Le carter d'huile étant déposé, j'ai profité de l'occasion pour faire un contrôle statique de la pompe à huile façon RTA.
La pompe se compose de deux pignons à denture hélicoïdale s'engrenant l'un dans l'autre et contenus dans le corps de pompe.
L'un des pignons est solidaire de l'arbre de commande de la pompe, l'autre tourne "fou" autour de son axe. Les deux pignons tournant dans l'huile, l'aspiration se fait entre les deux pignons d'un côté de la pompe, le refoulement se faisant de l'autre côté.
La RTA préconise de contrôler le jeu entre les pignons et le corps de la pompe. Au dessus de 0.20 mm il faut changer les pignons
Donc là c'est bon je ne met pas ma câle de 20...
Pour info les pièces détachées pour les pompes ne sont plus dispo chez Renault... La pompe complète est encore au catalogue mais à prés de 200 Euros....
La pompe à huile seul (les 2 pignons) est capable de fournir une pression d'une dizaine de bars, lorsque le moteur tourne à 3000 tr/min.
On doit donc limiter la pression dans le circuit (environ 3 à 4 bars) afin de ne pas surcharger la pompe et d'éviter une consommation d'huile excessive.
Pour cela un clapet est monté en dérivation en sortie de pompe. C'est le tarage du ressort qui détermine la pression dans le circuit pour nos 6.
La RTA préconise de contrôler la longueur du ressort du limiteur de pression. Longueur du ressort 29.5 mm
Dans mon cas je suis largement au dessus de la côte???? ma RTA date de 71 , le moteur des années 80 peut-être que la constitution du clapet à été modifié entre temps... Dans tous les cas le ressort n'est pas affaissé juste un début de bavure sur le siége ou viens appuyer la bille. Donc pour moi OK
Pour info, en réparation un mécano de chez Renault m'a expliqué qu'il intercalaient des rondelles avec le ressort quand celui-ci été un peu en dessous la côte et redonner ainsi une pression normale pour le moteur.
ça c'est les contrôles statiques théorique....
mais d'après moi le mieux c'est de monter un pressostat à la place de la sonde d'huile et de contrôler sa pression au différent régime du moteur.