Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 6R6 dans le marais poitevin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Sam 18 Sep 2021 - 22:34

Dans le même esprit qu’en juillet dernier où j’avais parcouru 1900 km en R16 en six jours, je viens d’en refaire 2000 avec l’R6 n°6 en cinq jours seulement, toujours en solo !

Départ mardi dernier avec l’indestructible n°6. Traversée de la Picardie, puis de l’Ile de France, puis de la Beauce… bref, palpitant… et j’arrive enfin en Touraine. Je longe la Loire jusqu’Angers où j’arrive vers 20h30. Pas moyen de trouver une seule chambre d’hôtel dans cette ville de 150.000 habitants,  c’est hallucinant. Renseignement pris, il y a un congrès en ville et tout est pris. Maudissant cette ville pourtant jolie, je tourne pendant trois heures avant de trouver enfin une chambre à 150 euros (sans petit déj’) que la réceptionniste, me sentant dépité, me laisse aimablement à 120. Total de la journée : 663 km, record absolu pour moi !

La plaine picarde dans toute sa splendeur
6R6 dans le marais poitevin Cc459c10

Un joli panneau d’entrée en agglomération en Touraine (je parle de celui du haut !)
6R6 dans le marais poitevin 2f564a10

Trois vues de la Loire entre Tours et Angers
6R6 dans le marais poitevin 8f9d2510

6R6 dans le marais poitevin 5562e610

6R6 dans le marais poitevin E10e4e10

Habitation troglodytique
6R6 dans le marais poitevin 9516e310

Borne fluviale
6R6 dans le marais poitevin 7421b210

Crépuscule sur la Loire dans l’Anjou
6R6 dans le marais poitevin 6e919f10

Mercredi, je continue de descendre la Loire jusqu’Ancenis et je vais voir une 304 fourgonnette à vendre, pas pour moi pour une fois, à 50 km au nord de Nantes. La voiture est quasi irrécupérable, à part pour un tôlier expérimenté. Je redescends et traverse la Loire à Nantes et vais pique-niquer dans les marais de Machecoul, où je n’ai croisé ni Jacquouille ni Godefroy de Montmirail (ni personne du reste). J’atteins la côte à Saint Jean-de-Monts, la longe jusqu’à Saint Gilles-Croix-de-Vie, puis, franchissant mon millième kilomètre, je file dans le marais poitevin où m’attendent Guillaume (Hot import), sa femme et sa fille Heather. Roulé 413 km aujourd’hui. Un bon petit repas et un lit m’attendent là-bas ! Guillaume me montre des objets et vieux papiers glanés ici ou là, principalement dans les domaines de l’automobile, de l’aviation de guerre, des deux-roues et des innovations industrielles, mais pas que. Il ne se contente pas d’entasser ses trouvailles mais se documente au sujet de chacune d’elles, ce qui fait qu’il a une vaste culture et il me montre ses trésors avec une passion communicative. Il n’a pas la grosse tête pour autant et je suis heureux de faire la connaissance de ce sixter atypique. Ma n°6 passera la nuit aux côtés de sa 850 modèle 1970 à laquelle Guillaume s’est vraiment attaché, après avoir possédé une multitudes de véhicules tous revendus assez rapidement.

Château de Champtocé-sur-Loire, entre Angers et Nantes
6R6 dans le marais poitevin D825e110

Dans le marais de Machecoul
6R6 dans le marais poitevin 0d3d2810

Dans ce même marais. On sent que la Bretagne n’est pas loin !
6R6 dans le marais poitevin 2869b910

Marais salants
6R6 dans le marais poitevin C1f13210

Chaumières vendéennes
6R6 dans le marais poitevin 536d6610

Superbe panneau de 1964
6R6 dans le marais poitevin 450c2f10

Chez Hot import, nos R6 vont passer la nuit ensemble
6R6 dans le marais poitevin 8077db10

Jeudi, j’espérais voir mes voisins du Nord en vacances à 10 km de chez Guillaume mais ils sont partis visiter le Puy du Fou de bon matin. Je renonce avec regret à voir Wilfried (Will79), trop loin vers l’est alors que je voudrais me poser un peu sur la côte, donc à l’opposé. Je vais me baigner à la Tranche-sur-Mer puis je reprends la route vers le nord-est. Au bout de 300 km tout pile, je trouve un hôtel-restaurant à l'entrée de Thouars.

Balade dans le marais poitevin entre Arçais et Coulon
6R6 dans le marais poitevin 1080fb10

6R6 dans le marais poitevin 93d66110

6R6 dans le marais poitevin Fdabd810

6R6 dans le marais poitevin 8139b410

6R6 dans le marais poitevin 2dfeff10

6R6 dans le marais poitevin E6180810

6R6 dans le marais poitevin 65e67010

La Tranche-sur-Mer
6R6 dans le marais poitevin 4e2d3a10

Fin de journée
6R6 dans le marais poitevin E5ba9710


Vendredi, du côté de Chinon, je croise une Mercédès entièrement rouillée ! J’imagine qu’elle doit être connue dans le secteur. Pas très vieille, en plus. Petit soucis : le manchon qui porte le raccord en té du circuit de réaspiration des vapeurs d’huile ne tient plus dans le carburateur. Un fil de fer me tire d’affaire. Peu après, je recoupe la Loire à Tours puis, saturé de ralentisseurs, de chicanes, de circulations alternées, de zones à 30, de radars sournois, de stops en pleine ligne droite, de ronds-points et autres entraves destinées à pourrir les voyages de l’automobiliste du 21e siècle, je m’engage sur l’autoroute pour rallier le nord de la Bourgogne. Fin de l’étape dans une hostellerie dans le genre de laquelle nos aïeux faisaient étape à Villeneuve-l’Archevêque, près de Sens, où je m’offre des oeufs meurette et de la tête de veau. Total 414 km.

Au nord d’Orléans, la ligne de l’aérotrain Bertin, construite en 1970 et qui n’a pas dépassé le stade expérimental. Une rame a atteint 430 km/h en 1974, année où le rêve s’est arrêté. Trop coûteux, et le TGV était déjà dans les cartons de la SNCF
6R6 dans le marais poitevin 3a4d7f10


Samedi, je remonte plein nord et traverse le vignoble champenois en pleine activité car c’est l’époque des vendanges ! Pour une fois je parcours des routes agréables dans le département de la Marne. Je retrouve Florent (Eifdé), que je connais bien, à Reims. Je lui avais proposé de déjeuner dans une auberge de la région. Il m’emmène finalement chez ses parents où j’ai la chance d’être à nouveau invité à manger. Discussion très sympa à table avec ses parents et sa soeur. Je remonte par Laon (où je passe le 2000e kilomètre), histoire de changer de la route habituelle que je connais trop), et je suis de retour à la maison à 18 heures après 297 km, soit un total de 2087 sur les cinq jours ! Elle en a encore dans le ventre, ma n°6 !!!

Au confins de la Bourgogne et de la Champagne
6R6 dans le marais poitevin 24fb1410

Ce cours d’eau bucolique vu à Marcilly (Marne) arrosera Paris
6R6 dans le marais poitevin 01a6ad10

La voie de la Liberté fut parcourue par la 3e armée américaine du général Patton en 1944
6R6 dans le marais poitevin 2d364210

Vendanges en Champagne
6R6 dans le marais poitevin B3f2b310

6R6 dans le marais poitevin 5531fa10

Retour dans l’Avesnois !
6R6 dans le marais poitevin Fb00a510


Un grand merci à Guillaume et à sa femme, ainsi qu’à Florent et à ses parents !


Dernière édition par 6R6 le Dim 19 Sep 2021 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Dim 19 Sep 2021 - 9:58

Avec plaisir !, tu repasses quand tu veut. Il y a bien d'autres choses à voir dans mes affaires, et si le temps ( climat et montre ) s'y prête, il y a des choses à voir dans le marais, et balade en barque.
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4260

6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Dim 19 Sep 2021 - 19:09

Les auberges authentiques se font rares dans les environs de Reims en dehors des restaus à touristes et/ou de high class. Du coup c’était aussi sympa d'avoir pu t'inviter.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Lun 20 Sep 2021 - 8:52

Sympa cette petite virée bien joué

Par contre, dommage que je n'arrive après la bataille car j'habite dans le vignoble Nantais, et ma mère est originaire des alentours de Machecoul.

De plus je suis en congés actuellement, alors Mamie R6 se serait fait un plaisir de vous montrer les quelques routes sympas quelques arpentes depuis plusieurs mois en ma compagnie Wink

A l'occasion, si tu repasses dans le coin vroum
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Lun 20 Sep 2021 - 9:30

Ah oui c’est dommage en effet. Tu peux m’envoyer tes coordonnées par MP,si tu veux, et je te contacte quand je repasse par là avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Lun 20 Sep 2021 - 18:37

Eh bé, ça c'est de la promenade Shocked bien joué
Revenir en haut Aller en bas
sebalpinev6
Sixter confirmé
Sixter confirmé
sebalpinev6


Age : 45
Nombre de messages : 291

6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Mar 28 Sep 2021 - 8:39

Magnifique périple, merci pour le partage 😊
Revenir en haut Aller en bas
http://monomegaspeedy.unblog.fr/
Webmobeur
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Webmobeur


Age : 45
Nombre de messages : 399

6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1Sam 9 Oct 2021 - 8:38

6R6 a écrit:
Ah oui c’est dommage en effet. Tu peux m’envoyer tes coordonnées par MP,si tu veux, et je te contacte quand je repasse par là avec plaisir.

Je t'envois un MP de suite (rassures-toi, je réponds beaucoup plus vite au téléphone, que sur le forum Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6R6 dans le marais poitevin Empty
MessageSujet: Re: 6R6 dans le marais poitevin   6R6 dans le marais poitevin Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
6R6 dans le marais poitevin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SP 98 ou SP 95?
» 6R6 dans les Alpes
» Topic des R6 vues sur le net
» La R6 dans 4L magazine n°65
» auterive dans le 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Général :: Carnet de route - Aventure routière - Voyage-
Sauter vers: