| DU COTON POUR LE FILTRE A AIR | |
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Invité Invité
| Sujet: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Ven 8 Oct 2010 - 21:10 | |
| Salut tout le monde , Je vous donne le conseil que j'ai appliqué sur ma R6 en après avoir vérifier sur 2 pleins d'essence ce que je vais vous annoncer : J'ai remplacé le filtre à air papier par un filtre à air coton pour 3 raisons : 1- FILTRE PERMANENT NETTOYABLE 2- FONCTIONNEMENT MOTEUR AMELIORE 3- CONSOMMATION PLUS FAIBLE Le prix du filtre coton (FC) est de 49,25€ auquel il faut rajouter le kit de nettoyage / lubrification de 14,94€ soit un TOTAL de 64,19€ Le prix d'un filtre papier (FP) est de 15 à 20€ disons 3 fois moins cher J'étais énervé par le gaspillage d'un filtre jetable et non recyclable La filtration avec un FP retient plus d'air que le FC Le FP se colmate plus vite et retient encore plus l'air qui passe au travers jusqu'a son remplacement Le FC est consu pour recevoir les déchets sans perturber le passage de l'air CONCLUSION : L'aspiration de l'admission par manque d'air compense en rajoutant plus d'essence Avec le FC , les accélérations sont plus franches , le moteur est plus souple à bas régime sur un filet de gaz léger La consomassion de ma R6TL 1108CM3 ne dépasse plus 6 litres au 100KM MORALITE : L'investissement de 40€ est très vite remboursé par l'économie d'essence sans compter l'agrément moteur A suivre pour détails et commentaires A bientôt
Dernière édition par PhilR6 le Sam 9 Oct 2010 - 21:41, édité 1 fois |
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grosben Sixter baroudeur
Age : 52 Nombre de messages : 787
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Ven 8 Oct 2010 - 21:21 | |
| L info est interressante merci. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 11:06 | |
| Un résultat de test pour les incrédules ou les indécis ! Sur plat moteur chaud à 40KM/H en 4eme , elle repart sans s'étouffer ( c'est le cas de le dire) et monte dans les tours sur un accélération soutenue , nette et progressive sans accoup ni boitement ni même le moindre petit ressaut Evidement réglages des culbuteurs , allumage et carbu sont au top avec de l'huile neuve (15W40) et le fameux SP98 qui me tient tant à coeur Au fait j'en veux pour preuve que le SP98 est bon pour nos moteur : J'ai déculassé , démonté les soupapes ..... et ...... Tous les sièges de soupapes sont identiques avec un beau cerclage poli / brillant de 2MM de largeur Là les connaisseurs vous constaterez que même le plus fin des rodages de soupapes effectué par le plus habile les mécaniciens experts n'aurait pas fait mieux Avis et commentaires bienvenus pour échanger nos points de vus A bientôt |
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4259
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 11:26 | |
| Salut,
La solution semble intéressante. Par contre est-ce que tu sais combien de nettoyages peuvent être faits avec les produits d'entretien ? Pour l'essence je ne sais pas si c'est comme par chez moi, on ne trouve plus de 95 normal (que du 95-E10), donc sp98 obligatoire.
a+
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 11:47 | |
| Ta question est pertinente ! Le filtre est inusable à condition de le nettoyer soigneusement sans frotter comme un dingue Les flacons de lubrifiant et de détergant sont d'un volume suffisant à mon avis pour faire au moins une bonne dixène de nettoyages Ce qui correspondrait à 100000KM de durée de vie Pour 14€ c'est interressant Quand au SP95 , il va disparaitre petit à petit sur tout le territoire , remplacé par le SP98 pou le SP95-E10 effectivement Mais mon exposé est là pour démontrer qu'il n'y a pas de crainte à avoir avec le SP98 et en finir avec les idées reçues de rajouter de l'additif
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6319
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 13:46 | |
| Sujet intéréssant phil Le cas de ta voiture est plus que positif à ce que je vois, d'autant plus que tout le reste des petits tracas habituels moteur n'existent pas sur ton auto. Le réglage du carbu et de ton allumage (transistorisé) est aussi un élément clé. Après c'est le niveau coût longévité du filtre qui me motiverai à en acheter un dans un premier temps, les performances et ma R6 ... _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 14:29 | |
| salut Pour ma part j'ai déja testé et comme dit PhilR6 c'est magique mais je n'ai jamais trouvé le bon model pour ma 6 il existe d'autre marque K&N, JR, GREEN comme celui présenté ce sont des filtre vendu comme filtre de "compétition" . et pour les produits c'est plus que 100 000kms mais tout dépend ou vous roulé si vous faite de l'autoroute et de la ville c'est 100 000km même plus maintenant si vous roulé comme Izno et sa 4L faut compté 50 000KMs . moi il me reste des produits green de nettoyage de ma R11GTX que j'ai gardé 5 ans il y a 10ans là un site qui propose des produits http://www.ultratuning.com/fr/category_315.html |
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Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 15:02 | |
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Le Papetier Sixter baroudeur
Nombre de messages : 804
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 18:44 | |
| Salut tous le monde,
super cet exposé Phil, j'y pensais également car faisant env. 1000 kms par moi, l'investissement peux m'etre vite rentable. je vais zieuter les liens.
Par contre as tu fais phil un post sur ton allumage transistorisé, car cela aussi m'interresse, je crois que mon alternateur déconne mais je vais faire un post plus clair la dessus..
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Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 18:53 | |
| salut
Usbarts alors un moyen simple de testé ton alternateur
tu démarre ton moteur tu allume tes veilleuses et tu débranche la masse de la batterie
s'il faut tu tire un peu le starter et si ton alternateur est hs le moteur va se coupé tout seul
sinon s'il tourne encore c'est que ton alternateur est encore bon.
moyen simple et rapide de vérifié l'alternateur.
après il y a le testeur qui lui est plus fiable... |
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eifdé Dieu de la R6
Age : 37 Nombre de messages : 4259
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 18:59 | |
| Heu, il me semble que ça n'est pas bon pour l'alternateur de débrancher la batterie moteur tournant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 19:34 | |
| - florent51454 a écrit:
- Heu, il me semble que ça n'est pas bon pour l'alternateur de débrancher la batterie moteur tournant.
Eurfff ! non pas bon du tout et pafff le pont de diodes de redressage du courant alternatif Tu as de la chance Rodéo d'avoir des condensateurs en excelent état sinon c'est fichu Autre moyen simple c'est à l'aide d'un voltmêtre branché sur le + et le - aux bornes de la batterie / moteur tournant au ralenti effectivement 1- La tension doit s'établir entre 12,8 et 13,5V celà confirme la régulation 2- En accélerant franchement et en stabilisant vers 2500 / 3000 tours la tension doit monter significativement vers 13,8V Et là tu es sûr que ton alterno est bon Ta recherche et tes liens sont bon Rodéo , moins chers que les miens Les dimensions sont Ø201EXT x Ø165INT x 76HAUTManu pour te répondre oui je n'ai pas tout dit , carbu de R5 SOLEX SEIA 4 (repère 565) avec des joints neufs et gros gicleur de route Sinon pour moi le rapport coût/efficacité est rentable à court terme , mais à chacun de voir Usbart si celà te suffit j'ai retrouvé mes écrits passés : "J'ai installé sur Marguerite le système "d'ASSISTANCE ELECTRONIQUE à L'ALLUMAGE" En résumé et pour faire vite voici le truc :
1/ A la casse trouver un boitier CARTIER RENAULT : http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm 2/ Brancher le sur le sytème d'allumage d'origine en supprimant le fil du rupteur vers bobine 3/ Vérifier le réglage d'écartement des rupteurs à 0,4MM 4/ Redémarer
C'est pas fulgurant car elle à toujours bien démarré mais là quelquesoit la température (-10°C) ou l'humidité (capot ouvert sous la pluie) Là c'est pas mal , un seul coup de démarreur et plus de starter dès le 3éme secondes
Ensuite c'est encore mieux , plus de reprise , c'est assez net , plus de souplesse , aucun accoup ni boitement à très bas régime Et sur la durée c'est 5 à 6 litres maxi contre 6 à 7 litres avant en faisant gaffe
Donc si je l'ai fait (avec l'aide d'un bon collègue électronicien) vous pourvez le faire C'est avantageux , fiable et économique A vous pour des questions ou commentaires , j'y répondrai avec joie"
Dernière édition par PhilR6 le Sam 9 Oct 2010 - 21:44, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 21:39 | |
| Je me rend compte que je donne toujours une fourchette de consommation de 5 à 6 litres au 100 km C'est volontaire et non une erreur de ma part , pourquoi Parcequ'il est à mon avis inutile de donner le chiffre à la virgule prèt à chaque relevé de compteur Je sais faire la règle de 3 (NB DE LITRES x 100 / NB DE KM = CONSO EN L/100KM) mais je ne note pas sur un cahier chaque conso Je remarque une très nette diminution de la consommation moyenne à chaque fois que je réalise une amélioration La première pour l'allumage transitorisé et la deuxième pour le filtre à air coton donne des moyennes qui diminuent Mais globalement la tendance va toujours vers la diminution , jamais vers l'augmentation Sachant que ce qui me parait le plus interressant c'est que l'agrément moteur va toujours vers le mieux C'est ce que je retiens et qui est le fil conducteur de mes recherches et essais au delà du bienfait de la conso Voili voilou pour le puristes que vous êtes , que ce détail de rédaction ne vous aurait pas échappé |
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Manu Dieu de la R6
Age : 36 Nombre de messages : 6319
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Sam 9 Oct 2010 - 23:18 | |
| Ce testerai ce genre de filtre sur une TL Et il y a d'autres points à voir sur ma grisette avant le filtre à air...une boite de vitesse par exemple En tout cas Philippe s'y connait les gars, elle dépasse le 135 chrono de la pub sa 6 _________________ Manu, co-administrateur du forum. Pas de solution? Alors pas de problème!
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Le Papetier Sixter baroudeur
Nombre de messages : 804
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Dim 10 Oct 2010 - 1:09 | |
| cool merci Phil, je tourne déja à un 7L max à présent, avec un moteur qui tourne au poil, du couple sur, mais quelques "soubressauts", mais sans doute ais je une conduite qui à évolué depuis que je roule sur les routes girondines et non plus parisiennes, en plus c'est les vendanges en ce moment alors il faut etre réactif, avec le tracteur devant et le tocard excédé de derrière qui veut grillé tout le monde. je vais me pencher la dessus, tes recherches sont bien interressantes.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Dim 10 Oct 2010 - 11:56 | |
| Manu a écrit : En tout cas Philippe s'y connait les gars, elle dépasse le 135 chrono de la pub sa 6 Merci pour le compliment Manu c'est gentil C'est vrai qu'elle dépasse le 135 au GPS sans moufter... Mais la vitesse pûre ne m'interresse pas plus que çà , quoique c'est rigolo rappelez vous en avril lors de notre rencontre Je préfère la nervosité et la reprise , qui est bien plus étonnante à ce niveau de performance atteint pour une si vieille voiture ! Sachant en plus que raisonablement nos R6 ne sont pas vraiment équipées pour rouler au dessus de 110 sans risques de casse , de tenue de cap , sans parler du freinage Tout ceci pour vous aider à toujours améliorer vos R6 sans nuire à leur longévité (au contraire) dans la constante recherche de l'optimisation Bonne route à toutes et à tous et régalez vous , comme moi
Dernière édition par PhilR6 le Dim 10 Oct 2010 - 16:04, édité 1 fois |
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lagoupille24 Sixter passionné
Age : 60 Nombre de messages : 1037
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Dim 10 Oct 2010 - 15:13 | |
| Bravo, toujours aussi précis dans ces exposés PhilR6!
Des photos seraient super-bienvenues! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Dim 10 Oct 2010 - 16:03 | |
| lagoupille24 a écrit : Bravo, toujours aussi précis dans ces exposés PhilR6!Merci mon ami Mais je suis plus doué pour le verbe que pour l'image Je sais qu'une petite photo vaut mieux qu'un long discourt , mais au moins l'info y est D'autant que l'image du filtre que j'ai installé est sur le lien de mon premier message Et tu ne me dis pas ce que tu en penses , d'accord ou faut voir ?? A bientôt |
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lagoupille24 Sixter passionné
Age : 60 Nombre de messages : 1037
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Dim 10 Oct 2010 - 16:12 | |
| Déjà, il est très beau! Quand au prix, par rapport à ce que tu dis je crois que je vais l'essayer vu que je dois changer le miens! Mais je vais attendre , je l'achèterais dans 45 euros! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Dim 10 Oct 2010 - 16:26 | |
| Super tu es très fort Merci Excact à l'occasion du remplacement du vieux ... c'est le bon moment Donc à bientôt pour tes impressions A suivre |
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Le Papetier Sixter baroudeur
Nombre de messages : 804
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Lun 11 Oct 2010 - 11:09 | |
| Salut,
c,est vrai qu'il est beau, comme un filtre au milieu de la piste de la boite à air.....
une question me taraude, si il augmente l'arrivée d'air up to 40%, est ce qu'il laisse passer plus de micro- poussières..? je sais je fait mon reloup, de toutes facons je vais le test également..... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Lun 11 Oct 2010 - 15:36 | |
| Non Usbart ce n'est pas lourding comme question , c'est logique en quelque sorte ! Eh bien en fait non ... au contraire , sa capacité de filtration est meilleure même si le flux d'air est plus rapide , éh oui :
En bref , la vitesse de déplacement de l'air peut être modifiée par un filtre colmaté ou bouché , mais dans le cas du flitre coton les microporosités du filtre permettent de très bien filtrer sans ralentir l'air puisque principalement , la surface d'échange (ou la barrière du filtre) est alvéolée en bosses et en creux assez espacés qui ne frainent pas l'air (contrairement à une surface frontale à plat) Dans le filtre papier c'est un peu pareil , mais pour obtenir un bonne filtration il faut augmenter le nombre de plis et les resserrer beaucoup plus , du coup il apparait une surface frontale qui freine le passsage de l'air En soufflerie et en aérodynamique on arrive bien à cerner le phénomêne et le cas du filtre coton est optimum dans le rapport filtration maximum pour ralentissement minimum , crois moi , beaucoup de tests ont été fait depuis longtemps en compétition Ce type de filtre existe depuis l'invention du moteur à explosion , c'est dire que çà ne date pas d'hier A bientôt |
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Rodeo Dieu de la R6
Age : 48 Nombre de messages : 4045
| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Lun 11 Oct 2010 - 20:29 | |
| salut
effectivement ces filtre existe depuis le début des courses automobile mais avant c'était réserver
uniquement pour la compétition et c'est devenus plus courant de trouvé des filtres comme cela dans le commerce.
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| Sujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR | |
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