Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry0
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Thierry0


Age : 58
Nombre de messages : 17

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Jeu 22 Sep 2022 - 22:53

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes vos discussions sur l'ETHAAAAANOOUUIILLL (nom volontaire pour éviter les dérives sur les réseaux sociaux, ainsi que le sujet de base ("Et@nol"); nous donnerons de nouveaux noms entre nous régulièrement si besoins; car cela pourrais devenir sérieusement intéressant financièrement entre nous tous, on ne sait jamais, création d'une association d'adaptation pour voitures anciennes à ce produit ???? via renault6.forumactif ??? allez savoir !!!! (car entreprise impossible, trop d'enjeux de concurrences constructeurs)

Bref :

Le sujet m'intéresse depuis longtemps et je sais que c'est possible. De plus, j'ai une astuce que j'utilise depuis longtemps (20 ans) pour les changement de carburants sur les anciens moteurs qui tournaient au "SUPER PLOMB" (sans sièges de soupapes renforcés), afin que nos moteurs ne nous rejettent pas des conséquences dramatiques dans le temps (Ce n'est pas un additif ou autre "soit disant" réparateur moteur !; qui coute des fortunes ! (et de plus des arnaques); ce que j'utilise existe en grande surface et ça ne coute presque rien, et ta R6, ou autre auto, va l'adorer !).

Je pourrais vous expliquer tous les essais que j'ai fait sur ma R6 à ce sujet, mais en une seule fois, ce serait un "roman", donc 1 page après l'autre; petit à petit, et tout le monde suivant sa connaissance mécanique comprendra au fur et à mesure (je ne sous-estime pas vos connaissances mécanique bien sûr, je ne vous connais pas tous, mais on est là pour s'entraider, et c'est le but).

Pour fonctionner avec ce type de carbur..., nous devons, dans un premier temps temp, avoir besoins d'une alimentations plus riche, pour que cela fonctionne bien.

Avec peu de temps disponible et mes simples recherches d'infos sur le net, il faudrait apparemment un gicleur de 93 ???. Est-ce que l'un d'entre vous en a eu le besoin et/ou fonctionne t'il déjà à ce type de carbur..., avec un simple réglage de carburateur ?

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Ven 23 Sep 2022 - 0:11

Salut,
Alors je tourne à l'éthanol depuis décembre dernier et des amis depuis des années. C'est plutôt assez simple pour s'y convertir.

Règle de base :
- remettre à jour tes durites d'essence, pompe à essence et joint de carburateur.
- Bougie neuve, pour effectuer un réglage optimal.
- un moteur en bonne santé dans l'idéal
- tu regarde ce que tu a comme gicleur principal et de ralentit et tu ajoute 30% à cette valeur. Ce qui va te donner une taille de gicleur.
- Ensuite et bien il faut passer un peut de temps sur les réglages, richesse, pompe de reprise, éventuellement 1 ou 2 degré de plus sur l'allumage.

Contrairement à ce qui ce raconte sur le net ou ailleurs, nos culasses encaisse sans problème. Une fois les bon réglage trouver sa tourne sans problème. Seul truc à savoir, le moteur doit tourner à 70°c minimum pour avoir les perf optimal.

IMPORTANT !!!! l'éthanol es valable pour une voiture qui roule au quotidien, sinon risque de condensation dans le réservoir. L'éthanol es plus sensible à l'humidité. Pas de stockage plus de 15 jours dans un bidon ou réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Ven 23 Sep 2022 - 8:36

Carburant moins calorique.
Donc pour avoir autant de puissance, il faut en gaver plus.

Le coût du plein est beau, mais le coût kilométrique beaucoup moins glorieux.


Dernière édition par Nicolas le Ven 23 Sep 2022 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Ven 23 Sep 2022 - 9:05

Pour être rentable il faut être un gros rouleur sinon c'est pas vraiment valable.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Ven 23 Sep 2022 - 18:25

J'ai hâte de connaître l'astuce magique que les autos adorent ! bounce

(Un petit coup d'huile 2T dans le réservoir ?)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry0
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Thierry0


Age : 58
Nombre de messages : 17

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Sam 24 Sep 2022 - 15:40

Bonjour,
Tu as tout compris tioneb.
En fait lors du passage super plombé au sans plomb, il conseillait de mettre de l'additif car le sans plomb était plus sec que le super et usera plus vite nos sièges de soupapes. Moi était pas d'accord pour mettre additif.
Le fait est, qu'en même temps, je supprime mon reniflard pour qu'il rejette dans un bocal car j'en avait mare de nettoyer mon carburateur tous les 6 mois. Je faisais + de 15000 km/an à ce moment là.
Du coup plus de retour de gras à mélanger avec le carburant ! Je pars au travail (33km) et trouvais que mon moteur était bruyant, pas comme d'habitude.
Cette info tombe d'un chef ingénieur qui travaillait avec moi : pourquoi tu ne mettrai pas 1 ou 2 bouchon d'huile 2 temps dans ton plein ?
J'essaie dès le lendemain matin, et la, l'effet à été immédiat !!!! Elle tournai comme neuve plus un bruit et en plus ca améliorait mon étanchéité au niveau de mes sièges de soupapes et elle retrouvait de la performance.
Maintenant pour ceux qui souhaitent tourner à l'éthanol, encore plus sec que le sans plomb, dans ce cas au lieu de 2 bouchon allons y pour 4 bouchons d'huile 2 temps.
J'utilise de l'huile 2 temps à chaque plein depuis 20 sur toutes mes voitures anciennes, bon suivant mon humeur, c'est pas tout à fait 1 ou 2 bouchon par plein mais plutôt 1 bouchon pour 20€ environ.
Mais elles me l'on toutes bien rendue.

A ++++ les gars, dentiste j'ai plus le temps....
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Lun 26 Sep 2022 - 19:21

J'avais entendu ça à un ami qui roule en R8 Gordini (et qui ne lui fait pas de cadeaux).

J'en ai eu mis pendant un temps, mais pas forcément à tous les pleins et qu'un demi-bouchon, donc ça ou rien Laughing C'est vrai que 2 bouchons dans 40L c'est pas excessif.
Mais ce c... de bidon acheté spécialement pour le Solex a un trou. Bonjour l'état de la table sur laquelle il est rangé !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry0
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Thierry0


Age : 58
Nombre de messages : 17

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Lun 26 Sep 2022 - 21:33

Bonsoir à tous,

Non il faut juste de l'huile 2 temps pour les mobs, style scooter en grande surface ça suffit (de bonne marque quand même, TOTAL, SHELL, ELF,..., pas CARREFOUR ou AUCHAN ou autre bien sûr). Ça te graisse (juste ce qu'il faut) tes sièges de soupapes et entretien ton carbu, ainsi que toutes les pièces que ton essence rencontre sur son chemin, surtout si comme moi tu sépares le reniflard ! Car là, c'est hyper sec sans cet ajout. De plus je préfère que ce soit de l'huile neuve et propre qui traverse mon carbu avec l'essence plutôt que celle du reniflard 🙃 (sauf moteur neuf bien sûr).

Avant je nettoyais mon carbu tous les 6 mois par nécessité car "beurk" 💩, depuis que j'ai séparé mon reniflard, je ne sais même plus l'année c'était d'ailleurs ? (2005 environ) eh bien, je n'ai jamais plus eu besoin de le renettoyé, il est aujourd'hui nickel et juste ce qu'il faut de gras pour ne pas s'oxyder.

De plus j'ai eu des infos très intéressantes à ce sujet provenant d'un ingénieur de chez "MOTUL" (huile!!!! miam!), qui mettait dans chaque plein, de l'huile moteur neuve (reste de ses vidanges, en bidon, j'ai pas les mesures exactes) sur sa BMW coupé 635 csi (véhicule de collection aujourd'hui), depuis qu'il l'a acheté NEUVE, et toujours en sa possession, qui affichait 298.000 km au compteur et ne faisait aucun son d'usure !!!! => Pour une BMW d'où les moteurs sont réputés très fragiles, normal car très pointus surtout pour son "modèle", c'est un exploit !!!

Donc si tu le fais sur nos super costaux moteurs de R6 en comparaison avec des moteurs hypers fragiles, t'est pénard pour un moment......

J'espère et surtout n'avoir vexer personne sur les BMW ? C'est juste une comparaison. lol!

A+++ à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry0
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Thierry0


Age : 58
Nombre de messages : 17

Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Lun 26 Sep 2022 - 21:40

J'oubliais !

Certes de l'huile moteur brulée n'a pas la même odeur en sortie d'échappement que de l'huile 2Temps qui elle, est prévue pour bruler !!!

Donc le but est de graisser (légèrement), mais pas de polluer non plus, surtout pour nos contrôles techniques.

Le résultat est identique mais moins polluant.

A++++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1Mer 28 Sep 2022 - 21:54

L'ethanol est prévu pour mon billancourt, j'ai tout sauf un peu de temps pour le faire. Je roule déjà en grande partie au e10, je la trouve plus vive, plus réactive, reprises améliorées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Empty
MessageSujet: Re: Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !   Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Et@nol : aidons nous ensembles à utiliser correctement nos R6's !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salutation les sixters !
» moise64 therapie de groupe LOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Carburation - admission - échappement-
Sauter vers: