Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...

Aller en bas 
+2
Cyril
Phil47
6 participants
AuteurMessage
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 12:40


Voilà , amis sixters , j'ai comme l'impression que les emm...es s'enchaînent ,
après avoir résolu certains soucis , carbu , pompe à eau , fuite au collecteur et autres bricoles ,
j'ai un souci que j'avais remarqué dès les premiers kms parcourus . Mais à l'époque elle tournait tellement mal ,
et j'avais tellement de bruits parasites , que je n'en ai pas vraiment tenu compte ...

Aujourd'hui , elle démarre au poil , avec un bon ralenti , sur route le moteur envoie bien ,
le problème se situe dès que la voiture est chaude , à peu près 5 mn après le démarrage ,
une espèce de bruit de ferraille que je situerai au niveau bas moteur , entre on va dire 1500 et 2000 tours ,
et uniquement dans cette plage là ... je pensais éventuellement à un coussinet de bielle ( ou plusieurs peut être ) Suspect

le moteur aurait 81000 kms , je précise que je l'ai vidangée dès son achat ( ELF 15w40 ) culbuteurs réglés ,
pas de traces d'huile sur les bougies , pas de fumées bizarres à l'échappement , mais je ne suis pas du tout rassuré ...
alors avant de tomber le moteur , j'ai besoin de vos avis , parce que là , je suis comme qui dirait ... désabusé No No

Merci d'avance les amis bien
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 13:17

Je serais pas si alarmé a ta place.

J'ai aussi eu de soucis a chaud (moteur qui calais) et c'était en fait le carbu qui c'était déserré (dilatation a chaud).
Donc a ta place je ferais déjà un tour de toute les vis accessibles du moteur pour contrôler leur serrage.

En deuxième, je jetterais un oeil a l'embrayage, si il n'a jamais été fait c'est peut-être l'occasion, les pièce sont pas cher est c'est pas compliqué a faire.

En espérant que ça t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 13:21

Le seul problème de bas moteur que j’ai eu jusqu’à présent concernait les demi-cales du vilebrequin qui s’étaient fait la malle. Sur un diesel 304. Je m’en rendais compte en débrayant (le moteur baissait de régime) et en tirant sur la poulie en bout de vilebrequin avec un levier, je constatais un fort jeu anormal. Je ne sais pas si ça peut arriver sur un moteur d’R6...
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 13:34

Sa peut arrivé sur les moteur cléon, je l'es déjà vu, mais en générale s'était un manque d'entretient sur le long terme. Un coussinet de vilo ou bielle ça claque et très fort quel que sois le régime moteur.

Le bruit peut venir de la buté d'embrayage, regarde si quand tu fait joué ta pédale d'embrayage le bruit disparaît ou pas. Sinon truc tout bête, mais vérifie la petite tôle de fermeture de la cloche d'embrayage qui ce situe sous le moteur. ta peut être une vis débloquer et la tôle entre , résonance.
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 15:32


j'ai effectivement testé en débrayant , mais le bruit persiste ( en passant , l'embrayage est neuf ) , la tôle sous la cloche
d'embrayage , je vais y regarder , car en effet , c'est pas un claquement régulier , çà fait un peu comme une pelle de gravillons
dans une bétonnière ( s'il le faut , je vais y balancer un peu de ciment No )... A froid , pas le moindre bruit suspect .

81000 kms en 43 ans , c'est pas beaucoup , mais c'est souvent les propriétaires ne vidangent pas souvent parce qu'ils ne roulent pas ,
et çà c'est pas bon , pour exemple , quand je l'ai achetée , elle avait soi disant fait 300 bornes depuis la vidange , j'ai tiré la jauge
et je lui ai demandé si par hasard il me prenait pour un citron , vous auriez vu la gueule de l'huile lors de la vidange No

je vais continuer à prospecter , déjà vous me rassurez un peu Smile
dans tous les cas , merci pour vos réponses rapides , et si vous avez d'autres idées qui vous reviennent , n'hésitez pas bien bien bien

Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 15:36


ah ... petite précision , quand je donne une grosse accélération , je n'ai pas ce bruit de ferraille .
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 16:10

A la rigueur, enlève tes courroies et fait un test bref, tu pourra éliminer des option venant de la pompe ou l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 18:41

Fout là a la casse, c'est de la M....(Censure auto) les r6... Laughing..
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 18:51

En admettant que ce soit les coussinets, ça se change par le dessous sans tomber le moteur. Mon beauf l'avait fait sans souci quand je lui avais donné ma R6TL de 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 20:53

will79 a écrit:
A la rigueur, enlève tes courroies et fait un test bref, tu pourra éliminer des option venant de la pompe ou l'alternateur.

la pompe à eau est neuve , j'avais pensé à çà avant de la changer et ... non c'était pas çà No

mais çà pourrait effectivement être un roulement dans cette zone ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2020 - 21:03

hot import a écrit:
Fout là a la casse, c'est de la M....(Censure auto) les r6... Laughing..

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Nicolas


Age : 47
Nombre de messages : 961

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2020 - 13:02

will79 a écrit:
Sinon truc tout bête, mais vérifie la petite tôle de fermeture de la cloche d'embrayage qui ce situe sous le moteur. ta peut être une vis débloquer et la tôle entre , résonance.
C'est aussi a ça que je pense vu les symptomes.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2020 - 13:38

Nicolas a écrit:
will79 a écrit:
Sinon truc tout bête, mais vérifie la petite tôle de fermeture de la cloche d'embrayage qui ce situe sous le moteur. ta peut être une vis débloquer et la tôle entre , résonance.
C'est aussi a ça que je pense vu les symptomes.
Wink

je vais vérifier çà en début de semaine , et je vous tiens au courant les amis bien bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2020 - 0:13

Idem, j'ai eu le même problème de bruit de feraille et de claquement, impossible de rouler correctement en toute discretion, le ralenti moteur froid ou chaud ne tenait plus à la fin.

Comme un sacré dur mécanique, j'ai eu juste le temps de la rentrer ds le garage pour changer le moteur par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Empty
MessageSujet: Re: vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...   vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
vilain bruit de ferraille , c'est pas bon signe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit de cardan
» Bruit etrange
» bruit roulement boite
» Il y a comme un bruit .... roulements changés !
» VIDEO Bruit Moteur Irrégulier (Clong)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: