Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aide pour situer les numéros dans la production

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Sam 5 Déc 2020 - 12:48

Salut à tous ! Je vous mets plus que jamais à contribution pour le projet que vous savez. J’ai épluché les catalogues PR 880, 932 et 1010 ainsi que toutes les RTA pour lister par ordre chronologique la totalité des modifications apportées aux R6 et R6 TL du marché français (code 100) durant leur production. Je pourrai ainsi vous faire profiter de mes recherches si vous avez un doute sur une pièce, et sélectionner les évolution à porter au livre.
La difficulté est de dater les changements dans le moteur ou la boîte car la plupart du temps, ce sont les numéros de moteur ou de boîte qui sont mentionnés dans le PR. Sachant que certains moteurs ou boîte étaient communs aux 4L mais que certaines R6 d’exportation recevaient d’autres boîtes, sachant aussi que les types de boîtes ont changé plusieurs fois à des dates incertaines et qu’il y a des incohérences entre les RTA et les PR, je vous laisse imaginer le vrai casse-tête pour faire la relation n° de châssis (sur plaque ovale) / numéro de moteur / numéro de boîte.
J’ignore également le numéro de départ des R1180 (n° dans la série du type sur plaque losange et CG). Je suppose 1.400.001 mais rien de sûr.
Et pour avoir une idée des dates de mise en production des nouveaux millésimes (juillet je suppose), je suis aussi intéressé par la correspondance dates de mises en circulation / millésime des voitures mises en circulation en été.
Je résume donc mes recherches, sachant que vous pouvez aussi me répondre par MP :

- possesseurs R1180 de 1968 : n° de série (plaque losange ou CG) R1180 avec date de mise en circulation
- possesseurs autos mises en service à l’été : n° plaque ovale avec date de mise en circulation (j’ai déjà Phil47)
- possesseurs R1181 de 1972/1973 : type de boîte 354-00, 12 ou 13 ? avec n° plaque ovale
- possesseurs R1180 modèles 1972 (boîte ronde sans noix de lancement) : boîte 334-12 ou 13 ?
- tout le monde : je suis preneur de tous couples de numéros : n° plaque ovale - n° moteur et / ou n° plaque ovale - n° boîte  (en précisant type boîte).

Pensez à préciser aussi L ou TL.
Les plaques losange et ovale sont situées à droite du compartiment moteur
La plaque moteur est située sur le bloc côté droit
La plaque de boîte est située à l’avant de la boîte (coin avant droit pour boîte carrée)

Un grand merci par avance aux participants !


Dernière édition par 6R6 le Lun 7 Déc 2020 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mauro1963
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Mauro1963


Age : 61
Nombre de messages : 258

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Lun 7 Déc 2020 - 12:14

Tout d'abord, je voudrais remercier 6R6 pour son précieux travail de recherche et de catalogage technique; J'ai lui déjà envoyé les données demandées mais, comme je ne trouve plus le message d'origine (!) et que je souhaite pouvoir comparer mes informations avec celles des autres Sixters, je répète le travail et le partage avec vous tous. Ma Renault 6 est une voiture italienne importée et a les trois plaques habituelles:

1. Plaque rectangulaire: Type: R 1180 - Numéro de chassis: 1814746 - Homologation: DGM 84790M

2. Plaque ovale: Type: R1180 - Petit numéro moyen: 102 - Numéro de production: 405518 - De quoi parle le numéro 102?

3. Plaque à losange: Type: R 1180 - Numéro de chassis: 1814746

La date de mise en circulation marquée sur la carte grise italienne est le 11 octobre 1972.

Le numéro de moteur est 800 - 03 - 11261.

Comme 6r6 a répondu, ma Renault 6 est déjà comprise dans la production de 1973 car elle est équipée d'une boîte carrée au lieu d'une boîte ronde; le seul changement apporté au fil des ans a été l'élimination de la dynamo remplacée par l'alternateur.

Si ça intéresse le numero de couleur est 355 S1B.

Merci pour l'attention et à bientôt. bien
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Lun 7 Déc 2020 - 13:27

Ta voiture a donc été montée à Boulogne-Billancourt, l’usine-mère de la Régie (B du code couleur = Billancourt)
Le code 102 de la plaque ovale signifie que c’est une voiture destinée au marché italien, conforme aux normes italiennes et aux souhaits d’équipement de la division Renault Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Mauro1963
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Mauro1963


Age : 61
Nombre de messages : 258

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Lun 7 Déc 2020 - 14:32

Merci 6R6, pour la boîte carrèe je pense qui est une 354 HAO (moteur 845 - Renault 6 L). Je vérifierai mieux la prochaine fois. Encore une questione: tu m'as rapporté les numéros de production dans lesquels est inclus mon modèle (1972 - '73). Peux-tu les répéter? Merci. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Lun 7 Déc 2020 - 14:45

Boîte 354-28 normalement.
R1180 du millésime 1973 (mise en production juillet 1972) : 392934 à 439661.
Soit 46728 véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
Mauro1963
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Mauro1963


Age : 61
Nombre de messages : 258

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Lun 7 Déc 2020 - 15:03

bien Merci
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Lun 21 Déc 2020 - 19:48

Pour ma TL du 01/04/71:

- numéro fabrication: 65 577
- numéro moteur: 61 740
- numéro boîte : 71 698 (type 354-00)
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Sam 26 Déc 2020 - 13:46

Auriez-vous quelques couples de numéros plaque ovale / numéro de moteur pour PHASE 2 ? (Pour savoir si ces numéros concordent jusque fin de production)

Et type de moteur après 1976 sur TL, c’est toujours bien 688-10 ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Sam 26 Déc 2020 - 14:45


Le type moteur , c'est bien 688-10 , oui .
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Sam 26 Déc 2020 - 18:14

Ok merci Phil.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1Sam 26 Déc 2020 - 18:44

Je regarde sur la mienne demain qui est un millésime en plus, cg 77 mais plaque 78.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour situer les numéros dans la production Empty
MessageSujet: Re: Aide pour situer les numéros dans la production   Aide pour situer les numéros dans la production Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour situer les numéros dans la production
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour calage allumage
» Aide pour dater quelques détails
» Besoin d'aide pour raconter l'histoire de notre belle
» Descente dans le Gers pour la bonne cause
» R6 : de ses balbutiements à sa fin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Général :: Liens utiles - Législation - Divers-
Sauter vers: