GG une petite histoire avant de t'endormir !
Ca faisait un moment que j’étais à la recherche du R6 TL blanche comme celle qu’avaient mes parents, j’en n’avais un bon souvenir lors des vacances passées dans les Landes et le pays basque.
La titine comme il l’appelait tractait une caravane de construction artisanal faite en Gironde, la Clemencon.
Quand j’ai vu sur le bon coin la fameuse R6 blanche du côté de Lannemezan , avec l’embrayage , changé , ainsi que les freins et les roulement arrière ,l’intérieur très propre ; j’ai donc immédiatement appelé le vendeur pour bloquer la vente à 3 semaine du départ vacances ds l’aveyron à Millau.
Ce fut long d’attendre et de faire la route de MILLAU jusqu’ à chez lui, mais ce fût un grand plaisir de la retrouver comme si je voyais celle de mes parents.
Donc direction MILLAU dans un premier temps jusqu’au camping, avec le moteur qui avait un peu trop d’huile , elle fumait quand je montais longtemps dans les tours.
En effet, le mosssieur faisait des compléments d’huile sans trop savoir la quantité exact, il n’avait pas pris la peine de remplacer le cache culbuteur qui était fuyard à cause d’un fort serrage des deux écrous.
Je décide de vidanger le moteur, pour en être certain en arrivant au camping, j’ai claqué 4 L AU lieu de 3,25 l , j’ai du refaire la durite et le T qui évacuent les vapeur d’huile vers le carbu et l’admission ; le ralenti ne tenait plus à la fin.
Comme ca sentait l’huile cramée à cause du cache culbuteur, je décide de le démonter pour remplacer le joint et de faire au mieux pour que ca ne fuit plus sans trop serrer et là ce fût l’horreur quand j’ai vu qu’un ressort se baladait avec une goupille qui appartenait au dernier culbuteur côté chaîne.
Je remet le culbuteur au milieu du poussoir et remonte le ressort avec sa goupille, je decide de vérifier les jeu fonctionnels ; heureusement j’avais mon jeu de cale dans ma boite à outil.
Je fait un tour dans MILLAU ensuite, en pleine fournaise, je m’appercois que le ventilo ne se met pas en route , alors je décide de remplacer le manostat , je clampe les 2 grosse durites avec 4 bouts de bois confectionné et de la cordelette, afin d’eviter de tout vidanger, L’operation faite , je fait un tour avec madame, impeccable la titine tourne comme une horloge et elle très vigoureuse .
Ma femme prend le volant pour l’essayer et voit deux auto stoppeuses avec leur gros sac à dos.
Elle decide de s’arreter pour les conduire jusqu’au camping le plus proche.(6km)
Je range le bazzard dans le coffre car il y avait encore mes outils et un carton de pieces detachées , à peine fini je lève le regard , leur 2 copains debarquerent, ils étaient caché un peu plus loin dans les four-rets.
Je dis à ma femme on n’y arrivera jamais à mettre leur 4 gros sacs et l’equipage.
Mais si on l’a fait,
Un sac ds le coffre, un autre sur la plage arriere, les 2 crevettes au milieu l’une sur l’autre et les 2 mecs tenat leur sac devant eux de chaque côté à l’arriere.
Quand je me retournais derrière pour discuter avec eux, je ne voyait pas leur tête.
Les passants dans la rue étaient mort de rire.
La remontée dans le nord fût calme, la titine s’est bien comportée, je l’ai ménagé en plus ma femme conduisait la moderne avec la Rapido record .