Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

 

 temps d'amorcage circuit d'huile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Mer 1 Sep 2021 - 23:27

Hello,

je suis en train de récupérer une R6 qui vient de passer une bonne dizaine d'années dans un garage, heureusement au sec.

Parmi les premières choses que je voulais vérifier, le moteur déjà.
Aux dernières nouvelles il n'était pas bloqué. Je sais qu'il est déconseillé de donner un coup de démarreur dans un moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps mais il n'est pas possible de le démonter sur place pour le brasser à la main. Car, oui, je compte la ramener par la route Smile
Bref, un pschitt de start pilote, un coup de clé et, effectivement, il a tourné très bien pendant les quelques secondes du pschitt. Déjà, il démarre. Par acquis de conscience je jette un oeil aux culbuteurs que je trouve un peu secs (totalement secs, même). D'où ma question : combien de temps ca prend à l'huile d'arriver la-haut ? Je pense que j'ai du le faire tourner une petite dizaine de secondes au start pilote. Est-ce suffisant pour la pousser en haut du moteur ?

Si oui, faut-il envisager un clapet bloqué ou un canal bouché ?

A priori le moteur est dans l'etat dans lequel il etait il y a dix ans (comprendre : pas de nid de souris, d'amas de feuilles mortes ou d'infiltrations d'eau)

Merci pour vos avis zéclairés !

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2021 - 0:00

Alors le mieux c'est de vidanger un moteur avant de le remettre en route. Sinon tu risque de faire remonter de la saleté dans les conduits. Concernant la rampes de culbu, elle n'est pas arroser par le dessus mais est fourni par l'axe centrale. Donc avant qu'il y es de l'huile a l'extérieur faut le laisser un peut tourner quand même.
Revenir en haut Aller en bas
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2021 - 0:26

ok, en effet, c'est l'occasion.
Et du coup a priori rien d'anormal. Merci de m'avoir rassuré Smile

Programme pour la prochaine fois :
- démontage des étriers/maitre cylindre pour nettoyage et inspection
- vidange huile
- vidange carburant
- lever un doute sur le circuit carburant et notamment la pompe a essence

Hop !

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Lun 6 Sep 2021 - 16:45

Pour amorcer la pompe à huile après un arrêt prolongé, il est conseiller d'actionner le démarreur pendant quelques temps jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne en ayant au préalable débranché le câble reliant la bobine à la tête de delco. De cette manière le moteur tourne très doucement et ne démarre pas. Il suffit ensuite de rebrancher le câble...
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Mer 8 Sep 2021 - 14:09

Comme dit Will, une vidange serait mieux, même si à froid il restera pas mal de depot. Pour le retour par la route, sur une remorque on evite les mauvaises surprises et les plans galères.
Revenir en haut Aller en bas
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Mer 8 Sep 2021 - 22:59

en effet, mais elle n'est pas à côté Smile devis approximatif location camion + petrole + peages ca depasserait legerement les 900€. Je prefere les mettre dans des joints et pieces diverses =)
Bien pris pour la vidange la prochaine fois. Tant qu'à faire autant devisser le carter et nettoyer la crasse qui a mis 10 ans pour s'y deposer peut-etre ? de mon souvenir il est demontable sans sortir le moteur ou quoique ce soit d'autre
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 11:17

Vers chez moi il y a des gars qui loue des remorques simple essieu. Si tu as un jour où tu ne bosses pas dans la semaine c est moins cher que le week end. La remorque (moins de 2metre de haut ne paye pas de supplement autoroute) donc moins cher que le camion. Si tu es loin il faut que la voiture soit fiable et en règle.
Revenir en haut Aller en bas
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 12:19

mais il faut un permis special ou une qualification en plus ou qqch comme ca, non ?
ou alors j'ai raté un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 12:40

+ de 750 kg de PTAC (et c'est le cas) il faut le permis BE (ex E) ou supérieur (poids lourds, etc...) Un camion plateau en location (kilourien) limité à 3,5 t se conduit avec le simple permis B.
Revenir en haut Aller en bas
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 12:55

c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé en effet mais il semblerait en effet que les choses aient changé dans les dernières années et que cela soit possible.

d'après wikipedia :
La conduite d'un véhicule attelé avec une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg est soumise certaines conditions réglementaires: [2] [archive]

Si la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) n’excède pas 3500 kg, la catégorie B du permis suffit (PTAC remorque ≤ 3500 kg)

Si je prends ma clio, PTAC 1500, PTRA2300, masse à vide 960
on va arrondir le PTAC/poinds réel de la remorque avec le R6 dessus à 1000kg

=> poids réel de la clio = 960+30 (plein d'essence) + 75 (le conducteur) = 1065
On arriverait à un poids réel de 2065 ce qui est bien inférieur aux 2300.

Et la somme des PTAC reste sous les 3500 (3300)

C'est correct ?

Pas simple à comprendre. Si un expert réglementation passe par là... Smile
Revenir en haut Aller en bas
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 13:03

hmmm reprenons :
PTAC clio = 1500
PTAC remorque = 1300
=> somme des PTAC = 2800 < 3500
=> permis B suffisant

Poids réel clio = 960+105 = 1065
Poids réel remorque = 300 (a vide) + 800 (r6) = 1100
=> poids total = 2165 < 2300 (PTRA de la clio)

Donc, ca passe.

Ca me semble bon, non ?

Du coup, en effet, ca change la donne !
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 14:20

oui pour une fois la reglementation est allé dans le sens du moins contraignant.
Une 1300kg c est parfait, attention à l usage en général les roues ne sont pas sous le plateau mais de part et d autre. ça mène large par rapport à la clio. Prévois des sangle à camion pour la bloquer ou des sangles de roues.
Revenir en haut Aller en bas
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 14:37

eh ben ca marche Smile
merci @grosben de m'avoir incité a revoir ma copie !
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 18:48

Il me semble aussi que si tu peux la remorquer, c'est mieux, tu pourras la remettre en route plus tranquillement. Puis faire beaucoup de route avec une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, ce n'est pas impossible, mais c'est un coup à avoir des surprises (du genre une durit qui lâche par ex.). Mieux vaut y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 18:50

Si tu as un copain jardinier. Moi j ai ça, une remorque plutot faite pour des tondeuses mais pratique car pas large.
https://www.casimages.com/i/200203094501563405.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2021 - 20:08

Salut, alors pour la dépose carter moteur en place c'est pas évident d'avoir les 2 vis coté distribution et pour remonter les joints c'est galère. Au plus simple tu vidange avec une huile même premier prix, c'est juste histoire d'avoir une rinsouille du moteur.
Sinon un camion plateau, on en trouve en loc pas cher et pas besoin de permis spécial tant que tu dépasse pas 3.5tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Ven 10 Sep 2021 - 11:54

Pour nettoyer un moteur, je sais qu'il existe le principe de remplacer l'huile par du fuel ou du white spirit en laissant le moteur tourner quelques minutes au ralenti.

Pour le carter, il se retire moteur en place. Mon beauf l'avait fait pour remplacer les coussinets de bielles. Pas facile mais ça le fait. De souvenir, le plus dur a été de remettre en place les joints caoutchouc de paliers...

Et pour le camion plateau, comme je l'ai déjà indiqué, ça reste à mon sens la meilleure des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 12:42

Ah nan surtout pas de fuel ou autre dans un moteur, la tu le tue direct What a Face
De plus avec les poussoirs sa risque de rester coincer dedans et faire des dégât avec la nouvelle huile par la suite. Cette méthode tu peut l'utilisé seulement sur les boite de vitesse manuel. Je l'es déjà fait un paquet de fois.
Le meilleurs moyen sans démontage c'est de le faire tourner avec de l'huile et faire des intervalle de vidange très court.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 16:55

will79 a écrit:
Ah nan surtout pas de fuel ou autre dans un moteur, la tu le tue direct What a Face

Faux, c'est une technique couramment employée et sans dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 23:29

Ah ba je ne pense pas non.... j'ai vu suffisamment de moteur descendu avec des injecteurs qui fuyait et mélangeait donc le gasoil dans l'huile. Les coussinets ne dure pas longtemps.
Exemple simple, tu fait tourner un 2 temps sans huile t'en à pour moins de 5 min pour le serré. C'est de la physique, des pièces métalliques qui tourne sans lubrifiant (huile), tu provoque un échauffement et donc arrachement de métal puis serrage ou casse.
Dans le cas ou c'est pas immédiatement visible tu a quand même usé prématurément ton moteur. On ne met que de l'huile dans un moteur.
Après il existe des additifs pour dilué les particules mais je n'aime pas ce genre de produit car on ne sais jamais a quel point est encrasser le moteur sans l'ouvrir et tu risque de faire passer des merdes dans la pompe à huile ou la boucher.
Revenir en haut Aller en bas
r6yam
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 84

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 23:33

Je pense que Kaplan compte sur le côté lubrifiant du gasoil, non?
Bon dans tous les cas, je n'ai pas *du tout* envie d'essayer pour vous départager Smile
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Sam 11 Sep 2021 - 23:35

Non ce n'es pas suffisant, au contraire il va dilué le film d'huile qui protège les surfaces métallique comme les cylindres et maneton de vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1Dim 12 Sep 2021 - 9:53

r6yam a écrit:
Je pense que Kaplan compte sur le côté lubrifiant du gasoil, non?
Bon dans tous les cas, je n'ai pas *du tout* envie d'essayer pour vous départager Smile

Absolument

Que ce soit 2 ou 4 temps, sans aucun lubrifiant, c'est sûr ça casse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps d'amorcage circuit d'huile Empty
MessageSujet: Re: temps d'amorcage circuit d'huile   temps d'amorcage circuit d'huile Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
temps d'amorcage circuit d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplissage circuit
» FUITE D EAU APRÈS VIDANGE CIRCUIT
» Volonté d’apprendre
» Circuit des remparts à Angouléme
» Nettoyage du circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: