Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 probleme apres changement de carbu

Aller en bas 
+3
cc3181
géant vert
jeanalvitre
7 participants
AuteurMessage
cc3181
Sixter confirmé
Sixter confirmé
cc3181


Age : 42
Nombre de messages : 157

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Jeu 3 Déc 2015 - 17:46

bonjour a tous
voici le soucis que j est
apres avoir remplacer mon carbu solex par un solex
quand je tire mon starter le volet se ferme correctement dans le carbu mais il n agit pas ( c a dire que pour demarer a froid sa vas bien pour vider la batterie ) je comprends pas
je precise que le carbu a été nettoyer au ultrasons et que la voiture tourne beaucoup mieux qu avec l ancien carbu
merci d avance pour vous commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
cc3181
Sixter confirmé
Sixter confirmé
cc3181


Age : 42
Nombre de messages : 157

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Jeu 3 Déc 2015 - 20:26

si je m exprime mal n hésitez pas a me reprendre
je vois beaucoup de lu mais aucune reponse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Jeu 3 Déc 2015 - 21:12

Bonjour,

Pour savoir si à froid il y a bien de l'essence dans la cuve du carbu:
As-tu regardé si avant de tourner la clef, tu appuies sur l'accélérateur tu vois l'essence qui gicle, envoyée par la pompe de reprise ?

Tu peux faire le test suivant, à froid avant de démarrer tu appuies plusieurs fois de suite sur l'accélérateur et ensuite essayer de démarrer voir s'il y a du mieux

PR
Revenir en haut Aller en bas
géant vert
Sixter habitué
Sixter habitué
géant vert


Age : 46
Nombre de messages : 135

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Jeu 3 Déc 2015 - 22:57

Bonsoir

J'ai eu un souci du même genre après le changement du carbu sur mon Express, j'avais récupéré un carbu nettoyé aux ultra-sons. Finalement c'était le gicleur de la pompe de reprise qui était bouché.

Pour tester la pompe de reprise et son gicleur c'est facile : moteur éteint, tu enlèves le filtre à air et tu mets des coups daccêlerateur, tu dois voir des giclées d'essence dans le carbu. Si ce n'est pas le cas il y a un souci de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
cc3181
Sixter confirmé
Sixter confirmé
cc3181


Age : 42
Nombre de messages : 157

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 4 Déc 2015 - 13:03

ok je vais regarder sa des que possible
pouvez vous me dire ou ce trouve la pompe de reprise et son gicleur?
rien a voir avec la pompe a essence?
merci d avance bien
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 4 Déc 2015 - 13:19

Bonjour,

La pompe de reprise est sur le coté du carburateur, elle fait partie du carburateur.

Regarde si ton câble d'accélérateur n'est pas trop tendu, il faut qu'il est un peu de marge, ça peut jouer aussi.

..

Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 4 Déc 2015 - 13:35

.
Si besoin tu peux télécharger ces docs sur les carburateurs qui équipent les Renault ..

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/r_solex.pdf

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/r_carbu.pdf
..
Revenir en haut Aller en bas
cc3181
Sixter confirmé
Sixter confirmé
cc3181


Age : 42
Nombre de messages : 157

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 4 Déc 2015 - 18:42

géant vert a écrit:
Bonsoir

J'ai eu un souci du même genre après le changement du carbu sur mon Express, j'avais récupéré un carbu nettoyé aux ultra-sons. Finalement c'était le gicleur de la pompe de reprise qui était bouché.

Pour tester la pompe de reprise et son gicleur c'est facile : moteur éteint, tu enlèves le filtre à air et tu mets des coups daccêlerateur, tu dois voir des giclées d'essence dans le carbu. Si ce n'est pas le cas il y a un souci de ce côté là.
j est le test et l essence arrive tres bien donc le soucis ne viens pas de las
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 4 Déc 2015 - 19:56

Lu dans la doc : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex2.htm
                          **************************
Volet de départ à commande manuelle
Description :
Dans l'entrée d'air principale du carburateur un volet de départ excentré (V1) est monté sur un axe mobile (1) qui, à une de ses extrémités, comporte un levier (3) sur lequel agit un ressort souple taré (2).
Ce ressort, quand la commande (5) du système de départ est tirée à fond, maintient le volet complètement fermé, tout on permettant que, sous l'effet de la dépression-moteur, il s'ouvre légèrement d'une quantité contrôlée par le débattement du levier (3), ceci pour éviter un engorgement des cylindres par excès de richesse lorsque le moteur a été lancé.
Sur le corps-cuve est monté un levier-came (4) commandé par la tirette (5) comportant un ergot (6) rivé, qui assure l'entraînement, le maintien en position intermédiaire et le verrouillage en position d'ouverture complète du volet.
La came de ce même levier (4), par contact avec l'ergot (Cool du levier-butée (7), détermine la position d'ouverture du papillon des gaz (V) on fonction de celle du volet de départ (V1).
Le papillon ne revient en position de ralenti normal que quand le volet est complètement ouvert.
Cette disposition permet, d'une part, d'exercer une plus forte dépression sur le système de giclage principal (9) et, d'autre part, d'obtenir un ralenti accéléré, évitant le calage du moteur pendant sa mise on action.
Derrière le levier (4) est logé un ressort (10) prenant appui sur la tige-butée (il) et qui détermine la position intermédiaire du volet lorsqu'on relâche la tirette qui le commande.

Fonctionnement
Lorsque, au moment du départ à froid, avant le lancement du moteur, on agit sur la commande (5) on la maintenant tirée à fond, les éléments prennent respectivement les positions indiquées sur la figure XV.
probleme apres changement de carbu 291099CarburateurSolex15

Entraîné par la tirette, le levier-came (4) effectue une rotation. Le levier (3) est libéré de l'ergot (6) et sous l'effet du ressort (2) le volet de départ se ferme en obturant complètement l'entrée d'air du carburateur.
En même temps, la came du levier (4) agit sur l'ergot (Cool du levier-butée (7) et le papillon des gaz (y) s'ouvre légèrement.
Quand, sous l'impulsion du démarreur, le moteur tourne, la commande (5) étant toujours tirée à fond, le mouvement des pistons dans les cylindres crée une faible dépression qui s'exerce sur la partie excentrée du volet de départ (V1) et tend à le faire ouvrir alors que la force exercée en sens contraire par le ressort taré (2) tend à le maintenir fermé.
Sous l'effet de ces deux forces et des pulsations dans le canal d'admission, le volet s'ouvre et se ferme alternativement (battement) d'une quantité contrôlée par l'échancrure du levier (3) dans lequel l'ergot (6) peut se déplacer (Fig. XV, dessin en pointillé) et laisse passer un peu d'air.
Cette même dépression agit au niveau du système de giclage principal (9) dans lequel elle aspire de l'essence.
Le mélange très riche ainsi formé et qui, à travers l'espace annulaire compris entre le papillon (V) et le corps du carburateur, est admis aux cylindres, permet de faire partir le moteur, même par température extrêmement basse.
Dès que le moteur a été lancé, la dépression dans le canal d'admission prend une valeur maximum et la tirette de commande du volet doit alors être lâchée afin d'éviter l'engorgement des cylindres par excès de richesse.
A ce moment, les éléments occupent les positions de la figure XVI.
                    *****************************
Il semblerai donc que la panne pourrait être dû à un conduit partiellement obstrué.

..
Revenir en haut Aller en bas
cc3181
Sixter confirmé
Sixter confirmé
cc3181


Age : 42
Nombre de messages : 157

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Sam 5 Déc 2015 - 14:02

[quote="jeanalvitre"]Lu dans la doc : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/solex/solex2.htm
                          **************************
Volet de départ à commande manuelle
Description :
Dans l'entrée d'air principale du carburateur un volet de départ excentré (V1) est monté sur un axe mobile (1) qui, à une de ses extrémités, comporte un levier (3) sur lequel agit un ressort souple taré (2).
Ce ressort, quand la commande (5) du système de départ est tirée à fond, maintient le volet complètement fermé, tout on permettant que, sous l'effet de la dépression-moteur, il s'ouvre légèrement d'une quantité contrôlée par le débattement du levier (3), ceci pour éviter un engorgement des cylindres par excès de richesse lorsque le moteur a été lancé.
Sur le corps-cuve est monté un levier-came (4) commandé par la tirette (5) comportant un ergot (6) rivé, qui assure l'entraînement, le maintien en position intermédiaire et le verrouillage en position d'ouverture complète du volet.
La came de ce même levier (4), par contact avec l'ergot (Cool du levier-butée (7), détermine la position d'ouverture du papillon des gaz (V) on fonction de celle du volet de départ (V1).
Le papillon ne revient en position de ralenti normal que quand le volet est complètement ouvert.
Cette disposition permet, d'une part, d'exercer une plus forte dépression sur le système de giclage principal (9) et, d'autre part, d'obtenir un ralenti accéléré, évitant le calage du moteur pendant sa mise on action.
Derrière le levier (4) est logé un ressort (10) prenant appui sur la tige-butée (il) et qui détermine la position intermédiaire du volet lorsqu'on relâche la tirette qui le commande.

Fonctionnement
Lorsque, au moment du départ à froid, avant le lancement du moteur, on agit sur la commande (5) on la maintenant tirée à fond, les éléments prennent respectivement les positions indiquées sur la figure XV.
probleme apres changement de carbu 291099CarburateurSolex15

Entraîné par la tirette, le levier-came (4) effectue une rotation. Le levier (3) est libéré de l'ergot (6) et sous l'effet du ressort (2) le volet de départ se ferme en obturant complètement l'entrée d'air du carburateur.
En même temps, la came du levier (4) agit sur l'ergot (Cool du levier-butée (7) et le papillon des gaz (y) s'ouvre légèrement.
Quand, sous l'impulsion du démarreur, le moteur tourne, la commande (5) étant toujours tirée à fond, le mouvement des pistons dans les cylindres crée une faible dépression qui s'exerce sur la partie excentrée du volet de départ (V1) et tend à le faire ouvrir alors que la force exercée en sens contraire par le ressort taré (2) tend à le maintenir fermé.
Sous l'effet de ces deux forces et des pulsations dans le canal d'admission, le volet s'ouvre et se ferme alternativement (battement) d'une quantité contrôlée par l'échancrure du levier (3) dans lequel l'ergot (6) peut se déplacer (Fig. XV, dessin en pointillé) et laisse passer un peu d'air.
Cette même dépression agit au niveau du système de giclage principal (9) dans lequel elle aspire de l'essence.
Le mélange très riche ainsi formé et qui, à travers l'espace annulaire compris entre le papillon (V) et le corps du carburateur, est admis aux cylindres, permet de faire partir le moteur, même par température extrêmement basse.
Dès que le moteur a été lancé, la dépression dans le canal d'admission prend une valeur maximum et la tirette de commande du volet doit alors être lâchée afin d'éviter l'engorgement des cylindres par excès de richesse.
A ce moment, les éléments occupent les positions de la figure XVI.
                    *****************************
Il semblerai donc que la panne pourrait être dû à un conduit partiellement obstrué.

je ne pense pas qu un conduit soit obstrué j est confié le changement du carbu a un professionnel et il l as nettoyer au ultrassons
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Sam 5 Déc 2015 - 16:50

Bonjour,

J'ai confié un carbu de 28 monté sur une 4L à un ami qui est équipé d'un appareil à Ultrason, il me l'a rendu nickel, tout beau de partout  mais impossible de le régler correctement donc ras le bol, je l'ai remplacer par un autre que j'avais en stock et depuis la 4L fonctionne très bien.

J'ai repassé le Carbu qui a problème à mon copain et il m'a dit qu'il avait été obligé de passer un fil nylon pour gratter dans un conduit pour finir de le déboucher complètement, il y avait un dépôt blanchâtre très dur qui obstruait partiellement le conduit.

Pour ton Carbu, ce n'est surement pas le même problème mais c'est peut être une piste.

.
Revenir en haut Aller en bas
cc3181
Sixter confirmé
Sixter confirmé
cc3181


Age : 42
Nombre de messages : 157

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Sam 5 Déc 2015 - 17:42

jeanalvitre a écrit:
Bonjour,

J'ai confié un carbu de 28 monté sur une 4L à un ami qui est équipé d'un appareil à Ultrason, il me l'a rendu nickel, tout beau de partout  mais impossible de le régler correctement donc ras le bol, je l'ai remplacer par un autre que j'avais en stock et depuis la 4L fonctionne très bien.

J'ai repassé le Carbu qui a problème à mon copain et il m'a dit qu'il avait été obligé de passer un fil nylon pour gratter dans un conduit pour finir de le déboucher complètement, il y avait un dépôt blanchâtre très dur qui obstruait partiellement le conduit.

Pour ton Carbu, ce n'est surement pas le même problème mais c'est peut être une piste.

.
je suis dans le meme cas que toi mon carbu d origine a été passer au ultrassons et malgré cela impossible de bien le regler
j est donc acheter un autre carbu passer au ultrassons également et maintenant ce probleme de starter j en est plein le c.. No
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Sam 5 Déc 2015 - 19:59

Re,

Maintenant, je fais le nettoyage de mes Carbus moi même avec du vinaigre blanc,
Je le démonte entièrement et je laisse tremper le tout.
ensuite je souffle partout en vérifiant qu'il n'y ait rien de bouché dans tous les orifices ou tuyaux et je passe un fil de laiton ou de nylon fin dans tous les trous, gicleurs et autres trucs.

C'est un peu long mais pour le moment ça fonctionne pas trop mal.


.
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Telec03


Age : 64
Nombre de messages : 459

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Dim 6 Déc 2015 - 6:45

Bonjour à tous,

Petit message pour les personnes qui passe leurs carbu à l'ultra son, quelle type de machine avec vous? quelle produit mettent vous? J'ai une petite machine à nettoyé les bijoux, est-elle suffisante?
Je vais à Châteauroux toute la journée j' espère déniché de bonne affaires Very Happy Après avoir été faire mon devoir de citoyen.

Bon Dimanche à tous.....
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Mar 8 Déc 2015 - 19:04

Bonjour,

J'ai aussi un petit appareil de nettoyage à Ultra son que je n'utilise plus beaucoup, j'ai essayé avec de l'eau et du produit vaisselle mais le résultat est médiocre !

Je ne sais pas quel produit utilise les pros  Question

A voir, un tuto très complet sur le démontage et nettoyage d'un Carburateur Solex.  super

http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Carburateur_Solex_32BIS.pdf


.
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 11:01

salut

alors perso j'utilise de l'essence ou du diluant peinture

avec un petit pistolet à peinture (retouche) et un compresseur et le résultat est là .

avant le nettoyage il était noir comme on les trouves habituellement.

Après nettoyage

probleme apres changement de carbu Rd3qdo

probleme apres changement de carbu 058ovw

probleme apres changement de carbu 0zc38z
Revenir en haut Aller en bas
Telec03
Sixter vacciné
Sixter vacciné
Telec03


Age : 64
Nombre de messages : 459

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 11:08

Bonjour,

Effectivement cela rend bien, j'ai bien un compresseur mais pas de pistolet a retouche, j'ai bien un pistolet a maquette avec le compresseur qui vas avec mais je pense pas que cela soit assez puissant.

@jeanalvitre, merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 13:40

Revenir en haut Aller en bas
cc3181
Sixter confirmé
Sixter confirmé
cc3181


Age : 42
Nombre de messages : 157

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Ven 11 Déc 2015 - 18:35

a votre avis quel est le plus fiable et le plus facile a regler?un solex ou un zenith? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jeanalvitre
Sixter débutant
Sixter débutant



Age : 72
Nombre de messages : 81

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Dim 13 Déc 2015 - 21:27

Bonjour,

Choix pas évident, je préfère le Zenith parce qu'il me semble plus simple de conception  mais d'autres vont dire que le Solex est plus simple à régler Laughing  

Le Solex est encore disponible en neuf mais le prix  affraid  

https://www.passionautofrance.com/product_info.php?cPath=305&products_id=1742&osCsid=64798acccf9fdf1af620cd1d61b06495


.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Lun 14 Déc 2015 - 12:37

Salut,

Le Zenith est plus simple de réglage que le Solex.
Par contre, une fois qu'un Zenith est "usé" il devient impossible à régler avec que cela reste faisable.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
guyminizy
Sixter débutant
Sixter débutant
guyminizy


Nombre de messages : 26

probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015 - 15:15

Pour un nettoyage profond, le "jacuzzi de jus de citron" fonctionne bien!
Jus de citron frémissant et tu balance le corps de carbu à la casserole ( démonté de toutes ces pipièces).
De souvenir, 10 à 15 minutes grand max.

En parallèle, les pipièces baignées dans le vinaigre blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme apres changement de carbu Empty
MessageSujet: Re: probleme apres changement de carbu   probleme apres changement de carbu Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme apres changement de carbu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme remontage carbu R6L, carbu solex
» probleme carbu help !!
» Problème allumage après tentative de callage
» Problème sur ma TL, allumage -carbu??
» probleme carbu solex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Carburation - admission - échappement-
Sauter vers: