Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bruit roulement boite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mar 26 Jan 2016 - 16:39

Salut a touss Very Happy
je viens très rarement car très pris par le boulot  et études ,  
les titines marchent tresss bien,
mai.. la r6, il y a deux /trois semaines j ai changer la chaine et le gallet tendeur de distri, j'avais vidé en partit l huile de boite (pas complètement) mais je savais que mes join pi de cardant étaient mort, car ça fuyait, je apprêtais meme a les commander, ( donc du cou possible qu il n y ai plus d huile dans la boite.)
je men suis servi pour des petits trajet ( heuu j'avais oublier de remettre de l huile dans la boite ...pas intelligent de ma part, mais un oubli....)
la r 6 est a l'arret depuis jeudi, car vendredi j ai étais hospitalisé pour une intervention et du coup je suis rester au repo jusqu'à maintenant,.
je viens d'aller faire une course et j ai un bruit fous de roulement , alors c'est dans la boite coté conducteur, sorti différentiel, pensez vous que le roulement soit mort ? je remet de l huile demain.
mais ce que je trouve bizarre ces que jusqu'à jeudi elle faisait aucun bruit, tout étai normal, et après cet arrêt ce bruit de roulement d un coup ......j ai tellement pas la motivation de changer les roulements de boite....
merci bonne journée
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mar 26 Jan 2016 - 21:04

Bonjour,

Déjà remettre de l'huile dans la boite et aller faire un tour pour vérifier s'il y a toujours le bruit.

En principe quand un roulement fatigue, il comment par ronronner et ensuite de plus en plus fort avec les kms.

Un test à faire, roue avant levée du coté du bruit, faire tourner la roue à la main en écoutant d'ou vient le bruit, soit de la boite ou soit au niveau du roulement de roue.

PR
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mar 26 Jan 2016 - 22:43

salut

Oui commence par remettre de l’huile pour commencé

après de faire tournée ,et roulée que l'huile soit chaude et quelle puisse s'insérée partout.

pour comparer et prendre une décision après.
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mer 27 Jan 2016 - 10:20

oui c'est  ce que je fais aujourd'hui remettre l huile, j espère juste que je vais pas a avoir a changer les roulement de boites car j ai la flemme, de redemonter la boite

* Jeanalvitre : j ai dejas localiser c'est le premier truc que j ai fait ça viens bien du roulement que j ai cité bien joué

des que je vais remettre l huile c'est ce que je me dis, avec l huile une fois chaude et qu elle repasseras bien partout, comme elle restr rester a l arrêt  en pente, l huile qui restais dans les roulement est partit, ( puisque ver l arrière de la boite) du coup voila
mais ce bruit trahis tout de meme une certaine usure qui vas me tracasser meme si il le refais plus, car je vais faire certainement plusieurs fois des trajet de 1600 km comme déjà fais
sacahant que je suis tress maniaque avec mes voiture mécaniquement haha, je peut ne pas dormir pour rien haha
Je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mer 27 Jan 2016 - 19:32

Bon ça fait toujours le bruit de roulement , atenuer, mais toujours, donc......c'est partit pour opérer les roulement de differentiel.... a moins que ça ne risque pas grand chose?
et d autre part , peut on changer les roulements dans dépose de la boite?  par les flasques latérales ou rentrent les cardents.
si quelu un la dejas fait,  je crois bien qu ecce sont des roulements conique ( normal ...)  en 35x72x18,5 de chaque coté.

si non je vais attendre de recevoir mes joins spi et quand je le ferais j essayerai de voir si ces possible/accessible.

si ca bien bien de ça je trouve fous que ça vienne d un coup, je larrete 4 jours et hop premier tour de roue ce bruit de "roulement" ...

A moins que ce soit un morceau du join spi ( qui est mort , hs etc, ) qui ce soir barré dans le roulement ?! par exemple le resort  spirale d etancheité de la lèvre, ou un morceau de blindage,  qui ce serais cassé quand j'ai remis les cardant quand j'avais fait la distribution ...

Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mer 27 Jan 2016 - 23:23

j'edite :

d après la RTA,  c'est bien un 35x72x18,5 :

bruit roulement boite Img_2614

Sur la coupe vu de face ci dessous , on peut voir que les deux flasques latérales (par lesquelles on règle le differentiel en vissant/devissant) sont de diamètre bien plus important que les roulements, donc les roulements seraient accessibles

bruit roulement boite Img_2615
quitte a y être je vais changer les deux, mais celui qui deconenerais (?) serais celui coté couronne du diff.
conclusion : je vais tenter de les faire. des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 0:15

Sortir le roulement sans démonter la boite du véhicule, ça doit pas être facile!

En théorie, quand on change les joints de flasque, on démonte un coté en comptant le nombre de tours et on le remonte avec le même nombre de tours pour respecter les contraintes ensuite on attaque le deuxième coté...mais là si il y a changement du roulement c'est pas évident!

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 1:00

oui je sais , mais ça il n y a pas de soucis  ^^super
de toute façons ils ont la même cotes les roulements donc ça ne change rien aux nombres de tour, dans le pire des cas je mesurerais au comparateur.
demonter la boite du véhicule   serais évidement bien plus simple et je n'aurai spas besoin de demander car du coup je demande si c'etais accessible par les "flasques" , ce qui a première vu serais possible, en espérant que j'ai des extracteurs qui passent, certe non sans difficulté , je occupe de trouver les roulements demain et je vous tiens au courant  . cheers
bonne nuit super
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 14:57

Je viens de les acheté, bon un peut cher pour le moment mais pas de choix,
ils n 'existent plus en épaisseur de 18,5, mais que en 18,25, donc il faudra jouer en serrant de la meme longueur de chaque coté,
il me tarde pas de le faire, je peu meme pas me baissé haha, mais pas le choix ça fait vraiment du bruit c'est tout a fait inconfortable
bruit roulement boite Img_2616

si quelqu un a fais l opération qu il me le dise cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 17:32

Bonjour,

Hou la la, c'est trop vite pour moi : Laughing  

En principe, je préfère démonter et ne faire l'achat du matériel qu'après avoir vu d'ou vient le problème, je précise que je ne suis pas un pro de la mécanique, alors j'avance doucement !  

PR
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2016 - 17:45

pas de soucis super
quand on a un peut l habitude on localise vite l'origine des son etc ( ça peut venir de nul par ailleurs et ces trop spécifique comme son ) , il est vrais que j aurais préféré démonter et voir, que je me presse trop pour acheter, mais j aime bien avoir tout sous la main,  et je n ai que très peut de temps pour ce genre d intervention, comme je dois changer les joins spi des que je les reçois, alors j en profiterais pour faire tout en meme temps c'est pour ça que je les ai acheter chez un fournisseur d'elements de  transmission pres de chez moi, CIR , de meme qu il n y en a qu un qui fait du bruit, mai je change toujours par deux sur ce genre d éléments symétrique .
c cets ma voiture de tout les jours, j ai la rodéo mais j ai cassé la fourchette du lanceur de démarreur Ducelier, il faut que j'en trouve une , et la rodéo en hiver ......d'ailleur  j montrerais une surprise dans un an peut être si tout se passe bien (peut être) ( mon coeur balancait entre une r 16 tx, ou une mg B, ) la il est question d'une moderne, haha, mais pas n importe quoi ... ^^

jattends de recevoir les commandes du net, d être en état de me baissé, et attaque, je posterais des photos. Wink
amicalement
Flo
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Dim 7 Fév 2016 - 1:08

J 'ai tout realiser dans l apre midi, et une galere, aucun de mes extracteur passaient !! j ai du cassé les cages des roulement pour avoir accé a la bague interieur,

je voulai sfaire un tuto, mais etant donné que j'etais pressé de le faire ce week end car j en ai besoin lundi de la voiture, du coup etant seul a tout faire, je pouvais pas tenir le telephone.
les roulements avais une usure pas flagrante, les bague exterieures avaient tout de meme une surface legerement rugeuse.

j espere ne pas avoir deregler le couple conique, normalement non j'ai pis soin du nombre de tour et des decalage identique de mes repaires sur la boite et flasques. dans la semaine j erecois deux triangles neuf, en les montant je redemonterais les cardants pour faire le reglage definitif,, le temps que les roulements se "fasse" bien
il aurais fallu une contrainte de precharge de 3 kilos, comme le stipule la RTA, mais pour ce faire il aurais fallu qu ej edemonte entierement la boite pour avoir accé au corp du differentiel ou se situ les satellites, et le mesurer SUR ce corps, dans mon cas c'etait impossible, puisque boite en place. je l ai donc fait legerement manuellement et referais donc le reglage definitif.

en meme temsp j 'ai bien netoyer/degraissé la boite/cloche d embrayage, c'etais pas trop sale car dejas fait mais bon ^^...

voila le compa tres pratique pour realiser le meme degalage a droite et a gauche sur les repaires :

bruit roulement boite Produi10

pourquoi ce decalage ? parce que les roulement D'origine font 37/72 et 18,5 d'epaisseur , et actuellement on ne trouve plus , ils sont normaliser a 18,25, donc il a fallu vissé un peut plus les flasques pour rattraper cette difference de l'epaisseur
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Dim 7 Fév 2016 - 14:44

Bonjour,

En une après midi, ça fait beaucoup de travail...

Dommage pour le Tuto mais c'est pas évident avec les mains pleines de camboui de prendre des photos.

Comment as-tu fait pour casser les cages de roulements, c'est de l'acier bien raide et pas beaucoup de place ?

Ok pour la différence de 0.25 des roulements.

Tu as changé les joints Spi aussi ?
Sur certaines boites en plus du joint Spi on m 'a dit qu'il y avait aussi un joint Torique Question

Et c'est bon, tu as remis de l'huile  Laughing  tu as roulé tu n'as plus aucun bruit de roulement ?

PR
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Dim 7 Fév 2016 - 19:59

salut Smile
pour cassé les cages, bah j y suis pas aller de main legere ^^j ai pris un gros tournevis, enfoncer de force enree les roulaux, et puis j ai fait levier. j ai me pas bossser comme ca mais pas le choix. apres meme en faisant attention certain rouleaux tombe dans la boites, je les recupere avec un aimant au bout d un flexible
oui j ai changer les joins spi

je n ai plus le bruit Smile sauf le roulement de roue conducteur car la fusé est pas monté serré, je vaus la changer j en ai d autre
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Lun 8 Fév 2016 - 22:32

Pour etre sur du travail, je vais me lancer dans le reglage du couple conique ...sans demonter la boite

pour ce faire, je vais fabriquer un outil ,

rappelons la manoeuvre du reglage : mettre un comparateur au sommet d une dent de la courone du differntiel,de maniere  perpandiculaire. Plus il y a de jeux en rotation entre deux dents, plus il faut rapprochant le differentiel et devissant une flasque d un coté et vissant  de l autre
-pour diminuer le jeux -> vissé la flasque gauche et devissé la droite
-pour augmanter le jeux-> devissé la flasque droite, et vissé la gauche, ( jusqua là logique .....xD )

si la boite est monté comment faire pour avoir la valeur de ce jeux ? en bloquant un cylindre dans la sortie du differentiel, coté cardant, la fusé raccordé a la courone, en allant pas loin, car apres il y a le pignon dans lequel rentre les cannelures du cardant , lui est en contact avec les satellites, . une fois ce cylindre mis en place et serré, on a accé au jeux.

d'apres la RTA, ce jeux  doit etre compris entre 0,12 et 0,25  mm

ce cylindre , cet outil, seras constituer de deux connes, entre lesquel se metra un cylindre d acier , fendu, de maniere a ce qu il s expense lorsque qu on rapproche les deux connes, autremant dit en les serrant, et en intercalant une barre plate entre la tete de vis et le cone,  qui fais le rayon de la courone du differentiel,
et voila, on a reporté les element sde mesures interte, a l exterieur, on peut le regler avec le comparateur .

j aurais besoins d une ame charitable qui me communique le diametre de l'arbre d un cardant, le coté qui rentre dans la boite . car j ai remonté les miens,  merci Smile
et optionellement, si quelqu un a une boite demonté, le diametre de la courone du differentiel

alors je metrais les plans et cotes de l outil sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
gégé.r6.22
Sixter débutant
Sixter débutant
gégé.r6.22


Age : 76
Nombre de messages : 47

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: boite de vitesse   bruit roulement boite Icon_minitime1Mar 9 Fév 2016 - 11:15

changé la boite serai la meilleur solution je doute d un bon resultat c est quand meme un travail qui demande de la place du temps et des connaissances maintenant Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mar 9 Fév 2016 - 11:40

salut,
je vais pas changer la boite  sans raison, mon dernier message ne parle que du reglage, qui est certainement bon, mais j aime que ce soit bien fait, et meme si un jour je changais la boite pour X raison, je serais obliger de la refaire quand meme,  c e nes t pas plus compliquer que ce que j ai dejas ecris plus haut  bien
apres je fais de la mecanique depuis vraiment tout petit ^^mais j aime bien etre rassuré haha,
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mar 9 Fév 2016 - 12:16

Bonjour,

Tu te débrouilles comme un Pro en mécanique ! super

Alors sur la Cardan, j'ai relevé diam:24 pour le bout lisse qui est derrière le bout cannelé et diam:36,1 pour la partie lisse plus grosse ..

Je ne sais pas si c'est ça dont tu as besoin sinon tu me redemandes..

PR
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Mar 9 Fév 2016 - 12:22

Tres loin d un pro mais c'est gentil Embarassed Wink

Super merci beaucoup pour les mesures, pour le moment ca suffiras c'est le plus important, des que j ai du temps je m y colle a la fabrication de cet outil et vous donnes les plans!!!!
amicalement Flo  Very Happy  super  super
Revenir en haut Aller en bas
tvlle
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
tvlle


Age : 33
Nombre de messages : 783

bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2016 - 0:06

Bonsoir, Pour l 'outil j'avais fait les plans mais on avais ete pris par le projet du bts et je n ai pas eu le temps de le fabriquer aux atteliers. je compte quand meme le faire, ce serasdeux cones d'alluminium  et un cylindre en  teflon taillé sur toute la longueur. rien de plsu simple  haha , avec une vis central qui serrera les deux cones donc expenseras le cylindre intrinsequement dans l 'allesage ou il y a les cannelures dans lesquelles rentre le cardant.
pour en revenir au reglage du couple conique, ayant ete pressé j 'avais tout demonter et re regler dans les regles de l art  pour etre tranquile. (moi indecis ? nannn)
bruit roulement boite 13495111

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bruit roulement boite Empty
MessageSujet: Re: bruit roulement boite   bruit roulement boite Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit roulement boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 677 Bienvenu chez les Chti'
» Roulement de roue AR
» Bruit etrange
» roulement pompe à eau
» roulement arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: