Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Cardan mort ?

Aller en bas 
+7
Michel R 6
grosben
Kaplan
will79
6R6
Cyril
eifdé
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 13:58

Hello,

j'ai beaucoup de vibration en roulant. Tellement que ça a cassé une patte de fixation de l’échappement.
J'ai soulevé la voiture et découvert que les cardans ne tournent pas ronds...

J'ai fait une vidéo. on vois pas super bien mais regardez par rapport au châssis dessous
https://photos.app.goo.gl/KQ1F977VRN41XYyt8

J'avais déposé la boite pour refaire l'embrayage et envoyé la boite en révision. Lors du remontage j'avais galéré a remettre les cardans en place. j'aurais pas tordu ces cardans ???
Vous en pensez quoi ?

Merci

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 18:54

Tordre les cardans ça me paraît difficile, en général ça lâche là où sont les articulations.

J'ai l'impression que c'est la sortie de boîte qui ne tourne pas rond.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 19:14

Ben a moi aussi ça me parais dur...

Le coté boite tourne bien ronds. Il y a qqch dans le cardans qui cloche...
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 19:34

Je dis peut-être n’importe quoi, mais se pourrait-il que les cardans aient été mal remontés (pas assez enfoncés d’un côté ou de l’autre et que de ce fait ils se trouvent trop longs, d’où une courbure visible quand ils tournent) ?
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 19:36

Salut,
Si tu a soulever ta 6 pour faire tourner le cardan, c'est normal qu'il ne tourne pas rond. Fausser l'arbre du cardan c'est quasi impossible à moins d'un violent accident. Par contre mal remboîter une des articulations c'est possible ou un cardan trop long qui met en contrainte ton pont et ton demi train. 2 centimètre de trop peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 20:00

+1 A moins d'un choc énorme, impossible de tordre un cardan. Un cardan trop long ? possible mais à priori le cardan n'a pas été remplacé et ça fonctionnait bien avant, donc ce n'est pas ça. Par contre un cardan déboîté, c'est fort possible. Est ce que les cannelures du cardan rentrent bien à fond dans la fusée ? Ça peut aussi être une possibilité s'il n'est pas rentré à fond, donnant l'impression d'un cardan trop long...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 22:22

merci de vos conseil. Je vais regarder si tout est bien emboité.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 23:09

En principe si le cardan est le bon, on ne galère pas à le monter. As tu graissé les cannelures avant de l'enquiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Dim 26 Jan 2020 - 23:16

J'étais assisté d'un ami mécano lors du remontage. Je me souvient pas des détail, c’était il y a un an. Elle a presque pas roulé depuis.

Mais il comprenais pas pourquoi c'était aussi galère a remonter. Les joint spi de la boite on été changé, c'est possible que ça soit pas les bons ?
Je serais étonné car on a réussit a mettre la goupille.
Revenir en haut Aller en bas
will79
Super sixter
Super sixter
will79


Nombre de messages : 1656

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 27 Jan 2020 - 0:57

Je sais que sur ma 4l j'ai un coté bien galère à monter mais ça fonctionne bien.

Sinon regarde ton roulement de roue.
Revenir en haut Aller en bas
grosben
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
grosben


Age : 52
Nombre de messages : 787

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 27 Jan 2020 - 11:41

les silenblocs moteurs sont bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Mar 28 Jan 2020 - 14:21

Sur la mienne, javais tout l'avant qui tremblait d'enfer, à cause des jantes legerement voilées et pas du tout équilibré.

J'ai interverti les roues avant avec les roues arrieres et je n'ai plus eu aucun tremblement.
Auparavant, j'avais changé les cardans pour rien, pensant que ca allait s'arranger, mais rien n'y faisait....
Revenir en haut Aller en bas
Michel R 6
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 17

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 3 Fév 2020 - 11:39

La vibration, ça change dans les virages ? Si l'on a demonté les cardans, il ne faut en a u c u n cas pousser la voiture, ça va tuer les roulements instamment - pas grave si l'on veut les remplacer, sinon, il faut prendre un cardan " coupé " et le mettre à la place pour que les roulements aient de la " tension "...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 3 Fév 2020 - 12:47

Je comprends pas ton explication.

Si tu démontés tes cardans,les roues sont retirées,je vois pas comment tu peux pousser la voiture.

De plus Rien ne peut abimer les roulements coniques de la boite ,tant que les flasques   sont vissées .....

https://renault6.forumactif.com/t3222-tuto-remplacement-joints-spi-fuyard-de-boite-de-vitesse?highlight=Remplacement+joint+spi+fuyard
Revenir en haut Aller en bas
Michel R 6
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit



Nombre de messages : 17

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 3 Fév 2020 - 14:17

Malentendu....je parle des roulements de r o u e, disons que t'as seulement demonté les cardans, on peut facilement remettre les roues et pousser la voiture s a n s cardans:::
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 3 Fév 2020 - 18:32

encore une piste a explorer.

J'avais juste déboité les cardans coté boite.

Franchement, ces prochains temps je vais pas avoir le temps de regarder. J'ai un petit garage à coté de chez moi qui adore bosser sur les anciennes. Je vais lui amener la voiture et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Ven 27 Mar 2020 - 22:43

Salut,

Je ne sais pas si tu as trouvé l'origine du problème, certaines pistes ont été évoquées plus haut.
En premier lieu j'ai pensé aux silent-bloc moteur ou nez de boîte.
Déformer un cardan je n'y crois pas sur nos bolides.
Problème de remontage possible aussi.

J'avais eu des vibrations étranges après dépose/repose des cardans pour changer un embrayage sur la R4 d'un copain.
Au remontage j'avais inversé sans trop m'en rendre compte le cardan gauche avec le droit (alors que j'avais mis des repères Rolling Eyes ).
Ils sont normalement identiques, mais avec un fort kilométrage dans mon cas je pense que leurs usures diffèrent (sens de rotation préférentiel).
On les a remis à leurs côtés avant travaux puis plus de vibrations.

Dans tous les cas, trouver l'origine des vibrations c'est 50% du boulot de fait Wink

A+

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Kaplan
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
Kaplan


Age : 64
Nombre de messages : 719

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Sam 28 Mar 2020 - 9:24

Manu a écrit:
Salut,

Je ne sais pas si tu as trouvé l'origine du problème, certaines pistes ont été évoquées plus haut.
En premier lieu j'ai pensé aux silent-bloc moteur ou nez de boîte.
Déformer un cardan je n'y crois pas sur nos bolides.
Problème de remontage possible aussi.

J'avais eu des vibrations étranges après dépose/repose des cardans pour changer un embrayage sur la R4 d'un copain.
Au remontage j'avais inversé sans trop m'en rendre compte le cardan gauche avec le droit (alors que j'avais mis des repères Rolling Eyes ).
Ils sont normalement identiques, mais avec un fort kilométrage dans mon cas je pense que leurs usures diffèrent (sens de rotation préférentiel).
On les a remis à leurs côtés avant travaux puis plus de vibrations.

Dans tous les cas, trouver l'origine des vibrations c'est 50% du boulot de fait Wink

A+

+1 J'ai toujours pensé que la phase diagnostique était primordiale avant de perdre du temps et dépenser des sous pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Sam 28 Mar 2020 - 12:12


dites moi si je me trompe les sixters , mais si la noix de cardan est hs , en soulevant la voiture du coté défaillant au cric ,
braquage à fond d'un coté , on fait tourner la roue, et normalement on doit voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 6 Avr 2020 - 11:26

Hello,

mon garage viens de regarder mes cardans. Et j'ai surement explosé les roulements au remontage…
A priori pas réparable facilement. Donc, il me faut des nouveaux cardans.

J'ai un modèle R6L 04/1969. Pour l'instant on ne trouve pas de pièce, le plus proche que j'ai trouvé c'est ça:
https://www.melun-retro-passion.com/fr/cardan/235-cardan-renault-r4-r5-r6-et-rodeo-qualite-origine.html

Qqun sait si c'est compatible ? Ou sinon qqun a ça en stock ?

Merci,

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Marc 74
Sixter débutant
Sixter débutant



Nombre de messages : 40

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 6 Avr 2020 - 11:37

Pas le bon model,il te faut celui ci

Cardan mort ? Cardan10

Référence:49038N chez Melun Rétro Passion.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 6 Avr 2020 - 17:31

Je viens de comparer avec mon modèle, ça correspond. Merci Marc.

Va falloir le trouver car pas de stock chez Melun...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Sixter habitué
Sixter habitué



Nombre de messages : 122

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 6 Avr 2020 - 18:12

Revenir en haut Aller en bas
Phil47
Sixter passionné
Sixter passionné
Phil47


Age : 61
Nombre de messages : 1259

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 6 Avr 2020 - 20:08

dis donc Cyril , il y en a quelques uns sur le bon coin , les prix ne sont pas les mêmes !!

exemple :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1757420862.htm/

Revenir en haut Aller en bas
Volksburg
Sixter vacciné
Sixter vacciné



Age : 40
Nombre de messages : 403

Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1Lun 6 Avr 2020 - 21:19

Bonsoir
@Cyril
Attention vérifie bien la longueur de ton Cardan pour commander le bon
Cordialement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cardan mort ? Empty
MessageSujet: Re: Cardan mort ?   Cardan mort ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Cardan mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cardan
» Cardan AV AR
» Cardan
» joint spi de cardan
» bruit de cardan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Direction - trains roulants-
Sauter vers: