Le forum des amis de la Renault 6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bientôt le soleil pour profiter du printemps en Renault 6 ?

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rouler avec Calorstat ouvert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 13:39

Hello à tous

lors du remontage de mon radiateur et circuit de Ldr, j'ai remarqué que mon calorstat est ouvert

Je ne pense pas que cela soit normal, il doit s'ouvrir lorsque la T° du liquide approche les 80-90° normalement non ????

Le remplacer est la meilleure solution je pense mais avant de mettre la voiture sur route je voulais tester le bon fonctionnement à blanc dirons nous

Puis-je rouler avec un calorstat constamment ouvert Question

En cas de remplacement cette référence est-elle la bonne ???
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-renault-r6-r6-316-22691-98-gt

vroum
Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Rodeo


Age : 48
Nombre de messages : 4045

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 15:12

salut


oui tu peux cela ne gène en rien pour la saison chaude même carrément l'enlevé, sauf si tu doit passé le CT

tu va être recalé car le moteur est constament refroidi, pas à la bonne température donc mauvaise combustion

d'ou la pollution à la machine, sinon tu ne risque rien pas de casse moteur pour ça.

après pour l'hiver faut avoir du courage car pas de chauffage disons beaucoup plus long à en avoir.

oui c'est le bon le valeo est très bien à 83°

Revenir en haut Aller en bas
eifdé
Dieu de la R6
Dieu de la R6
eifdé


Age : 37
Nombre de messages : 4262

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 15:16

Si tu passes une voiture d'avant l'A.M. 72 pas de problème le contrôle anti-pollution n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 22:46

Rodeo a écrit:
salut
sinon tu ne risque rien pas de casse moteur pour ça.

Pas d'accord sur ce point.
La température de l'eau est basse, donc la culasse est plus refroidie, seulement l'huile est pas à bonne température, donc les pièces mécaniques "travaillent" dans des conditions inhabituelles. A la longue on peut endommager le bas moteur.

Sauf si on a un doute sur le fonctionnement, je suggère d'avoir un calorstat dans son circuit d'eau propre. Et puis au moins le chauffage est opérationnel !

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Dim 12 Juin 2011 - 1:03

ok bon de toute façon je compte la faire tourner ad vitam eternam comme ça

Je voulais juste m’assurer que je pouvais la faire tourner, histoire de vérifier mes niveaux et voir si tout marche bien pour la remise en route

Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Dim 12 Juin 2011 - 9:23

damien a écrit:
ok bon de toute façon je compte la faire tourner ad vitam eternam comme ça

Je voulais juste m’assurer que je pouvais la faire tourner, histoire de vérifier mes niveaux et voir si tout marche bien pour la remise en route


Pour une courte durée (quelques semaines de beau temps ) : oui.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
Invité
Invité




rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Dim 12 Juin 2011 - 11:02

Alors là dessus les amis il y à tout et son contraire !
Le carlostat est une pièce TRES fragile qui doit être remplacée tous les 4 ans
Le liquide de refroidissement dailleurs a une durée de vie de 2 ans maximum
Moi , je n'ai plus de carlostat , mon moteur ne consomme ni huile ni eau , depuis au moins +150000 que je suis comme çà
Moyennant quelques adaptations :
L'hiver , je place devant le radiateur principal un tapis de sol ajouré de perforations devant le ventilateur pour que l'air refroidisse quand même le radiateur en cas de déclenchement du ventilateur
Le robinet de chauffage est toujours ouvert vers le chauffage été comme hivers
Bien sûr quand il fait chaud je le passe en froid
Mais mon choix présente plusieurs avantages :
- Mon circuit laisse librement circuler l'eau sans surpression , aucun risque de fuite , ni de colmatage des radiateurs de chauffages habitacle
- Le moteur ne sera pas en surchauffe l'été par absence de carlortat coincé fermé
Car c'est ce qui se passe toujours quand cette petite pièce flenche en fin de vie et c'est le voyant rouge au tableau de bord , affolement , panne et problèmes
J'ai du chauffage , dé-embuage l'hivers et je suis serein tranquile pénard l'été
Maintenant ceux qui gardent leur carlostat le savent , ils s'exposent à des pannes graves ou sont de bons mécaniciens entrainés au interventions sur le circuit de refroidissement
A bon entendeurs
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Dim 12 Juin 2011 - 14:15

PhilR6 a écrit:
Alors là dessus les amis il y à tout et son contraire !
Le carlostat est une pièce TRES fragile qui doit être remplacée tous les 4 ans
Le liquide de refroidissement dailleurs a une durée de vie de 2 ans maximum
Moi , je n'ai plus de carlostat , mon moteur ne consomme ni huile ni eau , depuis au moins +150000 que je suis comme çà
Moyennant quelques adaptations :
L'hiver , je place devant le radiateur principal un tapis de sol ajouré de perforations devant le ventilateur pour que l'air refroidisse quand même le radiateur en cas de déclenchement du ventilateur
Le robinet de chauffage est toujours ouvert vers le chauffage été comme hivers
Bien sûr quand il fait chaud je le passe en froid
Mais mon choix présente plusieurs avantages :
- Mon circuit laisse librement circuler l'eau sans surpression , aucun risque de fuite , ni de colmatage des radiateurs de chauffages habitacle
- Le moteur ne sera pas en surchauffe l'été par absence de carlortat coincé fermé
Car c'est ce qui se passe toujours quand cette petite pièce flenche en fin de vie et c'est le voyant rouge au tableau de bord , affolement , panne et problèmes
J'ai du chauffage , dé-embuage l'hivers et je suis serein tranquile pénard l'été
Maintenant ceux qui gardent leur carlostat le savent , ils s'exposent à des pannes graves ou sont de bons mécaniciens entrainés au interventions sur le circuit de refroidissement
A bon entendeurs
Salut

Salut Phil,

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'avoir un calorstat dans une voiture dont on ne connait pas tous les recoins. Le risque d'avoir une surchauffe est accentué, mais avec un bon liquide de refroidissement et un ventilateur qui fonctionne correctement il reste minime.

Par contre niveau température de fonctionnement du moteur (eau et huile) c'est moins bien, surtout si on fait des petits trajets.

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Dim 12 Juin 2011 - 18:06

Manu a écrit:

Par contre niveau température de fonctionnement du moteur (eau et huile) c'est moins bien, surtout si on fait des petits trajets.

Ce qui sera mon cas principalement car j'ai 5 kms pour aller au taff

J'en ai retrouvé un sur la TL mais il fait grise aussi


Une dernière interrogation:
Le fait d'avoir ce calorstat ouvert ne gêne pas la purge du Ldr Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Dieu de la R6
Dieu de la R6
Manu


Age : 36
Nombre de messages : 6319

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Dim 12 Juin 2011 - 18:50

damien a écrit:
Manu a écrit:

Par contre niveau température de fonctionnement du moteur (eau et huile) c'est moins bien, surtout si on fait des petits trajets.

Ce qui sera mon cas principalement car j'ai 5 kms pour aller au taff

J'en ai retrouvé un sur la TL mais il fait grise aussi


Une dernière interrogation:
Le fait d'avoir ce calorstat ouvert ne gêne pas la purge du Ldr Suspect

Pas du tout, au contraire elle est même simplifiée puisque que ça circule même à froid Wink

_________________
Manu, co-administrateur du forum.
Pas de solution? Alors pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
https://renault6.forumactif.com
damien
Sixter connaisseur
Sixter connaisseur
damien


Age : 43
Nombre de messages : 642

rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Dim 12 Juin 2011 - 19:17

merci Manu bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1Lun 13 Juin 2011 - 15:31

Oui Manu c'est exact ce que tu dis sauf que :
Il y a toujours une surpression dans le circuit à cause de l'ouverture toute petite du carlostat en état de marche
Mon moteur atteint la même température partout qu'un avec carlostat quand il est ouvert donc ne présente aucun point froid particulier
En hivers aussi grâce au tapis devant le radiateur sur de toutes petites distances
L'eau circule mieux et évite les surchauffes en cas de très fortes chaleurs en ville et dans les embouteillages
Si ce n'était pas le cas , elle boufferait de h'uile et avec 15000km à ce régime mon moulin serait HS car je fais surtout des petits tajets aussi
Donc pour moi , moyennant quelques précaussions simples mon système ne présente que des avantages
Le carlostat c'est du caca !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouler avec Calorstat ouvert Empty
MessageSujet: Re: rouler avec Calorstat ouvert   rouler avec Calorstat ouvert Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
rouler avec Calorstat ouvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calorstat
» sortie avec ma R6
» Problème avec ma n°7
» Tracter avec une R6
» Une R6 avec CT à 1000 € !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 6 :: Technique :: Refroidissement-
Sauter vers: