Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le printemps pour profiter de votre Renault 6 !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Renovation des jantes

Aller en bas 
+6
MMANGON
yannou14
Rodeo
Onyx
cacahuete49
Onclebat
10 participants
AuteurMessage
Onclebat
Sixter débutant
Sixter débutant
Onclebat


Age : 39
Nombre de messages : 29

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Dim 18 Sep 2011 - 19:00

Bonsoir les sixters,

J'ai attaqué le gros du travail aujourd'hui sur ma 6 en essayant de retirer au mieux toute la rouille. pour le plancher passager dans lequel j'avais un léger trou, j'ai suivi les conseils de certains en lui passant de l'antirouille dans un premier temps (après avoir dégrossi à la brosse en acier) puis en le peignant avec de la peinture spéciale métal antirouille.

Mais mon post concerne essentiellement les jantes, en effet, après avoir suivi les conseils de miss cacahuete, j'ai utilisé de la laine de fer n°0 pour faire briller à nouveau mes enjoliveur et dégrossir le travail sur mes jantes (d'ailleurs merci miss cacahuete, la laine de fer c'est top pour faire briller les chromes, pare chocs, rétro etc...).
Mais voilà, maintenant je me demande quoi utiliser pour faire briller et surtout retirer la rouille de mes jantes ? J'hésite entre de la laine de fer plus grosse (serait-ce suffisant ?) du papier à poncer (quel grain et n'y a-t-il pas de risque de rayure profonde ?)...

Donc je ne sais pas trop, j'ai regardé pas mal de topics sur le net mais pour la plupart ils traitent des jantes alu et non des jantes en tôles.

PS: Je n'ai pas de Dremel et autres outils modernes...

Merci pour vos propositions.

EDIT: j'ai oublié les photos :

AVANT :
Renovation des jantes Img_1712

Après la technique de miss cacahuete Wink :
Renovation des jantes Img_1713

Voilà, c'est mieux pour se faire une idée je pense.


Dernière édition par Onclebat le Dim 18 Sep 2011 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cacahuete49
Membre d'or
Membre d'or
cacahuete49


Age : 55
Nombre de messages : 164

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Dim 18 Sep 2011 - 19:17

BONSOIR MONSIEUR ONCLEBAT

je te remercie pour gérard mais se n est pas son travail mais le mien grrrrrr affraid alors on dit merci miss cacahuete content
regarde la photo tongue

Renovation des jantes 25-04-10

alors on dit MERCI QUI ????
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Dim 18 Sep 2011 - 19:26

Mamie Nova????? Shocked Laughing bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Onclebat
Sixter débutant
Sixter débutant
Onclebat


Age : 39
Nombre de messages : 29

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Dim 18 Sep 2011 - 19:28

Oups Embarassed . Je suis vraiment navré mais en même temps, les photos ont été postées sous le pseudo de Gérard... Je suis nouveau, je ne vous connais pas encore tous (et toutes). Donc désolé et surtout merci pour cette technique super efficace !!
Revenir en haut Aller en bas
cacahuete49
Membre d'or
Membre d'or
cacahuete49


Age : 55
Nombre de messages : 164

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Dim 18 Sep 2011 - 20:07

Onyx a écrit:
Mamie Nova????? Shocked Laughing bounce


grrrrrr Eddy tu files un mauvais coton content
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Dim 18 Sep 2011 - 23:36

salut

pour tes jantes même traitement paille de fer et brosse

anti rouille et peinture.
Revenir en haut Aller en bas
yannou14
Sixter débutant
Sixter débutant
yannou14


Age : 47
Nombre de messages : 65

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Dim 9 Oct 2011 - 23:56

Rodeo a écrit:
salut

pour tes jantes même traitement paille de fer et brosse

anti rouille et peinture.

-plutot neutralisant de rouille(fèrose par exemple)
-apret antirouille
-et peinture 2options dans ce cas -brillant direct
-base mètalisè puis vernie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Onclebat
Sixter débutant
Sixter débutant
Onclebat


Age : 39
Nombre de messages : 29

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Mer 19 Oct 2011 - 18:58

Salut à tous, ça y est c'est fait cheers !!

J'ai donc piqué dans toutes les idées qui m'ont été soumises + le tuto de Red-flowers sur le sujet. Personnellement, j'ai choisi la technique du "je me casse pas la tête", j'ai donc fait le travail sur les jantes non démontés, avec leurs pneus et je n'ai pas poncé entre chaque couche comme Red-flowers.

Voici donc, pour ceux que ça peut intéresser, étape par étape ce que j'ai fait pour restaurer mes jantes en tôle.

Pour rappel mes jantes à la base :
Renovation des jantes Img_1715

Jantes après passage à la laine de fer n°0 :
Renovation des jantes Img_1716

Jantes après passage à la brosse en ferraille sur perceuse :
Renovation des jantes Ssdc1010

Jantes recouvertes d'apprêt anti-rouille en bombe :
Renovation des jantes Ssdc1011

10 mins plus tard, jantes recouvertes de peinture grise métallisée en bombe :
Renovation des jantes Ssdc1012

10 mins plus tard encore, jantes recouvertes de vernis finition mat en bombe (finition brillante ça doit le faire aussi) :
Renovation des jantes Ssdc1013

Après le séchage :
Renovation des jantes Sdc10210

Et enfin après le remontage des enjos (désolé elles sont pas très propres, pluie oblige) :
Renovation des jantes Sdc10211

En résumé, temps de travail : 2h (pose du scotch protecteur comprit) sans le temps de séchage complet, prix 50€ (bombes, paille de fer et brosse pour perceuse comprises) et j'ai vidé les bombes à moitié.
Matériel : Laine de fer n°0, Brosse en fer pour perceuse, Bombe de peinture anti-rouille beige/grise, Bombe peinture grise métallisée intérieur/extérieur, Bombe vernis incolore finition mat, du scotch, des journaux.

Je dirais en conclusion que c'est une bonne alternative à la technique de Red-flowers pour ceux qui n'ont pas forcément le temps (ou la motiv, comme moi) ou les moyens (même si c'est pas très cher) de faire démonter les pneus et les jantes de la voiture. C'est plus rapide et moins couteux en bombe.
En revanche, je n'ai peint que la partie visible et le résultat et certainement moins pro qu'en démontant le tout.

Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
MMANGON
Sixter passionné
Sixter passionné
MMANGON


Age : 54
Nombre de messages : 1034

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Mer 19 Oct 2011 - 19:35

bien
Revenir en haut Aller en bas
bob86600
Maître sixter
Maître sixter
bob86600


Age : 30
Nombre de messages : 2038

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Mer 19 Oct 2011 - 19:47

Bien joué, sans même les sortir de la r6. bien
Revenir en haut Aller en bas
Onyx
Super sixter
Super sixter
Onyx


Nombre de messages : 1546

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Mer 19 Oct 2011 - 21:06

joli boulot
tu nous diras dans le temps comment ca vieilli, mais en tout cas cela fait super propre
comment as tu masqué autour de la jante sur le pneu? je veux dire ca tient comment tout autour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club4l-r6.fr/
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Mer 19 Oct 2011 - 21:13

Onyx a écrit:
joli boulot
tu nous diras dans le temps comment ca vieilli, mais en tout cas cela fait super propre
comment as tu masqué autour de la jante sur le pneu? je veux dire ca tient comment tout autour

Ca tient sur le pneu.

J'ai fait la même chose que toi, sauf que j'avais déposé les roues sur un établi et j'ai mis de la peinture "à pas cher".
Dans mon cas ça durera pas plus de 2 ans je pense mais avec une peinture antirouille comme la tienne bien plus!
Après tout dépend du lieu de stockage et de l'humidite / agressivité de l'air (salin pour certains Wink )

Renovation des jantes P1020414

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Onclebat
Sixter débutant
Sixter débutant
Onclebat


Age : 39
Nombre de messages : 29

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Mer 19 Oct 2011 - 21:31

Merci. Oui comme dit Manu, c'est du scotch qui tient sur le pneu tout simplement. C'est le plus long et le plus chiant à mettre en place. Ca donne ceci avant de poser le journal :
Renovation des jantes Ssdc10199



Pour la durée de vie, je sais pas ce que ça donnera, mais il y a quand même 3 couches en tout. Certes ça tiendra peut être moins que celles de Red-flowers mais habitant à Lyon, ça craint moins l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Jeu 20 Oct 2011 - 23:12

salut

alors moi j'ai une astuce pour ne pas avoir de peinture sur les pneus

ceux qui ont fait l'armée le savent peut être

c'est comme cela qu'on faisait , du cirage sur les pneus le cirage noir en crème

le moins cher tu en applique sur la joue des pneus après tu peux peindre ce que tu veux tes pneus resterons noir

car la peinture n’adhère pas au matière grasse .

vive moi
Revenir en haut Aller en bas
92gt
Sixter confirmé
Sixter confirmé
92gt


Nombre de messages : 218

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011 - 11:14

Pour info la couleur d'origine Renault c'est gris métal 620
Revenir en haut Aller en bas
carrare
Membre d'or
Membre d'or
carrare


Age : 49
Nombre de messages : 2721

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011 - 14:00

Tu es sur ???? car jamais les jantes des R6 ne furent metalissé
c'etait juste un gris argent. Il me semble que le 620 c'est un gris des années 80 qu'il y a eu sur toute la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
bob86600
Maître sixter
Maître sixter
bob86600


Age : 30
Nombre de messages : 2038

Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1Sam 22 Oct 2011 - 16:29

carrare a écrit:
Tu es sur ???? car jamais les jantes des R6 ne furent metalissé
c'etait juste un gris argent. Il me semble que le 620 c'est un gris des années 80 qu'il y a eu sur toute la gamme.
C'est en effet un gris particulièrement attribué aux Renault 9 & 11 (pense à la TXE de Romain).

Les jantes de nos R6 ont eu de plus deux coloris, qu'elles soient L ou TL.

Les miennes ont été faites à la "couleur à jantes" (la TL), et c'est exactement la même que sur les jantes de R4 GTL neuves que j'ai, donc la bonne couleur.

Des fois, vaut mieux pas trop s'embêter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renovation des jantes Empty
MessageSujet: Re: Renovation des jantes   Renovation des jantes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Renovation des jantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire d'écrous...et de décrassage de jantes alu
» Renovation cardans sec
» nouveau membre et renovation
» jantes
» renovation renault 6 - partie moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: