Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

 

 DU COTON POUR LE FILTRE A AIR

Aller en bas 
+2
eifdé
grosben
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Ven 8 Oct 2010 - 21:10

Salut tout le monde ,  Smile

Je vous donne le conseil que j'ai appliqué sur ma R6 en après avoir vérifier sur 2 pleins d'essence ce que je vais vous annoncer :

J'ai remplacé le filtre à air papier par un filtre à air coton pour 3 raisons :
1- FILTRE PERMANENT NETTOYABLE
2- FONCTIONNEMENT MOTEUR AMELIORE
3- CONSOMMATION PLUS FAIBLE

Le prix du filtre coton (FC) est de 49,25€ auquel il faut rajouter le kit de nettoyage / lubrification de 14,94€ soit un TOTAL de 64,19€
Le prix d'un filtre papier (FP) est de 15 à 20€ disons 3 fois moins cher

J'étais énervé par le gaspillage d'un filtre jetable et non recyclable
La filtration avec un FP retient plus d'air que le FC
Le FP se colmate plus vite et retient encore plus l'air qui passe au travers jusqu'a son remplacement
Le FC est consu pour recevoir les déchets sans perturber le passage de l'air

CONCLUSION :
L'aspiration de l'admission par manque d'air compense en rajoutant plus d'essence
Avec le FC , les accélérations sont plus franches , le moteur est plus souple à bas régime sur un filet de gaz léger
La consomassion de ma R6TL 1108CM3 ne dépasse plus 6 litres au 100KM

MORALITE :
L'investissement de 40€ est très vite remboursé par l'économie d'essence sans compter l'agrément moteur


A suivre pour détails et commentaires
A bientôt


Dernière édition par PhilR6 le Sam 9 Oct 2010 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Ven 8 Oct 2010 - 21:21

L info est interressante merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 11:06

Un résultat de test pour les incrédules ou les indécis ! Rolling Eyes
Sur plat moteur chaud à 40KM/H en 4eme , elle repart sans s'étouffer bien super ( Twisted Evil c'est le cas de le dire) et monte dans les tours sur un accélération soutenue , nette et progressive sans accoup ni boitement ni même le moindre petit ressaut
Evidement réglages des culbuteurs , allumage et carbu sont au top avec de l'huile neuve (15W40) et le fameux SP98 qui me tient tant à coeur rambo fume
Au fait j'en veux pour preuve que le SP98 est bon pour nos moteur : Idea
J'ai déculassé , démonté les soupapes ..... et ...... Very Happy smoke2
Tous les sièges de soupapes sont identiques avec un beau cerclage poli / brillant de 2MM de largeur bien joué
Là les connaisseurs vous constaterez que même le plus fin des rodages de soupapes effectué par le plus habile les mécaniciens experts n'aurait pas fait mieux tongue geek
Avis et commentaires bienvenus pour échanger nos points de vus scratch
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 11:26

Salut,

La solution semble intéressante. Par contre est-ce que tu sais combien de nettoyages peuvent être faits avec les produits d'entretien ?
Pour l'essence je ne sais pas si c'est comme par chez moi, on ne trouve plus de 95 normal (que du 95-E10), donc sp98 obligatoire.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 11:47

Ta question est pertinente !
Le filtre est inusable à condition de le nettoyer soigneusement sans frotter comme un dingue
Les flacons de lubrifiant et de détergant sont d'un volume suffisant à mon avis pour faire au moins une bonne dixène de nettoyages
Ce qui correspondrait à 100000KM de durée de vie
Pour 14€ c'est interressant
Quand au SP95 , il va disparaitre petit à petit sur tout le territoire , remplacé par le SP98 pou le SP95-E10 effectivement
Mais mon exposé est là pour démontrer qu'il n'y a pas de crainte à avoir avec le SP98 et en finir avec les idées reçues de rajouter de l'additif
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 13:46

Sujet intéréssant phil bien
Le cas de ta voiture est plus que positif à ce que je vois, d'autant plus que tout le reste des petits tracas habituels moteur n'existent pas sur ton auto. Le réglage du carbu et de ton allumage (transistorisé) est aussi un élément clé.
Après c'est le niveau coût longévité du filtre qui me motiverai à en acheter un dans un premier temps, les performances et ma R6 content ...

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 14:29

salut

Pour ma part j'ai déja testé et comme dit PhilR6 c'est magique mais je n'ai jamais trouvé le bon model pour ma 6

il existe d'autre marque K&N, JR, GREEN comme celui présenté ce sont des filtre vendu comme filtre de "compétition" .

et pour les produits c'est plus que 100 000kms mais tout dépend ou vous roulé si vous faite de l'autoroute et de la ville

c'est 100 000km même plus maintenant si vous roulé comme Izno et sa 4L faut compté 50 000KMs .

moi il me reste des produits green de nettoyage de ma R11GTX que j'ai gardé 5 ans il y a 10ans


là un site qui propose des produits

http://www.ultratuning.com/fr/category_315.html
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 15:02

salut


alors il y a plusieurs model et référence pour les filtres.

R4 GTL - - - 78> ROUND diametre int 165 -Ext 201 - -Ep 76 REF Green: R137162

ou

R5 L - - - >79 ROUND diametre int 165 -ext 200 - -Ep 56 REF Green: R028897

lien catalogue page a partir de 58

http://www.green-filter.com/vf/nav1/produits/catalogueAUTO.pdf

sur ce site 60.30€ le filtre +1 kit nettoyage

http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?category_id=4&index_id=&subcategory_id=&products_id=382157
Revenir en haut Aller en bas
Le Papetier
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Le Papetier


Nombre de messages : 804

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 18:44

Salut tous le monde,

super cet exposé Phil, j'y pensais également car faisant env. 1000 kms par moi, l'investissement peux m'etre vite rentable. je vais zieuter les liens.

Par contre as tu fais phil un post sur ton allumage transistorisé, car cela aussi m'interresse, je crois que mon alternateur déconne mais je vais faire un post plus clair la dessus..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ruscombepaper.com/
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 18:53

salut

Usbarts alors un moyen simple de testé ton alternateur

tu démarre ton moteur tu allume tes veilleuses et tu débranche la masse de la batterie

s'il faut tu tire un peu le starter et si ton alternateur est hs le moteur va se coupé tout seul

sinon s'il tourne encore c'est que ton alternateur est encore bon.

moyen simple et rapide de vérifié l'alternateur.

après il y a le testeur qui lui est plus fiable...
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 18:59

Heu, il me semble que ça n'est pas bon pour l'alternateur de débrancher la batterie moteur tournant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 19:34

florent51454 a écrit:
Heu, il me semble que ça n'est pas bon pour l'alternateur de débrancher la batterie moteur tournant.
Eurfff ! non pas bon du tout bouh! et pafff le pont de diodes de redressage du courant alternatif
Tu as de la chance Rodéo d'avoir des condensateurs en excelent état sinon c'est fichu
Autre moyen simple c'est à l'aide d'un voltmêtre branché sur le + et le - aux bornes de la batterie / moteur tournant au ralenti effectivement
1- La tension doit s'établir entre 12,8 et 13,5V celà confirme la régulation
2- En accélerant franchement et en stabilisant vers 2500 / 3000 tours la tension doit monter significativement vers 13,8V
Et là tu es sûr que ton alterno est bon

Ta recherche et tes liens sont bon Rodéo , moins chers que les miens bien joué super
Les dimensions sont Ø201EXT x Ø165INT x 76HAUT

Manu pour te répondre oui je n'ai pas tout dit , carbu de R5 SOLEX SEIA 4 (repère 565) avec des joints neufs et gros gicleur de route
Sinon pour moi le rapport coût/efficacité est rentable à court terme , mais à chacun de voir

Usbart si celà te suffit j'ai retrouvé mes écrits passés :
"J'ai installé sur Marguerite le système "d'ASSISTANCE ELECTRONIQUE à L'ALLUMAGE"
En résumé et pour faire vite voici le truc :

1/ A la casse trouver un boitier CARTIER RENAULT : http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm
2/ Brancher le sur le sytème d'allumage d'origine en supprimant le fil du rupteur vers bobine
3/ Vérifier le réglage d'écartement des rupteurs à 0,4MM
4/ Redémarer

C'est pas fulgurant car elle à toujours bien démarré mais là quelquesoit la température (-10°C) ou l'humidité (capot ouvert sous la pluie)
Là c'est pas mal , un seul coup de démarreur et plus de starter dès le 3éme secondes

Ensuite c'est encore mieux , plus de reprise , c'est assez net , plus de souplesse , aucun accoup ni boitement à très bas régime
Et sur la durée c'est 5 à 6 litres maxi contre 6 à 7 litres avant en faisant gaffe

Donc si je l'ai fait (avec l'aide d'un bon collègue électronicien) vous pourvez le faire
C'est avantageux , fiable et économique
A vous pour des questions ou commentaires , j'y répondrai avec joie"


Dernière édition par PhilR6 le Sam 9 Oct 2010 - 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 21:39

Je me rend compte que je donne toujours une fourchette de consommation de 5 à 6 litres au 100 km
C'est volontaire et non une erreur de ma part , pourquoi scratch
Parcequ'il est à mon avis inutile de donner le chiffre à la virgule prèt à chaque relevé de compteur
Je sais faire la règle de 3 (NB DE LITRES x 100 / NB DE KM = CONSO EN L/100KM) mais je ne note pas sur un cahier chaque conso
Je remarque une très nette diminution de la consommation moyenne à chaque fois que je réalise une amélioration
La première pour l'allumage transitorisé et la deuxième pour le filtre à air coton donne des moyennes qui diminuent
Mais globalement la tendance va toujours vers la diminution , jamais vers l'augmentation
Sachant que ce qui me parait le plus interressant c'est que l'agrément moteur va toujours vers le mieux
C'est ce que je retiens et qui est le fil conducteur de mes recherches et essais au delà du bienfait de la conso
Voili voilou pour le puristes que vous êtes , que ce détail de rédaction ne vous aurait pas échappé Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Sam 9 Oct 2010 - 23:18

Ce testerai ce genre de filtre sur une TL study
Et il y a d'autres points à voir sur ma grisette avant le filtre à air...une boite de vitesse par exemple content
En tout cas Philippe s'y connait les gars, elle dépasse le 135 chrono de la pub sa 6 bien

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Le Papetier
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Le Papetier


Nombre de messages : 804

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Dim 10 Oct 2010 - 1:09

super cool merci Phil,

je tourne déja à un 7L max à présent, avec un moteur qui tourne au poil, du couple sur, mais quelques "soubressauts", mais sans doute ais je une conduite qui à évolué depuis que je roule sur les routes girondines et non plus parisiennes, en plus c'est les vendanges en ce moment alors il faut etre réactif, avec le tracteur devant et le tocard excédé de derrière qui veut grillé tout le monde. je vais me pencher la dessus, tes recherches sont bien interressantes.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ruscombepaper.com/
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Dim 10 Oct 2010 - 11:56

Manu a écrit :
En tout cas Philippe s'y connait les gars, elle dépasse le 135 chrono de la pub sa 6

Merci pour le compliment Manu Embarassed c'est gentil Very Happy
C'est vrai qu'elle dépasse le 135 au GPS sans moufter... super
Mais la vitesse pûre ne m'interresse pas plus que çà , quoique c'est rigolo Suspect rappelez vous en avril lors de notre rencontre silent
Je préfère la nervosité et la reprise , qui est bien plus étonnante à ce niveau de performance atteint pour une si vieille voiture ! content
Sachant en plus que raisonablement nos R6 ne sont pas vraiment équipées pour rouler au dessus de 110 sans risques de casse , de tenue de cap , sans parler du freinage Shocked
Tout ceci pour vous aider à toujours améliorer vos R6 sans nuire à leur longévité (au contraire) dans la constante recherche de l'optimisation
Bonne route à toutes et à tous et régalez vous , comme moi Cool Wink


Dernière édition par PhilR6 le Dim 10 Oct 2010 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Dim 10 Oct 2010 - 15:13

Bravo, toujours aussi précis dans ces exposés PhilR6!

Des photos seraient super-bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Dim 10 Oct 2010 - 16:03

lagoupille24 a écrit :
Bravo, toujours aussi précis dans ces exposés PhilR6!

Merci mon ami Embarassed
Mais je suis plus doué pour le verbe que pour l'image Rolling Eyes
Je sais qu'une petite photo vaut mieux qu'un long discourt , mais au moins l'info y est
D'autant que l'image du filtre que j'ai installé est sur le lien de mon premier message
Et tu ne me dis pas ce que tu en penses , d'accord ou faut voir ??
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Dim 10 Oct 2010 - 16:12

Déjà, il est très beau!

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Green_10

Quand au prix, par rapport à ce que tu dis je crois que je vais l'essayer vu que je dois changer le miens!
Mais je vais attendre , je l'achèterais dans 45 euros! bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Dim 10 Oct 2010 - 16:26

Super tu es très fort super bien joué Merci
Excact à l'occasion du remplacement du vieux ... c'est le bon moment bien
Donc à bientôt pour tes impressions
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Le Papetier
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Le Papetier


Nombre de messages : 804

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Lun 11 Oct 2010 - 11:09

Salut,

c,est vrai qu'il est beau, comme un filtre au milieu de la piste de la boite à air.....

une question me taraude, si il augmente l'arrivée d'air up to 40%, est ce qu'il laisse passer plus de micro- poussières..? je sais je fait mon reloup, de toutes facons je vais le test également.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ruscombepaper.com/
Invité
Invité




DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Lun 11 Oct 2010 - 15:36

Non Usbart ce n'est pas lourding comme question , c'est logique en quelque sorte !
Eh bien en fait non ... au contraire , sa capacité de filtration est meilleure même si le flux d'air est plus rapide , éh oui :

En bref , la vitesse de déplacement de l'air peut être modifiée par un filtre colmaté ou bouché , mais dans le cas du flitre coton les microporosités du filtre permettent de très bien filtrer sans ralentir l'air puisque principalement , la surface d'échange (ou la barrière du filtre) est alvéolée en bosses et en creux assez espacés qui ne frainent pas l'air (contrairement à une surface frontale à plat)
Dans le filtre papier c'est un peu pareil , mais pour obtenir un bonne filtration il faut augmenter le nombre de plis et les resserrer beaucoup plus , du coup il apparait une surface frontale qui freine le passsage de l'air
En soufflerie et en aérodynamique on arrive bien à cerner le phénomêne et le cas du filtre coton est optimum dans le rapport filtration maximum pour ralentissement minimum , crois moi , beaucoup de tests ont été fait depuis longtemps en compétition
Ce type de filtre existe depuis l'invention du moteur à explosion , c'est dire que çà ne date pas d'hier
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1Lun 11 Oct 2010 - 20:29

salut

effectivement ces filtre existe depuis le début des courses automobile mais avant c'était réserver

uniquement pour la compétition et c'est devenus plus courant de trouvé des filtres comme cela dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Empty
MessageSujet: Re: DU COTON POUR LE FILTRE A AIR   DU COTON POUR LE FILTRE A AIR Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
DU COTON POUR LE FILTRE A AIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre à air
» renault peinture gordini
» ref filtre à huile
» Filtre essence manquant
» question joint de filtre a huile R6 TL 74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Carburation - admission - échappement-
Sauter vers: