d'appui pour déjanter. En bas de la photo, l'autre adaptation pour démonter des jantes standard.
Après quelques heures
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Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!