Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

 

 Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 12:41

Bon alors, pour faire simple, je n'ai pas d'éclairage du compteur de vitesse lorsque j'ai les feux, je le suis alors penché sur la question, et ai commencé à me pencher sous le tableau de bord.

Résultat : mon ampoule à l'air bonne, je pense à la platine oxydée, je vais donc démonter le compteur.

En revanche, j'ai une lunette arrière avec le degivrage, mais aucun interrupteur pour cela, mais j'ai remarqué depuis longtemps des fils non connectés, qui se promènent sous le tableau de bord. Je me suis alors dit qu'ils devaient correspondre à l'interrupteur de degivrage, sauf qu'en fait il n'y a aucun emplacement prévu sur mon tableau. Lorsque je regarde sur les schémas électriques de la RTA, j'ai l'impression qu'aucun ne correspond à ma voiture (si du moins elle est d'origine). Et pour compliquer le tout, le câblage de l'interrupteur Warning ne correspond pas non plus à la RTA...

Bref, si quelqu'un a une idée de comment avoir le degivrage et d'où provient le câblage du Warning (ah oui, un des fils qui se balladent sous le tableau est connecté à l'interrrupteur Warning : flèche rouge)

Voici quelques photos :
Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Img_0913
Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Img_0912
Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 13:30

Normalement, l’interrupteur du dégivrage est le plus à gauche des trois interrupteurs à gauche du volant.
Vérifie le câble (fil 60) entre ton commodo d’éclairage et le tableau à la lampe témoin (pour l’éclairage tableau).
Concernant les feux de détresse, tu as un modèle 74 ou 75 ? Si c’est une 74, le câblage n’était pas prévu, normal dans ce cas que le branchement ne corresponde pas au schéma.

Quelques extraits de mon schéma, si ça peut t’aider...


Dernière édition par 6R6 le Jeu 19 Mar 2020 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 13:31

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Bcb20a10

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 F77d8d10
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 13:55

Ma TL est bien de 1974, je pense donc que l'interrupteur a été bidouillé en remplacement de celui de degivrage. D'ailleurs en suivant tous les fils, je vois des connexions de "repicages" avec tous ces câbles verts...

Si quelqu'un a une photo de l'interrupteur de degivrage pour que je puisse voir sa tronche 😉 J'ai un petit stock de pièces (pas chez moi donc pas possible d'aller trouver ca) d'une R6 de 1978 que j'avais démontée pour avoir de la pièce au cas où et donc avec un peu de chance j'ai cet interrupteur !

Merci pour la réponse rapide 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 14:16

Celui de gauche. Elle est de quel mois, ta TL ?

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 07809f10

Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 15:05

Cool la photo, merci

Ma TL est de 03/74
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 15:15

Ok, c’est donc bien un modèle 74, et tes feux de détresse ont donc été rajoutés.
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 16:54

Ca y est le problème d'éclairage du tdb est résolu :
Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Img_f010

C'était donc la piste qui était sectionnée sous la "jauge" de batterie. Ca m'aura pris presque la journée à trouver...bon j'ai le temps 😅
Ca m'a permis également de refixer mon commodo (un des 2 boulons était dans le vide poche conducteur), j'ai également resoudé une cosse de la lunette arrière et fait le tri des fils en trop sous le volant.

Reste plus qu'à trouver l'interrupteur de degivrage et ce sera nickel !
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 16:58

D'après la RTA il y a 3 fils qui arrivent à cet interrupteur, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre...j'en ai repéré 2 noirs sous mon volant qui ont l'air "d'origine" et qui sont dans le vide, par contre il doit m'en manquer un... pourrais tu me confirmer les couleurs 6R6 ? Je t'en remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 17:32

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 B5311210

Regarde le schéma posté plus haut. Le fil 192 arrive du fusible de la lunette AR chauffante (fusible placé tout seul) et se branche sur le + de l’interrupteur. Le fil 104 va à la lunette AR et le 3e fil (le plus fin, 194) est la masse du voyant orange intégré à l’interrupteur, et relie donc une masse à la borne - de l’interrupteur.
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 17:47

Alors d'après ce que j'ai pu observer, j'ai bien un noir qui doit venir de la lunette, un noir qui est relié au dos de mon compteur et il me manque celui qui vient de la boîte à fusibles. Par contre je n'ai pas de fusible seul, tous sont déjà relié à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Jeu 19 Mar 2020 - 18:16

Les R6 équipées de la lunette arrière chauffante possèdent un cinquième fusible alimenté par une borne du Neiman (+ après contact). Ce fusible (F5 sur mon schéma) est placé dans un support volant sous le tableau de bord.

.Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 6de10b10
Revenir en haut Aller en bas
M.Trucks
Sixter débutant
Sixter débutant
M.Trucks


Age : 35
Nombre de messages : 61

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Ven 20 Mar 2020 - 9:31

Je pense l’avoir donc trouvé :
Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Ff43a410

Si c’est bien lui il ne me reste plus qu’à trouver le bon bouton et c’est reparti comme en 74 !
Merci pour ton aide car tu es très clair et c’est du coup simple de comprendre 😉
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Ven 20 Mar 2020 - 9:37

Merci ! Oui ça doit être ce fusible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Ven 20 Mar 2020 - 9:40

Sur un modèle 77 (donc avec warning) le tableau de bord se présente ainsi:

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Dzosem10

Le petit bouton à l'extrémité gauche est le contrôle "brake" du fonctionnement de l'ampoule d'alerte freins au tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Ven 20 Mar 2020 - 10:37

M.Trucks a écrit:
...et c’est reparti comme en 74 !

Excellent !

Merci pour la photo Kaplan ! L’interrupteur de gauche des trois emboîtés ensemble, c’est quoi alors ? Les feux de détresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1Ven 20 Mar 2020 - 10:40

6R6 a écrit:
M.Trucks a écrit:
...et c’est reparti comme en 74 !

Excellent !

Merci pour la photo Kaplan ! L’interrupteur de gauche des trois emboîtés ensemble, c’est quoi alors ? Les feux de détresse ?

Oui, c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974   Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les interrupteurs Warning et Dégivrage R6 TL 1974
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation lunette arrière degivrante défectueuse de ma R6 TL de 78.
» Dégivrage lunette arrière
» Warning - Help, je peine !!!
» AUTO JOURNAL 1974
» restauration rodeo 6 1974

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: