Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Joints pompe à eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mar 29 Juin 2021 - 19:29

Salut,

si jamais quelqu'un passe par là,

l'un d'entre vous aurait-il déjà monté sa pompe à eau uniquement à la pâte à joint ?

Ça fait 2 fois que je change mes joints de pae (neuve) et à chaque fois ça tient quelques jours, le temps que les joints se gorgent d'eau, puis ça suinte. Pourtant je nettoie bien, les plans de joints ne sont pas vilains...

Alors que le joint côté plaque de fermeture ne me pose pas de problème (changé aussi).

Ce n'est pas une grosse fuite, le niveau d'eau reste bon, je n'ai toujours pas rajouté une goutte depuis le temps. Mais ça "transpire" sur le bloc jusque vers la boîte. Donc quitte à refaire le travail une 3ème fois j'aimerais bien que ce soit la bonne, d'où l'idée de la pâte à joint...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mar 29 Juin 2021 - 23:10

Je mets un peu de pâte à joint silicone avant de juxtaposer le joint avec les boulons qui vont bien pour fixer le corps de pompe.

Comme j'avais remplacé tous les boulons , un était un peu trop long, donc j'ai intercalé un ecrou de serrage pour bien plaquer le corps avec le joint sur la culasse.


J'en profite pour déterrer un sujet, si cela ne te dérange pas:

https://renault6.forumactif.com/t3111-remedier-au-probleme-de-boulons-casses-au-demontage-de-pompe-a-eau-tl?highlight=R%C3%A9soudre+probl%C3%A8me
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mer 30 Juin 2021 - 9:17

Pour ma part, quand j'ai refait ma pompe a eau comme un grand, au remontage, pâte à joint sur les 2 faces du joint, juste un film fin. Je n'ai pas de soucis depuis. Ca avait légèrement suinter les premiers jours, puis ça c'est stabilisé. Sûrement le temps que le joint se gorge un peu.

Tes plans de joints sont bien plats ?.
Revenir en haut Aller en bas
chris le marseillais
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
chris le marseillais


Age : 61
Nombre de messages : 502

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mer 30 Juin 2021 - 10:17

Sleep


Dernière édition par chris le marseillais le Jeu 1 Juil 2021 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mer 30 Juin 2021 - 19:35

hot import a écrit:
Pour ma part, quand j'ai refait ma pompe a eau comme un grand, au remontage, pâte à joint sur les 2 faces du joint, juste un film fin. Je n'ai pas de soucis depuis. Ca avait légèrement suinter les premiers jours, puis ça c'est stabilisé. Sûrement le temps que le joint se gorge un peu.

Tes plans de joints sont bien plats ?.

Pareil, pâte sur les 2 faces du joint.

Quant aux plans de joints, j'avoue ne pas avoir ausculté minutieusement la planéité, mais ça avait l'air correct.
Après c'est vrai que l'ancienne pompe est un peu déformée... la culasse aurait pris un coup aussi Question Pas glop.

Dès que je peux je regarde plus en détails tout ça (pas ce we déjà...). Mais y a quelque chose quelque part c'est sûr.


Yvan: déterre, déterre, ça ne me dérange pas content
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Jeu 1 Juil 2021 - 11:05

Sinon tu peut toujours te découper un joint plus épais pour compenser avec un film de pate a joint. Après sa m'es arrivé de monter des pompe juste avec de la pate en solution de secours car pas de joint sous la main. Ca marche tout aussi bien. Par contre il faut prendre des pate a joint qui résiste bien au liquide de refroidissement, style joint noir ou gris épais. La bleu a tendance a ne pas trop aimer le glycol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Jeu 1 Juil 2021 - 15:54

J'avais récupéré un petite stock de joints de pompe, ça me revient de mémoire que j'avais plusieurs épaisseurs différentes pour le même modèle.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Jeu 1 Juil 2021 - 19:20

will79 a écrit:
Après sa m'es arrivé de monter des pompe juste avec de la pate en solution de secours car pas de joint sous la main. Ca marche tout aussi bien.

Intéressant, il y a de fortes chances que je la monte comme ça alors. J'ai des feuilles à joint de différentes épaisseurs aussi scratch
La pâte bleue non, j'en ai retrouvé des morceaux dans le radiateur en nettoyant. J'en ai pas, donc va savoir depuis combien de temps ça traînait là...
Bon je verrai, merci pour les réponses. Je vous tiendrai au courant  super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Jeu 1 Juil 2021 - 23:38

Oui, il ne faut pas mettre beaucoup de pâte à joint, juste un filet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 18:25

Tu peu aussi trouver de la feuille de joint pour tailler dedans. J'en prends chez un dealer de pièces de bagnoles, barrault SA pour ne pas le citer. Et pour des prix très raisonnables.
Voit chez les vendeurs par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: joints PAE neufs   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mer 21 Juil 2021 - 3:08

Voilà je me suis lancé dans le changement de pompe à eau car la mienne faisait un bruit de moulin
à café. J'en ai trouvé une sur le bon coin en très bon état à.....10€ !!
Mais avant de la poser je l'ai ouverte pour changer les joints.
Quelques photos pour ceux que ça interesse:

après ouverture nettoyage des plans de joint, ça reste un peu piqué mais c'est bien lisse :
Joints pompe à eau Img_5010

Puis badigeonnage à la pate à joint noire. Là je suis moins fier car ce n'est pas très égal,
j'ai du lisser avec les doigtsJoints pompe à eau Img_5010
Joints pompe à eau Img_5011
Joints pompe à eau Img_5012

Et enfin fermeture de la pompe. La suite au prochain numero
Joints pompe à eau Img_5014
Joints pompe à eau Img_5013
Revenir en haut Aller en bas
philspinosi
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 63
Nombre de messages : 30

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: joints PAE neufs   Joints pompe à eau Icon_minitime1Jeu 22 Juil 2021 - 0:30

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai poursuivi mon changement de pompe à eau.
Hier j'ai mis un joint neuf sur ma nouvelle pompe.
J'en profite pour dire que je suis désolé de ne pas bien maitriser l'insertion ds photos dans un post
( doublons et photos surdimenssionnées ! )
Donc là j'ai déposé la vieille pompe et ça n'a pas été simple.
d'abord la vidange du circuit qui est facile à faire sauf que je n'ai pas trouvé le bouchon de vidange du carter moteur.
Si quelqu'un peut me dire où il est .....
Bon , d'abord, dépose du galet tendeur et des courroies
On voit sur la photo que la pompe est crade. elle suintait par en dessous et par une des vis supérieures

Joints pompe à eau Img_5015

Puis dépose de la poulie. Là il faut dévisser la traverse métallique qui joint les deux passages de roue, pour avoir un peu de jeu, sinon la poulie ne peut pas sortir.
après on voit mieux la pompe

Joints pompe à eau Img_5110

Puis on débranche toutes les durites et enfin on peut s'attaquer aux 6 vis qui fixent la pompe au moteur.
Et c'est très difficile car les vis sont très collées et oxydées par l'humidité que génère les suintements de liquide de refroidissement ( à la base du joint sur la mienne)
Bien entendu j'en ai cassée une. Par chance elle ne s'est pas cassée à raz du bloc. Il restait 1,5 cm de dépassement
ce qui m'a permis de l'extraire avec la méthode du contre écrou. Deux écrous vissés l'un contre l'autre, et il suffit de dévisser l'écrou intérieur. Il bute sur le second écrou et ça joue le rôle de la tête de vis qui n'est plus là.
On sort la pompe et on voit la différence avec sa future remplaçante

Joints pompe à eau Img_5111

Là je constate que qu'il manque un raccord sur la nouvelle pompe (photo). Je crois que c'est pour la durite qui refroidit la base du carbu. Sur la nouvelle pompe il y a un bouchon.
Le raccord est fileté sur la vieille pompe et très bloqué. J'ai du utiliser le chalumeau et une pince étau pour le sortir, et le transférer sur ma nouvelle pompe.

Joints pompe à eau Img_5113
Joints pompe à eau Img_5112
Joints pompe à eau Img_5115
Joints pompe à eau Img_5114

Prochaine étape, la repose, dans mon prochain post. A bientôt



Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Lun 9 Aoû 2021 - 17:25

Bon, quelques nouvelles. J'ai tenté de résoudre la fuite en me taillant des joints dans une feuille plus épaisse. Je les ai montés avec un peu de pâte à joint, histoire de faire ceinture et bretelles: toujours pareil, ça tient un temps puis ça se gorge d'eau et ça dégueule Evil or Very Mad

Donc avant que l'histoire ne se termine avec de l'essence et un briquet, je vais faire appel à un joker parce que là ça me gonfle.
C'est dommage parce qu'elle marche terrible cette voiture autrement vroum
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Lun 9 Aoû 2021 - 21:18

Tu a regarder d'où vient exactement la fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mar 10 Aoû 2021 - 0:08

La fuite vient peut-être du joint de palier.

J'avais remplacé la mienne par une neuve car j'avais déjà forte à faire à essayer de démonter toutes les visses sans en casser une seule, puis de remettre un seul joint de jonction avec la culasse.

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mar 10 Aoû 2021 - 16:55

As tu vérifié la planéité de la culasse et de la pompe à eau au niveau du joint ? Si ce n'est pas parfaitement plat et propre ça fuira toujours...
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mer 11 Aoû 2021 - 18:35

La pompe est neuve, toutes les surfaces bien planes. Ce sont les joints qui laissent passer l'eau. Quand je les démonte j'arrive à les essorer comme une éponge. Ils se découpent facilement tellement ils sont mous, imbibés. Jamais vu ça.

Ça reste comme ça pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
tioneb
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tioneb


Age : 26
Nombre de messages : 690

Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1Mar 2 Nov 2021 - 18:55

Des nouvelles du pb.
J'ai remplacé la pompe à eau neuve par... une autre pompe à eau neuve Evil or Very Mad Et pour l'instant (j'espère ne pas parler trop vite) ça tient. En tout cas, après les 233km de ce WE, aucune fuite à signaler.
Ma poisse légendaire a encore sévi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joints pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Joints pompe à eau   Joints pompe à eau Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Joints pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joints portes
» pompe a eau renault 6 1180
» Ajout de joints de queue de soupapes??
» Référence des joints de serrures de portes
» Pompe a eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: