Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Lun 28 Oct 2019 - 16:04

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr E4c79b10

Tout est dans le titre... j’ai passé une heure à essayer de démonter ce truc... avez vous une combine pour enlever le cache plastique et changer la petite ampoule dans tout peter ?!!! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fokbar28
Sixter vacciné
Sixter vacciné
fokbar28


Nombre de messages : 372

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Lun 28 Oct 2019 - 20:32

si ca peut t'aider ... (meme si ce n'est pas le meme modele de plafonnier)

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Img_2017
Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 4:23

Curieux ton plafonnier triangulaire. Sur ta R6 de 1973 tu avais un rond rotatif à l’origine, situé en haut du montant de porte gauche. Pas génial non plus à manoeuvrer, d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 19:33

6R6 a écrit:
Curieux ton plafonnier triangulaire. Sur ta R6 de 1973 tu avais un rond rotatif à l’origine, situé en haut du montant de porte gauche. Pas génial non plus à manoeuvrer, d’ailleurs.

L'explication tout de suite... en présentation...
Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4259

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 21:35

Jamais eu besoin de le démonter !
Je suppose que c'est clipsé et plutôt fragile.

_________________
C'est une voiture pour ceux qui adorent les histoires de voitures mais détestent les voitures à histoires.

Mégane grise n'abrite pas toujours radar. Doublez et faites pas chi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 22:25

Clipser, je l'ai déjà démonté pour changer l'ampoule au moins 2 tournevis plat et petits , tes 2 mains quasi en même temps...bon, ça reste la loterie ce truc, je l'admet..
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 6:07

hot import a écrit:
Clipser, je l'ai déjà démonté pour changer l'ampoule au moins 2 tournevis plat et petits , tes 2 mains quasi en même temps...bon, ça reste la loterie ce truc, je l'admet..

Uniquement en faisant levier sur le plastique transparent ? Ou en de clips antenne l'ensemble du mécanisme ? ... je n'y arrive pas ! 😈
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mer 30 Oct 2019 - 8:30

Y es tu arrivé ? Pour ton info ce n’est pas un plafonnier d’R6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 19:02

XavierP a écrit:
hot import a écrit:
Clipser, je l'ai déjà démonté pour changer l'ampoule au moins 2 tournevis plat et petits , tes 2 mains quasi en même temps...bon, ça reste la loterie ce truc, je l'admet..

Uniquement en faisant levier sur le plastique transparent ?  Ou en de clips antenne l'ensemble du mécanisme ? ...  je n'y arrive pas !  😈
J'avais juste d'éclipser le plastique translucide.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Ven 1 Nov 2019 - 19:41

6R6 a écrit:
Y es tu arrivé ? Pour ton info ce n’est pas un plafonnier d’R6.

Non, j'ai abandonné (pour le moment !), mais, pas de doute, c'est un plafonnier d'R6, la Berrichonne a le même, c'est moi qui ai dû mettre une mauvaise photo du Net !!! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Sam 2 Nov 2019 - 18:47

Il faut le déboîter par l'arrière en premier, le basculer pour l'extraire vers l'avant a cause du bouton d'allumage.
Le mien sort tout seul. Espérons qu'un ou plusieurs ergots du capot ne soit pas pété et que le gars est mis de la glue...

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr 20191113
Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr 20191112
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Dim 3 Nov 2019 - 20:58

hot import a écrit:
Il faut le déboîter par l'arrière en premier...

J'ai ENFIN réussi... à partir du moment où on a compris qu'il fallait enlever le cache AVEC sa partie alu... bon, mais par contre, toujours pas de jus !!! Grrr... j'essayais de mettre le tournevis entre le plastique transparent et le pourtour alu !!!

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr 75380110

Merci à tous pour l'aide apportée... maintenant, il faut que je vois pourquoi le courant n'arrive pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Dim 3 Nov 2019 - 22:35

Bon super. Regarde tes contacteurs de portes déjà. Moi j'en avait un qui merdait, une fois changer, plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
fokbar28
Sixter vacciné
Sixter vacciné
fokbar28


Nombre de messages : 372

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 12:04

XavierP a écrit:
hot import a écrit:
Il faut le déboîter par l'arrière en premier...

J'ai ENFIN réussi... à partir du moment où on a compris qu'il fallait enlever le cache AVEC sa partie alu... bon, mais par contre, toujours pas de jus !!! Grrr... j'essayais de mettre le tournevis entre le plastique transparent et le pourtour alu !!!

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr 75380110

Merci à tous pour l'aide apportée... maintenant, il faut que je vois pourquoi le courant n'arrive pas !!!


ben je t'avais mis les photos pour ca pourtant .......

sinon +1 pour le contacteur de portes, par contre, ca n'allume pour aucune des portes avant ?
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Lun 4 Nov 2019 - 12:29

[/quote]
ben je t'avais mis les photos pour ca pourtant .......

sinon +1 pour le contacteur de portes, par contre, ca n'allume pour aucune des portes avant ?[/quote]

Oui, aucune des 2 portes... c'est ce qui m'inquiète. A suivre... des contacteurs encrassés, une mauvaise masse, au passage, l'ampoule est bonne ! 😆
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mer 6 Nov 2019 - 21:54

Alors, il vas falloir peu être remonter le câble de chaque cote et voir au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Mer 6 Nov 2019 - 21:59

hot import a écrit:
Alors, il vas falloir peu être remonter le câble de chaque cote et voir au bout ?

Mouais... mais j'ai tellement peur d'abimer mon ciel de toit... en parfait état !!! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Jeu 7 Nov 2019 - 8:53

Circuit électrique du fusible 3 au plafonnier

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr 9cee0410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Ven 8 Nov 2019 - 23:03

Je pense plutôt a suivre le fil de chaque contacteur de porte vers le faisceau sous le TDB, vérifier qu'il y ai du jus, parce qu'après, entre eux et le plafonnier, je crois pas trop que le soucis soit la.
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 8:23

As-tu commencé par vérifier le fusible 3 ? S’il te paraît bon, tourne le un peu sur lui-même en observant le plafonnier, pour voir s’il y a un mauvais contact au niveau du fusible.
Ensuite, si on veut faire un dépannage avec de la logique en s’appuyant sur l’extrait de schéma que j’ai posté, il faut commencer par regarder si le fil 86 arrivant au plafonnier est alimenté. C’est un plus permanent. Avec une lampe témoin reliée à une masse, teste déjà ce fil. Si pas de courant là, le fusible n*3 étant bon ou remplacé, c’est qu’il est coupé quelque part.
Si le fil 86 est alimenté, teste l’alimentation de chacune des trois mises à la masse permettant l’allumage du plafonnier :
- l’interrupteur du plafonnier
- l’interrupteur de porte gauche (tout en actionnant celui sur le plafonnier dans les trois positions car il y a une position d’extinction totale sur l’interrupteur)
- l’interrupteur de porte droit (même manipulation)

Le plafonnier fonctionnant en l’actionnant directement, si une porte provoque l’allumage du plafonnier, il faudra démonter l’interrupteur de l’autre porte. Il est fréquent que les interrupteurs de portes soient oxydés (mauvaise masse, mauvais contact). Avant de les démonter, DEBRANCHER LA BATTERIE  ou DEPOSE LE FUSIBLE 3 car ce sont des plus permanents qui arrivent là. Et nettoie-les à la toile émeri. Si c’est uniquement la porte droite qui ne provoque pas l’allumage, tu peux vérifier l’alimentation du fil 68 à la lampe-témoin, en évitant de faire un court-circuit.
Si aucune porte ne provoque l’allumage, soit les deux interrupteurs de portes sont oxydés, soit le fil 88 alimentant l’interrupteur de porte gauche n’est pas alimenté. Teste-le à la lampe témoin (voir précautions si-dessus).

Avec tout ça, il va refonctionner ton plafonnier !
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 8:48

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées, je m'y colle dès ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 8:48

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées, je m'y colle dès ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
6R6
Ingénieur sixter
Ingénieur sixter
6R6


Age : 54
Nombre de messages : 3049

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 9:15

Schéma montrant les trois positions du plafonnier. J’avais omis ce détail quand j’ai dessiné l’ancien schéma. Dans la réalité, la position médiane n’est pas forcément la 2, à voir.

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr B4fa6810
Revenir en haut Aller en bas
XavierP
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
XavierP


Age : 55
Nombre de messages : 762

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 10:34

XavierP a écrit:
Merci beaucoup pour ces explications très détaillées, je m'y colle dès ce week-end !

Et la lumière fut !!! bien joué bien joué bien joué  C'était le fusible n°3 de 8 ampères qui était HS... tout fonctionnant, j'étais loin de penser que sur 4 malheureux fusibles, un unique était dédié au seul plafonnier...

Reste que le plafonnier a des ratés lors que l'on appuie fort dessus... et que les contacteurs de porte ne fonctionnent toujours pas... à suivre.

Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Plafon10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1Sam 9 Nov 2019 - 17:56

Le mien aussi a des ratées sur le basculeur, j'ai eu beau gratouiller les languettes, ça n'a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Empty
MessageSujet: Re: Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr   Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d’ampoule sous plafonnier... sans tout peter !!! Grrr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ampoule(s) de tableau de bord - remplacement
» Plafonnier en panne !
» AMPOULES JAUNES 40/45W
» Ampoule de clignotant
» R6 sous la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Habitacle-
Sauter vers: