Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plafonnier en panne !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Ven 17 Mar 2023 - 8:07

Bonjour à tous,

je ne pensais pas devoir faire un post pour un "petit" problème de plafonnier. J'ai évidemment testé l'ampoule, vérifié le fusible n°3 - à partir du forum bien - qui fonctionne étant donné que les veilleuses fonctionnent...

Par contre, je pense que je n'ai pas de courant qui arrive au niveau des fils... et je n'ai rien touché !

Y a -t-il une subtilité qui m'échappe !?

Merci de vos...lumières , c'est le cas de le dire !

Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Ven 17 Mar 2023 - 9:02

La subtilité pour les plafonnier c est qu on coupe la masse au niveau des inter de porte.
ça ne marche ni avec les portes ni en manu?
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Ven 17 Mar 2023 - 9:10

grosben a écrit:
La subtilité pour les plafonnier c est qu on coupe la masse au niveau des inter de porte.
ça ne marche ni avec les portes ni en manu?

Exact... aucun fonctionnement que la porte soit ouverte ou fermée...
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Ven 17 Mar 2023 - 9:35

Bricole-toi une lampe témoin (je m’en suis faite une avec un plafonnier d’R6 justement !) et teste différents points du circuit d’alimentation, à commencer par l’arrivée du + permanent sur le plafonnier lui-même. Puis sur la sortie du fusible 3. Un fil sur le + à tester, un fil sur une masse.
Il n’y a aucun raccord entre le fusible et le plafonnier :

Plafonnier en panne ! Efdcd610   Plafonnier en panne ! 6de24a10

A gauche sur L, à droite sur TL.
NOTE : le fusible 3 ne protège QUE le plafonnier.
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Dim 19 Mar 2023 - 19:50

Pour commencer simple un bon coup de bombe nettoyant contact sur le fil d arrivée du plus.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Ven 24 Mar 2023 - 19:41

grosben a écrit:
Pour commencer simple un bon coup de bombe nettoyant contact sur le fil d arrivée du plus.

ça c'est fait aussi... mais pas du tout de jus ! J'ai peur que les fils soient coupés sous le ciel de toit... Sad Sad Sad

Ca m'énerve, j'ai horreur quand quelque chose ne fonctionne pas... au surplus d'être bien pratique le matin !
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Ven 24 Mar 2023 - 21:30

S’il y a du jus en sortie du fusible 3 mais pas à l’arrivée du plafonnier, le fil doit être coupé, en effet, bien qu’un problème de connexion soit généralement plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Ven 24 Mar 2023 - 22:26

6R6 a écrit:
S’il y a du jus en sortie du fusible 3 mais pas à l’arrivée du plafonnier, le fil doit être coupé, en effet, bien qu’un problème de connexion soit généralement plus probable.

Sans y connaître grand chose, il y en a forcément car les veilleuses et feux de stationnement fonctionnent également sur ce fusible n°3... Du coup, je ne vois qu'un fil coupé...
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Sam 25 Mar 2023 - 13:43

Tu peux tester la continuité de ton fil positif avec un ohmmètre (après avoir retiré le fusible ou débranché la batterie), tu seras vite renseigné.
Le fil coupé du jour au lendemain me paraît peu probable, je regarderai en priorité aux extrémités voir s'il n'y a pas un faux contact.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1Sam 25 Mar 2023 - 14:02

Le livret de bord mentionne UNIQUEMENT le plafonnier pour l’affectation du fusible 3.
Les feux de position et de stationnement ne sont pas protégés.
D’ailleurs, si tu étudies bien mon schéma électrique, tu verras que les fils alimentant les feux de position et de stationnement sont reliés à l’entrée du fusible, et non à la sortie.
Pour en avoir le coeur net, retire le fusible 3 et allume tes veilleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plafonnier en panne ! Empty
MessageSujet: Re: Plafonnier en panne !   Plafonnier en panne ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Plafonnier en panne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plafonnier
» panne boitier élétronique GL
» panne essence
» Probleme de clignotants
» Essuie-glace en panne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: