Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 durite basse du radiateur froide [Résolu]

Aller en bas 
+4
usedtire
Rodeo
Boub le trelleur
damien
8 participants
AuteurMessage
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Mer 11 Déc 2013 - 18:33

Petit soucis avec ma 6

Depuis qques temps,  j'ai remarqué que mon ventilo de radiateur ne fonctionne plus

Ma sonde est OK et mon ventilo fonctionne très bien si je l'alimente en direct.

J'ai fais un peu plus de route que mes 3 kms habituels pour aller au taff et je m'aperçois que la durite basse de mon radiateur est froide et que la partie basse de mon radiateur l'est également  rambo 


A qui la faute ?
Radiateur bouché ?
Calorstat ?


Sachant que mon calorstat a moins de 2 ans et que ma pompe à eau a été changé cet été.
J'ai pas envie de faire sauter mon joint de cucu  Crying or Very sad


Dernière édition par damien le Lun 16 Déc 2013 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Boub le trelleur


Nombre de messages : 388

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Mer 11 Déc 2013 - 18:37

Déjà il faut avoir purgé parfaitement tout le  circuit pour être sûr d' avoir bien supprimer l' air . Est-ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Mer 11 Déc 2013 - 20:34

Ma dernière purge, je l'avais faite lors du changement de pompe à eau

Je vais etudier cette piste  bien 
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2013 - 20:32

salut


alors en ce moment tu as ces symptômes

ou cet été ??

car avec le froid cela est possible si tu n'as pas de couvre calandre.

depuis que j'ai posé mon couvre calandre la température moteur

est as 80° avant je dépassait pas le 40°

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2013 - 21:13

Je suis une quiche en mécanique, désolé si ma question est idiote, mais cela gène en quoi que la température reste "basse" et que le ventilo ne tourne pas?
Revenir en haut Aller en bas
usedtire
Super sixter
Super sixter
usedtire


Age : 53
Nombre de messages : 1561

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Jeu 12 Déc 2013 - 23:21

ton moteur à une température idéale de fonctionnement . une fourchette entre 85/95 environ .
les éléments sont conçu pour ça .
changer ce paramètre n 'a pas d'incidence sur son fonctionnement ,et je n'en connais pas les effets à longs termes
Revenir en haut Aller en bas
tofman
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tofman


Nombre de messages : 502

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Ven 13 Déc 2013 - 7:11

Coucou,
Ton moteur tourne normalement? Pas de différences depuis le froid? Elle trouve sont ralenti de suite?
Revenir en haut Aller en bas
http://Indus.story.free.fr
gadmuche91
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
gadmuche91


Age : 61
Nombre de messages : 780

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Ven 13 Déc 2013 - 7:27

Bonjour,

Il me semble qu'après 3 kms de fonctionnement seulement, le moteur n'est pas encore , enfin quand il fait froid comme en ce moment, à sa bonne température.
Si tu mets le chauffage, le circuit d'eau passe en priorité par le radiateur de chauffage, ce qui à pour effet de refroidir cette dite eau et du coup retarder encore que ton calorstat ne s'ouvre pas, car pas encore à la bonne température.
Je pense que c'est normal, il faut faire bien plus de Kms avant que tout s'ouvre, quand il fait froid.

 Wink 
Qu'en pense nos experts?

Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Boub le trelleur


Nombre de messages : 388

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Ven 13 Déc 2013 - 22:02

Pour Gadmuche91 :

Je crois que Damien nous a écrit qu' il a justement fait plus de route que ses trois kilomètres habituels avant de constater et de nous faire part de son soucis ...

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Dim 15 Déc 2013 - 11:05

alors je vais essayer d'oublier personne  content 

@Rodéo

en fait de mémoire je me souviens que mon ventilo se déclenchait très bien l'hiver dernier, car j'étais faire des photos alors qu'il neigeait à plein tube

@Tof

oui mon moteur tourne comme d'hab, pas de changement à ce niveau là

@Gad

comme précisé effectivement, j'ai fais plus de kilomètres car c'est clair qu’actuellement difficile de faire grimper la T° du moteur


au moment du changement de ma pompe à eau, cet été je trouvais bizarre que mon ventilo ne se déclenche pas, j'avais donc testé la sonde dans de l'eau bouillante et elle se déclenche très bien.



Revenir en haut Aller en bas
Boub le trelleur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Boub le trelleur


Nombre de messages : 388

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Dim 15 Déc 2013 - 11:38

Je l' ai déjà dit plus haut . Réalise une bonne purge dans les règles de l' art ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Dim 15 Déc 2013 - 12:12

c'est prévu boub  bien 
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6318

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Dim 15 Déc 2013 - 21:58

Aujourd'hui j'ai fait 200km avec ma R5 (même moteur que ta 6), pas de ventilateur enclenché (il est fonctionnel hein Wink ).
Moi je ne m'en ferait pas, faut juste bien s'assurer de la purge de l'air comme dit plus haut.
Un bon liquide de refroidissement et un bon lavage du réseau d'eau abaisse la température générale du moteur (avec un bon radiateur)

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Lun 16 Déc 2013 - 20:06

effectivement je suis loin du compte avec mes 20 bornes face à tes 200 Manu  Shocked 

c'est bon , il s'est déclenché aujourd'hui  bounce 

j'ai quand même vérifié ma purge sur tes conseils Boub, pour éliminer cette piste

Merci à tous pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
venoize
Sixter habitué
Sixter habitué
venoize


Age : 77
Nombre de messages : 102

durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1Sam 21 Déc 2013 - 9:18

Je viens de faire 2200 km depuis lundi avec ma R6 : Chablis, Champagne, Bourgogne, Beaujolais, et retour hier soir à Sancerre. Plusieurs fois par jour, des petits coups de klaxon et autres gestes de sympathie et d'admiration pour mon petit carrosse.
Le chauffage marche, mais c'est vrais que le circuit de refroidissement a été totalement nettoyé et purgé.
Par contre, le réservoir fuit dès qu'il est un peu plein, et pas qu'un peu. J'ai pris un repère de jauge pour faire le plein et je ne mets que 25 l, mais il me faut un réservoir neuf, d'urgence ! Quelqu'un a un tuyau pour le remplacer ? Merci.
Mon bilan sur plus de 17000 km en 17 mois :
- économique en diable
- conso basse
- entretien aisé et économique ; il y a toujours une bricole qui déconne, mais elle roule !
- confortable, même si mon gabarit perso conséquent remplit largement l'espace dévolu au cocher
- tenue de route, bonne, mais à l'ancienne
- elle tient sa place dans la circulation, mais ce n'est pas une voiture vroumvroum (je le savais, j'ai eu deux autres R6 dans ma feue jeunesse !)

J'ai bradé ma C5 qui nécessitait un gros paquet de roros pour continuer a rouler en sécurité. Elle est partie vers le Mali. Normalement, cette année je vais acheter un Espace II ou III essence (je suis guéri du diesel et de ses coûts d'entretien) pour charger des volumes et (ou) voyager au long cours. Ma R6 retrouvera l'usage pour lequel je l'ai achetée : les déplacements locaux et extra locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durite basse du radiateur froide [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: durite basse du radiateur froide [Résolu]   durite basse du radiateur froide [Résolu] Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
durite basse du radiateur froide [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] DEBRAYAGE IMPOSSIBLE
» Problème avec ma n°7
» [TL] ne démarre pas et sent l'essence [résolu]
» "Trou" pompe à eau [Résolu]
» Hello aux amateurs de R6, petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: