Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paddy
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
paddy


Nombre de messages : 642

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Empty
MessageSujet: [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL   [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Icon_minitime1Sam 19 Juin 2010 - 12:06

Le carter d'huile étant déposé, j'ai profité de l'occasion pour faire un contrôle statique de la pompe à huile façon RTA. rambo

La pompe se compose de deux pignons à denture hélicoïdale s'engrenant l'un dans l'autre et contenus dans le corps de pompe.
L'un des pignons est solidaire de l'arbre de commande de la pompe, l'autre tourne "fou" autour de son axe. Les deux pignons tournant dans l'huile, l'aspiration se fait entre les deux pignons d'un côté de la pompe, le refoulement se faisant de l'autre côté.

La RTA préconise de contrôler le jeu entre les pignons et le corps de la pompe. Au dessus de 0.20 mm il faut changer les pignons study Donc là c'est bon je ne met pas ma câle de 20... tongue Pour info les pièces détachées pour les pompes ne sont plus dispo chez Renault... La pompe complète est encore au catalogue mais à prés de 200 Euros.... bouh! confused


[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL _mg_3410

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL _mg_3411

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL _mg_3414

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL _mg_3415

La pompe à huile seul (les 2 pignons) est capable de fournir une pression d'une dizaine de bars, lorsque le moteur tourne à 3000 tr/min. farao
On doit donc limiter la pression dans le circuit (environ 3 à 4 bars) afin de ne pas surcharger la pompe et d'éviter une consommation d'huile excessive.
Pour cela un clapet est monté en dérivation en sortie de pompe. C'est le tarage du ressort qui détermine la pression dans le circuit pour nos 6.

La RTA préconise de contrôler la longueur du ressort du limiteur de pression. Longueur du ressort 29.5 mm Question Dans mon cas je suis largement au dessus de la côte???? ma RTA date de 71 , le moteur des années 80 peut-être que la constitution du clapet à été modifié entre temps... Dans tous les cas le ressort n'est pas affaissé juste un début de bavure sur le siége ou viens appuyer la bille. Donc pour moi OK

Pour info, en réparation un mécano de chez Renault m'a expliqué qu'il intercalaient des rondelles avec le ressort quand celui-ci été un peu en dessous la côte et redonner ainsi une pression normale pour le moteur.


[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL _mg_3412

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL _mg_3413

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL _mg_3416

ça c'est les contrôles statiques théorique.... Sleep mais d'après moi le mieux c'est de monter un pressostat à la place de la sonde d'huile et de contrôler sa pression au différent régime du moteur. albino
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL   [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Icon_minitime1Dim 20 Juin 2010 - 9:19

Super tout ça, Net clair et sans bavure!
Ca gagne un post-it Smile

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
lagoupille24
Sixter passionné
Sixter passionné
lagoupille24


Age : 60
Nombre de messages : 1037

[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL   [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Icon_minitime1Jeu 27 Jan 2011 - 22:11

De toutes façons, en général ce n'est pas la pompe à huile qui lâche, mais son entrainement, une pompe même usée (pas trop quand même) montera quand même en pression jusqu'à ouvrir le clapet de décharge, seulement à bas régime elle risque de chuter en pression.... Mais bon, faut vraiment une bonne usure! sinon le plus souvent c'est l'entrainement qui lâche (commun à l'allumeur) une tige genre clef male qui rentre dans un pignon et qui fini par s'arrondir et ne plus entrainer la pompe.... Panne la plus fréquente, vu aussi sur les pompe à huile de moteur J8s (diesel Renault R20/30, R21, R18, Espace 1 et 2, Trafic, ETC) possédant le même type d'entrainement. A vérifier en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trollsdesbois.com/
Contenu sponsorisé





[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL   [TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Contrôle de la pompe à huile sur R6 TL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] contrôle haut moteur| Trou, quand j'accélère.
» pompe a essence et huile
» controle technique
» controle technique
» Contrôle du dépassement des chemises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: