Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Yhello tout le monde

Aller en bas 
+10
will79
Clan45
Kaplan
eifdé
Rodeo
Mauro1963
Phil47
Volksburg
tioneb
Fred35
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2020 - 18:26

Moi c'est Fred a côté de Rennes,Restaure une Renault 6 depuis 3ans , pas mal de galère mais vais bien finir par y arriver ,a ce jour connais par 💙 moteur appris tout seul avec certains site tuto et conseils mecano et en apprends encore, quand elle est arrivée moteur serré , sur une bourse d'échange trouver un moteur ,en route vers Lisieux Normandie , après simple vérification joint de culasse nouvelle embrayage remplacer , redépose de celui ci fuites huile pincement du joint de carter distribution , remis dans compartiment mamy R6 pfff fait erreur de pas avoir changé segmentation donc plus de compression , ré changement joint de culasse , avec rectification de celle ci, avec rodage soupape rebelote un coup de chèvre et beh elle chante pas pour longtemps cette fois mameton villebrequin c'est ovalolisé coussinets remplacer préalablement bien huilée,, a défaut de retrouver un villebrequin il y a deux mois retrouve un moteur ,remis tout à neuf coussinets bielle et villebrequin segmentation rodage /glaçage chemise , tendeur de chaine , joint de culasse encore un ,, ces jours ci réussi à trouver une chèvre malgré le confinement hier super mamy R6 chante , mais impression suite a cette satané purge super galère (bocal en verre) pense de nouveau un joint de culasse quand moteur chaud et accélère c'est comme si ouvrait un robinet le niveau monte ds le vase d'expansion a haut débit , pris un bocal plastique resserrage culasse après Ventilo mis en action et moteur froid . Plus d'air ds le circuit , tout est neuf pompe à eau .. voilà mon aventure ..
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2020 - 18:28

Yhello tout le monde Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2020 - 18:38

J'ai déjà vu cette photo sur Facebook Wink
En effet quelle galère. Mais en prenant le temps on y arrive.
sixters
Revenir en haut Aller en bas
Volksburg
Sixter vacciné
Sixter vacciné



Age : 40
Nombre de messages : 402

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2020 - 19:08

sixters
Bienvenue Voisin Breton
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2020 - 19:30

sixters sixters sixters

et bienvenue aussi aux : je tu il nous … lol!
temps qu'on trouve encore des joints de culasse , profte pour en stocker .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2020 - 21:10

🤣🤣🤣 oui vais ouvrir un musée de moteur et de joint de culasse 🤣🤣🤣 merci
Revenir en haut Aller en bas
Mauro1963
Sixter confirmé
Sixter confirmé
Mauro1963


Age : 61
Nombre de messages : 258

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Jeu 16 Avr 2020 - 23:54

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 0:50

salut

soit le bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 13:51

Bienvenue

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 14:41

Bienvenue,

je ne veux pas être donneur de leçons mais avant d'effectuer une réparation, il faut à tout prix trouver la cause de la panne. La phase diagnostique est quasi aussi importante que la réparation en elle même. Pour le joint de culasse si tu ne répares pas la cause de la casse du joint, il est à peu près sûr que ça recommencera.
C'est un peu comme mettre un pansement sur une plaie sans désinfecter...
Revenir en haut Aller en bas
Clan45
Sixter débutant
Sixter débutant
Clan45


Nombre de messages : 68

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 15:33

Bonjour et bienvenue dans le forum de la R6 Shocked
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://fangraupner.eklablog.com/sommaire-a106060460
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1655

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 16:02

Bienvenu à toi cheers

je rejoint un peut l'avis de Kaplan. Avant de ce précipité à tout changer il faut prendre le temps de rechercher les pannes et inspecter chaque pièces. Pour l'eau qui monte dans ton bocal c'est tout à fait normal. Toute les voitures le fond c'est de la physique. En générale sur nos autos, suivant la chaleur extérieur et moteur tu peut monter facilement a moiter voir 3/4 du bocal avant déclenchement du ventilateur. Normalement le niveau chute dès qu'il ce déclenche. Quand tu à un joint de culasse pété sur le circuit de flotte, la pression monte dès le démarrage dans ton circuit d'eau. Et la je peut te dire que sa pousse fort dans le bocal.

Pour ton problème je pense surtout à une mauvaise purge du circuit. Par expérience, les 6 sont plus capricieuse à purger que les 4. La faute au radiateur de chauffage bien plus haut que le bocal. D’où l’intérêt de bien purger avec le bocal en l'air, bien purger au vis de purges, et tu en a 2 normalement. 1 sortie radiateur de chauffage et 1 vers ton carbu. Commence par remplir ton circuit avec les vis de purge ouverte, ça permet a l'air d’évacuer les durites plus vite. Pour ma part je fait déjà une première purge moteur couper et froid du coup, et tu pompe bien sur toute les durites à la main. Sans ouvrir les vis de purges. Quand tu n'a plus trop de bulles qui remonte dans le bocal, tu peut démarrer et faire ta purge moteur tournant. Ne pas oublier d'ouvrir de temps en temps tes purges au furet à mesure que la température grimpe. Une fois que ton ventilateur s'es déclenché normalement et que tu n'a plus grosse bulles d'air qui remonte c'est que c'est bon. N'hésite pas a faire déclencher 2 ou 3 fois de suite le ventilateur et d'aller faire un tour avec. Parfois le fait de rouler aide aussi.

Mais avant tout sa, un petite vérification à faire, c'est ton Thermostat sortie de pompe. Si il est bien monté et qu'il s'ouvre bien à la bonne température. De même que ta sonde de ventilateur, si elle déclenche au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 17:10

Sur les R6 TL avec motoventilateur, il faut bien vérifier que les pales tournent librement. Sur une Super5, dans les bouchons il y a eu une énorme surchauffe (heureusement le joint de culasse a survécu) le liquide de refroidissement est sorti par la soupape du bocal comme une cocotte minute. On a aussitôt coupé le moteur et j'ai ouvert une vis de purge pour évacuer la pression sans se brûler. Moteur refroidi et plus de bouchons sur la route, une purge avec appoint à l'eau claire et on est reparti sans souci. Une fois à la maison, j'ai approfondi et j'ai découvert la panne. Moteur du ventilateur totalement grippé et bloqué ayant surchauffé et commencé à faire fondre la fiche de connexion. J'ai récupéré un moteur de ventilateur que j'ai monté, vidangé le circuit pour le remplir avec de l'antigel neuf et purge. Après ça plus eu de problème...
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 18:28

Le ventilateur qui ne se met pas en marche, ça m’est arrivé un bon nombre de fois.
Du coup, tous les six mois, je fais tourner le moteur jusqu’à déclenchement, pour vérifier de visu que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fab r6
Sixter débutant
Sixter débutant
Fab r6


Age : 41
Nombre de messages : 84

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 19:10

Salut Fred35 et sixters
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 20:04

6R6 a écrit:
Le ventilateur qui ne se met pas en marche, ça m’est arrivé un bon nombre de fois.
Du coup, tous les six mois, je fais tourner le moteur jusqu’à déclenchement, pour vérifier de visu que tout va bien.

Il faut vérifier les 2 :

- que le thermocontact déclenche bien le ventilo à la température prévue

- et que le moteur du ventilateur n'est pas bloqué/grillé en faisant tourner les pales à la main (contact coupé bien sûr). Elles doivent pouvoir tourner facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 20:27

Merci pour vos messages, en réponse à Kaplan , j'ai remplacer pièces d'usure pour justement pas être embêté et une restauration optimale , aujourd'hui déclassé du ldr ds les chemises culasse après vérification a la règle et une lampe en dessous a morflé c'était celle que j'avais fait rectifier avant dernière fois . J'en ai une autre celle du dernier moteur qui après vérification est bonne . Une fois pourrait me procurer un nouveau joint de culasse , faire la purge avec vase d'expansion en plastique beaucoup plus facile , et oui j' avais commencer pré purge a froid . Mon calorsta est neuf malgré tout je l'ai revérifier dans une casserole il s'ouvre bien, et schinte le ventilo il est OK 😉😉😉 .. bon weekend à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 20:40

Aujourd'hui à 16:02
par will79
Bienvenu à toi cheers

je rejoint un peut l'avis de Kaplan. Avant de ce précipité à tout changer il faut prendre le temps de rechercher les pannes et inspecter chaque pièces. Pour l'eau qui monte dans ton bocal c'est tout à fait normal. Toute les voitures le fond c'est de la physique. En générale sur nos autos, suivant la chaleur extérieur et moteur tu peut monter facilement a moiter voir 3/4 du bocal avant déclenchement du ventilateur. Normalement le niveau chute dès qu'il ce déclenche. Quand tu à un joint de culasse pété sur le circuit de flotte, la pression monte dès le démarrage dans ton circuit d'eau. Et la je peut te dire que sa pousse fort dans le bocal.

Pour ton problème je pense surtout à une mauvaise purge du circuit. Par expérience, les 6 sont plus capricieuse à purger que les 4. La faute au radiateur de chauffage bien plus haut que le bocal. D’où l’intérêt de bien purger avec le bocal en l'air, bien purger au vis de purges, et tu en a 2 normalement. 1 sortie radiateur de chauffage et 1 vers ton carbu. Commence par remplir ton circuit avec les vis de purge ouverte, ça permet a l'air d’évacuer les durites plus vite. Pour ma part je fait déjà une première purge moteur couper et froid du coup, et tu pompe bien sur toute les durites à la main. Sans ouvrir les vis de purges. Quand tu n'a plus trop de bulles qui remonte dans le bocal, tu peut démarrer et faire ta purge moteur tournant. Ne pas oublier d'ouvrir de temps en temps tes purges au furet à mesure que la température grimpe. Une fois que ton ventilateur s'es déclenché normalement et que tu n'a plus grosse bulles d'air qui remonte c'est que c'est bon. N'hésite pas a faire déclencher 2 ou 3 fois de suite le ventilateur et d'aller faire un tour avec. Parfois le fait de rouler aide aussi.

Mais avant tout sa, un petite vérification à faire, c'est ton Thermostat sortie de pompe. Si il est bien monté et qu'il s'ouvre bien à la bonne température. De même que ta sonde de ventilateur, si elle déclenche au bon moment

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 20:54


et ne pas oublier de mettre le chauffage en marche dans l'habitacle avant de purger .
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 21:38

Oui merci je l'ai fait l'habitacle a eu ses chaleurs 🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Ven 17 Avr 2020 - 21:55

Slt, bienvenu ici.
Si ton moteur est sorti, essaye de mettre un tuyau d'eau d'un côté, histoire de voir si ça sort bien. On ne sait jamais, la crasse, les années ça bouche.
Sinon, comme les autres avis, probablement u.e purge a refaire. J'ai aussi galérer à purger, surtout mon chauffage. Faut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Sam 18 Avr 2020 - 9:41

A vérifier également qu'il n'y a pas de boue au fond du radiateur. Si celui-ci est déposé, un rinçage au jet d'eau à l'intérieur lui fera beaucoup de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Sam 18 Avr 2020 - 11:15

Radiateur neuf suite à la vis de purge en laiton a casser sur Celui d'origine et pas de chalumeau pour le refaire une brasure , le moteur a été nettoyée et restauré entièrement , photos jointes hier après depose de la culasse. Par contre une fois que tout sera bon hésite entre remettre son vase d'expansion en verre rétro + de charme (doute sur son efficacité) ou pour meilleur rendement et fiabilité mettre un en plastique... Sur le joint de culasse Celui prescrit chez AD pièce "corteco 411269P" épaisseur 1.2 peut être en mettre un + épais 1,35 ou 1.70 env vu sur Oscaro et mister auto a ce propos en cette période ces sites fonctionne t'il ? Et délai de livraison ? Si vous avez fait l'expérience ?? ..
Revenir en haut Aller en bas
Fred35
Sixter débutant
Sixter débutant
Fred35


Nombre de messages : 45

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Sam 18 Avr 2020 - 11:17

Yhello tout le monde Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1Sam 18 Avr 2020 - 12:14

le vase d'expansion, qu'il soit en verre ou en plastique, peu importe, s'il y a une surpression
du circuit de refroidissement , dans tous les cas, çà dégueulera , et çà ne sera pas de sa faute …

et dis nous au moins de quel modèle il s'agit , l'année le type ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yhello tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Yhello tout le monde   Yhello tout le monde Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Yhello tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hello tout le monde !
» Bien le bonjour tout le monde
» Vidange/remplissage/purge du circuit de refroidissement
» FREIN TOUT MOU
» Ma presentation a moi tout seul !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Présentations-
Sauter vers: