Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 moteur 800-02 rapatrié pour restauration.

Aller en bas 
+2
Rodeo
tofman
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Dim 2 Juin 2013 - 22:55

en consultant le coincoin à la recherche d'un moteur d'origine pour apprendre à en restaurer un en attendant que le mien arrive en fin de vie; je suis tombé sur une annonce dans la lorraine.
le gars vendait un groupe motopropulseur complet 800-02 avec sa boîte 334 , démonté d'une r6 phase 1 en état d'épave.
en plus il vendait les 2 pare chocs, ainsi qu'un bocal, un radiateur, les 4 enjoliveurs dans un etat meilleur que les miens.
j'ai réfléchi longuement pendant 3 semaines, car c'était à 530km de chez moi, j'ai donc pris le taureaux par les cornes , je me suis décidé à faire le déplacement du côté de lening (57 ), pour racheter le lot.

pour mes prochaines soirée d'hiver , je commencerai à le démonter pour le nettoyer et verifier si tout est ok...
je vous tiendrai au courant et ferai un tutoriel.
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03911
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03912
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03913
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03914
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03915
Revenir en haut Aller en bas
tofman
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
tofman


Nombre de messages : 502

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Dim 2 Juin 2013 - 23:19

C'est beau, c'est propre..... content
Revenir en haut Aller en bas
http://Indus.story.free.fr
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Dim 2 Juin 2013 - 23:28

Very Happy merci, qu'est ce que ça va être, quand il sera nettoyé, je vais en rêvai ....
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Dim 2 Juin 2013 - 23:31

salut

houai c'est sympa à refaire et le tuto c'est fait pour le même mais de 78, à complété surement


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 22:02

LE MOTEUR Démonté DE LA R6 au compteur avait 80000km, d'après le vendeur.
j'ai décidé pour me rassurer d'inspecter le galet tendeur de la chaine de distribution, l'usure parait normal.
j'avais essayé de tourner à la manivelle le vilo pour voir s'il tournait bien, il y avait un leger dur à passer.
j'ai mis un peu de dégrippant dans les lumières de bougie,2/3 mn après le moteur ne présentait plus de dur.
j'ai regardé vite fait le jeu des culbuteurs, ainsi que le pignon de la tête d'allumage, tout parait normal.60°C PMH
le carter d'huile semblait vide , je l'ai rempli à nouveau.
j'ai remis les bougies, il semble y avoir pas mal de compression , quand je donne des coups de manivelle.

j'ai presque envie de le démarrer , histoire de l'essayer.
extérieurement, c'est vrai qu'il est pas très présentable, tout ce qui est annexe est bon à réviser, 'allumeur figée par l'huile, dynamo, démarreur, carbu , pompe à eau, courroies etc..
Revenir en haut Aller en bas
Le Papetier
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
Le Papetier


Nombre de messages : 804

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 23:00

Belle acquisition, ta verte est tranquille avec cette petite avance, j'en profite pour une petite question: quelle est la meilleure façon de stocker un moteur pour l'avenir? J'ai un 688-10.
le radiateur en rab ça aussi c'est du bon

Bravo, cela valait le "détour"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ruscombepaper.com/
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 5 Juin 2013 - 23:11

merci, je pense qu'un moteur , il faut le faire tourner de temps en temps pour qu'il reste lubrifié.
le miens , je vais le mettre sur banc d'essai, quand tout sera nettoyé extérieurement et que j'aurai révisé les pièces annexes servant à sa bonne marche et à son refroidissement.
le seul hic au tableau , c'est que j'ai un boulon cassé au niveau de l'embase moteur qui tient avec la culasse .
au pire des cas , j'ai un perçage et taraud à refaire, au meilleurs des cas, j'arrive à retirer le restant du boulon et je le remplace par un autre.

conclusion, j'aurai ma culasse à enlever pour faire cette opération, le gars a du serrer comme un malade pour le casser, ou il a donné des à-coups.
il ne faut jamais donner d'à-coups au serrage, il faut bien prendre son temps, un filet au serrage ou au desserrage chauffe énormément.
il faut laisser du temps entre chaque tour de desserrage ou resserrage, même entre quarts de tour.
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03916
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Sam 8 Juin 2013 - 19:37

BONNE NOUVELLE, il n'y a pas de boulon cassé qui tiens la culasse et le bloc , côté échappement, pompe à eau.
Il était simplement manquant, plus de peur que de mal.

pour le démontage de la culasse , j'ai du viré les culbuteurs avec leurs 2 axes, car je n'arrivai pas à accéder aux boulons avec une douille de 14 normale.
les dessus de pistons m'ont l'air bien, léger calaminage, ainsi que les soupapes que je démonterai pour les nettoyer.

pour tester l'étanchéité des segments /pistons dans le temps, j'ai rempli les 4 cylindres d'huile (pistons alignés), je repasserai plus tard pour contrôler le niveau...
je vérifierai la surface de la culasse, pour voir s'il n'a pas subi de déformation , il faut que je me trouve un marbre ou une bonne plaque de verre, une cale de mesure pour vérifier la tôle de déformation(0.05mm).
si vous avez une autre méthode , je suis preneur.
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03917
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03918
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03919
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc03920
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Sixter vacciné
Sixter vacciné
phil49


Age : 56
Nombre de messages : 372

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Dim 9 Juin 2013 - 10:43

usbarts a écrit:
Belle acquisition, ta verte est tranquille avec cette petite avance, j'en profite pour une petite question: quelle est la meilleure façon de stocker un moteur pour l'avenir? J'ai un 688-10.
le radiateur en rab ça aussi c'est du bon

Bravo, cela valait le "détour"

Je serais tenté de le remplir complètement d'huile, afin d'éviter le désèchement des joints et le gommage. Plus question de le faire touner, ça va de soit. Moi aussi je vais avoir un moteur à stocker. A+
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Dim 9 Juin 2013 - 12:01

salut


alors pour contrôlé tes cylindres faut faire avec du pétrole et non de l'huile ..après ton moteur si

il n'a pas chauffé il peux reste comme cela sans problème il ne bloquera pas

le miens qui est cassé il tourne encore et cela fait un peu plus de deux ans qu'il n'a pas eu une goutte d'huile.

il est à exterieure .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mar 11 Juin 2013 - 23:46

retrait du joint et nettoyage de la surface, j'ai hâte d'avoir un lève soupapes pour les décalaminer.
en attendant je vais décalaminer le dessus des pistons, rien de bien méchant.
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc_0510
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 10:14

salut


pour les démontées c'est pas un problème le plus compliqué c'est de les remontées.

pour démonté

tu prend un bout de tasseau en 20x20 de mémoire tu le glisse au niveau des soupapes

tu retourne ta culasse face contre terre ,donc tu vois les queues de soupapes

une douille de 14 ou 13 (longue)  celle qui fait le tour de la collerette un gros marteau et tu tape dessus

tu va alors comprimé le ressort et faire tombé les clavettes de maintient.

ta première soupapes est démonté en deux coup de marteau et tu fait cela pour les huit.

(regarde ce poste je parle comment faire un lève soupape pour 8€ )mais seulement pour le 845cm3

https://renault6.forumactif.com/t858-moteur-malade-mais-remis-en-forme


Dernière édition par Rodeo le Mer 12 Juin 2013 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 11:37

Merci pour le système D, mais je viens juste de recevoir le lève soupape que j'ai eu pour une vingtaine d'Euro, je pense que je vais m'en sortir, même avec la main gauche. Laughing
j'ai voulu en faire un avec le seul serre joint que j'ai à la maison, mais il n'a pas assez de déport,
Le principal est de ne pas perdre les demi-coquilles de queue de soupape Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 12:12

salut 

le principe c'est une soupape avec sa coquille ressort et les demie clavettes de queue ensemble.

apres tu peux pas te trompé entre les ADM et ECH ce ne sont pas les même terminaison de queue

je viens de voir que je te parle d'un poste que j'ai fait et je te pose pas le lien pour le lève soupape

https://renault6.forumactif.com/t858-moteur-malade-mais-remis-en-forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 13:20

J'avais pas rêvé, c'était bien toi qui avait fait le lève soupape avec un serre joint, ça faisait un bail que je l'avais pas vu ton post; c'est une très bonne idée à moindre cout, mais quand j'ai vu le prix de l'outil sur eBay, il n'y a pas photos.
ton bas moteur 800-02 , est ce que tu as pu le réparer, est il sur patte ?

je ne vais pas inspecter mon bas moteur, il est assez jeune(80000km), j'ai vérifié  en tournant le vilo, qu'il n'y a pas de dur, ni de bruit suspect hors huile, ainsi que ma pompe qui  débite bien  de l'huile sur le haut du moteur.
le seul bruit marrant qu'il y a, c'est la pompe à essence qui couine au niveau du tube d'alimentation du carbu.
le carter ne fuit pas , le galet tendeur de chaine n'a pas d'usure prématuré et la chaine bien huilée.

la maintenance sera axé principalement sur la culasse,le matériel annexe au collecteur,au  démarreur, à la dynamo et à l'embrayage .
il y aura un beau nettoyage de printemps en perspective, car mon moteur n' a pas fière allure dans sa crasse.

je vais faire comme toi,je vais lui faire un ravalement de façade, avec une bonne peinture pour qu'il soit un peu plus présentable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: DEMONTAGE d'un jeu de soupapes et polissage culasse   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 21:35

aujourd'hui , j'ai essayé de démonter 2 soupapes avec l'outil, j'ai précontraints le ressort progressivement, les 2 clavettes sont parties d'un seul coup, heureusement que je n'ai pas serré à bloque, je l'ai aurai retrouvé, je ne sais pas où.
il faut laisser un petit temps mort après avoir comprimé les ressort, avant que les clavettes dégagent, alors patience!

je les ai décapées un peu à la brosse rotative de finition, puis j'ai utilisé un peu de pate spéciale grain fin pour  roder  légèrement les soupapes.
il faut s'assurer  avant  que la surface de contact des soupapes avec les sieges soient chanfreinées et non bombées , bien entendu.
comme mes soupapes sont relativement récentes , il est inutile de roder pendant des lustres, c'est juste pour les décaper légèrement de la calamine.
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04013
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04011
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04023
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04014
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04015
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04016
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04017


Dernière édition par YVAN059 le Ven 14 Juin 2013 - 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 21:58

Salut,

Quand je vois les photos de ton bloc, tu as bridé les chemises avant de le faire tourner sans culasse?
Sinon il faut revoir les joints d'embase...

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 22:02

oui, j'évite de tourner le vilo, culasse démonté, je n'ai pas bridé , car j'ai poli la surface , pour retirer les traces de l'ancien joint.
rodage d'une soupape d'admission, c'est comme apprendre à faire du feu geek
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04018
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04019
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 22:45

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04020
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04021
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 22:54

salut 

j'en revient toujours à mon tasseau de bois en 20x20 posé en diagonale 

avec 2 vis et HOP tu peux tournée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Mer 12 Juin 2013 - 23:03

ou alors tu peux mettre des grosses rondelles, avec les boulons d'origines et quelques écrous pour les plaquer aux chemises.
d'ailleurs il faut que je pense à en ramener et il me manque toujours un boulon côté collecteur.
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04022
Revenir en haut Aller en bas
gadmuche91
Sixter baroudeur
Sixter baroudeur
gadmuche91


Age : 61
Nombre de messages : 780

moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 7:47

Sacré Yvan ça bosse dur sur ce moteur!

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Jeu 13 Juin 2013 - 17:43

MERCI GAD, y a du boulot en effet, ça viens, ça viens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Ven 14 Juin 2013 - 23:41

Pour vérifier la côte de déformation au milieu de la culasse avec un jeu de cales, j'ai mis la culasse sur une plaque de verre posée à plat sur une table, faute de marbre.
j'ai trouvé en son milieu un jeu de 0.03mm , la tôle maxi constructeur est de 0.05mm.
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04024
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04025
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1Sam 15 Juin 2013 - 13:47

En inspectant le raccord de ressuage des vapeurs d'huile sur le collecteur d'admission,je
me suis aperçu  qu'il n'y avait pas de trou aboutissant à l'interieur, même en appuyant fortement avec une longue tige.
en soufflant dedans , impossible, il n'y a pas de doute le trou n'a pas du être percé, c'est pas possible autrement.
Alors j'ai décidé de faire un trou pour que les vapeurs d'huile puissent s'evacuer, afin d'eviter que le haut moteur monte en pression, qui pourrait occasionner une fuite d'huile importante sur des longs trajets sur autoroute.
j'ai déjà eu ce cas , le Té était bouché(qui va sur le carbu et le collecteur), je perdais 1l tous les 200km.

sachant ça, j'ai inspecté également le raccord de ma r6, il commençait à se boucher, alors le but est d'aller prendre un bout de fil de fer et d'aller chercher le trou et de le nettoyer ; ne vous attendez pas à un gros diamètre.  
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04026
moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Dsc04027
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Empty
MessageSujet: Re: moteur 800-02 rapatrié pour restauration.   moteur 800-02 rapatrié pour restauration. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur 800-02 rapatrié pour restauration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration moteur
» restauration totale de mon moteur
» quel moteur pour ma 6?
» Sortie de moteur, vous en profiteriez pour faire quoi?
» Identification Durite Moteur R6.. pour néophyte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Moteur-boîte-
Sauter vers: