Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Huile : ya un truc qui cloche!

Aller en bas 
+6
6R6
carrare
gerard
passionR679
grosben
Manu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 17:51

Salut les sixters,

Je crois que je suis encore dans la mouise avec la grise.
Que je vous explique :
Hier petites ballades après avoir longuement corrigé divers défauts.
Sur le retour le voyant rouge s'est allumé!
Sur le coup rien d'anormal en vue, tant en huile qu'en eau.
Après un pause forcée en attendant que le voyant ne se rallume plus, je rentre.

Aujourd'hui mécanique forcée pour trouver l'origine du problème.
Déjà je voulais savoir si c'était l'huile ou l'eau qui posait problème.
J'ai donc débranché la sonde d'eau, verdict RAS.
Je la rebranche et après 10/15 minutes le voyant s'allume. Du coup ça serait bien un problème de refroidissement -

Je fais plusieurs purges pour assurer le coup puis laisse la voiture une bonne heure.
Je redémarre, le voyant s'allume toujours 10/15 minutes après!
J'ai remarqué beaucoup de boues dans le circuit de chauffage d'habitacle, ça pourrait enquiquiner ma pompe à eau (que je n'ai pas changé)
J'ai pas encore posé le radiateur de François, mais l'actuel même si il est très moche est chaud uniformément.
La sonde pourrait être HS subitement?

Petite précision : l'eau ne bouillait pas dans le bocal et pas de bulles d'air suspectes. J'ai arrêté le moteur dès l'apparition du voyant.

Merci par avance pour les conseils Wink ,
HELP Crying or Very sad

PS : je crois que je vais m'équiper d'un mano Idea

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!


Dernière édition par Manu le Dim 16 Mai 2010 - 11:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 18:27

Essaies de debrancher le fil du temoin et laisses tourner ta voiture au ralenti,si le niveau ne bouge pas tu auras ta reponse,mais fais gaffe tout de meme car le temoin d'huile est pris sur le meme voyant.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 21:18

R6 Sport a écrit:
Essaies de debrancher le fil du temoin et laisses tourner ta voiture au ralenti,si le niveau ne bouge pas tu auras ta reponse,mais fais gaffe tout de meme car le temoin d'huile est pris sur le meme voyant.

J'ai essayé ça Marc Wink et je me pose une question : si je débranche la sonde d'eau, celle d'huile sera toujours fonctionnelle hein?
Enfin bref, j'ai débranché cette fameuse sonde, rien de spécial. Je la rebranche ça s'allume.
Un peu excédé je met mamie sur rail pour relever un peu l'avant histoire de nettoyer la petite fuite d'huile et de la localiser.
J'en profite pour faire tourner le moteur : en 25 min pas de voyant allumé, je me dis que c'est parce que l'auto n'est pas à plat, je la redescend, toujours rien...
Elle me fait un coup de calcaire cette auto!!!
Je sais pas trop quoi faire, elle passe au CT samedi 22... faudrais qu'elle puisse faire 25km (et dire qu'elle roulait nickel hier matin Rolling Eyes )
Shunter le chauffage habitacle pour éviter de pourrir me réseau d'eau?
Vidanger le circuit une nouvelle fois?

PS : le calorstat est enlevé depuis longtemps Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 21:33

Est ce que ta pompe à eau brasse de l'eau. Parfois elle ne fuit pas mais les ailettes sont bouffées. La pompe tourne mais sans débit. Si la sonde de temperature était naze je pense que ton voyant serait en permanence allumé.
Revenir en haut Aller en bas
passionR679
Sixter confirmé
Sixter confirmé
passionR679


Nombre de messages : 219

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 21:39

Salut à toi MANU et félicitations pour ta magnifique acquisition.
Je n'y connait rien mais j'ai eu exactement les même symptome sur ma 6 TL (qui est toujours e panne d'ailleurs faute de temps), je croyais que c'était ma pompe à eau qui fuit mais le probleme est tout autre, en réalité sur la mienne, c'est le galet tendeur de courroie de pompe à eau qui est grippé, la courroie tourne dessus et chauffe et le reffroidissement n'est pas assuré correctement. essai de regardé on sait jamais!
Le seul hic au cas ou ce serait ça, le galet tendeur (pour 6 TL) vaut la modique somme de 225 € chez renault!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 21:42

Salut,

Merci de d'aider un admin perdu ce soir Wink
J'ai checké mes courroies et c'est pas ça...
Demain je vais retenter une ballade on verra bien.
J'ai l'impression que c'est le fait de rouler qui réveille des soucis endormis

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
gerard
Doctorant sixter
Doctorant sixter
gerard


Age : 59
Nombre de messages : 3660

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 21:46

je vais peut etre dire une betise aurai tu defois un defaut de masse au tableau de bord ou sur le moteur
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Ven 14 Mai 2010 - 21:48

gerard a écrit:
je vais peut etre dire une betise aurai tu defois un defaut de masse au tableau de bord ou sur le moteur

Hormis un bug depuis le début sur la jauge à essence RAS...

PS : on dit jamais de bêtises ici puisqu'on en apprend tous les jours Wink (enfin pour mon cas content )

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
carrare
Membre d'or
Membre d'or
carrare


Age : 49
Nombre de messages : 2721

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 0:00

Moi je constate une chose tu es monté dans ma voiture et comme je porte la poisse .... regarde le dimanche matin je suis monté dans la R6 de philR6 et elle est tombé en panne aussi et le soir ma voiture etait quasi morte ... cherche pas plus loin fait toi desenvouter tout betement !!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 0:35

Tu as conduit la 6' de François et il ne s'est rien passé... l'exception qui confirme la règle?

Pour conclure la journée, j'ai décrassé le tableau de bord et fait briller les bananes de pare-choc Very Happy
Au moins un truc qui marche Razz

Demain ça ira mieux!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 9:15

Tant que l'eau ne bout pas dans le bocal, ça ne doit pas être bien grave. J'ai remarqué que le voyant de température d'eau était rarement fiable sur les R6, sur les miennes il ne s'allume jamais en cas de surchauffe; peut-être le tien est-il trop sensible...? Tu peux toujours brancher un thermomètre d'eau sur une durit en cas de doute, j'ai fait ça sur une de mes 203.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 9:35

6R6 a écrit:
Tant que l'eau ne bout pas dans le bocal, ça ne doit pas être bien grave. J'ai remarqué que le voyant de température d'eau était rarement fiable sur les R6, sur les miennes il ne s'allume jamais en cas de surchauffe; peut-être le tien est-il trop sensible...? Tu peux toujours brancher un thermomètre d'eau sur une durit en cas de doute, j'ai fait ça sur une de mes 203.

C'est ce que je commence à me dire. Ce qui m'étonne c'est lors de son rapatriement par la route il ne s'était rien passe niveau chauffe malgrès 100km avec un LDR couleur rouille.
Sur un site dédié au Trophy, je me suis mis dans une commande groupée pour un thermomètre et sa sonde VDO (~55€ avaec un réduction suivant le nombre de commandes)

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 14:35

salut


enlève ton calorstat et met du détartrant à cafetière avec le chauffage en route

dans l'habitacle et fait tournée ça va te nettoyé le circuit

ou ton probleme viens du calorstat qui ne s'ouvre pas bien,

et donc ton voyant s'allume.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 14:42

Manu a écrit:

PS : le calorstat est enlevé depuis longtemps Wink

Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 16:19

Hello,

Je pense m'être trompé de diagnostic, je penche pour un problème d'huile.
J'ai fait un petit tour de 10km. Le niveau est bon mais le voyant s'allume plus ou moins en côte ou en descente ou même sur le plat
Je me dis que si c'était l'eau ça s'arrêterait pas d'être rouge alors que là ça joue au "jour/nuit".
Je vais faire une vidange, sait-on jamais.
Ca pourrait être une vieille huile pas trop homogène qui fasse déconner le capteur?

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
thunderfil
Sixter débutant
Sixter débutant
thunderfil


Age : 57
Nombre de messages : 43

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 19:26

salut.
n'hésite pas a changer ton filtre a huile .
il est tres important pour les problemes de pression.il contient un clapet taré.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 20:50

Très bonne remarque, c'est ce que j'ai fait tout à l'heure.

Donc j'ai fait la vidange + changement de filtre, rien d'anormal.
J'ai fait un essai tout à l'heure avec mon nouveau réglage d'allumage : c'est le jour et la nuit elle roule carrément mieux titine Very Happy
Elle tiens la 4 dans les côtes, à plus de reprise et monte beaucoup plus vite à 90 sur le plat qu'avant.
Après ma ballade de 15km, j'arrive à la maison et là bam le voyant s'allume argh
Je la pose dans le garage et redémarre : plus de voyant.
Je pense que le mano d'huile a une dent contre moi, ou alors il y a un vrai problème de pression...
J'ai remarqué une petite fuite sous l'allumeur Neutral

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 20:55

Change ta sonde,et si ça recommence,c'est ta pression d'huile qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 20:59

R6 Sport a écrit:
Change ta sonde,et si ça recommence,c'est ta pression d'huile qui est en cause.

C'est pas très accessible cette petite bête là.
Est-ce que c'est la même que sur les TL? j'en ai une neuve en stock Smile
La petite fuite sous l'allumeur peut pas embêter la sonde quand même scratch ?

PS : Après le 747 surnommé "le Boeing" de François, je crois qu'il faut que je trouve un nom à mon 850 Razz , il marche bien je suis tout content!

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 21:21

Je sais que ce n'est pas tres accessible,mais une fois que tu auras enlevé ton filtre a huile,et que tu te seras armé d'une bonne clef plate ou a oeil de vingt deux,ça devrait le faire.

Je ne sais pas si le tarrage des sondes de TL sont les meme que ceux de L.

Pour ta fuite d'huile tu dois avoir un petit joint en papier entre le moteur et l'allumeur,il se peut que le tien soit dechiré.

Il n'y a aucune incidence avec ton probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 21:49

OK, merci Marc je vais voir ça demain.
Le serrage du filtre peut aussi influer?

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 22:04

Je viens de regarder dans les RTA : mano d'huile identique pour L et TL : 0,35bar à +ou- 0,08 Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 22:10

Manu a écrit:
Le serrage du filtre peut aussi influer?

Non en aucun cas,si ton filtre n'est pas assez serré,fuite d'huile c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Sam 15 Mai 2010 - 22:34

OK, je retrouve mon mano Jaeger demain matin et je regarde ce qui se passe Wink

J'ai pas pu m'empêcher d'aller refaire un tour by night il y a 5 minutes j\'aime ma R6
J'ai pris une cote bien raide sans soucis, le voyant s'est allumé 1 seconde arrivé en haut puis plus rien.
Je viens de passer les 200km parcourus avec cette auto depuis son achat ( avec 60km d'essais lol! )

Huile : ya un truc qui cloche! P1010114

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1Dim 16 Mai 2010 - 11:36

Bon là j'en ai marre rambo
Le filtre à huile posé hier ne veut plus rien savoir : indémontable!
J'ai pourtant pas forcé hier en le montant...
Du coup la sonde attendra, en espérant que ce soit juste elle qui bug et pas ma pompe à huile ou autre chose Rolling Eyes

EDIT : en plus il y a les chicanes du pot qui commencent à se faire entrendre Suspect

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Huile : ya un truc qui cloche! Empty
MessageSujet: Re: Huile : ya un truc qui cloche!   Huile : ya un truc qui cloche! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile : ya un truc qui cloche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: